Retour de 26 jours en
Indonésie dont 15 jours à Lombok. Voici un bref résumé avec quelques infos. pratiques.
cours de la roupie indonésienne en mai 2007 : 1 € = 12 000 IDR
4 jours a
Jakarta pour raisons personnelles puis avionpar la redoutable et redoutée compagnie
Adam Air (eh oui on est vivants

) de
Jakarta à
Denpasar-
Bali. (300 000 IDR par personne)
1 jour a
Padangbai (
Bali) pour prendre le ferry de
Bali à
Lombok (Lembar)
Je recommande
Kembar Inn à
Padangbai, très joli homestay bon marché, propre et accueillant en retrait du port. (50 000 IDR avec mandi)
Ferry 5 heures de trajet (et surement pas 2 heures comme on pourrait lire parfois)... attention aux rayons a travers les nuages... Je suis indonésienne a la peau mate (donc) et le comble du tout, j'ai quand meme attrappé un coup de soleil sur le bras malgré ma crème dite "écran total" made in
France.
Lombok :
Senggigi, station "balnéaire", ne pensez pas qu'elle ressemble à une station comme celle de
Kuta,
Bali. Pour aller a
Senggigi de
Mataram par exemple on peut prendre un bemo de couleur jaune jusqu'au terminal d'
Ampenan (2000 IDR) puis un autre de couleur foncée jusqu'à
Senggigi (5000 IDR par personne).
Une plage envahie d'indonésiens, souvenir mémorable des brochettes satays sur la plage le soir en admirant le coucher de soleil.
Logement : Hotel Ellen : 55.000 IDR charmant homestay en retrait de Jl.
Senggigi. A coté d'une mosquée.
Les plages sauvages après
Senggigi sont magnifiques. Cocotiers et belles plages quasidésertiques de sable gris clair.
Je recommande de prendre votre permis international pour louer une moto sur place. Visitez Lombok a moto, l'idéal ! Le trafic n'est pas dense.
(40 000 IDR seulement la journée)
La route de l'ouest de
Lembar jusqu'a
Senggigi est tres jolie.
Souvenir mémorable**** : 3 jours de trek au
Rinjani.
1er jour depart à 4 h de
Senggigi pour Senaru. (
Rinjani trek center)
Avant de partir, émerveillement devant le lever de soleil.
Nous étions 3 marcheurs, 1 guide et 1 porteur.
- 1er jour d'ascension dans la belle jungle, un peu sous la pluie certes. Belle montée agrémentée de pauses.
- 2eme jour : Lac Danau Segara et sources d'eau (chaudes)
- 3eme jour : lever a 3 h a la lumiere de la lune, pour monter jusqu'au sommet du Rinjani (3700m).Cette derniere journée s'est avérée difficile. Il y avait du vent sur la crète. Personnellement, je me suis arretée sur la crète. (s'équiper d'une lampe torche)
Là-haut, le ciel est magique et pur. J'ai eu le temps de l'admirer car je n'ai pas pu aller jusqu'au sommet, me suis donc trouvée un rocher pour me mettre a l'abri du vent enfouie dans un sac de couchage et couverture de survie. J'ai attendu les autres 3 heures.
Les derniers 300m sont ardus. Mais au sommet, vous avez un très beau panorama, a ce qu'il parait...Il fait froid, et le vent souffle très fort.
Attention aux singes, certains viennent voler les pancakes au petit déj'.
Photographes, régalez-vous !
Ce trek est réservé aux bons marcheurs et sportifs !!! Equipez-vous contre le vent et le froid. On peut le faire écourté jusqu'au lac ou atteindre le sommet en 4 jours.
La descente n'est pas trop difficile même si ça glisse... Les paysages sont aussi magnifiques jusqu'a
Sembalun.
Un souvenir inoubliable. Faites-le bien encadré et
SI vous êtes en pleine forme. (Je recommande vivement notre gentil guide,
Amam.)
Après repos aux
iles Gili.
Gili Air. Départ de
Bangsal. (Bateau public 7000 IDR)
Petit homestay à 40 000 IDR sur
Gili Air, derniere le Corner Bar.
Je conseille un petit
warung Munchies (après le café Munchies) avec des specialités sasak. L'ikan bakar, le poisson au barbecue cuisiné de différentes manières est un délice.
A cette période, il y a quasiment personne.
Snorkelling autour des autres iles
Gili Meno,
Gili Trawangan.
On peut voir quelques tortues.
Dommage, vraiment, pour les coraux, très abimés... Rien a voir avec ceux de l'
ile de Menganjan a
Bali.
Je conseillerais plus la plongée aux
iles Gili que le snorkelling...
Les plages de
Gili Meno sont les plus belles.
Pas trop plage dans l'âme, 4 jours suffiront sur
Gili Air.
Retour a Lombok-
Mataram, ville principale.
Nanda Hotel tenu par des balinais 60 000 IDR à 800 m du Mall.
Le marché d'
Ampenan à l'ouest de
Mataram est à voir. (prendre un bemo jaune 2000 IDR par par personne)
Nous avons visité le centre de Lombok toujours à moto,
"Pura" Sunardi et
Narmada ("Candi" a
Bali = les temples hindouistes), sommes allés jusqu'a
Kuta Beach au sud... une plage sauvage réputée pour la pêche et le surf. Beau sable blanc. Très peu d'infrastructures.
Les petites vendeuses d'ikat sont un peu collantes...
Village Sasak :
Sadé. On ne s'est pas arrêté. Ca faisait trop village "expo". Beaucoup de magasins d'ikat.
Aucune démonstration de tissage d'ikat. (uniquement en période touristique)
Par contre, nous avons pour la 4eme fois crevé et là, nous nous sommes arretés dans un village sasak chez une famille qui nous a réparé la roue.
Mémorable. Une famille de 20 personnes heureuse de voir un "bule".
Ceci est un bref résumé, en tous les cas, Lombok reflète toute l'authenticité de l'
Indonésie par ses paysages, ses rizières, sa biculture, son coté rural, le sourire et l'hospitalité des gens. Aucun traitement anti-paludéen, comme je disais très peu de moustiques même si c'était tout juste la fin de la saison des pluies.
Faute de temps, nous n'avons pu y aller, les iles de
Gili Nanggu au sud-ouest en face de
Lembar (ferry
Bali <-> Lombok), ont le vent en poupe. Selon beaucoup, elles sont bien plus jolies que les
Gili au nord et très peu de visiteurs. (îles privées)
Après retour sur
Java: Jogja,
Bandung pour des raisons moins touristiques.
Selamat jalan ke Lombok,