|  |  |
 | | | | Volvic66 · 2 janvier 2014 à 15:07 14 messages · 6 participants · 6 859 affichages | | | | Bonjour, Nous allons partir en couple à Oman en mars 2014. Nous pensons passer 3 jours dans les montages proches de Nizwa, plus particulièrement Jebel Shams et Jebel Akhdar. Je n'arrive pas à m'y retrouver au niveau déplacement dans cette région (route, piste, marche, etc.). Quelqu'un aurait-il une carte ou un lien internet me permettant de m'y retrouver ? Nous continuerons ensuite jusqu'au désert de Wahiba en passant par Wadi bani. Est-ce jouable en une journée ? Pouvez-vous me donner des infos sur les incontournables du coin et les hébergements conseillés voir site de camping. Merci d'avance et cordialement. | | | Bonjour et bonne année,
- Il n'y a pas de route qui traverse le massif du Jebel Shams. Pour aller du versant Nord ( Rustaq, Nakhl) au versant Sud ( Nizwa) par le bitume, empruntez l'autoroute 15 par Izki. Pour le plateau de Sayq, l'accès se fait par une route goudronnée, et comme il y a une zone militaire, le 4x4 est obligatoire. C'est pas plus mal, car ça monte raide. - Il y a une piste qui traverse complètement le massif, c'est le wadi bani Awf. Un 4x4 est nécessaire. En partant de Nizwa, ça monte en goudron jusqu'au col (1900m) puis ça passe en piste dans la descente, dont les 10 premiers kilomètres sont raides et impressionnants. Il y a aussi plein, plein, plein de pistes qui circulent dans les "cirques" montagneux formés par wadi bani Awf et wadi Sahtan. Certaines sont faciles, d'autres moins. - Autour du Jebel Shams (sur le plateau ou dans le wadi Ghul/Grand Canyon), balades à pied possibles. Dans le wadi bani Awf, randos possibles, avec parfois fortes dénivellés, depuis le village de Bilat Sayt. Sur le plateau de Sayq, belles randos aussi.
Tapez "trekking oman tourism map" sur Google et vous trouverez sur le site du ministère du tourisme des PDF avec des cartes de randonnées pédestres.
Bon voyage, | | | un grand MERCI pour vos infos sur les cartes de rando. Anne | | | Bonjour et bonne année,
Nous partons à Oman en mars 2014.
Dans votre message, vous indiquez la piste "wadi bani Awf" qui traverse complètement le massif. N'ayant pas réussi à me procurer l' Oman off road, je n'ai pas les temps de parcours. Nous souhaitons rejoindre le Jebel Chams resort à partir de Mascate en passant par Nakhal, Awabi...
Google maps indique 3h17 pour 215 km. Je doute qu'il prenne en compte la difficulté de la piste ! Pouvez vous m'indiquer si ce trajet est faisable en partant tôt de Mascate ?
Nous restons ensuite 5 nuits dans la région de Nizwa (Jebel Shams, Nizwa et Jebel Akhdar).
Merci d'avance. | | | Bonjour, Merci pour vos indications. Vous semblez bien connaître le pays. Êtes-vous déjà allé dans la région ? Nous allons passer 3 jours dans la Hajar oriental. Que pensez-vous de notre programme : 1er jour : départ de Barka ou Al Suwaik en bord de mer. Route 4x4 pour Al Hamra en passant par wadi bani Awf. Nuit proche de Al Ahmra. 2ème jour : route pour dejbel Shams. Rando dans le canyon ou éventuellement jusqu'au sommet du djebel Shams. Nuit sur place (pas au sommet  ) 3ème jour : route pour Jebel Akhdar, rando et visites. Nuit sur place. 4ème jour : Départ pour le désert de Wahiba.
Sachant que nous privilégions la nature et les grands espaces, cela vous semble-t-il jouable en prenant le temps de découvrir. Connaissez-vous approximativement les temps de déplacements selon ce programme.
Je planifie pour début mars 2014 et n'ayant pas encore le Oman Offroad Explorer, vos conseils me sont précieux.
Cordiaux messages. | | | Bonjour, je pense que les 3h17 de Google Maps sont comptés en passant par l'autoroute 15, pas par la piste !?
De Mascate à Djebel Shams en une seule journée, cela me parait vraiment long. Il est parfois long de sortir de Mascate, puis la piste du wadi bani Awf est longue, on peut être ralenti par de l'eau (ou par d'autres voitures parfois), la montée finale est assez raide, ensuite il faut redescendre de l'autre côté de la montagne, gagner le début de l'itinéraire du Djebel Shams, et prendre encore les 40km d'accès au plateau, qui sont assez raides.... Si vous restez 5 nuits du côté de Nizwa, pourquoi ne pas consacrer une nuit au wadi bani Awf et en avoir encore 4 pour la région de Nizwa? Bon voyage, | | | Bonsoir, tant mieux si je puis vous être utile. J'habite sur place (enfin, aux Émirats) donc n'hésitez pas si je peux vous aider. Votre parcours semble sympa: - 1er jour: ok; 1 journée entière dans wadi bani Awf, éventuellemnt un détour par wadi sahtan au début. On s'en met déjà plein les yeux ! - 2e jour: il faut choisir entre le plateau du Djebel Shams et le canyon. Soit en haut, soit en bas, quoi :-) Du plateau il y a quand même plus de possibilité, et on a des vues plongeantes à couper le souffle sur le canyon (1300m d'à-pic). Ne manquez pas la rando vers le village abandonné. La route qui monte au plateau est goudronée sauf pendant 7km, elle est raide par endroit mais ça passe bien. Elle fait environ 40km. Comptez donc 1h. Vous pouvez randonner sur le plateau mais pas jusqu'au sommet qui est une zone militaire. - 3e jour: Djebel Akhdar, pour moi, c'est l'ensemble du massif qui va du Djebel Shams au Sayq plateau. Est-ce au plateau de Sayq que vous pensez? largement de quoi remplir une journée ! - 4e jour: ne manquez pas une nuit dans le désert, surtout si vous aimez les grands espaces. Si vous avez un 4x4, vous pourrez facilement camper par vos propres moyens, en restant sur la piste pendant disons 20km, puis en vous en écartant légèrement (de façon à ne pas être trop isolés quand même en cas de pépin). En général, ce genre de compromis procure à la fois autonomie, sécurité et sensation d'espace. Pour gagner l'entrée du désert, comptez 3h depuis Nizwa.
Bon voyage, | | | Bonsoir,
Je vous remercie pour ces informations. Nous prendrons donc la route 15 pour aller sur Djebel Shams, même si nous louperons surement des beaux passages. Nous rayonnerons autour de Nizwa ensuite.
Cordialement | | | Hello, on revient tout juste d' Oman, tout bronzé et tout sourire :-) J'ai un OOR et une carte d' Oman aussi aux editions explorer. Le tout pour 38€ + frais de port. j'habite dans le 74, si jamais vous etes dans le coin. Bon voyage ! | | | Bonjour Empe,
Je pars en mars en famille et suis très intéressé. Pouvez-vous me donner votre adresse email privée pour correspondre. Merci et à bientôt. | | | Bonjour,
Nous sommes revenus d' Oman avec plein de souvenirs.
Pour le trajet Mascate - Djebel Shams, il est réalisable de Mascate en une journée.
Nous sommes partis de Mascate à 7:00 (notre hôtel se situait vers la mosquée Quabos, Arrêt à Barka avec sa plage et son marché typique de poisson et son fort.Arrêt rapide pour faire quelques photos du fort de Nahkal. Petite ballade dans le Snake Canyon. "Visite" du village de bilad sayt en passant par la piste (pas par le sentier). Arrivée au jabal shams resort vers 16:00.
Sinon la randonnée vers le village abandonné est superbe.
Merci aux intervenants de ce forum. | | | hello, as-tu vendu ton OOR et ta carte d' Oman. je suis très intéressée merci val | | | Salut, nous partons à Oman fin mars. As-tu un OOR à me vendre et/ou une carte ? je serais super intéressée :-) A+ val | | | Bonsoir,
Il a été vendu, désolé. Vous le trouverez à l'aéroport.
Bon voyage. | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 939 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |