Bon ben finalement on a un peu changé notre trajet mais ce fut un voyage merveilleux !
J1-3
VeniseGrâce à airbnb on a eu la chance d'être logés chez de vrais vénitiens à deux pas du Rialto, horreur le jour (impossible d'aller ne serait-ce que prendre un café) mais merveilleux la nuit, les ruelles désertes, se perdre dans le méandre des impasses et des canaux, au-delà de la
place St-Marc c'est vraiment une ville à découvrir à pied et la nuit je crois. On a beaucoup aimé le quartier juif, le coin de l'Arsenal, et on a adoré tout ce qui était au sud du Campo Santa Margherita, la place puis le quartier tant qu'à moi les plus authentiques de
Venise (les familles qui s'écrasent à l'ombre des arbres à 16h avec les gamins qui courent, puis surtout San Trovaso et la Fondamenta Nani, les petits bars à tapas délicieux et l'atelier de gondoles, wahou). C'est tout proche d'une très vieille université où on aimerait étudier. Si vous pouvez trouver une piaule vers là je le recommande chaleureusement).
J4-5
BologneGros coup de coeur car totalement hors des circuits touristiques, ville surprise aussi, peuplée quasi uniquement d'étudiants - punks - anars qui boivent par groupes entiers à même le trottoir, sous des murs emplis de tags et d'affiches militantes, on dirait un botellon géant et politisé

et au milieu de cela c'est là qu'on a été le mieux reçu, passé la trentaine les gens sont adorables, des petits cafés jazz aux grosses voûtes de pierre ou carrément improvisés dans la rue par la mère et sa fille, une bouffe exceptionnelle avec toute la charcuterie et les fromages (ma seule crise de foie du voyage!), et côté "touristique" quelques découvertes sympas quand même : la montée dans les Due Torri, terrifiante, mais quelle vue !, et les basiliques Santo Stefano et Santo Domenico, de petites perles avec personne dedans et des peintures de toute beauté
J5-6
SienneLa plus belle ville d'
Italie ? Nous étions a l'hotel Albergo Bernini, vieille dame quintilingue ultra serviable, dans une batisse du 12e siècle de l'autre côté d'un petit ravin ce qui offrait une vue panoramique exceptionnelle sur tout le vieux centre, l'apero ou le petit dejeuner en terrasse était un charme. Là aussi comme
Venise, on est soulagé quand les groupes organisés regagnent leurs pénates hors la ville, à la tombée du soir, la ville vous appartient (un peu plus) au milieu des associations de quartier qui fêtent leur victoire au Palio. Le Duomo est merveilleux (je l'ai largement préféré à celui de
Florence), autant dehors que dedans, et grimper en haut de la Torre del Mangia offre des vues très agréables sur la campagne (c'est drôle comme
Sienne est toute petite et entourée de jolies collines).
J6-8
ChiantiAlors ce que tout le monde dit est vrai : pour visiter le Chianti sans auto, il faut partir de
Florence. De
Sienne on galère comme jamais, personne savait trop, on a pris un bus rempli d'écoliers (on était les seuls de plus de 12 ans

) qui nous a lâchés au milieu de nulle part et on a du faire du stop pour se rendre jusqu'à Greve in Chianti, l'occasion de rencontrer les travailleurs saisonniers lybiens et roumains et d'apprendre quelques jurons.
Une fois rendus à Greve on a dormi dans un adorable B&B sur un vignoble, chiens, enfants, piscine, couchers de soleil flamboyants, du vin délicieux et à volonté et les meilleurs pâtes du séjour (juste de l'ail, du basilic et la main habile de Massimo!). Descendus au village par les chemins de campagne, en une heure vu un faisan, deux chevreuils et une vipère, puis très agréable aprem à Greve (où juste tout le monde goûte du vin et fromage) puis sur les hauteurs à Montefioralle, promenade de deux heures à travers les oliviers jusqu'à un village coupé du temps, non motorisé, tout en pierre et élu parmi les plus jolis d'
Italie.
J8-10
FlorenceBeaucoup moins aimé
Florence, probablement parce qu'en septembre et que pas croisé un florentin en deux jours, là pour le coup même à minuit passé, des flots et des flots d'étrangers (moi le premier hein

), j'ai trouvé le Duomo et la galerie des offices surcotés (oh sacrilège !! bon, je devais être tanné), par contre deux petites merveilles :
- réconciliation massive avec la sculpture, art que j'avais oublié et qui m'a bcp touché à
Florence- et surtout l'exceptionnelle
chapelle Brancacci à Santa Maria del Carmine, des fresques somptueuses qui valent à elles seules l'arrêt à
Florence ; là pour le coup sérieux, ça vous prendra 2h y aller + visiter, réservez ce temps la
- pis deux restos que j'ai bien aimés dans notre quartier Santa Croce : la Maremma et Pallottino, peut-être très légèrement plus authentiques que le reste (et dur sur l'estomac aussi !)
J11-12
Naples + PompeiQuel contraste en débarquant de
Florence à
Naples ! Peut-il y avoir deux villes plus différentes en
Italie ? D'un seul coup des airs de Babylone, de
Paris 19e ou de Tiers-Monde, tout simplement, toute l'Afrique réunie en un immense marché à la sauvette, un drôle de bol d'air frais dans le fond malgré le trafic incessant et l'odeur de pétrole partout. J'ai été très touché par la ville car, bizarrement, j'y voyais
Hanoi partout : rues tortueuses, familles à quatre sur les motos qui déboulent sans prévenir, immeubles jaunes et ocres tout en étroitesse et en hauteur, fils électriques aléatoires et pots de fleur aux fenêtres. Le quartier espagnol un soir de match vibrait de tous côtés et le quartier de l'université proche San Domenico Maggiore est un bordel (piéton lui) sans nom, avec ses vendeurs de santons, ses bistros invitants (et leurs posters de Maradonna jaunis par le temps) et quelques bons restos. Assisté à une messe au Duomo, en toute pudeur. Je sais plus si j'ai vraiment rien visité de précis (ah si, les chartreuses a
San Martino sur la colline, vue incroyable sur la baie et maquettes de voiliers à grande échelle) mais cette ville doit se vivre, je pense, sur une plus longue période pour vraiment s'apprécier.
Le lendemain à
Pompei sous un cagnat infernal, c'est très très ludique les deux premières heures mais le site est immense et j'ai vite fatigué, l'ancien futur archéologue en moi en a pris pour son grade

. Enfin c'est quand même incroyable évidemment. Peut-être que Ercolano c'est un meilleur condensé ? je sais pas, pas été.
J13-14
ProcidaDes trois îles de la baie on a choisi la plus petite et la moins connue, et bien nous en a pris. On a trouvé un airbnb charmant dans la partie sud de l'île (Marina Chiaoiella), dans un petit cabanon chez un couple de quarantenaires (italophones seulement) adorables, très serviables, souriants, la vieille qui plante ses poivrons au fond de la cour, et... une plage privée en bas d'une falaise directement reliée à la cour, odeurs de romarin, eau turquoise et chaude, paysages merveilleux, quartier quasi désert de l'île, restos de fruits de mer somptueux, on a acheté la plus parfaite mozarella di buffalo dans une petite épicerie et on s'est fait des gueuletons de rois sur la plage (limoncello + tomates + basilic + soleil), et on a un peu pleuré en partant. La seule visite qu'on a fait en deux jours fut l'Abbaye S. Michele Archangelo, rien de spectaculaire évidemment mais un charme éculé appréciable et une vue de fou depuis la falaise, et à côté on pouvait visiter l'ancienne prison ça avait l'air très intéressant ms il faut réserver.
..et après 4h de train régional tout lent....
J15-19
RomeOn logeait dans le quartier étudiant San Lorenzo derrière la gare Termini, arrivée la nuit un peu épeurante mais finalement quartier très vivant (Termini en soi ça doit être très glauque, mais passées les murailles la vie reprend, parfois un peu trop, ça gueulait jusqu'à 4h du mat sous nos fenêtres). C'est drôle,
Rome c'est la ville que j'ai le moins aimée pour les visites (
Colisée ? Forum ?
Vatican ?? quel monde !!!) (enfin les collections du
Vatican sont quand même sublimes évidemment) mais c'est pourtant celle où je retournerais vivre s'il le fallait - grande capitale, diversité humaine, vivacité culturelle, possibilités d'excursions sans fin. Cela étant c'est aussi là qu'on a eu le plus de mal à pas manger dans des attrape-nigauds (allo,
Trastevere, m'entends-tu) (sérieusement y'a des gens qui aiment ce quartier ??) mais en marchant comme des forcenés on finit par trouver des endroits adorables, dont je n'ai pas noté les noms.
Le dernier jour on s'est fait les catacombes et la Via Appenin Antica, wouf, en solo c'est pas facile, levés à 9h arrivés à 13h, les bus ne fonctionnent pas (une assez grosse généralité sur l'
Italie d'ailleurs), deux visites puis de nouveau perdus loin de tout sans aucun bus, drôle d'expérience :)
Pour visiter le
Vatican oui oui oui réservez à l'avance, pour trois euros de plus vous sauverez bien du temps, et malgré le monde insupportable (hahahaha la
chapelle sixtine, on voit même pas les peintures tant on est occupés à regarder ses pieds pour savoir où les poser, les gardiens engueulent des chinois qui font semblant de pas comprendre qu'il faut pas prendre de photo et un haut parleur hurle en boucle "shh, silence"), c'est quand même émouvant.
Ah si j'ai aussi bcp aimé les
musées du Capitole, et là encore les sculptures. Sans doute LA visite que je recommanderais.
On a aussi tenté un soir au quartier du Pigneto, soi-disant un peu bohème, wof j'y étais pas super à l'aise, et d'ailleurs c'est la seule fois qu'on a vu autant de flics patrouiller.
Voilà, en tapant cela je regarde la neige tomber sur
Montréal et ça me parait bien loin tout ca...
Je pense qu'on y retournera, et peut-être pas dans très longtemps.
Conseils généraux :
- airbnb c'est super cool, on rencontre des gens locaux (avec leurs conseils de restos entre autres

) et on est souvent pas mal central pour une fraction du prix des hotels
- le cafe / macchiato / cappucino / latte / ce que vous voulez du matin au comptoir en saluant les voisins est pour moi la plus belle chose de l'
Italie- les fromages italiens sont bien meilleurs qu'on le pense (hmm le pecorino)
- prenez votre mal en patience pour les grosses attractions touristiques (
Venise-
Rome-
Florence) car les files d'attente sont très longues
- essayez d'alterner villes touristiques et hors sentier battus pour vous ressourcer un peu (
Bologne, Greve et
Procida nous ont sauvés je pense) sinon ca doit être assez lourd à la longue.
N'hésitez pas à m'écrire si vous voulez plus de détails.