|  |  |
 | | | | | Je suis partagée entre coeur et raison Krispy · 9 octobre 2015 à 11:13 89 messages · 23 participants · 6 663 affichages | | | | À: Moushika · 12 novembre 2015 à 21:29 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 61 de 89 · Page 4 de 5 · 768 affichages · Partager Et bien je vais vous donner mes raisons de retourner au Sénégal encore et encore, comme beaucoup qui sont tombés sous le charme au premier voyage : parce que ce pays est beau malgré et y compris à cause de ses défauts; parce que j'y trouve une qualité de relations humaines que nous avons perdu; parce que je m'y suis fait des amis qui eux ne peuvent pas venir me voir; parce que je ne me suis jamais faite gravement avoir dans une relation, sans doute parce que je suis persuadée que profondément les êtres humains sont les même partout, capables du pire comme du meilleur; parce que j'aime apprendre des autres et que j'ai beaucoup appris sur moi, mes limites et ma relation à l'autre au contact de mes amis sénegalais; parce que la culture senegalaise est extrêmement riche si tant est que nous sortons de notre autocentrisme occidental...... Tu dis "Si on a eu une mauvaise expérience, il faut persévérer pour rencontrer les bonnes personnes. Donc revenir.", je crois que personne n'a dit cela, juste qu'une mauvaise experience ne doit pas nous empêcher de poursuivre une découverte qui nous procure du plaisir, ou cela voudrais dire que nous généralisons à partir d'une seule mauvaise experience et je trouve alors cela profondemment triste. | | | À: Nathkatou · 13 novembre 2015 à 9:15 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 62 de 89 · Page 4 de 5 · 728 affichages · Partager Merci pour votre analyse Madame Nathalie ! | | | À: Nathkatou · 13 novembre 2015 à 13:50 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 63 de 89 · Page 4 de 5 · 700 affichages · Partager tant que u trouve qu'un est mieux que l'autre, c'est que tu ne connais pas tous encore ! | | | À: Nathkatou · 13 novembre 2015 à 14:14 · Modifié le 13 nov. 2015 à 15:27 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 64 de 89 · Page 4 de 5 · 692 affichages · Partager Non djibsonn n'est pas une exception ! Ras le bol de ces clichés racistes car ils le sont ! Non les senegalais comme les français comme les italiens ne sont pas tous pareils et je fais partie de ces "toubabs" qui a force de voyage hors endroits touristiques, avec humilité, curiosité et tolerance se sont fait des amis, des vrais sans aucun echange materiel autre que ceux que l'on peut avoir avce ses amis ou sa famille. Et je connais des couples mixtes heureux, ne vous en déplaise !
ça mérite en effet d'être signalé. Pour ma part à Dakar j'avais fait la connaissance (1988) d'une personne de la même classe sociale que moi, (enfin presque nous exercions la même profession lui à Dakar et moi à Roissy- CDG) je m'en suis fait un ami mais bien plus: Son fils est venu chez nous en France en vacances et quelques mois plus tard nous avons envoyé le nôtre dans sa famille. Echange culturel totalement désintéressé sur le plan de l'argent. Par ailleurs j'ai eu effectivement affaire à des gens de milieux défavorisés et forcément intéressés comme cela se passe un peu partout dans les pays du monde où la misère est omniprésente et où le salaire moyen est à peine le dixième de ce qu'il est dans nos pays riches. ces gens un peu en marge de la société savent à qui ils s'adressent et le font presque toujours à proximité des hotels-clubs ou des lieux fréquentés par les touristes les plus aisés...Ils peuvent paraître nombreux aux yeux du touriste moyen mais en réalité ils ne sont qu'un pourcentage infime de la population. Quant à moi, Je n'ai jamais marché dans leurs "combines" je suis un égoïste et je ne donne jamais rien ! J'ajouterais que la demande ne vient pas toujours des Sénégalais mais aussi bien souvent de certaines femmes françaises (enfin le plus souvent de langue française) à la recherche d'aventures! Je ne critique nullement ce type de rapport chacun doit cependant rester conscient de ce qu'il recherche et des risques encourus et doit être en mesure d'en assumer les conséquences. | | | À: Arsen · 13 novembre 2015 à 14:46 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 65 de 89 · Page 4 de 5 · 670 affichages · Partager tant que u trouve qu'un est mieux que l'autre, c'est que tu ne connais pas tous encore !
Désolée je n'ai rien compris ! | | | À: Antlia · 13 novembre 2015 à 15:11 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 66 de 89 · Page 4 de 5 · 656 affichages · Partager Ma "technique" : je ne donne jamais d'argent ! Mais quand je suis avec un garçon sympathique qui me donne son temps et même son amitié, je l'entretiens (et ça n'a rien de péjoratif), petits restaurants en vadrouille, produits alimentaires si on mange chez lui, quelques vêtements si ce qu'il a sur lui est pathétique, etc. Et surtout je prends du temps pour lui apprendre des choses s'il est curieux. C'est surtout valable pour les gamins,
Un peu bizarre comme comportement?  Disons que je le ressens comme tel...
C'est surtout valable pour les gamins, mais à la différence de nos sociétés barjots, on ne vous traitera pas de "pédophile" si vous prenez votre temps à discuter avec les enfants d'un village et à leur expliquer des trucs.
Enfin ça dépend de quels trucs! | | | À: Djalma · 13 novembre 2015 à 16:18 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 67 de 89 · Page 4 de 5 · 635 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience Monsieur Jean-Michel, j'apprécie beaucoup votre analyse !
Mes salutations ! | | | À: Nathkatou · 13 novembre 2015 à 16:49 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 68 de 89 · Page 4 de 5 · 620 affichages · Partager tant que u trouve qu'un est mieux que l'autre, c'est que tu ne connais pas tous encore !
Désolée je n'ai rien compris !
c'est suite à :" notre autocentrisme occidental....." si question moral tu pense qu 'ils sont mieux que nous c'est que t'as pas tous compris encore !!! réfléchie stp, m'oblige pas a donner des exemple ! | | | À: Arsen · 13 novembre 2015 à 16:52 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 69 de 89 · Page 4 de 5 · 616 affichages · Partager c'est surtout qu il faudrait peut etre arrêter de nous rabaisser et regarder les chose objectivement, | | | À: Nathkatou · 13 novembre 2015 à 16:52 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 70 de 89 · Page 4 de 5 · 614 affichages · Partager Bonjour Nathkatou,
Ce qu'a dit ARSEN est la même chose que ce qque j'ai dit plus haut en d'autres termes...ce n'est qu'une question de temps...le temps que l'autre que tu "trouves meilleur" ne te déçoive en définitive...ça peut durer dix ans, par exemple, comme dans un témoignage précédent...Et ceux qui disent que ce n'est que l'aperçu de bobos cantonnés aux régions touristiques, je leur précise que je vis réellement à la Sénégalaise à 100%, y compris dans des villages de brousse par moments, et que j'ai aussi trainé ma bossse dans d'autres pays d'Afrique et comme je le dis toujours : "l'humanitaire" se pratique au quotidien, comme je le fais...mais il ne faut pas se voiler la face pour autant !... | | | À: Arsen · 13 novembre 2015 à 16:53 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 71 de 89 · Page 4 de 5 · 612 affichages · Partager m'oblige pas a donner des exemple !
Si vas-y! Donnes nous en des exemples (les tiens surtout! qu'on ne doute pas être les plus objectifs!) qu'on puisse rigoler un peu... | | | À: Djalma · 13 novembre 2015 à 17:26 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 72 de 89 · Page 4 de 5 · 597 affichages · Partager mon dieu quel prétention a prendre les gens de haut, met un peu d'eau dans ton vin stp !
je ne cherche pas a polémiquer mais si tu n'arrive pas a rigoler autrement et que je peux t'aider.....
comment est vu l'homosexualité comment sont traité les voleurs comment on fais des enfants pour ça retraite..... | | | À: Arsen · 13 novembre 2015 à 17:29 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 73 de 89 · Page 4 de 5 · 593 affichages · Partager comment est vu l'homosexualité comment sont traité les voleurs comment on fais des enfants pour ça retraite.....
C'est pas mal mais ça manque de précisions... Peut mieux faire. | | | À: Djalma · 13 novembre 2015 à 17:34 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 74 de 89 · Page 4 de 5 · 588 affichages · Partager ceux qui connaissent un peu le sénégal savent de quoi je parle, merci de ne pas répondre si c'est juste pour faire parler ton orgueil, petit ! | | | À: Djalma · 13 novembre 2015 à 17:53 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 75 de 89 · Page 4 de 5 · 574 affichages · Partager m'oblige pas a donner des exemple !
Si vas-y! Donnes nous en des exemples (les tiens surtout! qu'on ne doute pas être les plus objectifs!) qu'on puisse rigoler un peu... 
non mais sans déconner, si ça c'est pas de la méchanceté gratuite ! explique un peu que je puisse bien te repondre parce que là..........., j'ai horreur des laches ! | | | À: Arsen · 13 novembre 2015 à 18:01 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 76 de 89 · Page 4 de 5 · 562 affichages · Partager c'est surtout qu il faudrait peut etre arrêter de nous rabaisser et regarder les chose objectivement,
Tu as raison... d'autant plus que certains font cela très bien sans l'aide de personne ! | | | À: Arsen · 13 novembre 2015 à 18:04 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 77 de 89 · Page 4 de 5 · 559 affichages · Partager tant que u trouve qu'un est mieux que l'autre, c'est que tu ne connais pas tous encore !
Désolée je n'ai rien compris !
c'est suite à :" notre autocentrisme occidental....." si question moral tu pense qu 'ils sont mieux que nous c'est que t'as pas tous compris encore !!! réfléchie stp, m'oblige pas a donner des exemple !
Arsen, ou avez vous lu que je trouve qu'ils" sont mieux que "nous" ? Mais je crois que c'est vous en fait qui hiérarchisez les Hommes et les cultures ou alors vous ne comprenez rien en fait.....tant pis pour vous ! | | | À: Dieuredieuf · 13 novembre 2015 à 18:08 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 78 de 89 · Page 4 de 5 · 556 affichages · Partager Bonjour Nathkatou,
Ce qu'a dit ARSEN est la même chose que ce qque j'ai dit plus haut en d'autres termes...ce n'est qu'une question de temps...le temps que l'autre que tu "trouves meilleur" ne te déçoive en définitive...ça peut durer dix ans, par exemple, comme dans un témoignage précédent...Et ceux qui disent que ce n'est que l'aperçu de bobos cantonnés aux régions touristiques, je leur précise que je vis réellement à la Sénégalaise à 100%, y compris dans des villages de brousse par moments, et que j'ai aussi trainé ma bossse dans d'autres pays d'Afrique et comme je le dis toujours : "l'humanitaire" se pratique au quotidien, comme je le fais...mais il ne faut pas se voiler la face pour autant !...
C'est bien là le probleme : pour vous et arsen, il y a des gens meilleurs que d'autres, des cultures meilleures que d'autres.....tout est dit, en tout les cas, moi je n'ai jamais affirmé cela, bien au contraire..... | | | À: Nathkatou · 13 novembre 2015 à 18:33 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 79 de 89 · Page 4 de 5 · 545 affichages · Partager " notre autocentrisme occidental....." tu laisse bien supposer que les occidentaux sont plus centré sur eux meme que les autres
tu marque donc une différence ( (gentil méchant)pas tres glorieuse pour les occidentaux) entre eux et nous. | | | À: Nathkatou · 13 novembre 2015 à 18:50 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 80 de 89 · Page 4 de 5 · 532 affichages · Partager Désolé Nathalie de t'avoir vexée (et je comprends ta réaction), ce n'est pas le but de mon intervention.Je voulais juste "lancer un avertissement", après chacun pense ce qu'il veut..ou du moins de la façon dont la société française nous a formaté à "bien"penser...mais en Afrique tout est différent...très cordialement, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 191 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |