Bonsoir :-)
Je pars avec mon copain pour le
panama fin juillet debut aout (1 semaine), nous sejournerons a Punta Chame, connaissez vous cet endroit? Je vais aller faire le vaccins pour la fievre jaune, et prendre les medicaments contre le paludisme et la malaria... Au niveau des moustiques? Y'en a t'il vrmnt autant que ce que peut raconter internet? Est-ce vrmnt dangereux niveau santé?
Je me rejouis de decouvrir ce pays
Merci de votre reponse, et bonne continuation de votre voyage..
Marine
__
Bonsoir Marine et merci pour tes questions.
Vous n'avez pas besoin du vaccin contre la fièvre jaune ni de prendre quoi que ce soit contre le paludisme puisque vous ne semblez pas aller dans la province du
Darien.
Informez-vous quand même dans vos cliniques de Santé Voyage de votre pays.
Punta Chame est dans la province de
Panama et nous y sommes allés il y a quelques semaines alors que nous avions loué une voiture pour 9 jours.
Y accéder en chiva (petite fourgonnette plus ou moins confortable) de Bejuco et Chame peut s'avérer être un petit calvaire car les chivas ne sont pas fréquents et les horaires ne sont pas fixes.
Avez-vous réservé votre hébergement ? Si oui, avez-vous les repas inclus ?
Nous avons visité discrètement le Punta Chame Villas. Êtes-vous là par hasard ?
Punta Chame est à environ 25 km de la Panaméricaine et une voiture est presque indispensable si vous désirez vous promener un peu dans les alentours comme à Capira, Bejuco, Chame, Coronado, San Carlos ou dans les routes de campagne et de montagne et même
Panama cité. Si vous n'avez pas planifié de trop bouger, sachez que Punta Chame est un endroit extrêmement tranquille et que vous vous y reposerez certainement.
La plage est idéale pour prendre de longue marche mais nous n'avons pas vu beaucoup de personnes qui s'y baignait. Le sable était doux et propre pour une grande partie ce qui contraste avec les plages de sable noir que l'on retrouve beaucoup dans ce coin de pays.
On a vu une petite fonda (petit restaurant typique) du nom de Fonda El Chester et un autre petit restaurant du nom de Brisas del mar.
Le grand calme quoi et vaut mieux vous y préparer mentalement !
Moustiques : Je ne pourrais dire à propos de la réputation de Punta Chame pour les moustiques car nous n'avons que passer pour quelques heures mais serait bon que vous apportiez du répulsif de votre pays car il peut être difficile d'en trouver ici et il est cher si vous en trouvez.
Nous n'avons jamais été importunés par les moustiques même dans le
Darien mais sachez que ces dernières peuvent vous causer de serieux ennuis si vous êtes de type qui attirez ces bibittes indésirables ! J'en sais quelque chose crois-moi.
Si vous êtes piqués et avez des raisons de croire qu'il peut y avoir des séquelles, consultez immédiatement un médecin au centro de salud du village. C'est ce que je n'ai pas fait et les conséquences m'ont fait vivre une expérience très désagréables.
Informez-vous à propos de la " dengue " (moustique je crois ou en rapport avec) et prenez les mesures nécessaires pour vous protéger.
Depuis ma fâcheuse histoire, je ne suis pas plus sage car je n'ai jamais mis de répulsif par après et je survis très bien lol !
Pour nous. il n'y a rien de dramatique à ce sujet mais des précautions de base peuvent éviter des tracas inutiles.
Vous serez au
Panama durant la saison des pluies donc il se peut que les moustiques soient plus collants par contre. Un bon répulsif devrait faire l'affaire et éviter de gâcher votre séjour.
Pour louer une voiture, vous pouvez vous rendre chez National de l'hôtel Decameron de Farallon. Nous avons payé moins de 34 dollars par jour pour une Toyota Yaris. Je peux vous expliquer comment vous y rendre à moins que vous pouviez louer directement à Punta Chame
Nous sommes ici depuis le 10 janvier 2013 et avons parcouru le
Panama de Yaviza (
Darien) à la Isla Bastimentos (
Bocas del Toro) et pouvons te confirmer que le
Panama est un pays extraordinaire à découvrir et que la population est d'une gentillesse ahurissante partout où on passe. Un pays très sécuritaire où il fait bon vivre.
Nous revenons l'an prochain pour ces raisons.
S tu as d'autres questions, je serai heureux d'y répondre au meilleur de ma connaissance.
__
Texte rédigé le 25 avril 2013.
Playa Blanca, Coclé -
Panama.