Bonjour hery,
J'ai du mal avec les histoires de "honte" et de "il faut absolument"...ce n'est pas ma façon de fonctionner.

Tu as la listes des livres écrits par Vernant dans le lien que propose Nalesnik.
J'en avais consulté quelques uns du temps de mes études : la façon dont il propose une approche globale de la civilisation grecque antique liant tous les domaines de la vie humaine (je me souviens qu'on l'avait qualifié d'"anthropologue historique") est passionnante.
Mais finalement ce n'est pas l'helleniste que (allez j'ose) j'aimais. C'est l'homme qui mettait une culture gigantesque et rigoureuse au service d'un décryptage du monde, de l'ancien comme du nôtre. (Je me souviens avoir lu des articles où il mettait à mal les mythes véhiculés par le trop fameux borgne.) Dans ce registre la lecture de ses mémoires "Entre mythe et politique" m'avait intéressée. Je crois que "La traversée des frontières" que cite Ceylana en est en quelques sortes la suite, mais je ne l'ai pas lu.
La part de silence définitif qu'engendre sa disparition m'affecte : je ne lirai plus de ces articles fulgurants et chaleureux dans lesquels le monde gagne en limpidité.