| Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Dupontoto · 19 septembre 2017 à 12:01 · 8 photos 42 messages · 15 participants · 3 414 affichages | | | | 19 septembre 2017 à 12:01 Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 1 888 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque je prépare un voyage à vélo, j'aime bien fureter sur internet à l’affût d'informations pratiques. Mais le plus souvent, je tombe sur des récits et autres blogs qui racontent les aventures de leurs auteurs, leurs impressions, leurs ressentis. Et très peu d'informations pratiques, comme les éventuelles difficultés d'approvisionnement ou les raisons des pannes ou des casses matérielles qu'ils ont subi. Voire des infos sur l’accueil de la population qui est toujours nécessairement génial. Parfois même, les informations pratiques sont erronées, peut-être parce que la réalité risquerait de nuire au récit. En effet, beaucoup d'auteurs se contentent de se mettre en scène au point où je me demande si le récit de voyage sur internet n'est pas à la littérature ce que le selfie est à la photographie  .
D'où ma question, à part poser une question précise sur VF, avez-vous une astuce pour trouver rapidement des infos pratiques sur telle ou telle partie du monde? | | | À: Dupontoto · 19 septembre 2017 à 12:38 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 1 878 affichages · Partager Quant à moi, je ne lis jamais à vélo, que ce soit des récits de voyage ou autres. | | | À: Dupontoto · 19 septembre 2017 à 13:07 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 1 873 affichages · Partager Ceci dit, je pense un peu la même chose que toi, la mise en scène de son voyage apporte peut-être du plaisir à celui qui le fait, mais pas toujours aux autres, plus à la recherche de détails pratiques pour vivre leur propre voyage que d'images idéales sur les voyages des autres. Mais, bon, si l'élaboration d'un récit illustré ou d'une vidéo leur plaît, cela me fait plaisir pour eux, et j'en lis certains.
Ce que j'ai plus de mal à saisir, c'est l'intérêt de voyager (à vélo ou autrement) avec un attirail non destiné au voyage mais à sa future narration multimédia qui pèse autant que les affaires nécessaires au voyage : réflex et plusieurs objectifs, caméra, tablette, perche à selfies voire aéronef. Un carnet et un crayon pour noter ses impressions, quelques photos au smartphone ou au compact très léger, ça suffit pour ceux qui désirent faire un compte-rendu de voyage en arrivant. | | | À: 8xc · 19 septembre 2017 à 15:08 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 1 842 affichages · Partager pour une fois je suis d'accord avec toi,
j'ai voulu essayer de prendre petit ordi appareil photo + deux objectifs + gopro et finalement on passe son temps a chercher ce qui va rendre bien pour les futurs spectateurs et on passe complètement a coté de son voyage, et on ne vois rien.
je l'ai fais une fois et je ne le referais plus. comme tu dis carnet crayon smartphone amplement suffisant. mais pour ce qui est de la question relative au post, j'ai aussi remarqué que personne ne donne d'infos pratique.
j'avais commencé a le faire pour mon voyage du canal du midi avec indication de l’état des routes quand elles étaient pourries, les point d'eaux trouvés (cimetières, fontaines, toilettes publiques) comme aux alentours de Sete sur la voie verte par exemple, petits commerce, mais j'ai eu un soucis de pc et j'ai tout perdu. j'ai pas eu le courage de tout recommencer.
olivier | | | À: 8xc · 19 septembre 2017 à 17:13 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 1 820 affichages · Partager je dirai que chacun mets dans don blog ce qu'il a envie, pour lui, pour la famille ou comme une carte de visite pour les personnes rencontrés sur la route en souvenir, l’intérêt est donc variable en fonction de ce que l'on y cherche mais c'est aussi une invitation à prendre contact pour des questions précises...
si une carte des points d'eau dans le désert du Lipez est une info précieuse que l'on s'échange en PDF et qui représente un vrai boulot de voyageurs blogueur, la carte des points d'eau sur les bords du canal du midi me parait moins indispensable et moins vital.
par contre quand je lis : Ce que j'ai plus de mal à saisir, c'est l'intérêt de voyager (à vélo ou autrement) avec un attirail non destiné au voyage mais à sa future narration multimédia qui pèse autant que les affaires nécessaires au voyage : réflex et plusieurs objectifs, caméra, tablette, perche à selfies voire aéronef. Un carnet et un crayon pour noter ses impressions, quelques photos au smartphone ou au compact très léger, ça suffit pour ceux qui désirent faire un compte-rendu de voyage en arrivant.
la narration multimédia c'est l'album photo moderne de grand papa qui fait rêver les copains, les lecteurs, la famille etc
A vous lire on peut se demander à quoi bon acheter un appareil photo en voyage ou non ? on peut aussi se demander l’intérêt de partir avec un appareil de qualité ? aprés tout on peut se contenter de la médiocrité d'un smartphone. A quoi bon essayer de faire des images personnelles qui alimenteront notre mémoire nos souvenirs voir nos rêveries, ou simplement pour se faire plaisir, pour échanger aussi, qui ne ressemble pas au prêt à jeter du telephone.
J'ai ainsi vu des vidéos de cyclistes sur le Salar d'Uyuni faites au Drone qui sont juste incroyables de beauté et qui ne donne pas l'impression que ces gars là sont passé à coté de leur voyage, bien au contraire ils semblent avoir bien plus savourer le lieu que moi.
L | | | À: 8xc · 19 septembre 2017 à 17:38 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 1 804 affichages · Partager Ce que j'ai plus de mal à saisir, c'est l'intérêt de voyager (à vélo ou autrement) avec un attirail non destiné au voyage (...) : réflex et plusieurs objectifs, caméra, tablette, perche à selfies voire aéronef. Un carnet et un crayon pour noter ses impressions, quelques photos au smartphone (...)
et si je vous disais que je ne vois pas l'intérêt de voyager (à vélo ou autrement) sans profiter de ces moments privilégiés de dépaysement et de détente pour produire de belles photos ?
Ce serait très présomptueux, car c'est juste ma façon à moi de voyager et de pratiquer, en modeste amateur, la photographie... Ceci dit, mon équipement s'est toujours limité à un appareil avec 1 ou plusieurs très bons objectifs ; pas de selfies, pas de drone. Quant au carnet que j'ai dans ma sacoche de guidon, il ne me sert qu'à noter des adresses, des numéros de téléphone ou des horaires : je ne vois pas l'intérêt de noter mes impressions, mais encore une fois, c'est très personnel !
Quant au contenu des blogs, chacun y met bien ce qu'il y veut, et on voit rapidement si on a envie de lire tel ou tel blog ou pas. Dans mon cas, au départ, mon blog a vu le jour uniquement pour mes proches, et la plupart de mes "belles photos" n'y sont pas puisque je l'alimentais avec mon smartphone.
Puis je l'ai rendu public, mais sans intention particulière de satisfaire tel ou tel lectorat... J'ai seulement ajouté 2-3 pages pratiques, mais je ne suis pas allée très loin dans cette démarche, parce que je n'ai pas envie d'y consacrer du temps. Poser une question précise sur un forum est parfois le meilleur moyen d'avoir une info pratique précise. | | | À: Timshel · 20 septembre 2017 à 7:13 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 1 732 affichages · Partager si une carte des points d'eau dans le désert du Lipez est une info précieuse que l'on s'échange en PDF et qui représente un vrai boulot de voyageurs blogueur, la carte des points d'eau sur les bords du canal du midi me parait moins indispensable et moins vital.
ce n'est que ton avis !
il y a toujours des personnes qui détiennent la vérité et qui se permettent de juger de la pertinence de tout.
je crois aussi qu'il est de moins en moins convivial de participer aux discussion des forums.
sur ce, continuez votre discussion entre initiés. | | | À: Dupontoto · 20 septembre 2017 à 7:59 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 1 722 affichages · Partager Ne confondons pas... Récit de voyage est un genre littéraire... et ça nécessite des qualités d'écrivain que bien peu ont... effectivement on peut éviter. mais il est facile d'évaluer aux premières lignes l'intérêt de poursuivre, alors... ces "récits" me gênent peu. En revanche, on manque parfois de "carnets" de voyages, succints, comportant les itinéraires, les étapes, quelques renseignements ou impressions... juste ce qu'il faut pour donner l'idée ou l'envie de parcourir d'autres contrées... et ceux ci m'intéressent.. | | | À: Dupontoto · 20 septembre 2017 à 12:29 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 1 687 affichages · Partager Bonjour, c'est humain, au retour on a tendance à raconter les meilleurs moments et à occulter le moins bien sauf si on a vraiment galéré. j'ai remarqué la même chose sur des sites dédiés à la montagne, la description des conditions fait souvent rêver et on y voit de très belles photos. La réalité n'est pas toujours la même quand on y va soi même. on trouve de très belles vidéos et c'est très agréable, il est évident que celles ci ont nécessité du travail. Chacun ses centre d'intérêt, mais il est vrai qu'a un moment je préfère arrêter les photos pour prendre le temps de regarder le paysage en vrai. concernant les descriptions des conditions pratiques de voyage, c'est pas facile à faire, peu de blog les proposent. | | | À: 8xc · 20 septembre 2017 à 15:52 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 1 638 affichages · Partager moi non plus, c'est très casse gueule de lire à vélo, il faut attendre le soir dans son lit, c'est moins dangereux... 
A part ça, c'est vrai qu'on lit rarement des choses qui se sont mal passées. Pourtant, ça arrive, ne serait-ce que la météo. | | | À: Dupontoto · 23 septembre 2017 à 14:52 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 1 451 affichages · Partager claudio lit qlq récits, peu sont très bons, mais qlq uns sont intéressants on trouve depuis qlq temps des récits de gens qui se disent voyageurs et ou journalistes, ce sont en fait des reportage sponsorisés des publi reportages, ceux ce je les regardent 5 mn et hurle certains sont plus authentiques
claudio s'essaye au genre un peu de mise en scène en effet, un côté cabot, peut être pour soigner son égo et qlq chose; mais souvent pas mal d'infos mis a disposition claudio essaye de mettre un peu d’humour pour garder éveillé le lecteur et essaye de m’être pas trop ch.. a vous de voir
claudio de la faverges
183 lecteurs en 6 mois ; c'est peu, mais j’espère
avoir été utile.. ci joint un extrait de ses notes, illisibles !! mais utiles pour retrouver ensuite la mémoire
cbandiera.free.fr/.../T/telecharger-E.php
cbandiera.free.fr/.../T/telecharger-E.php
cbandiera.free.fr/recits/ | | | À: Cbandiera · 23 septembre 2017 à 16:43 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 1 428 affichages · Partager Bonjour Claude, je ne sais pas si tu es beaucoup lu, et si les récits de voyage méritent d’être lus, mais pour moi tu es le Céline de l’aventure à vélo. Pour ceux qui pourraient estimer qu’il y a exagération, je conseille ton magnifique texte, et en plus ça pédale plus que dur, l’aventure la vraie, quoi le voyage tel qu’on le rêve : cbandiera.free.fr/recits/2002-Fouesnant/ On en comprend tout de suite la philosophie du routard à vélo : prends-toi en main et fonce et ne te pose pas de question, moins tu en sais sur ta route, plus grand sera ton plaisir de la découverte du monde et de « ton toi profond » face à l’adversité. Certes, c’est une conception parmi d’autres du voyage, mais je m’y reconnais et elle me sert d’exemple. On est plongé par ton récit peut-être, outre le ton et le style céliniens, dans la philosophie de Nicolas Bouvier : on ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. Et effectivement, dans l’extrême de ta façon de rouler, on peut être vite défait, mais si on en réchappe quel bonheur !!! En tout cas, tu me fais rêver « grave » et en plus l’aventure chez toi n’est pas de l’autre côté du monde, mais c’est la vraie, celle que l’on a envie de vivre, un mixte de sueur et de doute, et de froid et de peur et de "plein le cul par moments", sans doute dans la veine d’inspiration de Kazantzakis : un jour où je n’ai pas souffert est un jour où je n’ai pas vécu. Pour ceux qui rêvent d'aventure à vélo et qui n’ont pas encore cliqué sur le lien de Claudio, quelques extraits de ton texte pour finir de les décider :
-Anne m’ayant laissé ce visage d’ange, et le Gévaudan, cet esprit routard.
-Le passage par un chemin vicinal, un petit hameau magnifique à la sortie d’une forêt de chênes, me renverse vraiment d’émotions, sisi c’est vrai, un cycliste ça pédale, mais ça s’émeut.
-Même le chien ne m’a pas senti, tellement mon odeur est proche de la sienne.
-Il est 22 heures, la nuit est tombée, mais le ciel rouge éclaire bien l’horizon. Cosnée-sur-Loire, la pluie tombe à grands seaux, je suis nase et décide de m’arrêter et dormir, dans une cabine du crédit agricole : massage, étirements, mais après 30 minutes, je dégage, car un quidam me casse les pieds, et me propose de me conduire à l’hôtel. Sûrement un cravaté du crédit à bricoles, qui m’a vu dans sa télé, mais il ne sait pas qu’il a à faire à la bestiole du Gévaudan. Il me casse les pieds ce jeune cadre zélé du CA, allez foutons le camp d’ici.
-Mais je ne puis honorer aujourd’hui les bons petits restos, un autre jour peut-être, en d’autres temps, avec une randonneuse plus causante.
Toutes mes amitiés à Claudio et merci pour les tranches de rêve Luc | | | À: Lucbertrand · 23 septembre 2017 à 18:04 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 1 412 affichages · Partager merci depuis je me suis un peu embourgeoisé mais tjrs un peu phacochère qd même
claudio | | | À: Cbandiera · 23 septembre 2017 à 18:40 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 1 396 affichages · Partager J'aime bien aussi les récits de Claude | | | À: Dupontoto · 23 septembre 2017 à 19:01 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 1 387 affichages · Partager Faire du vélo, voyager, écrire, photographier, sont des choses différentes (je vous fait bien sur là une grande révélation  ). Déjà qu'il y a trente six manières d'envisager le voyage à vélo. Alors pour certains, c'est sans doute le prétexte de faire de belles photos, ou d'écrire de beaux scénarios, ou de se mettre en scène pour frimer, d'autres pour l'unique amour de la bicyclette, et pour moi, le plaisir d'aller boire mes deux (trois ou quatre) bières sur une nouvelle terrasse à l'arrivée. De partout dans le monde, j'imagine qu'il se succèdent des endroits très beaux et des endroits très moches. En vélo, il existe des grands plaisirs et des grosses galères. On peut trouver un certain romantisme à retenir les côté négatifs. Mais pourquoi faudrait-il trouver, dans l'expérience des autres, tout le boulot déjà mâché avant de partir ? Et pourquoi il y aurait-il une obligation à rendre compte auprès des "suivants" ? Je trouve assez inintéressant de trop bien préparer son voyage. On peut dire aussi que certains prennent leur plaisir dans les préparatifs, d'autres dans le voyage, d'autres dans le récit de leurs aventures au retour, mais tout ça ce n'est pas le même domaine. (avant et après, on peut avoir de tout autres centres d'intérêts, la vie est courte). | | | À: Dupontoto · 24 septembre 2017 à 6:20 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 1 327 affichages · Partager dans ce cas cest plus technique dernière virée sur viarhona analyse
claudio de la faverges httpBiclou.com ce fut (de chêne) un voyage d'étude certainement le dernier sur Viarhona juste pour le plaisir de les tudes pas le son de la voix du glaude, car ce serait trop long et puis fatigué il reste chez la dame de haute savoie
claudio | | | À: Dupontoto · 24 septembre 2017 à 7:21 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 1 312 affichages · Partager bien entendu ne pas oublier les nb ouvrages comme celui de C Marthaler et celui de.. serge leret un récit délicieux et plein d'humour | | | À: Rhume · 24 septembre 2017 à 7:54 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 1 306 affichages · Partager Mais pourquoi faudrait-il trouver, dans l'expérience des autres, tout le boulot déjà mâché avant de partir ? Et pourquoi il y aurait-il une obligation à rendre compte auprès des "suivants" ?.
J'ai commencé à voyager par mes propres moyens à l'autre bout du monde il y a près d'un demi siècle. A cette époque, la découverte n'existait déjà plus. On mettait ses pas dans ceux qui vous avez précédé. Sur place, le bouche à oreille permettait d'aller dans pas mal de coins intéressants mais aussi d'éviter de grosses galères. Désormais, il y a internet et il ne parait pas incongru d'avoir ces infos avant de partir. Rien que pour savoir si le projet est faisable. Votre expression "tout le boulot déjà mâché avant de partir" prête à sourire. Le boulot est déjà mâché depuis belle lurette. Il s'agit juste de transmission d'infos.
Comme je le disais dans mon message initial, il existe deux sortes de compte rendu de voyage : le narcissique et l'altruiste, et bien évidemment tout un tas de nuances entre les 2. *En caricaturant, le narcissique, c'est le récit de celui qui explique par exemple en long en large qu'il a eu froid; ça intéresse peut-être sa maman ou sa famille ou encore quelques voyeurs; mais le reste de la planète s'en contrefiche; en revanche, ce qui peut intéresser plus de monde, c'est de savoir pourquoi l' "aventurier" a eu froid (climat, pb d'équipement, etc). *L'altruiste, c'est le récit de celui qui donne des infos pratiques; s'il met en ligne son récit, c'est parce qu'il pense que ça va être utile aux autres, et pas seulement à son égo.
Vous posez la question de savoir pourquoi y aurait-il une obligation à rendre compte auprès des "suivants". Il n'y en a aucune. Mais lorsque qu'on s’exhibe sur internet, surtout sans rien partager d'autre que la haute estime de soi-même, il faut s'attendre à ce que des lecteurs fassent une lecture critique du récit. Surtout quand on connaît déjà le "terrain d'aventure". | | | À: Lucbertrand · 24 septembre 2017 à 8:17 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 1 297 affichages · Partager Bonjour Luc,
Vous envisagez le compte rendu de voyage comme genre littéraire. Alors que le sujet du fil est plutôt l'intérêt pratique du compte rendu de voyage. C'est pour cela que j'ai ouvert le fil dans la rubrique "voyage à vélo" et non pas à la rubrique "carnet de voyages" ou "pensées, réflexions de voyageurs". | | | À: Dupontoto · 24 septembre 2017 à 12:25 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 1 260 affichages · Partager Comme je le disais dans mon message initial, il existe deux sortes de compte rendu de voyage : le narcissique et l'altruiste, (...) L'altruiste, c'est le récit de celui qui donne des infos pratiques.
classification et/ou définition très réductrice. Dans mon cas, j'avais commencé à tenir un blog pour mes proches, dont la plupart ne voyagent pas à vélo. Et plus précisément, je pensais à ceux d'entre eux qui n'ont pas la chance de voyager, ou qui peuvent le faire seulement pour de courtes durées, sans trop s'éloigner, pour des raisons de santé ou autres. Je ne me retrouve donc dans aucune de vos cases, mais peu importe ! Vous n'êtes pas plus obligé de lire mon blog, qui n'est pas un recueil d'infos pratiques, que je ne suis obligée de lire vos éventuelles critiques 
Le boulot est déjà mâché depuis belle lurette. Il s'agit juste de transmission d'infos.
si le boulot est déjà mâché depuis belle lurette, vous pouvez comprendre que ce n'est pas très motivant de produire une N+1ème version des infos pratiques en question. Il y a déjà beaucoup d'infos pratiques en ligne. Il suffit souvent de cibler la recherche par une sélection de mots-clé assez précise pour trouver les infos nécessaires. Et il n'est alors pas exceptionnel de constater que les retours d'expérience ne sont pas unanimes, même sur des points "pratiques" : rien de tel que d'aller voir soi-même, avec son choix d'équipement, de rythme, d'itinéraire, etc... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |