| Je suis partagée entre coeur et raison Krispy · 9 octobre 2015 à 11:13 89 messages · 23 participants · 6 658 affichages | | | | À: Krispy · 3 novembre 2015 à 12:20 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 21 de 89 · Page 2 de 5 · 850 affichages · Partager Bonjour Krispy
Je vais vous faire part de mon expérience avec les Sénégalais. Voilà quand vous débarquez là bas en tant que touriste blancs et à fortiori si vous êtes une femme seule vous allez avoir une multitude de prétendants qui vous couvrirons d'attentions et de compliments et vous demander en mariage sans même vous connaitre. Ici débute donc la période des belles paroles, invitations dans la famille etc. Il ne faut pas se leurrer les blancs "qu'ils appellent les Toubabs" ils ne les aiment que dans la mesure où ils pourront leur soutirer de l'argent. Ils pensent que chez nous tout nous tombe tout cuit tout rôti dans le bec et donc ils trouvent normal d'essayer de nous plumer. Pour les femmes ils ce sera de l'arnaque aux sentiments et si vous ne donnez pas d'argent vous verrez que les belles paroles vont très vites cesser et que vous n'aurez plus de nouvelles rapidement. Une fois de retour en Europe dites que vous avez perdu votre job et qu'en plus vous avez des ennuis de santé et vous verrez que le "bellâtre" cessera immédiatement tout contact avec vous.
Si jamais votre relation perdure et que vous franchissez le pas vers le mariage il faut savoir que vous devrez assumer toute la famille restée au Pays. Tout l'argent que vous aurez partira là bas et la déception sera grande quand vous réaliserez que vous avez été le dindon de la farce dans cette affaire. En plus il faut aussi prévoir que devrez composer avec les autres épouses. Si vous pensez que "Monsieur" se contentera d'une seule épouse "vous en l’occurrence" vous vous mettez le doigt dans l’œil. Par contre si vous décidez d'aller voir ailleurs ce ne sera pas toléré. Les hommes ont droit à tout et les femmes rien. Elles sont là pour faire la popote et des gosses rien de plus. Pour ce qui est des relations amicales il s'agit d'une amitié intéressée. Vos amis africains attendront de vous que vous leur apportiez des cadeaux et d'ailleurs ils vous le demanderont (téléphone, vêtements médicaments, ordinateurs etc) et si ils peuvent vous soutirer de l'argent en prétextant une mère malade, des dégâts dans la maison ils n'hésiteront pas. Donc le mieux est déjà de ne jamais envoyer d'argent et de dire que vous moyens financiers sont plus que limités. Si ils voient que vous ne pouvez rien leur apporter ils cesseront là aussi d'avoir des contacts avec vous.
Autre chose aussi évitez d'acheter des souvenirs aux personnes qui vendent à la sauvette sur la plage et qui essayeront de vous apitoyer. Vous ne ferez aucune bonne affaire au contraire puisque les prix pratiqués par les vendeurs à la sauvette sont 3 à 4 fois supérieurs à ceux des boutiques.
C'est la même chose pour les "pseudo guides touristiques" qui vous proposeront des excursions. Leurs prix sont plus élevés que ceux pratiqués par les hôtels et vous risquez de ne pas pas avoir le même confort ni la même sécurité. Une fois qu'ils vous auront harponnés ils ne vous lâcheront plus et ils vous proposeront d'aller vous chercher des cigarettes, ou tout ce que vous voulez moyennant bien sur une compensation financière. Il vous joueront la carte de l'amitié pour mieux vous arnaquer.
Si je dis cela c'est parce que je connais bien l'Afrique pour y avoir séjourné de nombreuses fois. J'aurai préféré dresser un tableau plus positif du Sénégal mais malheureusement c'est la triste réalité | | | À: Isadorabelle · 3 novembre 2015 à 16:03 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 22 de 89 · Page 2 de 5 · 824 affichages · Partager Bonjour Madame Isabelle,
Je suis très surpris de votre message. Avant d'aller loin, je ne vais pas tout nier de votre message, car c'est en effet une triste réalité de mon cher pays : le Sénégal MAIS il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. S'il existe bel et bien des personnes du genre que vous décrivez (profiteurs, guides touristiques, ceux qui demandent au "Toubabs" en mariage, etc.), la grande majorité des Sénégalais sont des gens biens. Je vous donne mon exemple (et je ne suis pas le seul) ; je l'ai un jour dit ici, j'ai de nombreux amis Blancs ("Toubabs") depuis plus de 10 ans. Nous avons de très parfaite relation, d'excellente même. Eux et moi sont comme une famille et pourtant, je ne leur ai jamais demandé de l'argent ni leur parler de mes problèmes. Ils ne m'ont jamais donné d'argent, ni de cadeaux (excepté une carte postale d'un ami qui était en vacance dans un pays européen...). Néanmoins, nous sommes presque une famille. Ils m'aiment bien et je les aime bien. Nous partageons beaucoup de secrets entre nous.
S'il est vrai aussi que la polygamie existe ici, la grande majorité des hommes sont des monogames et beaucoup parmi ceux qui épousent des "Blancs" la restent fidèle et ne ne prennent pas d'autres épouses. Donc, faut pas dire comme si tous les Sénégalais (Africains) sont comme vous la décrivez, y a de parfaites exemples sur tout ce que vous avez dit, mais c'est pas tout le monde !
Cordialement ! | | | À: Djibsonn · 3 novembre 2015 à 16:11 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 23 de 89 · Page 2 de 5 · 820 affichages · Partager Je vais vous faire part de mon expérience avec les Sénégalais...
Si seulement le "les" avait été remplacé par un "des", la lecture de ce texte aurait été touté différente....comme à chaque fois que l'on amalgame ! | | | À: Evajules · 3 novembre 2015 à 16:48 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 24 de 89 · Page 2 de 5 · 814 affichages · Partager Bonjour,
je ne connais pas le Sénégal mais le texte que j'ai lu peut se rapporter à bcp d'autres pays. Qu'on écrive "les" ou "des", au final cela ne change pas grand chose aux faits, c'est juste politiquement plus correct.
Je ne pense pas qu'il soit question d'amalgames. Soyons honnêtes et regardons autour de nous. C'est comme lorsque l'on parle des couples mixtes, bien sûr il y en a qui fonctionnent, mais quel pourcentage ?
@Djibsonn : je ne remets pas en doute tes dires, je crois juste que tu es plus une exception que la règle. | | | À: FDB · 3 novembre 2015 à 16:56 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 25 de 89 · Page 2 de 5 · 807 affichages · Partager Je reçois bien ta remarque, cependant, par nature, je me méfie des phrases type: les Corses sont comme ça, les Français ainsi, les Bretons, n'en parlons pas... et les Auvergnats (dont je fais partie)...encore pires...la différence entre LES et DES est peut être mince, mais elle peut parfois signifier beaucoup. | | | À: FDB · 3 novembre 2015 à 16:56 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 26 de 89 · Page 2 de 5 · 807 affichages · Partager Bonjour Madame Faby,
Pourtant, si nous faisons un peu d'effort, ces exceptions pourraient être la règle. Je vais même plus loin, elles DOIVENT être la règle ! | | | À: Djibsonn · 3 novembre 2015 à 16:59 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 27 de 89 · Page 2 de 5 · 802 affichages · Partager Donc, + 1 avec toi... | | | À: Evajules · 3 novembre 2015 à 17:01 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 28 de 89 · Page 2 de 5 · 801 affichages · Partager Merci Monsieur Jean-Michel ! | | | À: Isadorabelle · 3 novembre 2015 à 17:16 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 29 de 89 · Page 2 de 5 · 799 affichages · Partager Ouaouh, quel plaidoyer à charge ! Ca ferait presque peur ! En tout cas si on ne connait pas un peu cette partie du monde... Entre l'angélisme des personnes qui viennent au Sénégal et en Afrique plus généralement avec des bons sentiments plein les poches (proies faciles et quelque part consentantes des profiteurs de tout genre !) et la diabolisation des sénégalais telle que décrite, je pense qu'il faut garder une certaine mesure. Les rencontres vraies sont possibles. Elles ne sont pas forcément simples car les différences sont immenses de même que les attentes. Elles ne peuvent se construire que dans la durée. | | | À: Isadorabelle · 4 novembre 2015 à 1:21 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 30 de 89 · Page 2 de 5 · 765 affichages · Partager Tous les propos de Isadorabelle sont parfaitement exacts et observables pour qui sait observer. De plus ils ne sont pas limités au seul Sénégal, c'est à peu près la même chose que j'ai pu observer dans tous les pays francophones d'Afrique noire occidentale. Bien sûr les bobos bisounoursiens s'étranglent d'indignation bienpensante. Ce qui n'a rien d'étonnant dans ce forum de voyageurs de peu de voyages (moi j'ai passé 5 mois à vadrouiller et un an à travailler en Côte d'Ivoire)
Djibril, même si c'est un peu pathétique (c'est son pays) veut sauver quelques meubles et va avancer des exceptions. Il y en a ! Et j'en ai rencontré. C'était des jeunes, pour la plupart et qui désiraient une ouverture authentique. Du coup un des cinglés de service de ce forum s'est mis à me poursuivre parce que je ne restais pas, bien sagement dans mon club du troisième âge à suçoter de la verveine (en infusion, la pire).
Mais ceci pour vous dire que les exceptions que j'ai pu rencontrées dépendaient de la géographie. Dakar je connais bien c'est à la fois une ville dangereuse et d'une saleté repoussante. Tout le contraire dans les petits villages où il n'est même pas nécessaire de fermer sa bagnole. Et tout est propre. J'ai une photo d'une vieille femme goitreuse qui se rend utile en balayant la place centrale du village.
Bon j'avais dit que je n'interviendrais plus, considérez donc que c'est une exception (due à une fuite de liquide lymphatique suite à une blessure et qui me scotche devant mon ordi alors que je devrais vadrouiller en Argentine et au Chili, donc faut que je passe ma rage quelque part). | | | À: Antlia · 4 novembre 2015 à 10:17 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 31 de 89 · Page 2 de 5 · 748 affichages · Partager Bonjour Monsieur William,
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre point de vue. Tout comme Isadorabelle, vous avez raison, mais vous généralisez aussi. Je suis né et j'habite Dakar (que je connais bien) et lorsque vous dites que c'est une ville dangereuse et sale, là aussi je ne suis pas d'accord avec vous. Il est vrai, comme dans toutes les villes du monde, ou presque, on peut noter des cas de violence. Paris est la ville ou l'une des villes les plus formidables au mon, néanmoins, beaucoup de touristes note "l'insalubrité" (je mets cet mot entre guillemets, car en réalité Paris est propre...).
Dans la banlieue dakaroise, avec la pauvreté, etc. On peu noter des cas de violence et c'est pas généralisé. Dans certains quartiers aussi, on beaucoup noté des cas d'insalubrité ou les deux (violence et insalubrité), mais, contrairement à ce que vous dites, y a beaucoup de quartiers très chics, qui n'ont rien à envier aux quartiers occidentaux. Êtes-vous déjà aux quartier des Almadies ? Mais, j'avoue qu'il faut être honnêtes aussi et accepter que les points que vous avez souligné est la triste réalité, mais encore une fois, il ne faut pas généraliser, car y a des exceptions ! | | | À: Isadorabelle · 5 novembre 2015 à 18:05 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 32 de 89 · Page 2 de 5 · 691 affichages · Partager bonjour par experience plusieurs mois au senegal;je suis tout a fait d accord avec vous!! j y suis allee 5 annees de suite, mais trop c est trop et je n y suis plus retournee depuis 5 ans! j aidais et j achetais a tous et toutes par amitie et pour aider! on revient vite plumee!! apres tout ce que vous avez dit on passe a la voiture et la maison!! | | | À: Sylvaine · 5 novembre 2015 à 18:23 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 33 de 89 · Page 2 de 5 · 685 affichages · Partager Bonjour Madame Sylvaine,
Désolé pour vos mésaventures, à répétition, dans mon pays : le Sénégal. Je vous conseille de ne pas vous décourager pour autant et essayer de lier des amitiés qui ne se basent pas sur l'argent !
Bien cordialement ! | | | À: Antlia · 9 novembre 2015 à 5:34 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 34 de 89 · Page 2 de 5 · 637 affichages · Partager Ma "technique" : je ne donne jamais d'argent ! Mais quand je suis avec un garçon sympathique qui me donne son temps et même son amitié, je l'entretiens (et ça n'a rien de péjoratif), petits restaurants en vadrouille, produits alimentaires si on mange chez lui, quelques vêtements si ce qu'il a sur lui est pathétique, etc. Et surtout je prends du temps pour lui apprendre des choses s'il est curieux. C'est surtout valable pour les gamins, mais à la différence de nos sociétés barjots, on ne vous traitera pas de "pédophile" si vous prenez votre temps à discuter avec les enfants d'un village et à leur expliquer des trucs.
INQUIÉTANT !!! | | | À: Krispy · 9 novembre 2015 à 5:46 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 35 de 89 · Page 2 de 5 · 635 affichages · Partager Bonjour, Si vous sentez que vous avez débuté une relation malsaine avec quelqu'un c'est à vous de la terminer.Je vois dans votre récit que tant que vous n'étiez pas engagée en dehors de votre circuit " hôtel guide" vous étiez à l'abri d'une vraie relation avec cette personne, mais dés qu'il faut sortir de ce cadre vous êtes dans la crainte. Votre relation n'est pas naturelle. Salutations. | | | À: Isadorabelle · 9 novembre 2015 à 13:37 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 36 de 89 · Page 2 de 5 · 591 affichages · Partager Bonjour, Vous vous êtes inscrite juste pour répondre à ce post, et certainement avez un autre pseudo actif. Comment croire à la sincérité et véracité de vos propos !? Certainement ce que vous écrivez existe et a du vous arriver. Mais, déjà il aurait fallu bien lire le post initial qui ne parle pas d'un homme qui tente de s'unir avec une femme. Aussi toutes les femmes ne sont pas des aventureuses et ne se font pas piéger comme votre exemple, car elles ont plus de moralité. Cela n'arrive pas par hasard. Mais ce n'était pas le sujet. Salutations. | | | À: Glaise · 9 novembre 2015 à 14:01 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 37 de 89 · Page 2 de 5 · 581 affichages · Partager car elles ont plus de moralité
Encore un jugement "à l'emporte-pièce", décidément... | | | À: Viléna · 9 novembre 2015 à 14:05 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 38 de 89 · Page 2 de 5 · 578 affichages · Partager Oui, j'ai eu la même réaction : une femme " se fait avoir " et elle est donc de mauvais moralité. | | | À: Glaise · 9 novembre 2015 à 22:05 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 39 de 89 · Page 2 de 5 · 540 affichages · Partager Comment croire à la sincérité et véracité de vos propos !? Certainement ce que vous écrivez existe et a du vous arriver.
La réponse se trouve déjà dans ta question.
Aussi toutes les femmes ne sont pas des aventureuses et ne se font pas piéger comme votre exemple, car elles ont plus de moralité.
Je rejoins ce qui a été dit plus haut et je rajoute : pourquoi ne pas parler de la moralité des hommes, étant donné que c'est effectivement d'un homme qu'il était question dans le sujet initial ? | | | À: Krispy · 9 novembre 2015 à 22:41 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 40 de 89 · Page 2 de 5 · 535 affichages · Partager Bonjour Krispy (qui d'ailleurs n'intervient plus... je pense qu'elle a compris son erreur),
Cela fait un moment que j'ai pas posté ici...
Si ça peut aider d'autres, je distinguerais pour ma part quelques catégories de personnes à qui vous pourriez avoir affaire au Sénégal (ce qui je pense que peut s'appliquer à un certain nombre de pays) :
NB : l'usage du "vous" ne désigne personne en particulier
- Les gens qui ne sont là que pour vous plumer. Il est plus que probable que vous soyez dans ce cas si la rencontre a eu lieu à proximité d'une zone touristique (ou à proximité d'un simple hôtel). Ils s'en sont fait une spécialité et statistiquement ne représentent finalement qu'une infime partie de la population. Malheureusement vous tomberez souvent sur eux si vous ne connaissez pas déjà le pays ou avez déjà des connaissances faisant office d'intermédiaire. Surtout si vous êtes un peu naïf et c'est souvent le cas chez nos amis visitant la région de Saly. La difficulté à se débarrasser des illusions est probablement proportionnelle à l'ampleur de la douille reçue... si vous me passez l'expression 
- Une bonne partie de la population, pauvre financièrement, qui n'est a priori pas intéressée par vos deniers mais qui le sera potentiellement, plus ou moins par opportunisme. Plus ou moins. A vous de vous faire votre propre définition de l'honnêteté, qui vous permettra de définir la frontière du foutage de gueule. De toute façon, les relations entre différentes classes sociales ne sont pas toujours simples, même dans son propre pays.
- Une autre partie de la population, pauvre aussi, que j'estime moins nombreuse, mais ça dépend des régions (urbain...rural... et oserais-je dire que ça dépend aussi du peuple - "ethnie") qui n'acceptera pas facilement de l'argent ou une aide matérielle car attachée à certaines valeurs (intégrité, fierté.. que sais-je)
- Enfin les classes moyennes, aisées ou riches, qui n'ont tout simplement pas d'intérêt à vous fréquenter. Statistiquement moins nombreux, mais c'est le moyen le plus "facile" pour vous faire une amitié sincère.
Je voulais aussi revenir sur Dakar, qui n'est pas une ville dangereuse... Même dans les banlieues, je pense que ça dépend plutôt de votre attitude...
Quant à la teranga, bien sûr qu'elle existe. Les Sénégalais sont des gens très accueillants : le sens de l'accueil n'a rien à voir avec le fait d'être intéressé ou pas, ou d'être sincère : ce sont deux sujets différents.
Conseil en guise de conclusion :
Débarrassez-vous de votre crédulité pour faire un premier filtre, puis si vraiment vous voulez nouer des relations, apprenez à comprendre une culture différente en termes de solidarité, d'hypocrisie, de rapport à l'argent (et tout ceci varie entre les wolofs peuls manjaks et autres..) ensuite vous pourrez faire le tri...
Respectueusement, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 461 visiteurs en ligne depuis une heure! |