Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Pinacoladada · 26 mai 2018 à 17:51 · 7 photos 100 messages · 6 participants · 10 462 affichages | | | | À: Pinacoladada · 13 juin 2018 à 19:49 · Modifié le 14 juin 2018 à 22:47 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 41 de 100 · Page 3 de 5 · 998 affichages · Partager Snorkeling at Hanauma Bay - Honolulu - Oahu - Hawaii (suite)
Plongée en apnée - Part. 1:
Plongée en apnée - Part. 2:
Plongée en apnée - Part. 3:
Plongée en apnée - Part. 4:
Plongée en apnée - Part. 5:
| | | À: Pinacoladada · 14 juin 2018 à 22:46 · Modifié le 16 juin 2018 à 0:35 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 42 de 100 · Page 3 de 5 · 976 affichages · Partager Hiking Pink Pillbox Trail (Aka Pu'u O Hulu Trail) - Waianae - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°24'13.6"N 158°10'28.5"W
Cette randonnée commence au 10e lampadaire situé sur le côté droit de Kaukama Rd. Il est facile de localiser ce poteau car le numéro 10 est inscrit sur celui-ci.
Ce sentier mène au sommet de la montagne sur lequel des pillboxes (bunkers) ont été érigés.
Le sentier n'est pas très long, environ 3 km aller-retour. Cependant, il est situé à Waianae sur la côte ouest de l'île d'Oahu. Il s'agit de la région la plus chaude de l'île.
Nous y sommes arrivés en fin d'après-midi et il faisait encore très chaud.
Le sentier est très bien tracé. Cependant, la montée est assez abrupte et exige quelques efforts.
Il offre de superbes vues panoramiques sur le littoral et ses nombreuses plages, les secteurs de Maili et Nanakuli ainsi que sur les abruptes montagnes verdoyantes.
A mi-chemin du trajet, nous avons découvert un arbre dont les nombreuses racines s'étalent le long de la falaise. Vraiment spécial!
C'est également l'endroit pour vous reposer, si nécessaire, car on y retrouve un peu d'ombre.
Nous avons poursuivi notre montée jusqu'au premier pillox. Les murs intérieurs du pillbox sont ornés de multiples graffitis multicolores.
Nous prenons une petite pause à cet endroit pour admirer le panorama qui est vraiment sensationnel.
Par la suite, nous avons parcouru l'étroit sentier qui mène vers le second bunker surnommé le Pink Pillbox qui est situé encore plus haut que le premier.
Ce bunker a été peint en rose en 2015 et arbore le dessin d'un ruban rose, symbole représentatif de la fondation du cancer du sein.
Il offre une vue à 360 degrés de cette magnifique région.
Nous n'étions pas les seuls à avoir grimpé au sommet de la montagne. Plusieurs personnes s'y trouvaient déjà lors de notre arrivée.
Karine et Mélanie se sont rendues au troisième bunker. J'ai préféré m'abstenir car le terrain était très accidenté. Il fallait entre autres traverser un escarpement rocheux et il y avait un profond ravin de chaque côté du sentier.
Je suis donc restée, en compagnie d'Alain et Claudia, au Pink Pillbox dont la localisation offre une vue à 360 degrés non seulement de cette magnifique région, mais également d'une vue plus étendue de la côte ouest, comprenant entre autres les lagons de Ko Olina.
C'est l'endroit idéal pour y observer le coucher du soleil. En ce qui nous concerne, avec toutes les activités que nous avions faites dans la journée, la fatigue se faisait ressentir et nous avons préféré redescendre en utilisant le même sentier.
Note: Ne laissez aucun objet de valeur à la vue dans votre véhicule lorsque vous vous stationnez dans ce secteur car il a été rapporté qu'il y a un haut taux de bris de vitre. Nous avons d'ailleurs constaté de nombreux éclats de verre sur le sol lorsque nous y sommes allés.
| | | À: Pinacoladada · 16 juin 2018 à 0:35 · Modifié le 17 juin 2018 à 14:12 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 43 de 100 · Page 3 de 5 · 960 affichages · Partager Hiking Ehukai Pillboxes Trail - Haleiwa - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°39'52.2"N 158°02'58.2"W
Vous trouverez plusieurs espaces de stationnement et des toilettes au parc Sunset Beach situé juste à côté de l'école primaire.
Le sentier, d'une longueur de 2,5 km aller-retour, débute à proximité de ce stationnement. Vous verrez une panneau orange à l'orée de la forêt sur lequel est indiqué entre autres Mahalo! C'est à cet endroit que débute le sentier.
Le sentier est situé dans une forêt et il est ombragé la majorité du temps.
L'ascension vers les bunkers (pillboxes) est tout de même assez laborieuse car la pente est raide et le sentier est envahi par les racines des arbres, les souches et les roches.
A certains endroits, des escaliers ont été creusés à même le sol et des cordes ont été installées pour nous aider à maintenir notre équilibre en cas de besoin.
Heureusement que le sol est sec car par temps de pluie, il devient certainement très glissant.
Environ à mi-chemin, une petite éclaircie dans la forêt nous permet d'avoir une vue partielle du littoral.
Le temps d'une petite pause pour admirer le panorama, nous repartons ensuite vers le premier bunker. Celui-ci offre également une vue partielle de la côte Nord de l'île d'Oahu.
Karine et Mélanie profitent du moment présent pour faire une petite danse endiablée! La folie des hauteurs!
Nous savons qu'il y a un second bunker à environ 5 à 10 minutes de marche. Nous poursuivons donc notre route vers celui-ci.
Le chemin n'est pas très bien identifié, mais comme le bunker est situé en bordure du littoral, nous continuons notre chemin. Nous finirons bien par trouver le second bunker.
Nous arrivons sur le dessus d'une petite colline et nous hésitons à poursuivre notre chemin. Finalement, nous amorçons la descente et apercevons le second bunker.
Celui-ci offre une superbe vue panoramique de la plage Ehukai appelée également Pipeline Banzai, l'un des endroits de surf les plus renommés mondialement.
Nous avons repris ensuite le même sentier et avons fait un petit arrêt près d'un curieux abri confectionné dans la forêt. Peut-être servait-il à un sans abri! Qui sait!
Lorsque nous avons atteint la petite éclaircie dans la forêt, l'océan revêtait de belles couleurs turquoises.
La descente est plutôt rocambolesque avec toutes ces racines qui entravent le sentier. Il faut être très prudent dans nos déplacements.
Notre randonnée a duré environ 90 minutes, comprenant toutes les pauses que nous avons prises.
| | | À: Pinacoladada · 17 juin 2018 à 14:12 · Modifié le 19 juin 2018 à 4:14 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 44 de 100 · Page 3 de 5 · 940 affichages · Partager Fantastic Snorkeling at Shark's Cove - Pupukea - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°39'03.9"N 158°03'42.2"W
Shark's Cove est un site de plongée situé sur la côte nord de l'île.
Un seul mot pour résumer notre expérience de plongée en apnée à cet endroit: FANTASTIQUE!
Encore mieux qu'à Hanauma Bay qui a pourtant la réputation d'être l'endroit le plus approprié pour ce type d'activité.
L'eau est cristalline et il y a une grande diversité de poissons tropicaux. Nous avons d'ailleurs pu observer de gros bancs de poissons. C'était vraiment impressionnant!
Il y a deux secteurs où il est possible d'observer la vie marine.
Le premier secteur est composé de petite bassins d'eau entourés de rochers dans lesquelles il est possible d'observer les poissons tout simplement en marchant dans l'eau puisque celle-ci est peu profonde à cet endroit.
Le second secteur est une crique beaucoup plus profonde et c'est à cet endroit que nous avons fait de la plongée en apnée.
L'entrée dans l'eau est un peu rocambolesque car il y beaucoup de rochers et, s'il y a des vagues, elles peuvent nous projeter sur ceux-ci. Alors, on se dépêche de s'éloigner du rivage.
Dès que j'ai mis ma tête dans l'eau, j'ai toute de suite été émerveillée par l'arrivée d'un immense banc de poissons flottant à la surface de l'eau. C'était tout simplement magique.
A quelques mètres plus loin, un gigantesque banc de poissons a attiré notre attention. De magnifiques poissons rayés ainsi que plusieurs autres espèces de poissons multicolores, tels que les poissons-chirurgiens, tentaient de se nourrir sur un corail.
Peu importe la direction que l'on prend, les bancs de poissons sont omniprésents et il est très facile de les approcher.
Nous avons aperçu entre autres un énorme poisson qui semblait être le garde du corps d'un plus petit. Le plus petit suivait le plus gros dans tous ses déplacements.
L'abondance ainsi que la diversité de la vie marine font de ce site une expérience de plongée exceptionnelle.
Nous avons pu apercevoir un poisson-coffre tacheté, un Humuhumunukunukuāpuaʻa qui est le poisson emblématique d' Hawaii ainsi que plusieurs autres dont je ne connais pas le nom.
Pour ceux qui ne sont pas tentés par la plongée en apnée, il y a une petite plage juste à côté du site et on y retrouve également des salles de bain.
Il y a également plusieurs food trucks installés à proximité de ce site. On peut y aller à pied. Ils sont situés de l'autre côté de la route. Ils sont très fréquentés. Donc, l'attente peut être parfois assez longue. La nourriture y est excellente! | | | À: Pinacoladada · 18 juin 2018 à 21:39 · Modifié le 19 juin 2018 à 13:21 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 45 de 100 · Page 3 de 5 · 918 affichages · Partager Laniakea Beach - Haleiwa - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS Stationnement: 21°37'05.7"N 158°05'08.2"W
Laniakea Beach est également connue sous le nom de Turtle Beach en raison de la présence de tortues de mer qui viennent se nourrir des algues qui poussent sur les rochers le long de cette plage. Elle est située sur la côte nord de l'île d'Oahu.
J'avais lu certains commentaires qui mentionnaient qu'il était préférable de s'y rendre en début d'après-midi et c'est ce que nous avons fait.
Mon conjoint était plutôt sceptique à l'idée que l'on verrait des tortues directement sur la plage, mais moi j'étais confiante.
Le stationnement est situé à proximité de la plage, mais de l'autre côté de la route. Même s'il semble y avoir un petit espace pour stationner votre véhicule tout près de la plage, évitez de le faire car vous pourriez avoir une contravention.
Lorsque nous sommes arrivés à la plage, les tortues étaient déjà sur place. Une d'entre elles se prélassait sur la plage.
Lorsque cela se produit, un gardien place un cordon autour du périmètre de la tortue afin que les gens ne s'en approchent pas trop. Heureusement, elles sont protégées.
Nous avons ensuite aperçu quelques tortues dans l'océan, dont une qui était vraiment énorme. Cette dernière se trouvait sur le bord du rivage, se laissant porter par le va-et-vient des vagues, et était parfois poussée sur la plage.
Nous avons donc enfilé masque, tuba et palmes et avons profité de l'occasion pour aller nager à proximité des tortues.
| | | À: Pinacoladada · 19 juin 2018 à 13:21 · Modifié le 20 juin 2018 à 18:39 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 46 de 100 · Page 3 de 5 · 897 affichages · Partager Waimea Bay Beach Park - Haleiwa - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°38'20.4"N 158°03'40.6"W
Cette plage est située sur la côte nord d'Oahu. Durant l'hiver, elle attire les meilleurs surfeurs du monde entier. Idem pour les plages d'Ehukai (Banzai Pipeline), Haleiwa et Sunset Beach.
Cependant, durant l'été, les vagues perdent leur amplitude et il est possible de s'y baigner.
On retrouve à cet endroit un grand stationnement, des toilettes et des douches ainsi qu'une aire de pique-nique.
Comme cette plage est très populaire, les espaces de stationnement se font rare. Il a fallu faire le tour quelques fois avant qu'un espace se libère.
Il est également possible de stationner son véhicule le long de la route principale.
La plage de sable doré n'est pas très longue, mais elle est très large et elle est surveillée.
A son extrémité droite, la rivière Waimea vient rejoindre l'océan.
Cet endroit attire beaucoup les jeunes adultes car il y a un immense rocher qui part du rivage et qui s'avance dans l'océan. Ceux-ci grimpent au sommet du rocher (environ 10 m de hauteur) et s'élancent dans l'eau. Karine et Claudia ont justement tenté l'expérience.
Cependant, cette activité comporte des risques et plusieurs ont déjà subi des blessures, par le passé, en effectuant leur saut.
Nous sommes allés à cet endroit à deux reprises. La première fois, l'océan était très calme. La seconde fois, il y avait de grosses vagues qui venaient se fracasser fortement près du rivage.
Les filles se sont amusées dans l'eau. Karine avait apporté un flotteur sur lequel elle se laissait "bercer" par les vagues. Je dois vous avouer qu'elle s'est fait malmenée à quelques reprises.
C'est également l'endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. Cependant, nous n'y avons pas assisté puisque nous préférions revenir à notre condo avant que la noirceur arrive.
| | | À: Pinacoladada · 20 juin 2018 à 18:40 · Modifié le 21 juin 2018 à 13:50 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 47 de 100 · Page 3 de 5 · 876 affichages · Partager Surfeurs à la plage Ehukai (Banzai Pipeline) - Haleiwa - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°39'54.1"N 158°03'02.6"W
Ehukai Beach est une belle longue plage située sur la côte nord d'Oahu. Elle est également connue sous le nom de Banzai Pipeline.
Elle est reconnue mondialement pour ses énormes vagues qui attirent chaque année les meilleurs surfeurs au monde. Durant les mois d'hiver, les vagues peuvent atteindre une hauteur de plus de 9 mètres.
Durant l'été, il semblerait que l'océan est beaucoup plus calme et qu'il est possible de s'y baigner.
En ce qui me concerne, je ne m'y serais pas aventuré lorsque nous y sommes allés. Les vagues étaient bien présentes et venaient se fracasser durement près du rivage.
Plusieurs surfeurs que je qualifierais d'aventureux défiaient les immenses vagues qui les projetaient d'ailleurs fréquemment hors de leur planche.
C'est tout un spectacle de voir ces surfeurs qui osent rivaliser d'adresse pour glisser sur ces vagues tumultueuses.
J'aimerais bien revenir sur l'île d'Oahu en hiver, m'asseoir sur cette plage et regarder évoluer les meilleurs surfeurs au monde!
| | | À: Pinacoladada · 21 juin 2018 à 13:50 · Modifié le 23 juin 2018 à 16:00 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 48 de 100 · Page 3 de 5 · 865 affichages · Partager Hiking Lanikai Pillbox Trail - Kailua - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°23'24.1"N 157°43'08.2"W (265 Kaelepulu Dr, Kailua) Stationnement sur la rue Alapapa Dr: 21°23'27.7"N 157°43'03.6"W (Parc Lanikai)
Ce sentier d'environ 1,6 km aller-retour, est également connu sous le nom de Ka'iwa Ridge Trail. Il n'y a pas d'ombre sur le sentier.
Il mène à deux bunkers (pillboxes) situés au sommet de la montagne. Leur localisation offre un panorama exceptionnel sur toute la région.
A proximité du sentier, il n'y a que quelques espaces de stationnement en bordure de la route. Il est donc préférable de stationner son véhicule sur la rue Alapapa.
Il y a un panneau qui indique le début du sentier. La randonnée n'est pas vraiment difficile, mais la montée est constante.
Le sol peut devenir très glissant s'il a plu précédemment. Par ailleurs, même lorsque le sol est sec, il faut être prudent car il y a de petites roches lousses ou du sable sur le sentier qui peuvent provoquer une chute.
Le sentier offre de superbes vues panoramiques sur la baie de Kailua, notamment des plages Lanikai et Kailua, ainsi que sur la plage Waimanalo et les montagnes Ko'olau.
Nous apercevons également au loin deux îles. Ce sont les îles Mokulua. Plusieurs s'y rendent en kayak.
Une superbe randonnée à ne pas manquer si vous visitez la côte nord-est de l'île d'Oahu.
| | | À: Pinacoladada · 23 juin 2018 à 15:59 · Modifié le 24 juin 2018 à 14:57 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 49 de 100 · Page 3 de 5 · 849 affichages · Partager Randonnée sur le sentier Judd (Jackass Ginger Pound) - Honolulu - Oahu- Hawaii
Coordonnées GPS: 21°20'49.2"N 157°49'14.9"W
Nous devons garer notre véhicule sur le bord de la route car il n'y a aucun stationnement disponible à cet endroit.
La longueur du sentier (en boucle) est d'environ 1,6 km aller-retour et le niveau est facile. Il mène à une jolie cascade.
Pour accéder au sentier, il faut cependant traverser à gué une rivière. Alain et les filles ont sauté de roche en roche pour atteindre l'autre rive.
En ce qui me concerne, j'ai contourné les roches et traversé la rivière les deux pieds dans l'eau car j'avais peur de perdre l'équilibre et tomber.
Avec l'équipement photographique, pas de chance à prendre.
De l'autre côté de la rivière, nous arrivons à une fourche. Il y a des panneaux qui indiquent que vous pouvez tourner à gauche ou à droite.
Peu importe la direction que vous prendrez, comme le sentier est en boucle, vous reviendrez au même endroit.
Par contre, si vous désirez vous rendre en premier lieu à la cascade, le chemin le plus court pour s'y rendre est celui de droite. C'est cette direction que nous avons prise.
C'est un endroit où il pleut fréquemment. Alors, le sentier, recouvert de racines et de branches d'arbres, était boueux à plusieurs endroits, ce qui rendait le sol plutôt glissant.
Le sentier longe la rivière et offre de beaux panoramas.
Nous atteignons enfin la cascade. Un des rochers sert de glissade et les filles en profitent pour s'élancer dans l'eau.
Après avoir profité de cette baignade, nous avons monté un petit promontoire et avons retrouvé le sentier. Nous avons tourné à droite pour poursuivre notre randonnée.
La forêt est majestueuse. La hauteur des arbres est vraiment impressionnante.
En cours de route, un panneau nous indique qu'il y a possibilité de bifurquer vers le sentier Nuuanu. Cependant, nous continuons sur le sentier Judd car nous voulons revenir à notre point de départ.
Le sentier serpente ensuite dans une belle forêt de bambous et nous ramène à la rivière que nous devrons traverser à nouveau.
| | | À: Pinacoladada · 24 juin 2018 à 14:56 · Modifié le 25 juin 2018 à 13:38 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 50 de 100 · Page 3 de 5 · 833 affichages · Partager Nu'uanu Pali Drive (Scenic Route)- Honolulu - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°20'52.7"N 157°49'09.9"W
Lorsque nous nous sommes rendus au sentier Judd pour faire notre randonnée vers la cascade (voir section précédente), nous avons passé par une route très pittoresque qui s'appelle Nu'uanu Pali Drive plutôt que de prendre l'autoroute Pali.
Elle serpente dans une forêt tropicale et la végétation est luxuriante. Il y a même des tunnels végétaux qui se sont formés au-dessus de la route.
| | | À: Pinacoladada · 25 juin 2018 à 13:37 · Modifié le 26 juin 2018 à 13:35 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 51 de 100 · Page 3 de 5 · 820 affichages · Partager Nu'uanu Pali Lookout - Kaneohe - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°22'01.7"N 157°47'35.4"W
Frais de stationnement: USD 3$
Situé à quelques kilomètres du centre-ville d' Honolulu, ce belvédère offre une superbe vue panoramique des régions de Kailua et Kaneohe ainsi que des falaises abruptes de la chaîne de montagnes Ko'olau.
Il faut que vous sachiez que le vent souffle très fort dans cette région. Il était d'ailleurs bien présent lors de notre passage.
Le ciel était couvert, diminuant ainsi l'intensité des couleurs, mais le panorama était tout de même agréable à regarder.
Le coût du stationnement est dispendieux lorsque l'on considère que nous n'y passons que quelques minutes.
Fait historique: cet endroit a été le site de la bataille de Nuuanu survenue en 1795. Elle a coûté la vie à des centaines de soldats qui sont tombés du haut de ces falaises.
| | | À: Pinacoladada · 26 juin 2018 à 13:35 · Modifié le 27 juin 2018 à 16:25 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 52 de 100 · Page 3 de 5 · 804 affichages · Partager Koko Crater Railway Trail - Honolulu - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°16'40.1"N 157°41'33.0"W (Goeas Baseball Field, Anapalau Street)
Connue également sous le nom de Koko Head Stairs, cette randonnée nous mène au sommet du cratère Koko.
Il y a plusieurs espaces de stationnement. Après avoir stationné notre véhicule, nous avons pris le sentier de terre à droite du terrain de balle. Celui-ci mène à un chemin asphalté.
Nous avons donc tourné à gauche sur ce chemin pour nous rendre au début de la montée.
Juste avant d'entreprendre la montée, nous avons aperçu plusieurs paires de chaussures suspendues sur les fils électriques.
Quelqu'un nous a expliqué que ce sont les chaussures de personnes qui ont fait la randonnée et qui les ont laissées à cet endroit à leur retour en guise de souvenir. Ce serait la première et dernière fois qu'ils feraient cette randonnée car cela aurait été très difficile pour eux.
Légende urbaine? Je ne sais pas. Ce que je sais cependant, c'est que nous devrons avoir de la détermination pour monter jusqu'au sommet car il ne s'agit pas vraiment d'un sentier.
En fait, il faut plutôt monter 1050 marches qui nous feront suer à coup sûr, j'en suis certaine!
Nous ne sommes pas les seuls à effectuer la montée. C'est un site très fréquenté et même si nous sommes arrivés tôt, le va-et-vient dans la montagne est continuel.
Ces marches sont d'anciennes traverses de chemin de fer et à certains endroits, l'espacement est inégal, ce qui demande des efforts additionnels pour les gravir.
Tout le monde monte à son rythme. Certains à pas de course, la plupart plus lentement. Nous faisons une courte pause à toutes les 100 marches. Les marches sont numérotées à chaque centaine.
Nous devons également traverser une section sous laquelle il y a un immense ravin. C'est le vide. Ce n'est pas vraiment difficile, mais pour les personnes qui ont peur des hauteurs, cela peut apparaître comme une difficulté majeure.
J'ai vu des personnes s'accroupir et utiliser leurs mains et leurs pieds pour traverser cette section. Tous les moyens sont bons!
Peu de personnes le savent, mais il y a un sentier à droite de cette section qui permet d'éviter cette portion du trajet.
Plus nous progressons, plus le panorama devient exceptionnel. Nous obtenons une vue imprenable sur les baies d'Hanauma et de Maunalua.
La joie est indescriptible lorsque nous atteignons la dernière marche de ce parcours. Une petite tape dans la main de chacun pour nous féliciter de notre persévérance.
Lorsque nous sommes rendus au sommet, nous bénéficions d'une vue sensationnelle à 360° sur toute la région avoisinante, allant du littoral vers l'intérieur des terres ( Hawaii Kai).
Quelques sentiers au sommet nous permettent d'obtenir d'autres magnifiques points de vue.
Nous avons même pu apercevoir au loin les traces d'un coeur formé par le déplacement d'un bateau dans l'océan.
Après une petite pause bien méritée, nous avons descendu lentement une par une les 1050 marches qui nous mènent à la base du cratère.
Sincèrement, l'expérience fut vraiment plaisante et nous ne l'avons pas trouvé difficile. Il suffit d'y aller à son propre rythme et surtout ne pas oublier d'apporter de l'eau.
La seule crainte que j'avais en redescendant toutes ces marches, c'est qu'une douleur aux genoux apparaisse. Heureusement, elle ne s'est jamais produite.
Lorsque nous sommes revenus à la voiture, j'ai discuté avec un homme que j'avais vu à quelques reprises lors de cette randonnée.
Il m'a expliqué qu'il avait l'habitude d'effectuer cette randonnée et qu'il lui arrivait fréquemment de monter et descendre à trois reprises. Bravo!
Et bravo à tous ceux et celles qui ont réalisé ou qui réaliseront cette ascension!
Nous avons rencontré des gens qui n'étaient visiblement pas en forme et qui ont réussi à monter au sommet à force d'encouragement et de détermination! C'est aussi ça un exploit!
| | | À: Pinacoladada · 26 juin 2018 à 21:37 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 53 de 100 · Page 3 de 5 · 796 affichages · Partager Salut, PLutôt étrange cette track de chemin de fer ''au complet'' sur cette pente!! J'ai du mal à croire qu'elle soit là au complet par hasard, mais d'un autre côté, vu la pente, j'imagine mal un train circuler  , ou alors pour une ultime descente  Toujours sympa de te suivre | | | À: Lescaribous · 27 juin 2018 à 12:29 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 54 de 100 · Page 3 de 5 · 785 affichages · Partager Allô,
Effectivement, les rails ne sont pas là par hasard. Et cela mérite une explication en ce qui concerne l'activité précédente: Koko Crater Railway Trail.
Une station radar a été érigée par l'armée américaine au sommet de ce cratère au début des années 1940, c'est-à-dire durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce chemin de fer a donc été construit et un tramway effectuait le transport du personnel de l'armée et des cargaisons jusqu'au sommet.
Aujourd'hui, plusieurs rails ne sont plus en très bon état, ce qui rend la montée et la descente plutôt rocambolesques.
Il y a justement un panneau qui indique que le site n'est pas entretenu et qui émet des recommandations aux randonneurs.
Bonne journée! 
Pinacoladada | | | À: Pinacoladada · 27 juin 2018 à 16:16 · Modifié le 28 juin 2018 à 13:30 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 55 de 100 · Page 3 de 5 · 777 affichages · Partager Makapu'u Lookout - Waimanalo - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°18'33.8"N 157°39'24.6"W
Le belvédère de Makapu'u offre une superbe vue de la plage de Makapu'u ainsi que des îles Manana et Kaohikaipu.
On peut également apercevoir au loin la plage de Waimanalo.
Il est facilement accessible puisqu'il se situe en bordure du chemin principal et on y retrouve plusieurs espaces de stationnement.
Nous n'y avons fait qu'un court arrêt pour profiter de la vue du littoral.
Veuillez cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la vidéo:
21ième vidéo (lien externe car limite dépassée de 20 vidéos par page) | | | À: Pinacoladada · 28 juin 2018 à 13:30 · Modifié le 29 juin 2018 à 13:29 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 56 de 100 · Page 3 de 5 · 751 affichages · Partager Hiking Makapu'u Lighthouse Trail - Waimanalo - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°18'19.2"N 157°39'19.0"W
Il y a plusieurs espaces de stationnement à cet endroit. Cependant, ce site est très populaire. Il se peut que vous ayez à attendre un peu avant d'en obtenir un. Soyez patient car il y a un va et vient continuel.
Le sentier, d'environ 4 km aller-retour, est asphalté et le niveau est relativement facile.
La seule difficulté que les gens peuvent rencontrer est le fait que le sentier comporte une pente ascendante jusqu'au sommet, ce qui peut demander quelques efforts supplémentaires pour certains.
Il n'y a pas d'ombre sur le sentier et il peut faire très chaud dans cette région. Cependant, le vent est souvent omniprésent, ce qui peut atténuer les effets de la chaleur.
Prévoyez tout de même d'apporter un chapeau, de la crème solaire et de l'eau. Tous ces éléments vous seront certainement utiles lors de votre promenade.
Dès le début de la randonnée, nous avons des vues imprenables sur la côte sud-est d'Oahu, dont Koko Head.
Il y a quelques points d'observation où il est possible de s'arrêter en chemin. On y retrouve également des panneaux d'interprétation qui nous donnent de l'information sur la faune et la flore que l'on peut apercevoir dans ce secteur.
On peut d'ailleurs y observer des baleines entre les mois de novembre et mai.
En se dirigeant vers le sommet, nous pouvons apercevoir le phare de Makapu'u. La visite de ce phare n'est pas permise.
Au sommet, des plates-formes d'observation ont été érigées afin de nous permettre de bénéficier d'un magnifique panorama.
On y aperçoit plusieurs plages qui bordent le littoral ainsi que les îles Manana et Kaohikaipu qui émergent de l'océan qui porte de magnifiques couleurs turquoises.
Nous avons également une vue différente sur le phare de Makapu'u.
Nous avons repris le même chemin pour le retour. Cependant, nous ne sommes pas revenus directement au stationnement.
Nous avons plutôt pris un sentier très pentu qui descend vers la mer afin d'aller nous baigner dans les piscines naturelles situées en bordure du littoral.
Les vagues étaient phénoménales et un randonneur a malheureusement été happé par une de ces vagues et a subi de nombreuses blessures.
Cette randonnée vers les piscines naturelles sera détaillée dans le prochain compte-rendu.
22ième vidéo (lien externe car limite dépassée de 20 vidéos par page) | | | À: Pinacoladada · 29 juin 2018 à 13:30 · Modifié le 30 juin 2018 à 13:57 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 57 de 100 · Page 3 de 5 · 730 affichages · Partager Hiking Makapu'u Tide Pools - Waimanalo - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°18'14.0"N 157°38'59.1"W
On retrouve des piscines naturelles en bordure du littoral. Il s'agit en fait de cavités rocheuses qui se remplissent d'eau de mer lors des marées.
Il y a un sentier pour s'y rendre. Celui-ci débute à gauche du belvédère où sont situés les panneaux d'information sur les baleines à bosse lorsque l'on fait la randonnée vers le phare de Makapu'u.
Le sentier est escarpé et il faut vraiment être très prudent lors de la descente car le sol est glissant et il y a énormément de roches tout le long du parcours.
Un souffleur (geyser marin) est situé à proximité des piscines naturelles. Lorsque nous sommes arrivés près du rivage, nous entendions son souffle.
Je me suis approchée du trou dans l'espoir de le voir éjecter une énorme quantité d'eau, mais les conditions n'étaient pas idéales lors de notre passage. Il n'a expulsé que quelques gouttelettes d'eau.
Je me suis alors dirigée vers les piscines. La profondeur diffère d'un endroit à l'autre. Il est essentiel de porter des chaussures d'eau si l'on désire s'y baigner car les rochers sont plutôt acérés.
L'eau est cristalline et nous pouvons y observer plusieurs espèces de poissons tropicaux qui se sont retrouvés piégés dans ces piscines lorsque la marée est redescendue.
Il ne faut en aucun cas s'approcher près des rochers qui bordent l'océan. Cela peut être très dangereux.
L'océan peut paraître calme, mais soudainement des vagues énormes arrivent et viennent se fracasser fortement sur les rochers.
Ce phénomène était bien présent lors de notre passage. Malheureusement, deux hommes qui se tenaient sur les rochers en bordure de l'océan ont été balayés par les vagues et un d'entre eux a subi de nombreuses blessures. Je vous montrerai cet incident dans une prochaine vidéo.
Pour le retour, lorsque l'on jette rapidement un coup d'oeil vers la montagne, nous n'apercevons pas vraiment les traces du sentier car le sol est recouvert de roches qui proviennent de la falaise qui s'est effritée avec le temps.
Heureusement, il y a des flèches blanches qui ont été peintes sur certains rochers pour nous permettre de localiser l'endroit où nous devons passer pour retourner au sommet de la montagne.
23ième vidéo (lien externe car limite dépassée de 20 vidéos par page) | | | À: Pinacoladada · 30 juin 2018 à 13:57 · Modifié le 5 juil. 2018 à 1:07 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 58 de 100 · Page 3 de 5 · 715 affichages · Partager Balayés par de grosses vagues - Piscines naturelles de Makapu'u - Waimanalo - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°18'14.0"N 157°38'59.1"W
Lors de notre visite aux piscines naturelles de Makapu'u (voir section précédente), nous avons été témoins d'un incident.
Trois hommes se sont rendus à l'extrémité des rochers en bordure de l'océan pour prendre des photos.
Cependant, une première vague est venue se fracasser fortement sur les rochers et cela a créé un immense mur d'eau qui s'est abattu sur eux et qui a tout d'abord fait perdre l'équilibre à un de ceux-ci.
Puis une seconde vague est arrivée et a balayé deux de ces hommes, les projetant durement sur les rochers acérés, causant ainsi plusieurs blessures à l'un deux.
C'est pourquoi j'ai décidé de mettre cette vidéo en ligne afin de sensibiliser les gens à ne pas s'approcher en bordure des rochers car les risques d'êtres balayés par une vague sont réels.
Vous risquez même d'y perdre la vie.
24ième vidéo (lien externe car limite dépassée de 20 vidéos par page) | | | À: Pinacoladada · 5 juillet 2018 à 1:10 · Modifié le 7 juil. 2018 à 14:13 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 59 de 100 · Page 3 de 5 · 670 affichages · Partager Randonnée sur le sentier de la crête de Kuli'ou'ou - Honolulu - Oahu - Hawaii
Coordonnées GPS: 21°18'12.3"N 157°43'27.4"W (Kalaau ou Kala'au Pl. cul-de-sac).
Le sentier, d'une longueur de 8 km aller-retour, débute à la fin de la rue Kalaau Place. Aucun stationnement n'est aménagé à cet endroit. Il faut donc stationner son véhicule en bordure de la route.
Le début du sentier est asphalté sur une courte distance et il faut ensuite entrer dans la forêt (à notre droite) pour poursuivre la randonnée.
Il y a un panneau d'information à l'entrée de la forêt. Deux sentiers de randonnée sont accessibles à cet endroit, l'un mène dans la vallée (Kuli'ou'ou Valley Trail) et l'autre mène au sommet (Kuli'ou'ou Ridge Trail).
En ce qui nous concerne, nous ferons la randonnée sur la Kuli'ou'ou Ridge Trail car nous désirons monter au sommet de la montagne.
La prudence est de mise car le sentier est envahi par les racines et les roches. Il est ombragé (sauf au sommet) et traverse une magnifique forêt.
Durant cette randonnée, nous nous retournons fréquemment pour admirer les différents paysages qui se présentent au fil de la montée.
A la fin de la randonnée, il y a plusieurs marches que nous devons monter pour arriver jusqu'au sommet.
Au sommet, le vent est très fort et la température est plutôt fraîche. Il est préférable d'apporter un survêtement pour profiter pleinement du panorama.
Cette randonnée nous permet de bénéficier entre autres de magnifiques points de vue sur les baies de Kailua et Waimanalo ainsi que sur les cratères Koko et Diamond Head.
25ième vidéo (lien externe car limite dépassée de 20 vidéos par page) | | | À: Pinacoladada · 7 juillet 2018 à 14:13 · Modifié le 8 juil. 2018 à 16:59 Re: Je vous invite à découvrir l'Île d'Oahu à Hawaii Message 60 de 100 · Page 3 de 5 · 648 affichages · Partager Honolulu Beaches (Waikiki) - Oahu - Hawaii
Après avoir visité le zoo et l'aquarium d' Honolulu (des vidéos suivront), nous nous sommes dirigés en bordure du littoral pour visiter les différentes plages dans le secteur de Waikiki.
Nous avons tout d'abord traversé le parc récréatif Sans Souci. De magnifiques arbres sont présents dans ce parc.
Nous avons ensuite rejoint la promenade qui longe le littoral et nous avons fait un arrêt sur le quai (Kapahulu Groin, appelé également Waikiki Wall) qui sépare les deux plages suivantes: Queen's Surf Beach et Kuhio Beach.
C'est d'ailleurs l'endroit idéal pour observer les amateurs de boogie board et de surf. Ils sont plusieurs à défier les vagues qui déferlent dans ce secteur.
La plage de Kuhio est protégée par des murets qui servent de brise-lame, rendant ainsi la baignade plus sécuritaire.
C'est également derrière cette plage qu'a lieu le Kuhio Beach Torchlighting and Hula Show, spectacle présenté les mardi, jeudi et samedi à 18h30 près de la statue de Duke Kahanamoku (des vidéos du spectacle suivront).
La plage la plus animée du secteur est évidemment celle de Waikiki. Elle est délimitée par le muret de la plage de Kuhio et l'hôtel Sheraton.
Sur cette plage, on y retrouve plusieurs kiosques qui offrent la location de planches de surf. Les filles en on loué à deux reprises et elles ont réussi à se dresser debout sur leurs planches respectives et à se laisser porter par les vagues.
Du moins, c'est ce qu'elles nous ont dit. On les croit sur parole! Nous n'avons pas pu les voir évoluer dans l'océan car elles devaient s'éloigner énormément du rivage pour atteindre les vagues.
Nous avons fait un détour par l'avenue Kalakua et avons pu ainsi apprécier la prestance de l'hôtel Westin Moana Surfrider et avons pris une petite ruelle pour retourner vers la plage.
Cette ruelle est plutôt originale car Nalu Storage y offre des espaces de location pour remiser les planches de surf. On en retrouve d'ailleurs plusieurs dizaines.
De retour en bordure du littoral, nous avons ensuite pu admirer la piscine à débordement de l'hôtel Sheraton.
En poursuivant notre randonnée, nous sommes arrivés à la plage de Fort DeRussy ainsi qu'à celle de Kahanamoku qui sont fort belles et qui sont beaucoup moins bondées que la plage de Waikiki.
Et puis nous sommes arrivés au lagon faisant partie du Hawaiian Hilton Village Resort, dernière étape de notre parcours. Il est situé à proximité du port Ala Wai.
Il est possible de s'y baigner même si nous ne sommes pas clients de ce complexe hôtelier puisque toutes les plages sont publiques à Hawaii.
Plusieurs équipements de sports nautiques y sont également offerts en location: planche à pagaie (SUP), pédalo, tricycle aquatique, etc.
26ième vidéo (lien externe car limite dépassée de 20 vidéos par page) | Carnets similaires sur Hawaï: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |