| Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Dupontoto · 19 septembre 2017 à 12:01 · 8 photos 42 messages · 15 participants · 3 414 affichages | | | | À: Dupontoto · 24 septembre 2017 à 21:58 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 128 affichages · Partager Bonjour
Peut-être que tu ne sais juste pas récupérer les infos utiles. Regarde ce post voyageforum.com/...0de%20reve%20samoeng
Récit à deux balles genre je me la pète un peu, et pourtant, ca ma orienté vers la meilleur piste que j'ai parcouru en Thaïlande. Comme quoi, même si la façon de le dire peut déplaire, ce n'est pas pour autant que le contenu n'est pas excellent.
Pour ce qui est de la préparation, j'aime beaucoup cette citation:
Préparer un voyage c'est le meilleur moyen de passer à côté des mauvaises surprises, et des bonnes aussi. Philippe Gougler (je crois)
Serge | | | À: Vapkse · 25 septembre 2017 à 10:58 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 083 affichages · Partager Bonjour
Peut-être que tu ne sais juste pas récupérer les infos utiles. Regarde ce post voyageforum.com/...0de%20reve%20samoeng
Récit à deux balles genre je me la pète un peu, et pourtant, ca ma orienté vers la meilleur piste que j'ai parcouru en Thaïlande. Comme quoi, même si la façon de le dire peut déplaire, ce n'est pas pour autant que le contenu n'est pas excellent.
Pour ce qui est de la préparation, j'aime beaucoup cette citation:
Préparer un voyage c'est le meilleur moyen de passer à côté des mauvaises surprises, et des bonnes aussi. Philippe Gougler (je crois)
Serge
Bonjour Serge,
D'abord un petite précision, préparer un voyage ne signifie pas pour autant le planifier en détail. Je pars d'ici la fin de l'année en asie du sud-est pour plusieurs mois. Et, jusqu'à la dernière minute, je n'aurais qu'une vague idée de mon itinéraire. J'élaborerai le parcours au fur et à mesure, au gré des envies et des rencontres, comme je l'ai toujours fait. Pour moi, préparer un voyage, c'est collecter un maximum d'information avant de partir. Il est vrai qu'on peut partir avec un ordinateur et faire des recherches une fois sur place. Avec GPS, et tout le tralala. Je pense que nous n'avons pas la même approche de la lecture d'internet. Ce que je vois dans le message de Lumpini (dont j'ai déjà lu bcp de messages), c'est un paquet d'informations pratiques. Sa façon de le dire, de se mettre en scène, m’indiffère parce qu'elle est anecdotique. Sinon, je crois savoir récupérer les infos utiles  . Sauf qu'il faut en lire et en lire pour les trouver. D'où mon message initial.
PS : Monique, vos blogs fourmillent d'infos pratiques. Et d'idées aussi. Votre formation scientifique appliquée au voyage à vélo est précieuse. | | | À: Dupontoto · 25 septembre 2017 à 11:15 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 074 affichages · Partager et voici la version avec la voix suave du Glaude its a bit boring mais ya de l'info si ca peut aider les voyageurs non aguerris, ensuite chacun peut varier autour de ce theme, ya N+1 possibilités de varier
mais ya le parcours en entier de Genève a Sète par viarhonale but fut analyse du parcours, forces et faiblesses
claudio | | | À: Cbandiera · 25 septembre 2017 à 13:26 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 044 affichages · Partager Perso, je regarde ttes les vidéo de Claudio. Il y a toujours un truc à apprendre. Meme apres la 17 eme edition ;-)
Bon sinon Claude, tu as obligation de repasser au Vélo gite de Valence pour apprécier les travaux lors de ton prochain passage !!!!!!
++ Bru
www.velogitevalence.fr Image attachée: | | | À: Kangoo72 · 25 septembre 2017 à 13:42 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 040 affichages · Partager Perso, je regarde ttes les vidéo de Claudio. Il y a toujours un truc à apprendre. Meme apres la 17 eme edition ;-)
Bon sinon Claude, tu as obligation de repasser au Vélo gite de Valence pour apprécier les travaux lors de ton prochain passage !!!!!!
++ Bru
www.velogitevalence.fr
Dans mes messages, j'évoquais juste les messages et blogs désintéressés. Je n’envisageais même pas les annonces commerciales. Merci Bruno d'avoir comblé cette lacune.
| | | À: Dupontoto · 25 septembre 2017 à 14:46 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 023 affichages · Partager De rien Alain ! J'espérais bien que mon annonce déplacée "intéresserait" au moins une personne ;-) ;-) ;-)
Cordialement
Bruno
www.velogitevalence.fr Image attachée: | | | À: Dupontoto · 25 septembre 2017 à 15:30 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 011 affichages · Partager je pense que bruno peut bien faire une petite annonce commerciale, je lui en donne le droit il mérite bien un coup de pouce après tout son boulot et je rappelle que bruno est un grand voyageur et qu’il a accueilli aussi chez lui pas mal; de cyclo.. gratuitement bruno je repasserai bientôt je pensai fonir la saison par faverges lyon valence grenoble faverges
dailleur le gite de valence, branché cyclotourisme figure dans le topo guide du claudio (topo guide dont la vente génère des pertes, soit dit en passant..)
claudio de la faverges
| | | À: Dupontoto · 26 septembre 2017 à 8:52 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 955 affichages · Partager Bonjour à tous,
Personnellement je ne recherche pas de la littérature sur Voyage Forum mais des traces de pistes cyclables, sans ces sites ou blogs je n'aurais jamais connu les liaisons entre la Loire à vélo et la ViaRhôna, d'Avignon à la vallée du Po...
Débutants dans les blogs ou sites ne vous découragez pas, sur ce forum il y aura toujours des lecteurs pour suivre vos traces. Guy | | | À: Dupontoto · 1 octobre 2017 à 8:08 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 844 affichages · Partager claudio y va de sa petite page écriture sta maton entre petite et grande messe
Il suffit de passer le pont qui enjambe le canal du Rhône à Sète, alors que les mariniers et plaisanciers, dorment encore, pour s’engager dans la petite Camargue ; entre hérons, plus ou moins cendrés, mouettes rieuses et ragondins qui hantent les fossés. Nous contournons alors l'Étang de Scamandre pour retrouver la Voie verte à Gallician. Rattrapé par l'hypoglycémie, nous posons nos sacoches à Aigues Mortes, pour tenter d'avaler sans succès un bout de chien, dans une gargote d'Aigues mortes : en effet la bête devait être morte depuis des lunes....
and so on cbandiera.free.fr/...viarhona-aout/e5.php
| | | À: Cbandiera · 3 octobre 2017 à 13:24 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager Bonjour Claude, tes topos chapeau, mais dans le passage au sud de Vienne, à Condrieu je n'ai pas vu mon hôtel restaurant préféré, le Beau Regard, il est sur la piste cyclable juste à la sortie de la ville. Rapport qualité-prix imbattable pour le restaurant, l'hôtel un peu plus cher. Pour un menu à 50 euros ça touche au sommet, bien supérieur à un prix deux fois plus faible qu'un grand restau hyper connu de l'autre côté du Rhône vers Valence. On a le trou normand avec un granité de côte rôtie, mama mia. Mais l'esprit voyageur à vélo c'est aussi: www.google.fr/...r1yWrE3tQn94MdqNOo_G
Luc | | | À: Lucbertrand · 3 octobre 2017 à 14:14 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 737 affichages · Partager en effet, je n'ai pas fait attention a cet hotel je regarde et note -- je ne connais pas cette chanson, je note -- claudio | | | À: Cbandiera · 3 octobre 2017 à 18:53 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 703 affichages · Partager Bonsoir Claude je me suis trompé c'est Beau Rivage et pas beau regard, je me trompe car le regard de la salle de restaurant est tellement fabuleux à travers la grande baie vitrée juste sur un immense virage du Rhône, et en plus on peut admirer les énormes péniches qui prennent le grand virage en dérapant, je ne m'en lasse pas et la carte des vins est sublime. J'y suis allé souvent jamais déçu. Luc | | | À: Lucbertrand · 3 octobre 2017 à 19:34 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 694 affichages · Partager oui je le vois il me sert uniquement de point de repère sur mon topo guide mais il ne figure pas dans la liste des lieux ou je recommande aux cyclos de dormir ca fait un peu cher pour une nuit en voyage..
perso je privilégie le camping pas loin ou chez Berangere plus loin a chavanay
mais peut être un jour avec une jante dame, mais vraiment gente | | | À: Cbandiera · 3 octobre 2017 à 22:48 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 681 affichages · Partager ca fait un peu cher pour une nuit en voyage..
J'ai regardé leur site, il y a des promos si tu restes plusieurs nuits  : Séjour 3 nuits: 420 € / personne au lieu de 495 €, en chambre double avec vue imprenable sur le Rhône, petit déjeuner inclus. Economisez 150 € à deux. Séjour 5 nuits: 695 € / personne au lieu de 820 €, en chambre double avec vue imprenable sur le Rhône, petit déjeuner inclus. Economisez 250 € à deux. Offert: 1 Menu dégustation pendant votre séjour. Séjour 7 nuits: 975 € / personne au lieu de 1150 € en chambre double avec vue imprenable sur le Rhône, petit déjeuner inclus. Economisez 350 € à deux. Offert: 2 Menus dégustation pendant votre séjour.
Pour les fauchés, il y a même un menu à 39 €. 
Pour moi, ce sera peut-être dans une autre vie... | | | À: Dupontoto · 6 octobre 2017 à 8:56 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager Bonjour
Vous ne finirez pas de me surprendre. S’il fallait classer les cyclo-voyageurs en catégories, comme vous semblez friand de le faire pour les cyclo blogueurs, il faudrait créer une catégorie spéciale pour vous.
Je fais la promotion d’un super menu à 50 euros dans un magnifique restaurant en plein sur la ViaRhôna et vous comprenez promo pour une semaine à l’hôtel. Mais, vous qui êtes cyclo, vous savez bien que cette population est constituée d’oiseaux migrateurs qui passent et ne s’arrêtent pas. Si par un hasard peu probable, l’un de ces oiseaux migrateurs était intéressé, pour y passer une nuit ou une semaine, ou avait des intentions ultérieures (celle exprimée par Claude me semble pas mal) ne pensez-vous pas qu’il serait capable d’aller regarder par lui-même sur le net, sans qu’il soit besoin de lui mâcher le travail ?
D’ailleurs, même le menu à 50 euros semble vous émouvoir. Mais connaissez-vous bien la population qui voyage à vélo. En dix ans de pratique, j’ai connu pas mal de monde. Tous les cyclos au long cours ne sont pas tous des fauchés ou des radins.
Vous qui voyagez à vélo, vous avez sans doute vécu aux cours de vos voyages des périodes très difficiles, en particulier à cause de la météo. Après une semaine de galère à manger sa platée de pâtes sous la pluie, tomber sur un superbe restaurant, arrêt prévu ou non, cela aide bien quand on prend un petit ou un gros coup de blues, et que l’on commence à envisager le sombre dessein de rejoindre la première gare. Ce bon moment, dans un magnifique cadre en buvant un nectar divin avec des plats délicats, fut peut-être le déclencheur, qui vous décida à ne pas renoncer. Et vos 50 euros vous êtes ravi de les avoir dépensés, car le voyage continua, et cela vous évita une fuite qui sans doute vous aurait laissé des regrets. Non, tous les voyageurs à vélo ne sont pas des fauchés ou des radins. Et 50 euros, quand cela vous remet un voyage sur les rails, ce n’est pas cher payé.
Le champ des situations lorsque l’on voyage à vélo est large voire sans limite. Mais, il ne s’agit pas de classer les voyageurs à vélo en fonction de la fortune. J’ai voyagé avec certains à faibles ressources et d’autres avec un bon compte en banque, et je vous rassure, l’amitié et le respect ne se jugent pas à ce critère.
Non content de cette première évaluation, certes implicite, concernant cette population des voyageurs à deux roues, vous foudroyez à l’arme lourde une bonne partie d’entre ceux qui se risquent à tenir un blog. Décidément cette population vous est bien étrangère et vous apparait par certains côtés bien antipathique.
Votre comparez les cyclos blogueurs aux frénétiques des selfies, que l’on imagine un mal moderne. En réalité cette pratique de se prendre en photo consiste en une habitude bien plus ancienne. Je viens juste de terminer un livre assez intéressant, « le tour du monde en 72 jours » de Nellie Bly, qui était une journaliste américaine. Son voyage remonte à 1889, et elle parle déjà des touristes qui n’arrêtent pas de se prendre en photo, certes sans la perche. Rien de nouveau sous le soleil.
Et puis, cerise sur le gâteau, ce qui amplifie mon étonnement, en matière de compréhension quant à votre manière de voyager à vélo, vous êtes à la recherche d’informations rapides sur une région. La démarche du voyageur à vélo est à l’opposé. Il prend son temps et essaie de dégoter les coins et recoins, qui se cachent dans les interstices, loin des chemins battus, en recoupant les expériences de ses congénères de l’aventure.
Votre « post » par son étrangeté sur un site de voyage à vélo, d’une part du fait de la critique d’une bonne partie de ses adeptes blogueurs, et d’autre part par l’affichage d’une philosophie de l’immédiat, loin de l’esprit (classique) de l’aventure à vélo, m’inspire un certain nombre de réflexions que je prendrai peut-être le temps de vous soumettre. Mais pour cette fois, j’ai été déjà long, et il me faudrait encore bien plus de caractères pour développer mon argumentaire sous la forme d’un plaidoyer pour la défense du cyclo-voyageur blogueur ou non et l’affirmation de sa vision du voyage. Bonne journée Luc | | | À: Lucbertrand · 6 octobre 2017 à 9:22 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 600 affichages · Partager dans son excellent topo, guide, qui servait un temps surtout a éviter bien des galères aux neo cyclos, et au moins à les rassurer sur le parcours, car tel était le positionnement des voies vertes, claudio a cité 130 adresses, qlq restos de tous niveaux, les logements du bivouac au 4 étoiles (rare) disons 3 étoiles en passant par les camping, les gites, les ch d hotes.. adresses données pour infos avec toutefois qlq bonnes adresses testées comme chez AAA à valence, (cyclo) BBB a chavanay, ZZZ à pierrelatte, zzz en chautagne certes on trouve tout sur le web, mais pas si sur..
sinon il a deux belles gargotes à Pouzin et aiguesmortes ou il envoie ses ennemis
a présent claudio a fait un autodafé de ses livres.. voyez Geai même pas mis le lien
claudio de la faverges
je vous mets ma dernière page d’écriture cbandiera.free.fr/...viarhona-aout/e5.php
Rattrapé par l'hypoglycémie, nous posons nos sacoches à Aigues Mortes, pour tenter d'avaler sans succès un bout de chien, dans une gargote : en effet la bête devait être morte depuis des lunes. | | | À: Cbandiera · 6 octobre 2017 à 10:03 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 586 affichages · Partager Salut Claudio Excellent ton humour..et tes récits Si tout le monde donnait du bonheur comme toi.😂 | | | À: Cucunico · 6 octobre 2017 à 11:06 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 567 affichages · Partager merci j essaye de ne pas être pas trop ch.. et avec de l'humour ça accroche et passe mieux car en fait on s'en fout de ce que roule claudio et les zotres d'ailleurs, il fait apporter un petit plus au récit pour intéresser un peu le lecteur, en suggérant aussi le parcours.
c'est serge Leret, qui m'a donné ce déclic, mais je suis très l’oin de la qualité de ses récits allez donc voir son blog (je connais pas SL, juste acheté son bouquin ya qlq années) d'entrée le ton est donné :
d’où viens je ? où vais je ? A quoi Serge ? (elle est facile, mais encore fallait t il oser la faire la vanne)serge.leret.free.fr/
claudio | | | À: Lucbertrand · 10 octobre 2017 à 11:42 Re: Je lis de moins en moins de récits de voyages à vélo Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 529 affichages · Partager Je fais la promotion d’un super menu à 50 euros dans un magnifique restaurant en plein sur la ViaRhôna et vous comprenez promo pour une semaine à l’hôtel. Mais, vous qui êtes cyclo, vous savez bien que cette population est constituée d’oiseaux migrateurs qui passent et ne s’arrêtent pas. Si par un hasard peu probable, l’un de ces oiseaux migrateurs était intéressé, pour y passer une nuit ou une semaine, ou avait des intentions ultérieures (celle exprimée par Claude me semble pas mal) ne pensez-vous pas qu’il serait capable d’aller regarder par lui-même sur le net, sans qu’il soit besoin de lui mâcher le travail.
Quelle mauvaise foi, mon adjudant  ! J'avais juste répondu en forme de clin d’œil à Claudio qui avait écrit que votre adresse ne "figure pas dans la liste des lieux ou [il] recommande aux cyclos de dormir". D'ailleurs, j'avais cité une partie de son message en préambule du mien. Pour le reste de votre message logorrhéique...
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |