Bonjour suite et fin du voyage en
birmanie.
j en etais au bus de nuit pour
taunggyi. AD1 proposait un free pick up vers la bus station pour 700 kyats de plus, en fait le pick up c est un mini toyota avec benne derriere, et on est assis a meme le sol et tasse les uns contre les autres avec en plus les bagages, le mini truck fait le tour des gh et hotels si bien qu on est a 17 la dedans comme des boeufs...
le bus de nuit ne part pas a 18h mais a 19h. en cours de route il depose les gens pour
kalaw, nyaung shwe et enfin
taunggyi a 3.45h.
taunggyi le seul hotel qui a bien voulu baisser ses tarifs de 15 dol a 10 est Saung cherry hotel (ch306) juste a cote du marche myo ma market a 50m de bogyoke road pas loin de la ou le bus stop... les autres kemarat c est 15 dol pas negociable et c est pourrie/ muse finit les chambres du lonely a pas cher c est 35 dol single/esatern hotel c est 20 dol single/ sumnin c est 30/ sweat dream 15/ certains ne prennent pas de touristes. si vous tenez a prendre une moto taxi c est 1000 kyats... dans la ville ya un bureau de change et un point info touriste tres efficace.
attention pour le festival des ballons tout est plein longtemp a l avance...
vers pindaya, une moto taxi vous depose au bus stand pour 1000 kyat de la un bus par a 13h et coute 1000, c est direct. attention prendre son billet a l avance sinon pas de place, c est un bus local... a pindaya il n y a q 1 hotel pas cher a 10 dol la single, au point info ils peuvent meme vous le reserver...
vers nyaung she de tanunggyi un pickup coute1000 kyat et dur 1.30h
a nyaung shwe internet c est 1000 kyat/heure, pour la bouffe y a des petits boui boui notament un qui est dans la rue du marche (qui est perpendiculaire a la banque KBZ) et ensuite la premiere a gauche c est en angle des plats pour 500 kyats sinon les restos a toutous font le pleins et sont tres cher. plus difficile de trouver un hotel mais finallement je tombe a may gh, ils ont des reduits de 4m2 genre bambou (ch no 4), c est propre et sympa que pour les single, les sdb sont partages mais propre et bien pour 8 dol, sinon ils ont des belles chambres plus cheres et souvent pleines... le manager est tres serviable et vous donne pleins d infos, mais attention il prefere etre paye en kyats et vous compte le dol a 860.
un tour en bateau sur le lac c est 18000 kyats ou 20000 en ajoutant In dain, le prix est a partager avec les autres passagers. des velos se louent a la journe a 1500 ou chez sunny day a cote de KBZ bank, 1000 pour une demie journee de 12h a 18.30h
le massage hautement recommande par le lonely planet a 5000 kyat je raconte et a vous de juger.
1/on est tous allonge car il y a foule en rang d oignon au total 5. la mere, la soeur, le mari etc vous masse en discutant et de temps en temps les enfants viennent mettre aussi de l animation donc cote relaxation on oublie
2/ on vous masse habille je n ai encore jamais vu ca, coment peut t on etre masser efficacement en restant habiller?
3/ le massage est base principallement sur les jambes, un peu les bras... le dos, la tete, le cou, les epaules, les pieds et les mains sont a peines touches...
a la fin vous vous mettez torses nu bonjour l intimite pour les femmes et on vous met de l huile medicinale... en bref un des massage les plus nul de ma vie...
alors qu il y a d autres endroits non recommande ou pour le coup c est plus calme, relaxe et negociable...
vers
kalaw de nyaung shwe un tuk tuk collectif pour 1000 vous depose a shwe nyaung, de la passe des bus et des pick up entre 2000 et 3000 selon le vehicule environ 2h de route...
j atterris a pin land inn juste a cote de winner 10 dol grande ch eau chaude clean (ch 205). pas un touriste tout le monde va a golden lily qui propose des ch a 4 dol si on prend le trek chez eux... dixit des gens rencontre, les murs sont en papier mache, le parquet grince sans arret et si vous etes chanceux vous verrez qq sousis de ci de la passer dans votre chambre...
le trek c est 37000 kyat 2 jours et demie (le trek le moins cher que j ai vu dans ma vie de voyageur)... possible trek a la journee 10000 en single 6 et 7000 a plusieurs.
internet 1000 sauf un a 500 mais tres tres tres lent, il est vers les vendeuses de biblot. pour se nourrir dans le marche pour 1000 on mange bien ou alors dans railway station st pas loin de la rue principale, la meme rue qu emerald resto. un petit resto famillial en face d une grande enseigne restaurant mgy, on mange bien et bon pour 1000
kalaw vers
bago 13000 /14000 depend de la compagnie. le bus part entre 16.30h et 18h depend du retard... 10h de route jusqu a
bago et vous depose face a mya nanda hotel, la ou je vais c est bruyant sur la rue principal, 10 dol (ch no a7) le patron tres tres cool vous arrange des tickets pour kyaktyo a 7000 mais en l achetant directement a la bus stand c est 5000 a 25mn a pieds ou en tuk tuk collectif, pour 150 kyats... possibilite de faire la visite de la ville en moto taxi pour 6000 kyats... la pagode a 35 mn a pieds est payante 10 dol plus 300 app photo et 500 camera...
vers kin pun
golden rock. je vais a un hotel reserve par le boss de mya nanda, le pann myo thu
un reduit de 5m2, les cloisons sont en vieux bois pousiereux si bien que quand le mec de la ch d a cote ronfle ou pete on a l impression d etre dans le meme lit. le chiotte turc c est aussi un reduit qui pue la pisse et est souvent degueu, par contre la salle de douche est spacieuse...
le ptit dej est aussi rustique que la ch. le moins bon que j ai eu en
birmanie...
pour le golden rocher il faut prendre des camions, c est 1500 aller et 1500 retour plus 6 dollars l entree...
possibilite de le faire a pieds c est cool, ca prend entre 3.30h et 5h depend de vous et de vos arrets, a mi chemin y a une petite piscine naturel ou il fait bon se baigner tout en restant descent... la descente se fait en 2h.
vers
yangoon 4h de bus pour 7000. a la higway bus station je trouve un bus le no 45 qui va a sule pagoda pour 200 kyats il n est pas top confort et met 1.30h...
voila je finis mes infos ici et repars pour une autre destination.
plus tard quand je serai en
france je mettrais des listes d hotels des villes ou j ai ete pour l annee 2013 mais ca construit vite alors....
j espere que ca pourra aider ceux qui se posent des questions et qui voyage a petit budget...
bon voyage,