Bonjour
Oui Flores-
Komodo en 15j est faisable : 10j de
Ende a
Labuan + 4j de croisière pour rallier Lombok
Toutefois je vous conseillerais de commencer votre découverte de l'
Indonésie par votre projet initial de
Java-
Bali et de garder Flores pour la prochaine fois (car vous aurez forcément envie de revenir)
Flores est qd même assez vide. Les populations sont concentrés sur la trans flores et vous pouvez roulez 2-3h sans voir un village ni autre chose que la forêt dans certaines portions, alors qu'
Java et
Bali il y a tjs un temple, un village, ou autre a voir...
Ne croyez pas que
Bali est surpeuplée, en dehors du sud que je ne recommande pas et d'
Ubud qui vaut vraiment le coup malgré le monde. Dans le centre, l'ouest et le nord, vous pouvez vous promenez ds les villages, temples, rizières quasiment seuls

Si vous privilégiez le coté mer, effectivement
Bali est assez moyenne, Flores est très sauvage avec peu de plage accessible (LA route traverse l'ile la plupart du temps ds les montagnes) mais tellement belles : iles de
Riung désertes (du - en sept qd on y était), archipel de
Komodo extraordinaire

pour le snorkeling et la plongée
Concernant le ramadan, j'étais a
Java en fin de ramadan en 2011 : pas de pb pour les restos a midi il ya en a pas mal d'ouverts et un certains nb de javanais musulmans y mangent (contrairement a d'autres pays ou tout le monde "fait le ramadan a 100%"). Eviter juste de boire de l'alcool en plein jour (le soir on en trouve ss pb ds les restos), de vous habiller de façon trop "lègère", mais cela relève du simple bon sens lorsqu'on voyage

Le seul pb est que les routes, bus, trains sont bondés en fin de ramadan, mais a priori vous y serez au début
Bon choix, bon voyage