|  |  |
 | | | | Je vous invite à découvrir le Maroc Pinacoladada · 21 septembre 2018 à 12:13 · 18 photos 779 messages · 49 participants · 56 258 affichages | | | | À: Djalma · 28 janvier 2019 à 16:47 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 641 de 779 · Page 33 de 39 · 875 affichages · Partager Lorsque j'ai visité le guide nous a bien expliqué le côté œcuménique de ces représentations, c'était très intéressant. Il est évident que seul on peut passer à côté de certains symboles. | | | À: Hannahannah · 28 janvier 2019 à 17:05 · Modifié le 28 jan. 2019 à 17:37 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 642 de 779 · Page 33 de 39 · 870 affichages · Partager Le symbole de l'étoile à 6 branches n'est pas seulement un symbole religieux juif il existe aussi (plus ancien) dans la religion Indoue où il est Purusha : une représentation du "Soi" En tant que signe (différent du symbole) Il représente aussi (entre autre) l'ancien drapeau du royaume berbère sémite des Banou-Abbas de 1510 - 1872 et à mon avis ça serait plutôt le cas ici mais je ne suis sûr de rien. cf: fr.wikipedia.org/...%C3%89toile_de_David | | | À: Djalma · 28 janvier 2019 à 18:00 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 643 de 779 · Page 33 de 39 · 848 affichages · Partager Bonjour,
"La coquille, elle, aurait selon vous la même origine et signification que celle des pèlerins de Compostelle?" Je ne sais pas. Je n'ai pas trouvé d'explications fondées. Talisman ? Clin d’œil d'artisans ? Expression d'une tolérance religieuse ? Symbole ?
«... avec des gravures où le nom «Allah» est à plusieurs endroits inscrit. De même pour les gravures sur les arcades et les chapiteaux, la restauration ne les a pas touchées. Les travailleurs ayant brossé cette œuvre, les bâtisseurs sont allés les rechercher, en grande partie, d’ Andalousie musulmane, qui regorgeait, à l’époque, d’artisans de confession juive réputés artistes doués en la matière. D’ailleurs, à côté de l’architecture musulmane, on peut décrypter la judaïque et la chrétienne: on aperçoit côte à côte, gravés sur bois ou sur plâtre, outre le nom «Allah», l’étoile David, et des dessins qui nous rappellent la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle.... »
La mosquée Tinmel, chef-d’œuvre de l’architecture almohade, toujours vivante. J. Mdidech
Edition N°: 5187 du 15/01/2018 L’économiste.com Tinmel, épopée almohade. Fondation ONA
Bonne soirée | | | À: Marabamu · 28 janvier 2019 à 18:07 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 644 de 779 · Page 33 de 39 · 844 affichages · Partager ........D’ailleurs, à côté de l’architecture musulmane, on peut décrypter la judaïque et la chrétienne: on aperçoit côte à côte, gravés sur bois ou sur plâtre, outre le nom «Allah», l’étoile David, et des dessins qui nous rappellent la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle.... »
C'est tout à fait l'explication donnée par le jeune guide. | | | À: Hannahannah · 28 janvier 2019 à 18:58 · Modifié le 28 jan. 2019 à 22:16 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 645 de 779 · Page 33 de 39 · 833 affichages · Partager Oui le jeune guide dit ca mais perso je ne suis guere convaincue que ces symboles soient le fruit d un tel oecumenisme.
Il faudrait pouvoir comparer avec d autres mosquees de la periode (ou d autres periodes) plus "savamment" expliquees.
J ai comme la bizarre impression qu il s agit plutot d une interpretation culturelle nee des difficultes actuelles que traverse l l islam. Une sorte d aimable dedouanement... Bon c est l idee que je m en fais. Faute de travail historique solide derriere l interpretation proposee.
D autre part : La presence des signes juifs dans nos cathedrales gothiques ("la synagogue") ne doit rien a l amabilite oeucumenique...n Pas de deductions hatives donc..
Bref.... | | | À: Pinacoladada · 28 janvier 2019 à 20:40 · Modifié le 29 jan. 2019 à 1:01 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 646 de 779 · Page 33 de 39 · 817 affichages · Partager SUR LA ROUTE DU TIZI-N-TEST - PART. 7
La route zigzague indéfiniment et nous mène lentement vers le sommet que nous pensons atteindre à chaque virage.
Cependant, c'est loin d'être le cas. Une courbe en amène toujours une autre.
Nous avons le plaisir cependant de découvrir des points de vue donnant sur les profondes vallées ainsi que sur les montagnes qui portent les sillons de la route du Tizi-n-Test.
Nous croisons peu d'habitations dans ce secteur.
| | | À: Pinacoladada · 29 janvier 2019 à 1:00 · Modifié le 29 jan. 2019 à 13:10 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 647 de 779 · Page 33 de 39 · 788 affichages · Partager SUR LA ROUTE DU TIZI-N-TEST - PART. 8
Au-delà d'un virage, nous apercevons soudain un marchand qui a étalé ses produits maraîchers au bord de la route. Il y a même déjà quelques clients à son kiosque.
Après quelques kilomètres sur cette route sinueuse, nous savons que nous atteignons enfin le sommet du Tizi-n-Test (2092 m d'altitude) car nous apercevons le restaurant La Belle Vue qui, comme son nom l'indique, offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Souss.
Nous faisons un arrêt afin de contempler ce magnifique paysage. Nous apercevons entre autres la route du Tizi-n-Test qui se poursuit dans la montagne pour ensuite descendre très loin dans la vallée.
Cela nous permet d'ailleurs de constater que l'aventure sur cette route est loin d'être terminée. Au détour du chemin, les virages serrés nous attendent...
| | | À: Pinacoladada · 29 janvier 2019 à 13:09 · Modifié le 29 jan. 2019 à 16:31 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 648 de 779 · Page 33 de 39 · 766 affichages · Partager SUR LA ROUTE DU TIZI-N-TEST - PART. 9
Tout ce qui monte redescend... C'est ce que nous nous apprêtons à faire. Après avoir atteint le sommet du Tizi-n-Test, la route R203 redescend en direction de la vallée du Souss, offrant ainsi de superbes vues panoramiques de la région.
La route est bordée par un profond ravin à droite et une immense falaise qui d'ailleurs s'élève au-dessus de la route à un certain endroit du parcours.
La route est vertigineuse certes, mais le décor qui nous entoure est réellement enchanteur.
| | | À: Pinacoladada · 29 janvier 2019 à 16:30 · Modifié le 29 jan. 2019 à 17:14 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 649 de 779 · Page 33 de 39 · 750 affichages · Partager SUR LA ROUTE DU TIZI-N-TEST - PART. 10
Ce dernier tronçon de la route du Tizi-n-Test nous amène dans la vallée du Souss.
Nous en avons d'ailleurs de jolis points de vue tout au long du trajet.
Quelques cafés sont érigés en bordure de la route, permettant ainsi de faire une pause tout en profitant du panorama.
Après avoir roulé plusieurs kilomètres nous laissant croire que nous sommes seuls sur cette route, nous traversons un petit village qui sera d'ailleurs le seul que nous verrons sur cette partie du trajet.
La route descend sans cesse et nous amène dans une vallée remplie d'arganiers. Ceux-ci sont assiégés par les chèvres. Vous en aurez un aperçu dans une prochaine vidéo.
| | | À: Pinacoladada · 29 janvier 2019 à 17:14 · Modifié le 29 jan. 2019 à 23:17 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 650 de 779 · Page 33 de 39 · 741 affichages · Partager CHÈVRES PERCHÉES AU SOMMET DES ARBRES - ROUTE DU TIZI-N-TEST
A certains endroits du Maroc, les chèvres ne trouvent aucune nourriture provenant du sol car le climat est trop aride.
Elles trouvent cependant leur nourriture dans les arganiers car ces arbres produisent un fruit qu'elles adorent: l'affiache.
Elles sont plusieurs à grimper dans ces arbres afin de se nourrir de ces fruits. Elles sont d'ailleurs vraiment très habiles.
Ce fruit possède un gros noyau qu'elles ne peuvent pas avaler. Elles le recrachent donc au sol, ce qui permet la dispersion des graines, ce qui favorise ainsi sa reproduction.
Par ailleurs, l'huile d'argan est fabriquée à partir des noyaux de ces fruits. A l'intérieur de ces noyaux, on retrouve de petites amandes qui seront moulues afin d'en extraire l'huile.
| | | À: Pinacoladada · 29 janvier 2019 à 23:16 · Modifié le 16 fév. 2019 à 0:39 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 651 de 779 · Page 33 de 39 · 713 affichages · Partager POINTS DE VUE SUR LA ROUTE DU TIZI-N-TEST
Voici une courte liste permettant de localiser certains belvédères que l'on retrouve sur la route du Tizi-n-Test. Je les avais pris en note en effectuant quelques recherches sur le web avant notre départ.
Cependant, il en existe bien d'autres. Vous pourrez vous-même les découvrir si un jour vous parcourez cette superbe route panoramique.
Coordonnées GPS: 31.171666, -8.088693 Coordonnées GPS: 31.159192, -8.096335 Coordonnées GPS: 31.131720, -8.100755 Coordonnées GPS: 30.998306, -8.157506 Coordonnées GPS: 30.929670, -8.274141 Coordonnées GPS: 30.917692, -8.282330 Coordonnées GPS: 30.917637, -8.294252 Coordonnées GPS: 30.913083, -8.314110 Coordonnées GPS: 30.901716, -8.326046 Coordonnées GPS: 30.860719, -8.376948 (col) | | | À: Pinacoladada · 16 février 2019 à 0:39 · Modifié le 16 fév. 2019 à 14:47 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 652 de 779 · Page 33 de 39 · 638 affichages · Partager EN ROUTE VERS LA KASBAH DE TIZOURGANE - PART. 1
goo.gl/maps/2fg9aX2yef22 167 km - 02h51
Cette première partie du trajet se déroule sur la route N10 entre les villes de Oulad Berhil et Ait Aiaaza.
Nous délaissons la route étroite et sinueuse pour traverser quelques villes qui semblent bien structurées.
| | | À: Pinacoladada · 16 février 2019 à 14:47 · Modifié le 16 fév. 2019 à 15:40 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 653 de 779 · Page 33 de 39 · 610 affichages · Partager EN ROUTE VERS LA KASBAH DE TIZOURGANE - PART. 2
Dans cette seconde partie du trajet, nous nous rendons dans les environs de la Cimenterie d'Aït Baha à Imi Mqourn, ce qui nous amène à longer les magnifiques remparts de la ville de Taroudant et à traverser les villes de Machraa El Ain et Sebt Guerdane (routes N10, P1714 et P1700).
| | | À: Pinacoladada · 16 février 2019 à 15:40 · Modifié le 16 fév. 2019 à 17:12 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 654 de 779 · Page 33 de 39 · 603 affichages · Partager CHÈVRES PERCHÉES AU SOMMET DES ARBRES - IMI MQOURN - MAROC
A Imi Mqourn, nous avons eu l'opportunité d'apercevoir plusieurs chèvres qui étaient perchées dans les arganiers afin de s'alimenter.
Nous nous sommes arrêtés en bordure de la route. A cet endroit, le sol était très aride et le vent tellement chaud qu'il semblait brûler nos poumons.
Nous avons tout de même décidé de parcourir une bonne distance à pied afin de nous rendre à proximité des chèvres pour pouvoir mieux les observer.
Elles étaient plusieurs à se dandiner sur les branches afin de trouver une nourriture qu'elles ne peuvent pas trouver au sol, étant donné la sécheresse.
Elles ont un excellent équilibre, parvenant même à se tenir debout sur leurs pattes arrière. Elles se servent de leurs pattes avant pour abaisser les branches qui se trouvent plus près du sol, leur permettant à elles ainsi qu'aux plus petits de s'alimenter sans grimper aux arbres.
Elles ne se préoccupent aucunement de notre présence, nous permettant ainsi de profiter pleinement du spectacle.
| | | À: Pinacoladada · 16 février 2019 à 17:12 · Modifié le 16 fév. 2019 à 18:49 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 655 de 779 · Page 33 de 39 · 594 affichages · Partager EN ROUTE VERS LA KASBAH DE TIZOURGANE - PART. 3
Nous roulons maintenant sur la route R105 et traversons les villes d'Imi Mqourn et d'Ait Baha. Il fait toujours très chaud. Nous rencontrons peu de personnes sur la route.
La région est plutôt montagneuse et offre de jolis paysages avec son sol aux teintes orangées parsemé d'arganiers.
Deux portes érigées de chaque côté de la route indiquent que nous entrons dans la ville d'Ait Baha qui se situe au creux d'une vallée. Sa mosquée est d'ailleurs très jolie.
| | | À: Pinacoladada · 16 février 2019 à 18:48 · Modifié le 16 fév. 2019 à 20:52 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 656 de 779 · Page 33 de 39 · 578 affichages · Partager EN ROUTE VERS LA KASBAH DE TIZOURGANE - PART. 4
Après avoir quitté la ville d'Aït Baha, nous passons à proximité du réservoir du barrage Ahl Souss situé à Aït M'Zal.
Inauguré en 2004, il a été construit afin d'approvisionner en eau potable les villes et villages avoisinants et améliorer les conditions des agriculteurs.
Nous longeons d'ailleurs l'oued sur quelques kilomètres.
Nous apercevons des tentes érigées par des berbères en bordure de la route. N'ayant aucun sèche-linge, ils utilisent les branches d'arbres pour faire sécher leurs vêtements.
Nous avons ensuite quitté la route R105 pour prendre une autre route dont je connais pas le nom en français (طريق اعدلان). Elle nous a été suggérée par l'application maps.me.
Nous traversons une zone montagneuse occupée par de petits villages dont je ne connais aucunement le nom.
D'ailleurs, je me demande bien où nous sommes rendus puisque lors de la préparation de notre itinéraire, Google Maps avait plutôt suggéré de prendre la route R105. 
Enfin, ce n'est pas inquiétant puisque cette route nous mènera également vers la kasbah de Tizourgane.
| | | À: Pinacoladada · 16 février 2019 à 20:52 · Modifié le 17 fév. 2019 à 0:20 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 657 de 779 · Page 33 de 39 · 561 affichages · Partager EN ROUTE VERS LA KASBAH DE TIZOURGANE - PART. 5
Nous traversons quelques villages situés dans un secteur montagneux. Il y a maintenant beaucoup plus de végétation. Les paysages naturels sont époustouflants.
Nous sommes cependant dans un secteur plutôt isolé. Nous avons l'impression d'être seuls au monde sur cette route qui ne présente aucun signe de vie.
Tout est si calme. Le temps semble même s'être arrêté!
Si vous reconnaissez quelques-uns de ces petits villages, j'aimerais bien connaître leurs noms. Merci.
| | | À: Pinacoladada · 17 février 2019 à 0:22 · Modifié le 17 fév. 2019 à 0:45 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 658 de 779 · Page 33 de 39 · 548 affichages · Partager EN ROUTE VERS LA KASBAH DE TIZOURGANE - PART. 6
La route nous amène vers de somptueux paysages en terrasses. Elle descend tout doucement au creux d'une vallée entourée de magnifiques montagnes et remonte ensuite pour nous permettre d'avoir de superbes vues panoramiques de la région.
| | | À: Pinacoladada · 17 février 2019 à 0:45 · Modifié le 17 fév. 2019 à 15:12 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 659 de 779 · Page 33 de 39 · 546 affichages · Partager EN ROUTE VERS LA KASBAH DE TIZOURGANE - PART. 7
Dernière partie du trajet.
Après avoir roulé longuement sur des routes inconnues, nous atteignons à nouveau la route R105.
La nature est plutôt sauvage. La route offre cependant de magnifiques points de vue.
Des ânes se promènent librement sur la route. La prudence est de mise.
La kasbah de Tizourgane n'est plus très loin...
| | | À: Pinacoladada · 17 février 2019 à 15:11 · Modifié le 21 fév. 2019 à 0:40 Re: Je vous invite à découvrir le Maroc Message 660 de 779 · Page 33 de 39 · 513 affichages · Partager KASBAH DE TIZOURGANE
Coordonnées GPS Point de Vue: 29.890041, -9.007922 Coordonnées GPS Kasbah: 29.886949, -9.001992 Durée: 00h15
La kasbah de Tizourgane est une ancienne forteresse qui sied sur un promontoire à une quarantaine de kilomètres d'Aït Baha. Elle a été érigée au 13e siècle.
Elle se situe au milieu d'une plaine entourée de majestueuses montagnes. Le paysage est digne d'une carte postale.
On y retrouve aujourd'hui une maison d'hôte qui a été rénovée en respectant les matériaux et les techniques de construction d'origine (site web: www.tizourgane-kasbah.com/ ).
Nous ne l'avons pas visitée. Cependant, nous avons fait un arrêt en bordure de la route R105 pour admirer ce splendide village fortifié.
Le décor est réellement enchanteur. Lors de notre passage, les nuages se déplaçaient très rapidement, donnant un côté plutôt dramatique au paysage.
Pour la suite, c'est ICI. | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 952 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |