| Je suis partagée entre coeur et raison Krispy · 9 octobre 2015 à 11:13 89 messages · 23 participants · 6 660 affichages | | | | À: FDB · 10 novembre 2015 à 6:38 · Modifié le 10 nov. 2015 à 7:10 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 41 de 89 · Page 3 de 5 · 942 affichages · Partager étant donné que c'est effectivement d'un homme qu'il était question dans le sujet initial ?
Qu'a t il fait ce jeune homme ?
La réponse se trouve déjà dans ta question
non, pas du tout. La personne raconte une version.... | | | À: Makoma · 10 novembre 2015 à 10:57 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 42 de 89 · Page 3 de 5 · 909 affichages · Partager Salut Benoit,
Vous avez en partie raison, mais dans l'ensemble, belle analyse ! | | | À: Krispy · 11 novembre 2015 à 18:53 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 43 de 89 · Page 3 de 5 · 857 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes souvent un peu manichéen avec cette question de la relation amicale interessée. Cela peut etre un peu des deux ! Les senegalais pour la plupart sont pauvres, voire tres pauvres cela ne vous a pas échappé et ils ont comme nous des préjugés. De la même manière que nous combattons les clichés racistes, combattons aussi les clichés du toubab plein aux as. Malheureusement certains résidents se compoRtent très mal et achetent une amitié, des relations..... La relation à l'argent est très differente de la notre. La tradition veut que celui qui a de l'argent partage, c'est même une des bases du pouvoir au sein des communautés. Ajoutez à cela l'idée que si vous payez c'est que vous pouvez le faire, et voilà le malentendu que nous prenons le plus souvent pour de l'arnaque. Je ne dis pas qu'il n' y en a pas mais ilne faut pas les voir partout.
Essayez de faire le tri entre un début d'amitié réelle pour ce jeune homme et une culpabilité que nous ressentons tous un jour ou l'autre et avec laquelle certains sans scrupules jouent à merveille. Je vous conseille de lui en parler, cela n'est pas simple mais dites lui que des amis vous ont mis en garde etc et vous verrez bien. Les senegalais sont des personnes très tolerantes qui acceptent toujours la parole de l'autre, souvent sans exprimer de jugement comme nous le faisons facilement ici. Ne lui donnez plus d'argent, à la limite achetez du riz, des oignons, de l'huile, du Thé etc.....et vous verrez bien sa réaction. Les senegalais parfois très pauvres de ma connaissance ne m'ont jamais sollicité, ils sont fiers et se débrouillent alors si on vous sollicite, méfiance. Et puis allez ailleurs qu'à la somone et passez le voir une journée, vous concilierez votre envie de retourner au senegal où il y a plein de choses bien plus agréables à visiter que cet endroit qui souffre beaucoup de l'absence de touristes et votre culpabilité peut etre de le "laisser tomber" ! Vous savez, mieux vaut se faire arnaquer qu'etre indifferent et puis il faut apprendre le senegal, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Bon voyage ! ps pour unedes personnes qui est intervenu : la teranga (accueil de l'étranger sans interet autre que le plaisir de la rencontre) existe bien, je l'ai rencontré, mais pas dans les endroits touristiques | | | À: Isadorabelle · 11 novembre 2015 à 19:00 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 44 de 89 · Page 3 de 5 · 851 affichages · Partager Ah bon vous connaissez tous les Sénégalais ? Moi je pourrais vous parler de mon experience avec les Français en généralisant sur les quelques connards qui existent partout. Ce que vous décrivez est la somme des clichés les plus éculés et qui parfois sont vrais mais seulement parfois. Ne faites pas de généralités, ce que vous décrivez est une certaine vérité dans les endroits touristiques mais pas partout heureusement. Des amitiés desinteressées peuvent se construire mais il faut là bas comme ailleurs du temps et des couples mixtes heureux peuvent se construire, là bas comme partout. | | | À: FDB · 11 novembre 2015 à 19:07 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 45 de 89 · Page 3 de 5 · 849 affichages · Partager Bonjour,
je ne connais pas le Sénégal mais le texte que j'ai lu peut se rapporter à bcp d'autres pays. Qu'on écrive "les" ou "des", au final cela ne change pas grand chose aux faits, c'est juste politiquement plus correct.
Je ne pense pas qu'il soit question d'amalgames. Soyons honnêtes et regardons autour de nous. C'est comme lorsque l'on parle des couples mixtes, bien sûr il y en a qui fonctionnent, mais quel pourcentage ?
@Djibsonn : je ne remets pas en doute tes dires, je crois juste que tu es plus une exception que la règle.
Non djibsonn n'est pas une exception ! Ras le bol de ces clichés racistes car ils le sont ! Non les senegalais comme les français comme les italiens ne sont pas tous pareils et je fais partie de ces "toubabs" qui a force de voyage hors endroits touristiques, avec humilité, curiosité et tolerance se sont fait des amis, des vrais sans aucun echange materiel autre que ceux que l'on peut avoir avce ses amis ou sa famille. Et je connais des couples mixtes heureux, ne vous en déplaise ! | | | À: Athanazia · 11 novembre 2015 à 19:51 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 46 de 89 · Page 3 de 5 · 844 affichages · Partager Bonjour à tous,
Des personnes disent qu'on peut avoir des relations saines et désintéressées au Sénégal, d'autres disent le contraire...la différence entre elles est le temps, tout simplement comme votre message l'illustre bien...juste le temps de se faire arnaquer ou juste le temps d'avoir suffisamment d'expérience pour comprendre la réalité des choses...et là vous "tombez de haut"...Je ne dois pas avoir de chance, je n'ai toujours rencontré que des personnes intéressées..à plus ou moins long terme...Quant à la Terranga..ça me fait bien rire (amèrement)...je suis prêt à en débattre...J'en suis le premier navré... | | | À: Dieuredieuf · 11 novembre 2015 à 20:08 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 47 de 89 · Page 3 de 5 · 831 affichages · Partager Quand on veut avoir une relation saine avec une personne, on commence par être sain soi-même. | | | À: Glaise · 11 novembre 2015 à 22:16 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 48 de 89 · Page 3 de 5 · 812 affichages · Partager C'est bizarre cette manie que tu sembles avoir de vouloir toujours faire de la victime un coupable... | | | À: Nathkatou · 11 novembre 2015 à 23:04 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 49 de 89 · Page 3 de 5 · 804 affichages · Partager Non djibsonn n'est pas une exception ! Ras le bol de ces clichés racistes car ils le sont ! Non les senegalais comme les français comme les italiens ne sont pas tous pareils et je fais partie de ces "toubabs" qui a force de voyage hors endroits touristiques, avec humilité, curiosité et tolerance se sont fait des amis, des vrais sans aucun echange materiel autre que ceux que l'on peut avoir avce ses amis ou sa famille. Et je connais des couples mixtes heureux, ne vous en déplaise !
Bonjour je suis tout à fait d'accord avec toi ! et si je me suis faite un peu avoir au début, c'est que comme beaucoup je n'avais pas d'expérience, j'étais naïve et trop confiante ! mais je 'ai aucune rancune, ni regret ! comme tu le dis les clichés sont partout, ici en France dès que l'on croise un "noir" on crois qu'il a "la danse dans la peau ", ce qui fait bien rire mon fils adoptif Congolais qui est raide comme un balai !  avec le temps, je me suis fait de vrais amis, mais comme partout l'amitié se fait avec le temps, pas avec un séjour d'une ou 2 semaines ! j'ai aussi des amis qui sont bien plus riche que moi et la c'est eux qui m'apportent de l'aide, m'hébergent et me font découvrir leur pays ! les jeunes qui me draguaient avant  , m'appellent "maman " maintenant...j'ai compris l'avantage de vieillir !  mon fils blanc a épouser une Sénégalaise, mariage mixte, bébé métisse, que du bonheur ! francia | | | À: Songhai73 · 12 novembre 2015 à 7:44 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 50 de 89 · Page 3 de 5 · 790 affichages · Partager Bonjour,
comme tu le dis les clichés sont partout, ici en France dès que l'on croise un "noir" on crois qu'il a "la danse dans la peau ", ce qui fait bien rire mon fils adoptif Congolais qui est raide comme un balai !
Ha bon ? Tout le monde n'a pas forcément ce genre de pensée. Les clichés sont de partout mais pas chez tout le monde.
"En France certaines personnes pensent.... etc " salutations. | | | À: Glaise · 12 novembre 2015 à 8:25 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 51 de 89 · Page 3 de 5 · 781 affichages · Partager Bonjour, Quel rapport avec mes propos ? A moins que ce ne soit que de la méchanceté gratuite...pour juger quelqu un, il faut déjà le connaitre....non ??... | | | À: Nathkatou · 12 novembre 2015 à 8:44 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 52 de 89 · Page 3 de 5 · 769 affichages · Partager Merci beaucoup Madame Nathalie, c'est ce que je m'efforce de faire comprendre à certaines personnes, qui pensent le contraire. Je partage aussi vos analyses ! | | | À: Krispy · 12 novembre 2015 à 10:54 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 53 de 89 · Page 3 de 5 · 757 affichages · Partager Bonjour,
Je remercie toutes les personnes qui sont intervenues dans cette discussion.
Chaque lecture a été enrichissante, et m'a permis de réfléchir et me positionner dans cette relation que nous avons avec notre ami Sénégalais. Enfin, lui nous appelle papa/maman alors qu'il a dans la trentaine, donc pas beaucoup plus jeune que moi (39 ans).
Déjà, nous n'avons qu'une petite expérience du Sénégal, puisque nous y sommes allés en 2013 que pour 2 semaines. Mais contrairement à certains touristes qui ne quittaient que rarement l'hôtel, ou bien alors qu'en excursions organisées par l'hôtel, nous, nous sommes sortis tous les jours avec notre guide. Nous étions que lui et nous (avec mon mari et mon fils de 12 ans à cette époque). Et nous nous sommes vite rendus comptes que ceux qui sortaient avec l'hôtel ne pouvaient même pas partager leurs ressentis avec nous, car nous avions l'impression de ne pas avoir du tout vécu les mêmes choses ! Et dès que notre guide nous déposait devant notre hôtel, nous allions avec notre ami sur la plage, ou se promener dans le village de la somone, voir les ramasseuses d'huîtres à la lagune, prendre un thé que lui nous préparait...
Depuis ce séjour en 2013, nous nous appelons régulièrement, et au moment de la fête du mouton (dès celle de 2013), je lui envoies un peu d'argent.
Pour le premier transfert, donc pour la fête du mouton de 2013, c'est lui qui m'a parlé de western union, moi je ne connaissais même pas. Et c'est vrai que je me suis dit "bizarre, lui il connait ", mais je n'ai pas voulu savoir s'il recevait des transferts d'autres personnes en France.
J'ai fait aussi quelques transferts en dehors de cette fête, mais ce n'était pas forcément lui qui me le demandait. C'était uniquement de mon vouloir. Pour faire plaisir, pour partager. Mais, je pense avoir fait une erreur, car nous y retournons en décembre, je ne sais pas vraiment ce qu'il attend de nous.
Quand il nous appelle, il dit que c'est pour dire bonjour, entendre nos voix, demander des nouvelles, nous dire qu'il espère nous revoir un jour (il ne sait pas que l'on revient, ce sera une surprise). Il ne parle pas d'argent. Donc, nous verrons sur place.
Ce que je retiens, c'est qu'il faudrait en arrivant ne rien lui donner, et puis voir...Et, seulement, à la fin de notre séjour (1 semaine), lui offrir quelque chose, mais plutôt du riz, de l'huile...
En fait, comme certains me l'ont dit dans ce forum, il ne faut pas se faire trop d'illusions, et comme ça la déception sera moins grande, et si tout se passe bien ce ne sera que du bonheur.
De toute façon, s'il y aura de la déception, je prendrai ça comme une bonne expérience mais je ne regretterai rien.
Encore merci à vous tous !! | | | À: Krispy · 12 novembre 2015 à 11:15 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 54 de 89 · Page 3 de 5 · 741 affichages · Partager Bonjour Madame Corine,
C'est nous qui vous remercions et vous avez pris une sage décision ! Je vous souhaite bonne chance et bon séjour aussi au Sénégal (Pour info, il fait toujours chaud ici, mais espérons qu'il y aura un peu de fraicheur avant votre arrivée, mais c'est certain y aura toujours du soleil, même en hiver, rire !).
Bien cordialement ! | | | À: Dieuredieuf · 12 novembre 2015 à 11:17 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 55 de 89 · Page 3 de 5 · 738 affichages · Partager Bonjour,
Quel rapport avec mes propos
Je ne vous visais pas, sinon j'aurais écrit " il faut que vous le soyez déjà vous même"
Salutations | | | À: Djibsonn · 12 novembre 2015 à 11:18 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 56 de 89 · Page 3 de 5 · 735 affichages · Partager Bonjour, 
mais c'est certain y aura toujours du soleil, même en hiver, rire !). | | | À: Glaise · 12 novembre 2015 à 11:24 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 57 de 89 · Page 3 de 5 · 724 affichages · Partager Bonjour Madame Glaise,
Oui, c'est bien ça, du soleil 12 mois sur 12  ! | | | À: Nathkatou · 12 novembre 2015 à 12:00 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 58 de 89 · Page 3 de 5 · 709 affichages · Partager Parfaitement d'accord aussi bien avec vous qu'avec Makoma.
Assez exaspérant de lire des généralités à partir de qq séjours sur un pays au contact de qq personnes qui ne représentent ni un pays, ni même un continent (car pour certains qq observations à Dakar pourraient se généraliser à l'Afrique en son entier - du Caire au Cap, d' Abidjan à Dar es Salaam).
Les généralités ont ceci de bien qu'elles se transforment rapidement en règles de bon sens qui viendraient défier le politiquement correct. En oubliant la complexité de toute chose.
Autour de 15 ans de vie en Afrique dans plusieurs pays, et il faut bien avouer qu'au final, il n'y a pas de règle, pas d'africain (senegalais, malien, nigérien, marocain, kenyan...) "moyen" avec un comportement type. Mais juste une communauté de caractères opposés ou complémentaires exactement comme partout.
Et évidemment c'est dans les coins touristiques qu'on trouve le plus fréquemment les profils les plus intéressés, roublards etc... Simple évidence. Un gars qui veut arnaquer ou marier un/une touriste ne va pas aller dans le coin le plus paumé et le moins visité des voyageurs. On a statistiquement donc plus de chance de le rencontrer...
Dans la vie quotidienne aussi bien en ville qu'en campagne, on retrouve une vie normale faite de rencontres avec des gens détestables, remarquables ou ni l'un ni l'autre. Juste normaux si tant est que cela signifie quelque chose.
Et oui, souvent c est le temps ou la volonté de sortir de ses préjugés, qui empêchent de constater que la vie, les gens sont complexes et variés n'importe où dans le monde. | | | À: Makoma · 12 novembre 2015 à 12:02 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 59 de 89 · Page 3 de 5 · 708 affichages · Partager Bonjour Krispy (qui d'ailleurs n'intervient plus... je pense qu'elle a compris son erreur),
Cela fait un moment que j'ai pas posté ici...
Si ça peut aider d'autres, je distinguerais pour ma part quelques catégories de personnes à qui vous pourriez avoir affaire au Sénégal (ce qui je pense que peut s'appliquer à un certain nombre de pays) :
NB : l'usage du "vous" ne désigne personne en particulier
- Les gens qui ne sont là que pour vous plumer. Il est plus que probable que vous soyez dans ce cas si la rencontre a eu lieu à proximité d'une zone touristique (ou à proximité d'un simple hôtel). Ils s'en sont fait une spécialité et statistiquement ne représentent finalement qu'une infime partie de la population. Malheureusement vous tomberez souvent sur eux si vous ne connaissez pas déjà le pays ou avez déjà des connaissances faisant office d'intermédiaire. Surtout si vous êtes un peu naïf et c'est souvent le cas chez nos amis visitant la région de Saly. La difficulté à se débarrasser des illusions est probablement proportionnelle à l'ampleur de la douille reçue... si vous me passez l'expression 
- Une bonne partie de la population, pauvre financièrement, qui n'est a priori pas intéressée par vos deniers mais qui le sera potentiellement, plus ou moins par opportunisme. Plus ou moins. A vous de vous faire votre propre définition de l'honnêteté, qui vous permettra de définir la frontière du foutage de gueule. De toute façon, les relations entre différentes classes sociales ne sont pas toujours simples, même dans son propre pays.
- Une autre partie de la population, pauvre aussi, que j'estime moins nombreuse, mais ça dépend des régions (urbain...rural... et oserais-je dire que ça dépend aussi du peuple - "ethnie") qui n'acceptera pas facilement de l'argent ou une aide matérielle car attachée à certaines valeurs (intégrité, fierté.. que sais-je)
- Enfin les classes moyennes, aisées ou riches, qui n'ont tout simplement pas d'intérêt à vous fréquenter. Statistiquement moins nombreux, mais c'est le moyen le plus "facile" pour vous faire une amitié sincère.
Je voulais aussi revenir sur Dakar, qui n'est pas une ville dangereuse... Même dans les banlieues, je pense que ça dépend plutôt de votre attitude...
Quant à la teranga, bien sûr qu'elle existe. Les Sénégalais sont des gens très accueillants : le sens de l'accueil n'a rien à voir avec le fait d'être intéressé ou pas, ou d'être sincère : ce sont deux sujets différents.
Conseil en guise de conclusion :
Débarrassez-vous de votre crédulité pour faire un premier filtre, puis si vraiment vous voulez nouer des relations, apprenez à comprendre une culture différente en termes de solidarité, d'hypocrisie, de rapport à l'argent (et tout ceci varie entre les wolofs peuls manjaks et autres..) ensuite vous pourrez faire le tri...
Respectueusement,
sortie du texte :"Je voulais aussi revenir sur Dakar, qui n'est pas une ville dangereuse... Même dans les banlieues, je pense que ça dépend plutôt de votre attitude..."
le dernier qui ma tenu ce discours en face de moi étais descendu au sénégal avec copine pour la premiere fois avec l'intention de faire un tour du monde accompagné de leur camion tous bariolé d'autocollant "un tour du monde pour la planète et autre" et en meme temps ils avaient créer un site interactif pour emmener le touriste loin des sentié battu.... qu'eux meme ne connaissent que dans leur rèves. la discution a été chaude et monsieur s'est meme levé en me disant que si il avait été plus jeune il m'en aurait mis une, raciste que je suis ! au finish le tour du monde s'est arrêté a dakar, confronté a la réalité il ont du ce rendre compte (sans pour autant ce l'admetre) qu'ils n'étaient pas a la hauteur pour l'afrique. retour au bercail en avion et vente du camion a distance
le monsieur cool qui pense ne pas ce faire agressé parce que c'est monsieur cool, c'est tres grave puisque ça suppose que seul les pas cool ce font agresser !
(je suis résident a dakar, cherchant toujours les alimentations de produits indien dans le centre ville de dakar) | | | À: Arsen · 12 novembre 2015 à 17:38 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 60 de 89 · Page 3 de 5 · 655 affichages · Partager Bonjour,
J'aime bien ton réalisme et ton humour ! 
J'étais intervenue au début et me voici à la fin.
Maintenant je résume tout ce que j'ai lu au long de ces trois pages :
Quelqu'un qui vient pour la première fois au Sénégal, tout seul, n'ayant pas d'amis ou de famille pour l'entourer sur place, a beaucoup de chance d'être fort sollicité. Car il rencontrera, les très rares personnes intéressées du pays, qui voient les blancs comme des portefeuilles, et se rassemblent dans les lieux touristiques.
Donc, mieux vaut fuir au plus vite les endroits touristiques pour rencontrer la population digne, hospitalière et désintéressée.
Certains ont de la famille en Afrique (mariages mixtes)et en sont très heureux.
Si on a eu une mauvaise expérience, il faut persévérer pour rencontrer les bonnes personnes. Donc revenir. Je me permets de demander pourquoi ? Les Sénégalais ont-ils quelque chose en plus que les autres humains de la planète, qui ferait qu'il faut absolument rencontrer ceux, parmi eux, qui sont loin des bassesses de ceux qui abordent les touristes lors d'un premier voyage au pays ? Pourquoi faut-il persévérer, encore et encore, jusqu'à 7 ou 8 voyages ? Quel est ce trésor à découvrir après tant de persévérance, par-delà les déconvenues, auprès des Sénégalais ?
Cette question n'est bien sûr pas posée à Arsen, qui était juste le dernier de la discussion, mais à tous....c'est une question que je me pose en lisant tout cela. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 213 visiteurs en ligne depuis une heure! |