| Je prête un vélo à un voyageur sans monture Tandemyann · 10 février 2010 à 8:48 · 3 photos 41 messages · 19 participants · 6 885 affichages | | | | 10 février 2010 à 8:48 Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 4 483 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu ici, à plusieurs reprises des messages e jeunes qui voulaient un vélo fiable pour voyager mais n'avaient pas forcément les moyens de se l'offrir ou les compétences techniques pour dénicher la bonne occasion.
De mon côté, je suis attaché sentimentalement à un vélo mais en pratique je n'en ai plus l'usage. C'est un VTT de 1990 que j'avais alors particulièrement bichonné. Je lui avais fait faire une fourche sur mesure, repeindre, mon père (décédé depuis) avait fabriqué certaines pièces. C'est le vélo que j'avais quand j'avais 20 ans avec lequel j'ai fait toutes sortes de compétitions et de balades.
Ce vélo a toute une histoire. Je l'ai revendu à un ami qui se l'est fait volé et l'a retrouvé. Nous l'avons remis en état puis il l'a vendu à un ami à lui. Il y a deux ans, j'ai contacté son propriétaire lui demandant la possibilité de lui l'échanger contre un autre. C'est comme cela qu'il est revenu entre mes mains.
Mais 20 ans après, il n'est plus adapté à son usage d'origine : le VTT. Non pas qu'il soit moins bon qu'à l'époque, mais son remplaçant me procure plus de plaisir. Je ne veux pas le revendre pour autant. Le troquer contre une poignée d'euros, non merci. Ma première idée fut de le donner à un ami. Mais qui en aurait réellement l'usage? Un vététiste n'en voudrait pas et utiliser ce vélo pour aller chercher le pain ne me parait pas assez noble pour lui.
Hier, j'ai donc eu l'idée de lui donner un avenir à la hauteur qu'il m'a procuré : le prêter à un voyageur qui lui ferait parcourir le monde. Donc si tu rêves de voyager sur un vélo qui peut le supporter mais que trouver ce vélo est un obstacle insurmontable, n'hésite pas à me contacter.
Techniquement, ce vélo est un vélo en acier particulièrement robuste (Tange MTB), doté d'une fourche rigide également très robuste (artisanale Mécacycles en Vitus Rocky). Il est équipé d'éléments simples et fiables, notamment de pièces Shimano Deore DX (probablement le groupe le plus fiable que Shimano ait réalisé) dans un état proche du neuf. Il peut être adapté, en fonction des pièces choisies (potence, cintre pour adapter la longueur du poste de pilotage) à des personnes entre 1, 60 et 1, 80 (je mesure personnellement 1, 72 m). Il peut être équipé d'un porte bagages arrière (colliers pour l'avant) que je peux même prêter.
Je fais ça parce que j'aime mon vélo et que le voir suspendu à son crochet me désole. Profiteurs s'abstenir.
Yann | | | À: Tandemyann · 10 février 2010 à 9:27 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 4 470 affichages · Partager chapeau pour l'initiative!!!! | | | À: Tandemyann · 10 février 2010 à 9:30 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 4 468 affichages · Partager Bravo, | | | À: JG07 · 10 février 2010 à 9:33 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 4 466 affichages · Partager JG07, Nord 07 ou sud 07? Moi c'est Banne (10 km des Vans). | | | À: Tandemyann · 10 février 2010 à 9:35 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 4 464 affichages · Partager plutôt sud, aubenas!
banne c'est au sud des vans non? çà commence à faire un poil loin de chez moi en vélo, j'y passe jamais! | | | À: Tandemyann · 10 février 2010 à 9:37 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 4 463 affichages · Partager . Bonjour Tandemyann,
Je viens de faire presque la même chose, Sauf que j'ai donné ma randonneuse à un jeune breton qui se désolait de ne pas pouvoir partir au loin.
Il faut dire que depuis un mois j'ai un trice, et que je ne reviendrais pas au vélo pour la randonnée. La condition a été qu'il vienne passer trois jours à la maison pour se familiariser avec la mécanique. Nous avons changés la chaîne, la cassette, tous les câbles et gaines, démonter tous les roulements pour les graisser, roues, direction, pédalier. Repris les réglages des dérailleurs, ainsi que changer les deux roulettes.
Il a maintenant une randonneuse en parfait état, il ne lui reste plus qu'a partir. Je lui souhaite, comme à vous toutes et tous une très bonne promenade.
P.S. J'ai gardé la selle en cuir que j'ai mise sur un VTC qui me sert occasionnellement. Je l'ai laissé choisir une selle parmi toutes celles que je possédais, et à mon avis, il n'a pas fait le bon choix, une selle molle. L'avenir nous dira si son choix lui conviendra. , | | | À: Tandemyann · 10 février 2010 à 12:59 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 4 410 affichages · Partager @JG07 : Banne est à environ 45 km d'Aubenas. Au sud des Vans. Si jamais tu y passes (ça vaut le coup, la petite route qui vient des Vans est de toute beauté), monte à l'église, j'habite au RDC de la petite maison juste à droite (THOMAS)
@Navigaterre : j'avais en tête aussi le même truc. Passage obligatoire à la maison, familiarisation, réglages... Un seul problème : si l'utilisateur vient chez moi, il risque de ne plus vouloir en repartir tellement c'est beau :lol:
En tout cas, je ne suis pas tout le temps sur le forum, donc si l'un d'entre vous voit passer quelqu'un qui cherche, merci de l'aiguiller... | | | À: Tandemyann · 12 février 2010 à 13:26 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 4 241 affichages · Partager belle initiative, salut, je t'ai reconnu, tu nous as doublés en remontant des vans vers banne un matin de décembre dernier, intrigué par nos montures de portage, nous avons papoté en montant la côte, ibérie pour toi, mongolie pour nous, j'ai lu tes post, très techniques ! on sera peut-être dans le secteur fin mars. tes projets avancent ? un peu de lecture pour les soirées d'hiver:
: www.vttour.fr/articles/read_36.html
www.vttour.fr/articles/read_37.html
ou encore www.mongolie2008.blogspot.com
à+ | | | À: Kikilecyclo · 12 février 2010 à 14:41 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 4 223 affichages · Partager Tiens donc, Bonjour!
On croise du monde par ici. Presque autant que dans la côte de Brahic! Magnifiques photos qui me font rêver (Fanny moins, elle n'aime pas beaucoup les paysages de steppes et de rocaille). Je m'attaquerai aux textes plus tard. Ici il fait très beau et je pars me promener avec mon dernier fils.
Mes projets avancent doucement. J'ai dernièrement remis en cause quelques choix techniques, mais c'est reculer pour mieux sauter. En attendant, les idées s'accumulent. Quand je serai prêt, je devrai m'enfermer au moins deux mois consécutifs dans mon atelier en me faisant ravitailler pour matérialiser tout ça... 
A très bientôt
Yann | | | À: Tandemyann · 12 février 2010 à 19:21 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 4 170 affichages · Partager Bonjour Je viens de voir votre proposition, sincérement bravo, cela m'aurait bien aidé il y a une année car je desirais faire un voyage de Strasbourg à Kribi au cameroun, en couvrant tout le benin de haut en bas et de long en large, mais voila j'ai acquis au prix de quels sacrifices, vu ma trés maigre retraite, un transéo3.0 GT grâçàe à Esprit cycles de Strasbourg (encore merci à Vincent). Par contre la photo m'interpelle est ce une remorque à deux roues ? avec en plus des sacoches avant et arriére, n'est ce pas trop difficile de monter un col avec ce chargement ?Comment répartissez vous la charge et quel est le poids total de la charge ? Je pense que vous devez avoir une belle force de traction, car je ne fais qu'1,62m pour 58kgs et je pars avec une remorque bob yak et une paire de sacoches arriéres avec 42 kgs de charge...............Est ce trop ou est du domaine du possible ? En tout état de cause bele initiative et merci de penser à cet acte, si je trouvais une personne pour m'accompagner avec ce vélo ce serait génial, car je n'ai pas renoncer à ce voyage, bien au contraire, et ce malgré mes 63 ans. Cordialement diophante | | | À: Diophante · 12 février 2010 à 21:28 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 4 114 affichages · Partager Bonsoir, En effet, félicitations pour cette incitative ! Ayant moi-même un vélo équivalent (cadre tange, deore dx) auquel je suis attaché, j'admire la démarche car même si ce n'est pas celui qui sert le plus, c'est celui dont j'aurais le plus de mal à me séparer ! Et bien belle région aussi, je la connais plus à pieds (ma femme et moi sommes passés au Vans en 2008 et 2009 (GR4, CRP Cévenol) et avons pu admirer le panorama de toute beauté depuis Malbosquet ! Dur dur en effet de repartir de là ! Une petite photo de ton fier destrier ? A+ | | | À: Tandemyann · 12 février 2010 à 22:09 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 4 101 affichages · Partager on t'apportera des oranges... la côte de brahic en petite foulée par une matinée brumeuse, avec vue sur la vallée du granzon, mont ventoux au fin fond à l'est, un délice... à+ Image attachée: | | | À: Diophante · 12 février 2010 à 22:11 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 4 098 affichages · Partager Effectivement Diophante, le chargement était énorme : un tandem déjà pas léger, 4 grandes sacoches + un grand sac de 75 litres + la tente par dessus + une remorque 2 roues avec un peu de chargement + 1 enfant sur le tandem + 1 enfant dans la remorque. Le poids total avoisine les 240kg et l'aide que peut apporter l'enfant derrière le tandem reste faible (tout au plus compense-t-il son propre poids). Ce fut d'ailleurs un sujet de discorde dans le col en question avec mon fils aîné (alors 9 ans 1/2). Ce col a donc signé, au 8 ou 9ème jour de notre voyage, l'abandon de l'idée d'en franchir un second du même genre...
[/URL cinqavelo.canalblog.com
Mais effectivement, j'ai pas mal de puissance avec un gabarit de cheval de trait (petit rablé qui a du mal à rentrer dans les pantalons) qui ne craint pas de forcer longtemps (ce qui ne m'a pas empêché de ne plus avoir rien à donner les jours suivants). Je ne crains pas de rouler en montagne avec un VTT monovitesse. C'était plus difficile pour ma frêle petite femme qui tractait elle aussi un tandem avec 4 sacoches et un sac + un enfant soit l'équivalent d'un vélo de 80kg pour un petit bout de femme d'1,54m et 43 kg. Elle te dirait de ne pas le faire, moi oui. Le tout est de prendre le temps et d'accepter la charge. Mais le mieux reste quand même d'éliminer tout ce qui peut l'être...
Et voici une petite photo de la monture que j'envisage de prêter dans sa parure de l'époque (1992). La peinture a quelques éclats et les pièces ne sont plus toutes les mêmes mais l'esprit reste là. C'était dans mon environnement de l'époque également (Nord Finistère, plage de Saint Pabu). A l'origine, c'était un Alpinestars Cromega LX qui a été transformé de fond en comble (fourche artisanale, peinture refaite, équipement changé). Un vélo à la géométrie moderne pour moi qui sortait de mes gros MBK Ranger et Ranger Hi Tech mais exigeant en vrai VTT. Avec quelques sacoches, il se calme! Je l'ai adoré mais maintenant, je roule en VTT avec toujours un vélo simple et rigide en acier mais avec des roues de 29 pouces et ça change tout : plus facile, plus confortable... Et je ne me fais plus plaisir ici en Ardèche, avec un terrain très cassant avec ce petit jouet. Comme je suis aussi dans une démarche de simplicité volontaire, je ne souhaite pas non plus accumuler. Ceci explique cela...
| | | À: Tandemyann · 13 février 2010 à 2:12 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 4 068 affichages · Partager salut je serais assez intéréssé, je cherche a faire un tour d'europe et en vélo sa me tente bien mais le probleme sa coute assez cher un bon vélo.
Je te contacte en privé :) | | | À: Tandemyann · 13 février 2010 à 12:41 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 4 018 affichages · Partager Bravo pour cette belle initiative. Je suis un jeune voyageur à vélo (20 ans) et suis déjà bien équipé mais mine de rien en tant qu'étudiant, le budget consacré au vélo l'été dernier a été plutôt important.
Je suis passé par les Vans cet été le 22 août lors d'une étape Pont-st-Esprit Villefort. J'adore la Lozère, c'est vraiment un département magnifique et je t'envie d'y habiter ! | | | À: Tandemyann · 13 février 2010 à 18:18 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 3 969 affichages · Partager Bravo, belle initiative. Moi, je cherche un vélo pour cet été, mais bon, je comprends bien que ton vélo ne pourra pas être partout à la fois. Peut-être que d'autres membres du forum ont des vélos à prêter, à louer ou à vendre... ça m'intéresserait bien de le savoir... Cet été, de chez moi, avec un vélo et une tente, je voudrais partir plusieurs semaines, voire plusieurs mois où le vent me poussera. | | | À: StanleyH · 13 février 2010 à 18:53 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 3 959 affichages · Partager Je viens de récupérer un cadre, je vais en mettre un deuxième en circulation a priori. Un Marin en Tange MTB aussi dont je ne pourrais tirer qu'une poignée d'euros alors qu'il serait au top pour voyager. Il faut que je fasse le tour de mes pièces pour le remonter. Vider le garage en faisant des heureux. Le pied.
La condition : avoir un vrai projet de voyage, venir le chercher ici pour se familiariser avec le vélo et la mécanique, en prendre soin et ne pas le laisser croupir à l'issue du voyage. Il doit circuler. | | | À: Hadhy · 13 février 2010 à 18:54 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 3 957 affichages · Partager Euh Banne est en Ardèche mais la Lozère n'est pas loin | | | À: Hadhy · 13 février 2010 à 19:38 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 3 945 affichages · Partager Bravo pour cette belle initiative. Je suis un jeune voyageur à vélo (20 ans) et suis déjà bien équipé mais mine de rien en tant qu'étudiant, le budget consacré au vélo l'été dernier a été plutôt important.
Je suis passé par les Vans cet été le 22 août lors d'une étape Pont-st-Esprit Villefort. J'adore la Lozère, c'est vraiment un département magnifique et je t'envie d'y habiter !
On s'est croisé de peu alors: j'y suis arrivé le 23 au soir en venant de Langogne avec mon trike et le lendemain je suis allé à Mondragon par Pont St Esprit. Très beau coin Les Vans effectivement. | | | À: Yvesg83 · 14 février 2010 à 13:59 Re: Je prête un vélo à un voyageur sans monture Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 3 877 affichages · Partager Et très beau trajet que celui de Langogne aux Vans! En plus c'est presque uniquement plat et descendant | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |