| Votre livre culte? Vincent120 · 26 décembre 2004 à 21:47 · Une photo 352 messages · 172 participants · 84 227 affichages | | | | 26 décembre 2004 à 21:47 Votre livre culte? Message 1 de 352 · Page 1 de 18 · 28 329 affichages · Partager quel rdt votre livre culte (en rapport avec voyage) ?
pour ma part voici un livre qui a sans doute confirmé mon attrait les voyages : l'usage du monde de Nicolas Bouvier.
si un livre vous a plu (mais vraiment très très beaucoup plu) n'hésitez pas à communiquer votre liste ici. merci | | | À: Vincent120 · 27 décembre 2004 à 9:11 Re: Votre livre culte? Message 2 de 352 · Page 1 de 18 · 28 266 affichages · Partager Mon livre culte :
Candide de Voltaire.
Le voyage le plus dingue qui soit ! | | | À: Gnome · 27 décembre 2004 à 13:20 Re: Votre livre culte? Message 3 de 352 · Page 1 de 18 · 28 208 affichages · Partager c'est le livre culte en effet ! mais je l'ai déjà lu ! Ah les charmes de Cunéguonde !!! | | | À: Vincent120 · 27 décembre 2004 à 13:54 Re: Votre livre culte? Message 4 de 352 · Page 1 de 18 · 28 206 affichages · Partager Ouaip !
Un autre que tu n'as peut-être pas encore lu :
Pendant quelques années, j'étais mordu de Flash de Charles Duchaussois. C'est le voyage (autobiographique) d'un français qui se rend à Kathmandu par ses propres moyens. C'est aussi le récit de la déchéance de l'auteur dans la drogue. Poignant ! | | | À: Gnome · 27 décembre 2004 à 20:41 Re: Votre livre culte? Message 5 de 352 · Page 1 de 18 · 28 183 affichages · Partager Flash un excellent bouquin, une référence incontournable. Comme j'aimerais ne pas l'avoir lu. Malheureusement, c'est fait. Je l'ai lu il y a très longtemps puis relu. C'est marrant en donnant en écrivant mon post sur Candide j'ai pensé à Flash.
bon si tu as une autre idée n'hésite pas, les autres non plus n'hésitez pas !!! | | | À: Vincent120 · 28 décembre 2004 à 8:45 Re: Votre livre culte? Message 6 de 352 · Page 1 de 18 · 28 168 affichages · Partager Etrange impression que je partage avec toi, Vincent : il m'arrive parfois de regretter d'avoir lu un livre en arrivant à la dernière page...car on n'a plus le plaisir de le découvrir...
J'ai lu, comme Gnome et toi, "Flash" dont je garde un souvenir très fort.
Mon livre culte : je relis souvent certaines pages des " Voyages" de Pierre LOTI, un de mes écrivains-voyageurs préférés. | | | À: Vincent120 · 28 décembre 2004 à 8:55 Re: Votre livre culte? Message 7 de 352 · Page 1 de 18 · 28 163 affichages · Partager Ah, Flash, je l'ai lu il y a... longtemps et ma fille l'a lu à 17 ans.
Mon livre culte : "Voyage au bout de la nuit" de Céline (ce n'est pas vraiment le voyage au sens où on l'entend dsur VF). Je le conseille aux amateurs de lecture qui ne connaissent pas. | | | À: Vincent120 · 28 décembre 2004 à 17:33 Re: Votre livre culte? Message 8 de 352 · Page 1 de 18 · 28 149 affichages · Partager Albert Londres: "Biribi", " Marseille porte du sud", "Au bagne", "Le chemin de Buenos AiresBlaise Cendrars: "D'oultremer à Indigo", "Dan Yack ou le plan de l'aiguille", "L'homme foudroyé", "Bourlinguer", "Emmène-moi au bout du monde".... Simenon: "Quartier nègre", "le coup de lune", "ceux de la soif", "le passager clandestin" Bruce Chatwin: "En Patagonie", "le chant des pistes" Sepulveda: "le vieux qui lisait des histoires d'amour", "le neveu d'Amérique" et tant d'autres...
Maintenant, s'il n'en fallait garder qu'un: c'est sans doute celui que je n'ai pas encore lu, qui peut-être n'est pas encore écrit....? | | | À: Vincent120 · 28 décembre 2004 à 17:57 Re: Votre livre culte? Message 9 de 352 · Page 1 de 18 · 28 143 affichages · Partager le meilleur des mondes d'adlous HUXLEY m'a poussé à partir et à aller voir ailleurs, je ne voulais pas une telle société qui me semblait malheureusement réalisable. | | | À: Vincent120 · 29 décembre 2004 à 18:11 Re: Votre livre culte? Message 10 de 352 · Page 1 de 18 · 28 114 affichages · Partager Allo Vincent !!
A mon humble opinion, je pense que la lecture est une forme d evasion qui permet de quitter le quotidien pendant un moment, voire des heures, la nuit, la semaine  et tous les livres que j ai lus depuis mon enfance (Les malheurs de Sophie, mon premier roman snif snif...) n ont fait que developper mon imaginaire, elargir mon esprit et attiser ma curiosite sur ce qui est different...
Bref, tout ca pour te dire que mes deux livres de chevet (vi vi j en ai deux...) sont : Une priere pour Owen de John Irving et The God of small things de Arundhati Roy... Superbes.... | | | À: Ren · 30 décembre 2004 à 14:20 Re: Votre livre culte? Message 11 de 352 · Page 1 de 18 · 27 865 affichages · Partager Bon ben c'est interressant tout çà, je n'ai plus qu'à me rendre à la FNAC... "Voyage au bout de la nuit" je n'ai pas lu, je sais, j'ai honte
 ; j'ai quand même acheté le bouquin (deux fois, pour faire bonne mesure) et j'ai essayé de le lire deux fois, sans jamais parvenir à accrocher au style gouaille, argot parisien des premières pages...mais bon je ne desespère pas de m'y mettre. Puisqu'on en est aux chefs d'oeuvre restés sur l'étagère j'ai aussi acheté "UYSSE" de J.JOYCE, sans plus de succès que pour Céline. (je suis confus d'écrire cela devant Ren, mais bon. Je n'ai pas lu les bouquins que tu énonces Pataugas; en revanche j'ai lu le livre dont tu as extrait la citation dans ta signature; livre magnifique rempli de perles tel que
"Je ne fais rien c'est entendu, mais je regarde passer les heures, ce qui vaut mieux qu'essayer de les remplir". | | | À: Vincent120 · 5 janvier 2005 à 14:16 Re: Votre livre culte? Message 12 de 352 · Page 1 de 18 · 27 814 affichages · Partager Je ne suis pas très littérature "classique" mais voici quelques-uns de mes favoris : Foreign Devils on the Silk Road de P. Hopkirk L'archéologie n'est pas un sport dangereux de N. Barley Au coeur de Bornéo de R. O'Hanlon Ant Egg Soup - the adventures of a food tourist in Laos de N. Du Pont De Bie La Longue marche (3 tomes) de B. Ollivier bon j'arrête là mais ce sont tous des livres qui m'ont beaucoup plu et que je relirai... | | | À: Vincent120 · 5 janvier 2005 à 15:05 Re: Votre livre culte? Message 13 de 352 · Page 1 de 18 · 27 809 affichages · Partager Rassures-toi, je n'ai jamais réussi à lire Ulysse, et ma femme n'a pas fini "Voyage au bout de la nuit" malgré mes encouragements.
Un autre livre que j'adore, plus facile à lire : "Desperados" de Joseph O'Connor (le frère de Sinéad). En plus, il convient très bien à ce forum car la trame est un voyage dans le Nicaragua d'après la révolution sandiniste d'un couple de parents à la recherche de leur fils disparu.
Sont ici évoquées, avec autant de vacherie que de compassion, les illusions d'une jeunesse -celle des années 80- qui tend à confondre frime et engagement : à travers les tribulations en Amérique Centrale de quelques paumés natifs de Dublin, à qui l'on a raconté que la révolution était une drogue douce. Bref, malentendus en cascade et sur toute la ligne. | | | À: Lepiaf · 5 janvier 2005 à 15:22 Re: Votre livre culte? Message 14 de 352 · Page 1 de 18 · 27 803 affichages · Partager Mon livre culte ce fut celui de Fabrice et Maryline Dupuis, Pistes du bout du monde ( fabrice.dupuis.free.fr/ ) qui raconte leur aventure de 3 ans en 4x4.
Grace à ce livre et à leur diaporama, mon mari et moi sommes partis 3 ans en scooters sur les routes du monde.
Sinon, j'ai aussi vraiment aimé, le livre de Serge Leret, les tribulations d'un pédaleurs errants...
Je suis plutot branché livre de voyageurs au long cours, c'est un peu different des autres réponses apportées précédement, mais c'est ce qui me fait rêver... toujours.
Bonne lecture 
Sophie | | | À: Vincent120 · 5 janvier 2005 à 15:33 Re: Votre livre culte? Message 15 de 352 · Page 1 de 18 · 27 801 affichages · Partager Un autre livre qui est sur ma table de nuit (ma table de nuit est gigantesque) : Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer, dont j'ai parlé dans d'autres posts. Derrière ce titre racoleur, l'histoire inouïe et vraie de deux cordées "commerciales"... Le livre de montagne incontournable, même pour ceux qui ne sont pas trop portés sur le sujet ! | | | À: Gnome · 5 janvier 2005 à 16:08 Re: Votre livre culte? Message 16 de 352 · Page 1 de 18 · 27 676 affichages · Partager Je renchéris, ô combien, sur " Tragédie à l'Everest", un superbe récit très émouvant d'une expédition tragique...
Je te remercie, Gnome, de me l'avoir conseillé : dès la première page, une émotion partagée tout au long de cette ascension dramatique, racontée avec sincérité et beaucoup d'humilité par un "grand" alpiniste. | | | À: Vincent120 · 6 janvier 2005 à 16:40 Re: Votre livre culte? Message 17 de 352 · Page 1 de 18 · 27 644 affichages · Partager bonjour Vincent :
au risque de ne pas être originale mais personnellement je suis totalement accro :
Ella Maillart : - des Monts célestes au Sables Rouges Croisières et Caravanes Oasis interdites
Jacques Lacarrière : l'Eté grec (superbe)
et tant d'autres... | | | À: Vincent120 · 8 janvier 2005 à 11:28 Re: Votre livre culte? Message 18 de 352 · Page 1 de 18 · 27 610 affichages · Partager Salut
Un livre que j'ai vraiment apprécier, au point de m'en être inspiré pour reprendre la route : AU COEUR DES AMERIQUES, aux Presses de la Renaissance par Jamel Balhi. Le gars n'a pas froid aux yeux, il parcourt le monde en courant depuis presque vingt ans. Il a écrit d'autres ouvrages mais je ne me souviens plus des titres. son site : httpcoureur-du-monde.org Un vrai régal, dans un style bien différent de ce qu'on a l'habitude de lire en ce moment. Au coeur des amérique raconte sa descente en courant du continent américain. 24 000 bornes de l' Alaska à la Terre de Feu.
Marco | | | À: Vincent120 · 8 janvier 2005 à 13:24 Re: Votre livre culte? Message 19 de 352 · Page 1 de 18 · 27 592 affichages · Partager Je ne suis adepte d'aucun cultes mais je reconnais que les livres de JMG Le Clezio m'ont beaucoup marqué. Ils parlent tous de voyages, de racines, d'exils....
Ceux qui m'ont laissé le meilleur souvenir sont Onitsha et Etoile errante, (Chez Gallimard). | | | À: Vincent120 · 12 janvier 2005 à 16:44 Re: Votre livre culte? Message 20 de 352 · Page 1 de 18 · 27 535 affichages · Partager "A Marche Forcée" de Slawomir Rawicz.
L'histoire d'un prisonnier envoyé au goulag qui s'échappe et fait 7000 km à pied du cercle polaire jusqu'en inde, sans aucun équipement, ni nourriture, ni meme chaussures digne de ce nom, traversant la sibérie, la mongolie, le désert de gobie et l'himalaya.
Totalement incroyable. Incroyable aussi ce que subirent ces hommes envoyés au goulag. A tel point que rawicz a été à un moment soupçonné d'avoir enjolivé (enfin plutot empiré) ses souvenirs. Mais meme si certains détails sont faux, l'essentiel est vrai, ça reste incroyable et génial à lire.
Sinon L'Odyssée de l'Endurance de Ernest Shackleton, l'histoire de l'expédition que ce grand de l'exploration antarctique a monté pour faire la premiere traversée de l'antarctique. Elle s'est soldée par un fiasco le plus total mais aucun homme n'est mort et un seul a été blessé. (cette traversée ne sera réussie que 40 ans plus tard par le vainqueur de l' everest, Hillary...). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 735 visiteurs en ligne depuis une heure! |