Moomin · 8 octobre 2012 à 11:14 20 messages · 8 participants · 6 000 affichages | | | | Bonjour,
Voilà nous avons réservé notre vol pour la Nouvelle-Calédonie. Nous allons y passer un mois en mai 2013. Nous sommes plutôt routards et n'avons pas un budget énorme, il est donc prévu que nous prenions notre tente et fassions principalement du camping. Toutefois comme il s'agira un peu de notre voyage de noce et qu'on risque pas de retourner dans un endroit aussi paradisiaque avant longtemps on souhaiterait quand même s'offrir 2 ou 3 nuits dans un joli bungalow. De préférence en bord de mer ou rêve total sur pilotis histoire que ça en vaille vraiment la peine. Avez-vous un établissement à nous conseiller qui ne soit pas totalement hors de prix? Idéalement à 200.- euros max. la nuit pour deux. J'ai déjà vu deux trois trucs mais c'est vraiment super cher. Genre L'escapade à Nouméa 400.- euros la nuit c'est juste le rêve, mais c'est un peu hors budget.
Concernant le lieu nous n'avons encore pas établi notre itinéraire donc on est ouvert à toutes les propositions.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Tania | | | Bonjour,
Lors de notre sejour en Nlle Caledonie, nous avon passés 3 nuits au "Chalet du lagon" a Poé, et sur l ile des pins nous etions au "Gite Nataiwatch". Ces 2 endroits sont a moins de 100euros la nuit.Nous en gardons un super souvenir. et comptons bien y retourner! Bonne journée.. | | | Bonjour, moi je te conseille "les cases de Plum", bungalows superbes et végétation luxuriante, au calme. La mer est à 1 min, il suffit de traverser la route. L'accueil est parfait, très familial et au petit soin. Il y a une piscine, les gérants sont là pour satisfaire tout tes désirs. Avec ma femme, les enfants et mes parents nous avons terminé notre tour de calédonie à cette adresse et sincèrement ce fut en beauté. (si vous êtes en couple vous serez encore mieux dans un des 3 bungalows tout en bois, spacieux, lit en 180, grande sdb, piscine et tout ça ça décoré avec goût.Pour le prix va sur leur site internet lescasesdeplum.cabanova.com/ . Nous avons terminé à cet endroit car pour le retour en métropole nous étions pas trop loin de Tontouta (env.1h) Bon préparatifs a+ | | | Bonjour,
Merci pour vos conseils. J'avais déjà noté le Gîte Nataiwatch, mais comme c'est possible d'y camper et que ça à l'air plutôt bien pour le camping on pensait plutôt opter pour cette solution d'hébergement à cet endroit. Par contre je n'avais pas (encore) trouvé les 2 autres lieux qui ont l'air très bien en effet. Je vais noter et nous les contacterons probablement un fois notre itinéraire établi. Comme nous allons principalement camper nous essayerons de répartir les hébergements en bungalows ou hotel le long de notre voyage histoire que ça nous fasse des petites pauses entre les périodes de camping. (une ou deux nuits sans monter la tente c'est agréable!) | | |  Bonjour Tania,
Quel choix merveilleux, éblouissant que la Nouvelle Calédonie comme voyage (de noces ou pas héhé) !!!
Nous voyageons avec mon compagnon depuis 20ans, sac-à-dos, en individuels, dans différents coins du Globe ( Asie du Sud Est, Monde Arabe, Océanie, Europe...), et la NC reste une destination mémorable pour nous, bien qu'à priori nous ne soyons pas "très très" île, et encore moins francophone (héhé, les Frenchies, on se les "tape" déjà toue l'année...).Nous y avons séjourné 2 fois 6-8 semaines, en nov-janv 2008 et en mars-avril 2010 (j'y ai de la famille).
Un mois est une bonne durée (minimum) pour visiter l'archipel.Pour la météo locale au mois de mai, je pense que c'est encore bon.
Pour l'hébergement, nous avons principalement campé, je pourrai donc te filer quelques bonnes adresses (nous en comparons toujours plusieurs sur place avant d'arrêter notre choix), en fonction de votre itinéraire. Nous n'avons pas testé d'hébergements de luxe (par goûts, surtout) mais nous aimons toujours bien, quand l'occasion se présente, aller en "renifler", en prenant le prétexte d'aller y boire un verre. C'est ainsi, par exemple, que nous avons visité un bungalow au Méridien de l' île des pins:wow!!! c'est magique, surtout bien-sûr le cadre de "sa" baie.Si tu n'y dors pas, te conseille tout de même d'aller y siroter un drink.Au passage, perso te déconseille les bungalows du gîte Naitaïwach, à mon avis exagérément chères.Mieux vaut y camper.
Sur Nouméa, avant de rentrer en Métropole, nous avions délaissé l'Auberge de jeunesse pour nous offrir une nuit à l'Hôtel Beaurivage (le bien nommé), sur la baie des citrons, excellent rapport qualité/prix comme l'on dit.Certes les chambres spatieuses étaient un peu défraîchies (ont-elles été depuis "raffraîchies"??), mais la vue sur la baie de celles du 2ème étage (au dessus des arbres) est "top".
Quand vous aurez à peu prés établi votre itinéraire, je suis à votre dispo pour vous filer des adresses sympas de camping / gîtes /restos sur le "Caillou" (grande île), les Loyautés et île des pins.
Sache que dormir sous tente en NC est la plupart du temps beaucoup plus confortable que dans nos contrées, grâce aux pelouses épaisses des campings qui valent un bon matelas.Une apparthée qui, j'en suis sûr, te ravira/soulagera à l'avance héhé...J'espère pour vous deux, par contre, que votre belle peau blanche de Suisses est naturellement répulsive aux moustiques hihihihi
Je te conseille, par ailleurs, de contacter sur ce forum les "pseudonymisés" Ilederêve et Carole? (son prénom accolé à celui d'un garçon dont je ne me souviens plus), qui vivent en NC et fréquentent assidûment et judicieusement ce forum (ça m'étonnerait du reste qu'ils ne répondent bientôt spontanément à ton post).Leurs conseils sont très éclairés, leurs infos de première qualité "routarde".
Au plaisir de t'aider dans l'organisation de ton voyage que je te souhaite bonne.
Cordialement,
Yellowmop. | | | Bonjour,
Si jamais vous optez pour visiter Maré, il y a le gite Seday qui possède une case lune de miel. Elle est construite sur un rocher entourait d'eau et n'est accessible que par une passerelle. On n'a jamais pu y aller car le gite était plein à chaque fois mais il semblerait que le gite est super et le restaurant excellent (il y a 2 ans en appelant en septembre pour réserver pour début novembre, le resto était plein jusqu'à décembre).
A Ouvéa, le paradis d' Ouvéa est très bien mais cher (300 euro la nuit pour les chambres sur la plage). On l'a fait pour une nuit après 2 nuits pourris au gite des cocotiers. La baignoire avec vue sur le lagon nous à marqué.
A Lifou, Lilorêve est bien. Tu peux aller nager avec les tortues le matin mais ça fait pas lune de miel. Faré falaises offre une vue superbe mais gare aux moustiques. Je pense que tu peux éviter le Drehu hotel. On y a logé à chaque fois que notre vol retour a été annulé (c'est à dire à peu près à chaque fois que nous sommes à Lifou  ). Joli mais ne merite pas son prix (heureusement que c'est Aircal qui paye à chaque fois).
A l' île des Pins, l'Ouré Tera a l'air très bien. Côté camping, on aime beaucoup chez Gaby au camping de la baie des rouleaux. Tu as ton coin de plage pour toi. Après Gaby est asez lunatique mais on a jamais eu de problèmes.
Bonne lune de miel
A plus Flavien | | | Bonjour,
Toutes les bonnes adresses ont été données. Les bungalows paradisiaques sont peu nombreux en Nouvelle Calédonie. Ils sont situés dans un cadre splendide, les pieds dans l'eau, et sont très chers. Parfois, il y a de bonnes promotions : une nuit payée pour une nuit offerte ! Pour un voyage de noces, je vous en conseille trois : - les pilotis de l'ilôt Maitre - le Méridien ou l'Ouré Lodge de l' île des Pins- le Paradis à Ouvéa | | | Bonjour,
Je confirme que l'Hotel Beaurivage sur la BDC est en cours de rafraichissement depuis quelques semaines maintenant, mais je ne sais pas pour combien de temps encore. J'y passe tous les jours devant en rentrant chez moi (et oui, c'est ça d'habiter dans les quartiers Sud de Nouméa...) et j'ai remarqué qu'ils ont fermé l'entrée avec des planches en bois, des ouvriers sur le toit du restau La Fiesta, en train de changer les baies vitrées et d'autres travaux semblent en cours...
Pour ce qui est du Gite Nataïwatch sur l' Ile des Pins, c'est vrai qu'il est très agréable, mais on avait fait que le camping et on l'avait trouvé super par rapport à d'autres. Sinon, tu peux tenter d'aller CHEZ REGIS tout près de la baie d'Oro et sa piscine naturelle qu'il ne faut rater sous aucun prétexte (sauf si un navire de touristes australiens débarque ce jour-là) car le site est vraiment exceptionnel de beauté! Par contre, Chez Régis, on a fiat le camping à une période où les moustiques étaient plus qu'envahissant (et on est parti après une seule nuit passée là-bas) mais ils proposent aussi 4 bungalows avec vue sur la rivière, mais on avait eu la très désagréable surprise d'avoir un habitant qui nous avait gaché pas mal le séjour sur l' ile des pins, car il s'agissait d'un énorme rat! Impossible de dormir, difficile d'aller aux toilettes ou sous la douche sauf à y aller à deux avec un balai et taper toutes les deux secondes pour qu'il n'apparaisse pas, bref, un vrai calvaire. Alors qu'en allant sur l'hotel 2 étoiles, mais franchement méritant bien plus que ça, Hotel Kodjeue, on a été surclassé car on était en voyage de noce aussi, et c'était le luxe absolu avec superbe vue sur la plage, la mer, le coucher de soleil depuis la terrasse, les kayak à dispo et une location de véhicule pour la journée qui nous a bien servi pour découvrir des endroits qu'on ne connaissait pas lors de notre premier passage sur l' ile des pins. Y'a des forfaits qui sont vendus en ville à 15.200XPF par personne avec les transferts, la nuité en chambre standard, mais surclassement très apprécié, une journée de location de voiture (2h suffisent pour faire le tour entier de l' ile des pins) le petit déjeuner et l'excursion dans la baie d'Upi en pirogue!!
Voilà, sinon, pour Lifou, on avait été dans une case traditionnelle sur Lilorêve et Pascal était vraiment très sympa et agréable. | | |  Salut Antoine,
Bon, surtout tu nous tiens avertis de l'avancée des travaux du "Beaurivage" (héhé), j'espère que sa direction n'en profitera pas pour "rénover" les tarifs (hummm...).
Ah les moustiques de chez Régis!!!! Lors de nos passages (ça devait être au "mois 1" et au "mois 3") la pelouse réservée aux tentes en était "bleue", et même moi qui ne les attire pas, j'avoue que j'en ai fait la danse du pilou !!! Enfin, le reste "sur-compense"...
Voilà pour la parenthèse destinée aux initiés. 
Cordialement,
Yellowmop. | | | Bonjour,
Et merci à vous tous pour vos bon plans. C'est vraiment très sympa. Je note pour les moustiques. Du coup je vais profiter du fait qu'il y ai l'air d'y avoir quelques experts du coin pour poser encore quelques questions qu'on se pose pour l'organisation. Bon ça c'est pas urgent de savoir, mais la nuit il fait quelle température en mai? (On va pas prendre de gros sacs de couchage si c'est pas nécessaire)
Et la deuxième chose c'est pour l'aspect logistique. Je voulais commencer un itinéraire sauf que je dois visiblement me méfier pour l'accès aux îles si j'ai bien compris. Comme les billets d'avions sont plutôt chers et qu'on a quand même pas mal de temps devant nous je pensais faire les déplacements sur les îles en bateau. Qu'en pensez-vous? Bon pour l' île des pins ça n'a pas l'air d'être vraiment un problème. Par contre pour les loyautés un peu plus. Tout d'abord j'ai constaté qu'il n'y avait pas des bateaux tous les jours, mais je n'arrive pas à savoir quand il y en a. Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point? Et je ne comprend pas très bien comment ça fonctionne. Est-ce que le bateau qui va aux loyauté fait les îles les unes après les autre. Donc Maré, Lifou et pour finir Ouvéa? Et après il revient? Et peut-on acheter les billets à l'avance, ou on est sûrs d'avoir une place au dernier moment? Ensuite en un mois pensez-vous que la grande Terre et deux îles c'est un bon programme? Ou trois îles? J'ai pas très envie de commencer un itinéraire pour tout changer parce que ça ne marche pas avec les déplacements sur les îles.
Et une dernière question déplacements. J'ai lu dans les guides qu'on peu facilement se déplacer en vélo sur les petites îles. Est-ce qu'on peu donc se poser à un endroit et rayonner à vélo, ou les distances seront trop grandes? Si on peu économiser un peu et ne pas à chaque fois louer une voiture ça serait pas mal. Et c'est sympa de faire du vélo. Et à Nouméa est il facile de se déplacer en transports publics.
Encore merci pour vos réponse.
Tania | | | Bonjour,
En mai le temps commence à se rafraichir mais ça reste raisonnable. A ta place je prendrais quand même les duvets.
Pour les îles Loyautés il y a 2 bateaux qui font le trajet : le Betico 2 et la Havannah.
Pour le Betico tu peux regarder sur leur site www.betico.nc/Accueil.html . En gros c'est un cata moteur. Départs les lundi et vendredi (sauf changement) à 7h00. Durées des trajets: 3h30 pour Maré, 4h30 pour Lifou et 5h30 pour Ouvéa. Je pense que les îles sont desservies les unes après les autres. Attention si la mer est mauvaise ça peut être un voyage très pénible (on le surnomme le Vomito). Il y a plusieurs classes de sièges.
Pour le Havannah, c'est un cargo qui ravitaille les îles. C'est moins cher (autour de 4000 CFP) mais plus long (9h pour Maré, 13h pour Lifou et 17h pour Ouvéa).
Pour le programme, 1 mois pour faire la grande terre et 2 îles c'est bien. En faire 3 parait jouable. Je trouve que 4 jours par île est une bonne durée donc si tu fais 3 îles (12 jours) il te reste 18 jours pour la grande terre ce qui est largement suffisant pour découvrir et faire les indispensables du caillou.
Pour le vélo, ça peut se faire sur l'îles des pins (attention il y a quelques côtes). Pour Lifou et Maré une voiture me parait indispensable. Pour Ouvéa avec un bon niveau ça doit se tenter (perso je ne le ferais pas). Après tu peux faire du pouce ou louer une voiture sur une journée et loger à des endroits statégiques.
Pour le bus à Nouméa, si tu as du temps ça se fait bien. Il ne faut pas être à cheval sur la ponctualité. J'aimais bien prendre le bus lorsque je n'avais pas le permis.
A plus Flavien | | | Personne n'a mentionné les bungalows de Poingam ? Au bout de la Grande Terre vous y trouverez, en vous y prenant à l'avance car le site est très prisé, des bungalows super sympa avec salle de bain atypique, un accueil vraiment agréable et une des meilleures tables de Nouvelle Calédonie. En revanche, gare aux moustiques aussi :/ Pour moi c'est le plan "bout du mânde" du caillou. | | | Personne n'a mentionné les bungalows de Poingam ?
C'est vrai qu'ils sont sympas mais ils sont fermés pendant plusieurs mois : problème d'hygiène apparemment ! | | | Heu... J'ai un pote qui a été manger chez eux il y a deux semaines et tout avait l'air parfaitement ouvert et c'était damé (comme d'habitude). Tu ne confondrais pas ? | | | J'ai une connaissance qui a voulu réserver un bungalow au relais de Poingam il y a une quinzaine de jours : il n'a pu le faire car la personne qu'il a eu au téléphone lui a dit que le gîte était fermé ! Moi aussi, j'ai été surprise quand il m'a dit cela ! | | | Merci pour vos nombreuses réponses. Cela m'aide bien pour commencer à préparer mon itinéraire. J'ai réussi à trouver les horaires et les rotations pour le bateau et je me rends compte qu'on ne pourra pas faire comme je pensais.....pas si simple. Mon idée aurait été de passer d'une île à l'autre avec le bateau. Sauf que une fois le bateau fait le trajet le lundi en faisant une boucle avec Maré et Lifou et revient à Nouméa et une fois il fait la boucle dans l'autre sens le vendredi. Du coup en se déplaçant uniquement en bateau ça impliquerait de rester une semaine sur chaque ile avant que le bateau revienne pour continuer la boucle. Et visiblement il ne va pas à Ouvéa. C'est pas top du coup on va sûrement mixer avion et bateau.
Ce qui m'amène encore à une question. J'ai lu que les touristes avaient droit à 20 kg de bagage et non les 12 indiqués par air Calédonie. Est-ce bien le cas? Car en voyageant avec une tente c'est un peu difficile de ne pas dépasser ce poids. En essayant de faire une réservation juste pour voir ou en étaient les tarifs sur Air Calédonie c'était indiqué bagages 12 kilos et il n'y avait pas une note entre parenthèse qui disait 20 pour les touristes.
Et question location de voiture sur les îles est-ce facile de le faire en arrivant ou plus prudent de réserver à l'avance?
Cool pour le bus à Nouméa. Car dans le cas ou on louerait directement une voiture à notre arrivée à l'aéroport est-il facile de se garer en ville de Nouméa si nous y passons quelques jours avant de partir explorer la grande terre?
Encore mille merci pour toute vos réponses bien utiles.
Tania | | | Pour les 20 kg de bagage c'est il me semble le cas. Mais le dépassement de masse est fréquent et les frais ne sont pas faramineux (on est très loin du tarif Air France). Donc même si tu as un surplus en poids, prévoie un peu de pognon en rab en liquide.
Se garer en ville à Nouméa n'est vraiment pas compliqué. Il y a toujours de la place sur le parking de la Baie de la Moselle (encore plus depuis cette semaine...  ). La location de voiture n'est pas très chère en NC essaie de voir les tarifications avec des loueurs autres que les grands groupes (Point Rouge, Visa location...).
Pour louer une voiture sur les îles il vaut mieux passer un coup de fil avant pour réserver.
Amusez vous bien :) | | | Merci pour la réponse super rapide. Pour les loueurs en effet j'avais lu que point rouge était pas mal par exemple. Et comme j'ai lu que le trajet de l'aéroport était plutôt cher je me dis que si il a des places de parc en ville autant directement louer la voiture. Car si le trajet aéroport-ville nous coûte aussi cher qu'un jour de location de voiture ça change pas grand chose.
On se réjouis bien....surtout en ce moment car novembre en Suisse c'est le froid et la grisaille! Vivement le printemps! | | | Bonjour,
Tu peux prendre un tarif défiant toute concurrence pour le transfert aéroport-ville-aéroport qui est à 4000francs par personne (si ça t'intéresse je peux te donner le contact en MP car j'ai réservé encore avec lui et c'est nickel). Car louer une voiture à l'arrivée, si tu ne connais pas, en pleine nuit sans doute, risque d'être sportif, surtout vu la conduite des gens ici avec leurs 4X4, ils sont hyper dangereux! | | | Alors je prends volontiers le contact en MP pour le transfert. On arrive pas en pleine nuit, en milieu de journée un dimanche donc c'est pas le pire. Mais on aura quand même un long voyage dans les pattes, c'est donc certainement préférable de ne pas conduire tout de suite à l'arrivée. Bon faut qu'on y réfléchisse. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |