Bonjour,
À Chapin : si tu veux une copie de mes photos, tu peux télécharger sans problème celles qui sont sur Picasa. C'est un échantillonnage seulement car j'en ai au total 1250.
À Cturmel : avec la carte de débit je n'ai rien pu faire, car elle a été désactivée dès la première tentative de retrait, alors que j'ai suivi les instructions correctement; je mettais les 5 chiffres de mon nip, mais l'écran était tellement rapide qu'au moindre moment de réflexion un peu long, tout revenait au panorama initial et ceci était considéré par Desjardins comme une erreur de nip et selon eux j'en ai commis 3, ce qui n'est pas vrai. À partir de ce moment, j'ai dû utiliser ma carte de crédit.
Concernant votre carte de débit, je vous conseille d'aller en premier au cajero automatico situé à
Antigua en face du parque central, pas le jaune et bleu, mais celui qui accepte les 5 chiffres où il y a un gardien de sécurité en permanence. Demandez-lui de vous aider pour la première fois, car il y a des options vraiment différentes de chez-nous et comme tout est en espagnol, parfois certains choix sont embêtants. Moi, quand j'ai utilisé ses services, ça n'a rien donné parce que la carte était déjà désactivée.
Le filet anti-moustiques m'a été utile à
Semuc Champey. Je l'ai utilisé aussi à
El Remate bien que ça n'aurait pas été nécessaire. À
Rio Dulce, le filet était fourni par l'hôtel. Le mien, je l'avais acheté chez MEC avant de partir. J'en ai pris un pour lit double. Là-bas, il doit bien y avoir des magasins qui vendent ce genre de truc, mais encore faut-il les trouver, ce qui n'est pas évident.
Concernant le Pacaya, ne crains pas, tes chaussures seront encore bonnes pour la suite du voyage, mais elles n'auront plus l'air neuves, si cela était le cas... Il faut juste faire attention où on met les pieds. Et en redescendant, à un moment donné, tu vas avoir plein de sable qui va entrer dans tes chaussures. Ça n'est pas bien grave, il faudra juste l'enlever à une couple de reprises.
Si tu as d'autres questions, ne te gênes pas.
Bon voyage.