Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Pascal0506 · 14 janvier 2011 à 16:20 17 messages · 8 participants · 3 825 affichages | | | | 14 janvier 2011 à 16:20 Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 1 de 17 · 3 757 affichages · Partager Bonjour à tous, quelqu'un aurait il un bon plan pour excursion au Wadi Rum? Où s'adresser, quelle agence, dans quelle ville? Quels sont les coûts +- par jour et chameau et/ou en 4x4? Possibilité de se joindre à d'autres sur place si on est que deux, pour partager les frais? Auriez vous des expériences à partager? merci! | | | À: Pascal0506 · 14 janvier 2011 à 17:32 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 2 de 17 · 3 744 affichages · Partager J'ai une expérience pas chère dans le Wadi Rum : Tu le fais seul à pied ! Bon, pour plus d'infos (agence et parcours fait à pied), tu peux lire mon carnet de route accessible sur mon blog (voir dans ma signature). Tu pourras me poser des questions directement dans les commentaires de chaque journée... | | | À: Bibouns51 · 14 janvier 2011 à 18:26 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 3 de 17 · 3 733 affichages · Partager Salut, Bien Pascal0506. A pied justement c'est le pied, comme dans le Tademaït Sud (200 km, un rêve). Pour les pressés 4X4 sur place à négocier âprement. Le chameau n'en vaut pas le coup oubien location de chameau sans chauffeur (il faut avoir son permis  ). C'est bien mieux à pied, mais il faut du temps (pas beaucoup+ qu'en chameau d'ailleurs). Ben je dirais que pour un passionné, qui n'a pas vu le grand erg occidental de près, 4X4 et et a pied les deux combinés sont parfait. PS : faire les distances d'itinéraire quand même, c'est fastoche sur internet (petit mis grand). Il ne faut pas se surestimer car, là, pas de pb du tout, mais ça peut couter cher et gâcher beaucoup de chose. @+ | | | À: Dogo · 16 janvier 2011 à 9:56 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 4 de 17 · 3 707 affichages · Partager pour une petite idee des distances faisables a pieds, il y a la trace google earth sur notre site, sachant qu'on etait avec des enfants, donc pour un adulte seul, y'a moyen de faire plus. On avait aussi un guide avec nous (qui a part pour le premier canyon) n'etait pas utile pour trouver les trajets. Apres le probleme principal, c'est l'autonomie, donc nourriture et surtout eau à emporter dès le depart, donc...
Sinon, ca reste autorisé de se ballader/dormir seul a l'interieur du parc ? | | | À: Namast · 16 janvier 2011 à 22:35 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 5 de 17 · 3 690 affichages · Partager Bonjour, Pour l'orientation, pas de pb particulier. Il y a google Earth bien sûr. Mais le coin est déjà répertorié depuis longtemps et on trouve des cartes géoréférencées de l'ex URSS Qui sont très pécises et qui tournent sur des logiciels tel que que Fugawi marine et OziExplorer (logiciel installable sur un pocket PC ou un téléphone portable tournant sur windows phone. Ceci dit, avec une bonne carte ça se fait aussi ; on ne sera jamais seul. Bon les distances ne sont pas énormes. Mais quand même il faut être prévenu qu'entre les spots il n'y a rien (le désert est le désert justement). Cela peut être lasant. D'autant plus lassant que vous verrez passer des touristes sur chameau (rares dans les spots éloignés) et de nombreuses "jeeps" commes ils disent. Et de plus vous rencontrerez des campements qui n'on rien de nomades mais qui attendent les touristes amené par un guide ou une agence... avec tables et assiètes et verres sur nappe plus ou moins blanche et thé. Il est parfaitement autorisé de circuler par ses propres moyens au Wadi Rum et d'y camper dès l'instant qu'on a payé son entrée au Visitor Center. Mais en véhicule particulier du genre 4X4 il faut payer une taxe suppémentaire (prohibitive) ; il faudrait être fou pour s'y engager en berline de location à partir de Wadirum Village ce que je ferais avec ma 504 ordinaire qui est venu à bout du Grand Erg occidental tant en Algérie qu'au Niger, mais que je ne peux avoir ici. Ceci veut dire que le terrain n'est pas compliqué, mais verouillé par les locaux et agences.
Donc, pour un périple à pied il faut payer le droit d'éntrée simple, avoir son matos de campement (parfois du vent) et de la nourriture et de l'eau. Ces deux dernières denrée se touve au pied du désert càd à Wadi Rum Village... On peut se prévoir avant dès Amman ou Aqaba.
J'espère avoir répondu à vos questions. @+ | | | À: Pascal0506 · 17 janvier 2011 à 8:33 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 6 de 17 · 3 681 affichages · Partager Bonjour,
Il suffit de se rendre au tourist center (entrée de la zone protégée) et de voir avec d'autres gens pour louer une jeep (8h pour 80 JD).On a réglé le probleme 10 mn apres notre arrivée avec 2 autres couples (13,35 DJ par personne).Rien à dire, super ballade. Quelques photos de cette ballade sur :
fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/...terre-de...
Michel | | | À: Pascal0506 · 26 janvier 2011 à 21:16 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 7 de 17 · 3 581 affichages · Partager Salut! C'est vrai que tout seul c'est faisable, mais vite ennuyant et tu manque l'essentiel. Les sites les plus intéressants sont assez loin dans le désert, vers l'Arabie. Si tu veux tu peux contacter Salim, un ami et guide sympa, et tu lui dis que tu viens de ma part (Manuel, France), tu verras bien ce qu'il propose!! salim_hamed_aoad@yahoo.com
Bonne journée,
Manu | | | À: Mans · 26 janvier 2011 à 23:26 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 8 de 17 · 3 570 affichages · Partager Qu'entends tu par les sites les plus interessants ? Et quels sites ? Parce que je ne suis pas convaincu, hormis le fait que vers l'Arabie, il y aura largement moins de monde. | | | À: Pascal0506 · 27 janvier 2011 à 8:04 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 9 de 17 · 3 564 affichages · Partager Bonjour,
Une solution pour éviter une trop grande concentration de touristes est de vous rendre en dehors de la zone protégée qui a le statut de réserve naturelle, vous êtes toujours dans le Rum mais à l'écart des troupeaux (qui ne fréquentent que la partie centrale) et la majorité des individuels.
Il y a des discussions qui donnent des infos.
Michel | | | À: Mvbergen · 27 janvier 2011 à 8:59 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 10 de 17 · 3 560 affichages · Partager Un peu la meme remarque que pour Mans ci-dessus, je me demande aussi si choisir une autre region que la region centrale n'est pas rater quelques uns des plus beaux paysages typiques de ce desert. J'ai beaucoup lu aussi sur Disey, l'autre village de depart en dehors de la zone protegee, et apres quelques reflexions, j'avais choisi de faire partie des troupeaux. Au passage, j'ajouterais qu'on a choisi de marcher 2 jours plein (sans prendre de vehicule et juste notre petite famille de 4), et qu'on a du croiser 1 petit groupe de trekker et un couple sur les 3 jours dans le desert pendant nos deplacements. Apres en effet sur les "spots", on peut y retrouver du monde, tout depend de la chance ou pas qu'on a, et la période (on était en pleine saison). Bref, on n'a pas souffert du tout du cote troupeau, ce qui aurait ete different si on s'etait contente de prendre un 4x4 avec d'autres, pour un circuit classique, aux heures classiques. Les paysages proche de l'Arabie sont differents, certains preferent semble t-il, personnellement j'ai prefere la zone centrale pour ses paysages plus particuliers, plus caracteristiques. Je n'ai pas beaucoup vu d'images non plus en dehors de la zone protegée, donc je me demande aussi si les paysages sont similaires, ou plutot plus beiges, moins rouges. Bref, bien réfléchir, parfois, selon ses envies et ses gouts, il peut etre interessant de se retrouver un temps au milieu de troupeau quand l'endroit est très particulier. Apres tout, la jordanie est aussi un grand désert, donc pourquoi aller dans le Rum alors qu'il n'y aura personne ailleurs | | | À: Namast · 27 janvier 2011 à 9:10 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 11 de 17 · 3 485 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi ! Je suis resté 3 jours dans le Wadi Rum et les paysages que j'ai préféré se situaient dans la réserve. Je suis allé tout proche de la frontière avec l'Arabie Saoudite et également à Diseh et les paysages y sont plus "fades" (moins colorés, moins typiques...). Et je redit ce que j'ai indiqué dans mon premier message : A partir du village de Rum, il est tout à fait possible de partir seul, à pied, pour voir de màpaysages, canyons, arches,... On ne croise pas grand'monde et c'est l'aventure !!! (voir mon récit sur le Rakhabat dans mon blog...lol) | | | À: Bibouns51 · 27 janvier 2011 à 9:40 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 12 de 17 · 3 479 affichages · Partager Tu sembles conforter mon impression en effet. Bref, avant de choisir telle ou telle option, bien réfléchir à ce qu'on recherche, et tenter de faire le mieux entre interet des lieux et affluence touristique (et porte monnaie). Je ne regrette en tout cas absolument pas d'avoir choisi la zone protégée (sont ptet pas cons non plus, ils ont bien dû protéger la zone la plus interessante non ?  ) C'est comme si dans les Pyrenees, on se disait que jamais on ira voir la Breche de Rolland sous pretexte que c'est bondé...
En tout cas, j'ai bien aimé lire ton CR biboun ! Pour avoir testé le meme camp que toi, bizarre, j'ai pas de souvenir particulier des toilettes, et "mes filles" non plus !? Pour les "bungalows", je n'y ai pas dormi des 3 nuits, la suite royale open space étoilée était en effet le meilleur plan ! | | | À: Namast · 27 janvier 2011 à 12:32 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 13 de 17 · 3 467 affichages · Partager Bonjour,
Si vous tenez absolument à voir les structures géologiques de la partie centrale comme celles qui sont référencées dans tous les guides, il va de soi que vous ne savez voir leur clone a un autre endroit. Mais d’un autre côté, en dehors de la réserve, c’est toujours le Wadi Rum et le paysage ne diffère pas sensiblement. Vous avez quantités de structures géologiques similaires à celles que l’on voit « dedans » mais bien entendu pas les mêmes !
Il est tout à fait possible de croiser « moins » ou peu » de monde en fonction de la chance et de la période. Il va de toute fois de soi que la concentration risque d’être bien plus grande dans la partie centrale (zone protégée) qu’en dehors.
Aller en dehors (c.à.d. y compris éviter les camps situés vers Diseh à la limite de la zone protégée) signifiant aussi faire en dehors des camps équipés (formatés) et de véritables structures habituées à accueillir des touristes. C’est plus « olé olé » et potentiellement folklorique...
Il y a des arguments tant pour la réserve que pour aller en dehors. C’est avant tout une question de choix et vous devez faire en fonction de votre propre ressenti et de vos souhaits. Ni plus ni moins.
Mon intervention n’avait pour but que de rappeler qu’il y a une option réaliste à la formule la plus souvent usitée.
Michel | | | À: Pascal0506 · 2 février 2011 à 8:34 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 14 de 17 · 3 400 affichages · Partager Alors, qu'as-tu décidé ? | | | À: Mans · 6 février 2011 à 10:39 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 15 de 17 · 3 355 affichages · Partager Bonjour Manuel
Le guide que vous citez (Salim) pour la visite du Wadi Rum parle t'il le francais?
Merci | | | À: Namast · 7 février 2011 à 16:45 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 16 de 17 · 3 314 affichages · Partager "Je ne regrette en tout cas absolument pas d'avoir choisi la zone protégée (sont ptet pas cons non plus, ils ont bien dû protéger la zone la plus interessante non ? )"
C’est plutôt la partie mentionnée par Lawrence dans ses écrits et les autorités hachémites en ont profité pour en tirer parti.... Inutile d’y englober la totalité du Rum alors que l’on ne met en avant qu’une partie bien précise qui va attirer les touristes...
Michel | | | À: Majerus · 14 février 2011 à 18:12 Re: Bon plan transport/excursion pour le Wadi Rum? Message 17 de 17 · 3 241 affichages · Partager Non, un tres bel anglais! | Discussions similaires sur la Jordanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |