| Je suis partagée entre coeur et raison Krispy · 9 octobre 2015 à 11:13 89 messages · 23 participants · 6 658 affichages | | | | 9 octobre 2015 à 11:13 Je suis partagée entre coeur et raison Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 3 283 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée au Sénégal, en juillet 2013, pour 2 semaines, à la Somone, avec mon mari et notre fils, qui a maintenant 14 ans. Pour notre fils, nous étions en hôtel club, mais nous sommes sortis tous les jours en excursions, avec un guide local. Nous avons adoré notre séjour. Nous avions créé un lien avec un jeune homme, devant l'hôtel, qui reste à la somone pour s'occuper de son petit magasin artisanal. On se retrouvait sur la plage de la lagune, on mangeait des huîtres avec lui, il nous préparait le thé... Quand nous sommes repartis, nous avons pleuré, lui comme nous. Par la suite, je lui ai envoyé des photos. Et de temps en temps, un peu d'argent, notamment pour la grande fête de fin septembre, pour l'aider à acheter le mouton... Nous nous donnons des nouvelles régulièrement, il nous appelle papa / maman...
En décembre, nous y allons pour une semaine. Nous ne lui avons rien dit, pour faire la surprise. Je suis très heureuse d'y retourner, et en même temps j'ai des craintes. Au téléphone, il m'avait dit, que si un jour on pouvait se revoir, il nous emmènerait rencontrer sa famille. Son village est assez loin de la somone, près du désert de lompoul.
Avec notre guide, nous nous sentions en sécurité, et avons apprécié toutes nos sorties.
Ce que je crains, c'est que "notre fils", pense que nous arrivons pour donner de l'argent (j'ai bien sûr prévu d'apporter des petits cadeaux), alors que je ne voudrais pas que notre relation soit basée sur cela. Je pense que je lui expliquerai, quand on se reverra, et je pense qu'il comprendra. Mais si nous allons dans son village, qu'est-ce que les membres de sa famille vont penser trouver dans nos petits cadeaux ?
Je me demande maintenant si j'ai bien fait de lui avoir envoyé quelque fois de l'argent.
Dans l'attente de vous lire, | | | À: Krispy · 9 octobre 2015 à 14:37 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 2 de 89 · Page 1 de 5 · 3 242 affichages · Partager Je comprend tes scrupules et tu as très bien fait de les exprimer ici. Pour avoir vadrouillé pas mal en Afrique occidentale (mais il y a quelques temps, 1984, je ne sais plus comment est la mentalité actuelle) je dois dire que j'ai eu souvent de très bons contacts dans la brousse (mais pas souvent, plutôt le contraire, dans les grandes villes, Dakar est une ville dangereuse). Des enfants ravis et piaillant " toubabou, toubabou" (blancs en wolof) et des plus grands curieux et aimant bavarder. La vraie amitié est possible mais il faut faire très attention de ne pas l'altérer par l'argent (il y a aussi une catégorie insupportable de mômes qui te braillent " fait moi cadeau").
Ma " technique" : je ne donne jamais d'argent ! Mais quand je suis avec un garçon sympathique qui me donne son temps et même son amitié, je l'entretiens (et ça n'a rien de péjoratif), petits restaurants en vadrouille, produits alimentaires si on mange chez lui, quelques vêtements si ce qu'il a sur lui est pathétique, etc. Et surtout je prends du temps pour lui apprendre des choses s'il est curieux. C'est surtout valable pour les gamins, mais à la différence de nos sociétés barjots, on ne vous traitera pas de " pédophile" si vous prenez votre temps à discuter avec les enfants d'un village et à leur expliquer des trucs.
J'ai toujours été fasciné que, dans le fin fond du Sénégal oriental, près de la frontière malienne et dans des villages perdus, j'ai toujours rencontré des bambins parlant très bien le français et me comprenant sans que je fasse des efforts. Je me souviens de l'un d'eux, 9 ans environ et avec une petite figure sérieuse, qui me demandait de lui apprendre à l'écrire. Difficile ! Je n'ai pas la pédagogie pour et, de toute façon, je n'étais que de passage. | | | À: Krispy · 9 octobre 2015 à 14:42 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 3 de 89 · Page 1 de 5 · 3 240 affichages · Partager Bonjour Bérengère,
Soyez sûre que votre relation avec ce garçon, même s'il y a au mieux de la sympathie et de l'affection des deux côtés, devra composer avec l'argent. Si vous continuez cette relation amicale, vous donnerai de l'argent aussi. Vous n'êtes pas à égalité sur le plan de l'argent, et vous en avez déjà donné et envoyé.
Peut-être a-t-il de nombreux papa et maman tout au long de l'année, qui lui envoient un peu d'argent, comme vous.
La famille au village est au courant. Et là, il a ses vrais Papa et Maman.
C'est vous qui décidez de retourner ou pas. | | | À: Krispy · 9 octobre 2015 à 17:27 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 3 217 affichages · Partager Bonjour,
Pour vivre au Sénégal presque la moitié de l'année et m'y être marié, je vais être très direct avec vous. Je vais oser dire ce que les habitués comme moi n'osent pas dire ou le contraire de ce que les gens disent parcequ'ils n'ont pas encore tout compris...La térenga etc, tout çà c'est du pipot pour les touristes ou pour les gens comme la plupart bien intentionnés qui viennent et sont contents de faire une bonne action alors que les bénéficiaires rient intérieurement et attendent le prochain qui se fera "avoir" à son tour...Lorsque vous aurez réalisé un jour ou l'autre, vous repenserez à ce que je vous ai dit...Alors surtout continuez à être humain et à faire le bien mais attachez vous le moins possible et n'attendez aucun retour, et lorsque vous ne pourrez plus donner on vous fera tous les reproches sans jamais aucune reconnaissance de ce que vous avez fait auparavant...Le Sénégalais ne comprend pas que l'argent est dur à gagner pour nous et qu'il est limité... Je pense avoir jeté là en quelque sorte un pavé dans la mare, mais je ne comprends pas que personne n'ose dire la vérité..Il est vrai que tous ceux qui "se sont cassé le nez", sont tellement déçus qu'ils ne veulent plus en entendre parler et préfèrent passer à autre chose...sachant que ce que je dis là est difficile à comprendre et à croire pour un "néophyte", alors...on se tait et on laisse les personnes faire leur propre expérience et se "casser le nez"... Personnellement, je continue à aider les personnes (je reviens de suite de La poste où j'ai fait un western union pour le Sénégal..) mais je le fais en toute conscience des choses...
Cordialement, | | | À: Dieuredieuf · 9 octobre 2015 à 22:27 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 5 de 89 · Page 1 de 5 · 3 162 affichages · Partager Et oui, ainsi vont les relations construites dans la "précipitation" d'un séjour touristique ! L'envie d'aider est tout à fait louable, mais attention de ne pas se tromper ! Quand vous donnez de l'argent comme cela sans trop connaitre les personnes, leur environnement, etc, vous aidez qui ? Je dirai que vous vous faites du bien mais que vous faites beaucoup de mal aux personnes que vous aidez gratuitement et qui à la limite n'ont rien demandé et profitent. Désolé d'être à peu près aussi crû et direct que Dieuredieuf.... | | | À: Antlia · 10 octobre 2015 à 9:59 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 6 de 89 · Page 1 de 5 · 3 099 affichages · Partager Bonjour,
Je vous remercie tous pour avoir pris le temps d'apporter des commentaires et réflexions sur le sujet.
J'avoue avoir un peu honte car je pense avoir fait une erreur en faisant ces quelques transferts d'argent, et maintenant je ne suis pas sûre que notre prochain séjour au Sénégal soit une bonne idée. Bien que nous ayons passé des moments sympathiques avec ce jeune homme, je comprends que pour lui, nous sommes forcément un moyen d'obtenir un peu d'aide. Quand nous l'avons quitté, je lui avais laissé des vêtements, des médicaments...j'aurais dû en rester là. Et puis continuer de se donner des nouvelles. Mais c'est trop tard à présent. | | | À: Krispy · 10 octobre 2015 à 12:11 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 7 de 89 · Page 1 de 5 · 3 075 affichages · Partager Pas de honte à vouloir faire du bien ! Mais ce n'est pas si simple que cela surtout quand l'aidant et l'aidé vivent dans deux univers si totalement différents. Et ce n'est pas une raison pour ne plus aller au Sénégal. Si vous faites un peu de tourisme dans le pays, vous faites fonctionner l'économie locale et vous aider à maintenir/développer l'emploi.... | | | À: Dieuredieuf · 10 octobre 2015 à 16:55 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 8 de 89 · Page 1 de 5 · 3 003 affichages · Partager ...sachant que ce que je dis là est difficile à comprendre et à croire pour un "néophyte", alors...on se tait et on laisse les personnes faire leur propre expérience et se "casser le nez"... Personnellement, je continue à aider les personnes (je reviens de suite de La poste où j'ai fait un western union pour le Sénégal..) mais je le fais en toute conscience des choses...
Cordialement,
Bonjour je suis tout à fait d'accord avec toi ! l'amitié ça se fait sur le temps pas sur un seul séjour ! mais certaine fois même des personnes que je préviens ne veulent pas me croire, donc je fini par laisser faire ! j'ai "parrainé " une petite fille il y a 15 ans pour quelle aille à l'école, j'ai fini par m'apercevoir qu'elle avait une dizaine de marraines qui permettais à la famille de bien vivre ! la maman travaillais à la maison, vendais des bijoux sur la plage...le père ne foutait rien ! mais je ne généralise pas tous ne sont pas comme cela ! mon fils étant marié avec une Sénégalaise, nous aidons aussi un peu, d'autant qu'une des petites filles de la famille n'a plus sa maman (palu à 25 ans) et le père s'est lui aussi volatilisé ! donc prudence ! ce qui n'empêche que ce pays est magnifique et la population accueillante ! francia | | | À: Songhai73 · 11 octobre 2015 à 11:58 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 9 de 89 · Page 1 de 5 · 2 833 affichages · Partager coucou francia, je suis d'accord avec toi,
on a tous eu notre expérience similaire, mais ça ne nous empêche pas d'aimer le pays.
D'ailleurs moi je suis ici à l'année, et heureux avec les gens en casamance !!ce ne sont pas les mêmes gens qu'ailleurs !!
bisous @ bientôt j'èspère depuis le temps !! lol | | | À: Krispy · 11 octobre 2015 à 12:03 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 10 de 89 · Page 1 de 5 · 2 833 affichages · Partager "ils nous appelaient papa maman" mort de rire !! non mais vous ne voyez pas que c'est gros comme une maison ! lui, son taf n'est pas de vendre de l’artisanat mais de choper un max de "papa maman", pendant ce temps ce temps la il y a de jeunes sénégalais qui bosse en tirant des pouce pouce dans la crasse et la poussière, et personne de les aident !
ne donnez rien et vous verrez avec quel rapidité vous passerez de "papa maman" au statue de gens méprisable.
(je suis résident au sénégal depuis 5 ans) | | | À: Krispy · 11 octobre 2015 à 13:37 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 11 de 89 · Page 1 de 5 · 2 821 affichages · Partager non, pas trop tard : tu passes ailleurs, tu cesses toute relation, tout don, toute "aide".
ne pas rester englué dans une relation pareille au motif d'une sentimentalité toute européenne d'ailleurs dont certains locaux en Afrique usent et abusent, c'est bien connu.
oubliez le, et continuez à visiter ces beaux pays d'Afrique de l'Ouest, en étant plus prudent à l'avenir. "se donner des nouvelles" ???? même pas, si tu cesses les dons en argent, tu vas voir vite que "donner des nouvelles", ça ne tient pas. 
je l'ai vécu ça. j'ai compris.
mais ne pas reduire l'Afrique à ces pratiques, ce serait injuste.
bon voyage.
quant à Antlia : j'ai déjà dit plusieurs fois que c'était bien glauque ces incessantes allusions aux jeunes garçons qu'il "entretient"'. Il continue à grenouiller sur ce forum, on se demande ce que font les modérateurs. | | | À: Krispy · 11 octobre 2015 à 18:44 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 12 de 89 · Page 1 de 5 · 2 774 affichages · Partager En ce qui me concerne je suis convaincu depuis longtemps que des relations d'égal à égal entre occidentaux et africains relèvent de l'utopie, à fortiori lorsqu'elle sont bâties au cours d'un bref séjour touristique. Sans doute qu'il doit y avoir des exceptions, mais par définitions elles sont rares. Une règle d'or que je me suis toujours fixé, ne pas donner d'argent.
Vous avez bien fait de poster votre message, au moins vous savez à quoi vous en tenir. | | | À: Cambrousse · 11 octobre 2015 à 23:58 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 13 de 89 · Page 1 de 5 · 2 712 affichages · Partager "ne pas rester englué dans une relation pareille" En effet Cambrousse c'est le meilleur conseil à donner 
Nous étions aussi "papa, maman".... Englués, nous l'avons été pendant presque 10 ans. Nous pensions que franchement il abusait mais n'aurions jamais imaginé l'ampleur de l'arnaque. Un message anonyme accompagné d'un article de presse "xx condamné à 7 ans de prison pour abus de confiance, faux et usage de faux etc" a mis fin à cette "belle amitié".
Alors prudence !!
NB : il s'agissait d'un moine... | | | À: Athanazia · 12 octobre 2015 à 10:38 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 2 667 affichages · Partager quand même : dommage que ces quelques escrocs nuisent à la réputation de toutes ces personnes sympa et honnêtes que nous pouvons rencontrer au cours de nos voyages... la population africaine ne peut être tenue responsable de ces malfaisants.
mais dans ce cas de figure : aucune hésitation en effet, laisser tomber ! | | | À: Krispy · 12 octobre 2015 à 12:40 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 2 645 affichages · Partager Bonjour Madame Corine,
D'abord je vous remercie de votre message, c'est très touchant ! Je remercie aussi tous les intervenants, j'ai pris le temps de tous les lire.
Comme l'a dit un intervenant : "quand même : dommage que ces quelques escrocs nuisent à la réputation de toutes ces personnes sympa et honnêtes que nous pouvons rencontrer au cours de nos voyages... la population africaine ne peut être tenue responsable de ces malfaisants." Je suis parfaitement d'accord avec lui, et j'aimerais aussi attirer votre attention. Pour le moment, vous avez juste des doutes, et c'est pas encore confirmer que ce jeune garçon profite juste de votre gentillesse et de l'argent que vous lui envoyer.
Ce que je vous conseillerai, c'est une autre fois, de ne jamais commencer une relation (amicale) avec de l'argent, voir même des cadeaux. Par exemple, vous pouvez, dès le début, aller voir la famille de ce garçon afin d'avoir une idée de leur honnêteté, etc. En y allant, ne donner pas d'argent, ni à la famille, ni au garçon, peut être amener juste un petit cadeau sans importance. Vous pourriez même après dire à ce garçon, lors d'une discussion : "... Je lie juste une relation amicale avec toi, malheureusement je ne peux pas vous donner de l'argent ou des cadeaux..." Ensuite voir sa réaction et procéder ainsi durant quelques mois et voir s'il va continuer à être le même "gentil" et "adorable" petit garçon... Si oui, vous pourriez l'aider, non pas en lui envoyant de l'argent dont vous ne savez pas ce qu'il va en faire. Vous pourriez par exemple lui demander ses projets, ce qu'il veut faire (continuer ses études, ouvrir un commerce plus grand, voyager, etc.). Selon sa réponse, vous saurez comment l'aider efficacement. On dit souvent ici : "Mieux vaut m'apprendre à pêcher que de m'offrir du poisson."
Il est vrai que pour beaucoup d'Africains (les Sénégalais y compris), un "Toubab" (un Blanc) est synonyme de richesse, d'argent, d'opportunités à saisir, etc. Mais il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même sac. Y a des gens très honnêtes, qui n'attendent rien de personne et qui sont très sympas en plus. Je prends mon exemple : j'ai des amis occidentaux avec qui s'entretiennent d'excellentes relations, nous discutions très, très souvent sur internet (courriels, Facebook, Skype, etc.). Il n'a jamais été question d'argent dans notre magnifique relation amicale, ils ne m'ont jamais envoyé d'argent, je ne leur ai jamais demander d'argent et pourtant, beaucoup d'entre eux, nous sommes amis depuis plus de 10 ans (j'ai 30 ans en ce moment, donc j'étais assez jeune lorsqu'on s'était connu). Et pourtant, y'en a une que j'appelle "maman" juste par amitié et lui m'appelle mon fils. D'autres je les appelle mon "frère" ou ma "soeur" et tous nous nous considérons comme des amis, de vrais amis. Ils ne m'ont jamais fait de cadeaux, ni envoyer d'argent, j'en ai jamais demander et je ne le demanderai jamais. Ils connaissent presque tous mes secrets et moi aussi je connais beaucoup de choses sur eux, y a la confiance, y a l'affection, moi j'appelle ça : l'amitié sincère !
Du courage et ne laisse pas tomber ce garçon parce que simplement vous avez des doutes. | | | À: Krispy · 12 octobre 2015 à 16:54 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 2 594 affichages · Partager Bonsoir Peut etre n avez vous pas commencé cette relation sous les meilleurs auspices en amenant assez rapidement l'argent sur la table (des cadeaux comme du thé, du riz ou que sais je, sont préférables généralement et meme si il n y a pas de règle - car il serait absurde de donner des sachets de Lipton à une famille aisée) mais vous vous posez les bonnes questions et vous semblez consciente des "risques" de l'évolution d'une telle relation.
Je ne vois pas en quoi vous devriez avoir honte. Pour ma part, et si j'étais vous, je ne laisserai pas tomber et donnerai une chance à l'espoir que cette relation ne soit pas que d'intérêt. Etant donné que vous y allez sans illusion, vous ne pourrez qu'être heureusement surprise. Pour le moment, à priori, vous n'avez pas eu encore à être déçu donc pourquoi prendre le parti que fatalement ce jeune homme sera intéressé ?
Tout le monde ne l'est pas et il peut éclore de vrais amitiés, quoique toujours difficile à mener, étant donné les nbx décalages (culturels, de pouvoir d achat...).
Et ensuite, quelle que soit l'évolution future, ce sera aussi une leçon (que, je pense, quasi tt le monde a expérimenté en Afrique) pour construire de manière plus sûre de futures amitiés.
En tous les cas, il n'y a pas de règle et écouter autant son cœur que sa raison dans ces situations est probablement le meilleur conseil. | | | À: Djibsonn · 12 octobre 2015 à 19:36 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 17 de 89 · Page 1 de 5 · 2 555 affichages · Partager Je tenais a vous remercier Monsieur djibsonn pour ce tres beau méssage plein d'espoir.
j'aime beaucoup aussi la photo qui vous sert d'avatAr, c'est tres beau et tellement mignon quoique un peu étrange cette façon de porter les enfants, on dirait presque une mise en scène ! | | | À: Arsen · 12 octobre 2015 à 20:04 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 2 540 affichages · Partager C'est moi qui vous remercie Monsieur Arsen,
Merci pour ce compliment, c'est très gentil de votre part !!! Oui, j'aime beaucoup cette photo, c'est très expressif !!!
Merci encore, cordialement ! | | | À: Arsen · 13 octobre 2015 à 16:07 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 19 de 89 · Page 1 de 5 · 2 462 affichages · Partager on dirait presque une mise en scène !
je crois que c'est tiré d'une pub... mais c'est une jolie image quand même | | | À: FDB · 13 octobre 2015 à 16:47 Re: Je suis partagée entre coeur et raison Message 20 de 89 · Page 1 de 5 · 2 442 affichages · Partager Oui, c'est vraiment une très jolie image ! Et merci pour l'info ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |