Une journée à Québec: que voir, que faire? Laline74 · 16 avril 2012 à 11:51 34 messages · 13 participants · 9 202 affichages | | | | À: Doumdoum1976 · 20 avril 2012 à 23:01 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 743 affichages · Partager Je commence en te disant que j'ai été guide touristique pour la ville et voici ce que je ferais en une journée si j'étais toi : matin, tu vas stationner ton RV au stationnement du marché du vieux-port 1600 quai St-André. Tu vas déjeuner au buffet des antiquaires au 95 rue St-Paul à 5-7 minutes à pied du stationnement ; un restaurant typique dans le vrai sens du terme. De la nourriture comme mes arrières grand-parents en faisait à mes grands-parents et ainsi de suite. Vous vous dirigez ensuite pour prendre le traversier Québec-Lévis et vous allez faire un aller-retour pour avoir les meilleures photos de la ville et pour faire un tour de bateau avec les enfants. À votre retour à Québec, prenez un taxi (environ 10$) pour monter à la citadelle voir la relève de la garde à 10h00. Vous pourrez ensuite choisir deux options : a) l'observatoire de la Capitale www.observatoire-capitale.com/horaire-et-tarifs... ou b) revenir tranquillement par les Plaines d'Abraham et la Terrasse Dufferin jusqu'au Château Frontenac. Allez visiter la basilique Notre-Dame-de- Québec et la place de l'hôtel de ville puis revenez vers la Terrasse Dufferin pour prendre le funiculaire et redescendre dans le Petit Champlain. Il sera temps de manger alors je vous conseille un sandwich du Petit cochon dingue (meilleurs sandwichs dans les quartiers touristiques) et une queue de castor (à partager) les deux endroits se trouvent sur le boulevard Champlain. Ensuite, deux alternatives valables : la maison Chevalier ou le musée de la civilisation sans oublier de vous rendre àl'église Notre-Dame-des-Victoires sur Place Royale et de de demandez vos petits pains de Sainte-Geneviève! Une histoire vraiment sympa pour les enfants à propos de partage et d'altruisme et vous finissez le tout avec un retour à la traverse Québec-Lévis pour faire un tour de ''calèche'' communautaire : www.calechesquebec.com/...wn-tramway-tours.php en demandant d'être laissés à proximité du Marché du Vieux-Port lors du retour. Vous voilà revenu à votre Rv. Vous pouvez vous acheter des pâtes ou autre chose du genre pour vous faire à manger en attendant le soir et là, deux options encore : a) les chemins invisibles, un spectacle du cirque du solel gratuit qui change d'année en année et qui se donne à 7-10 minutes à pied du Marché ou b) le moulin à images ; un truc absolument hallucinant de projection vidéo en mouvement sur les sillots à grains du port de Québec à deux minutes de votre RV. www.cirquedusoleil.com/...invisibles/show.aspx ou www.tagtele.com/videos/voir/22815 il est à noter que le vido a été pris de la haute-ville alors que vous serez aux pieds des sillots. C'est absolument impressionnant!!! Ensuite, au lit, vous serez de toute manière exténués.
Voilà qui complète ce que moi je ferais et bienvenue à Québec! Merci de nous visiter!
Excellent programme!
J'aurais tout de même ajouté les chutes de Montmorency en début de matinée!
En une journée, c'est déjà un programme riche! | | | À: Mmounaa · 20 avril 2012 à 23:12 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 738 affichages · Partager Si vous vous étiez donné la peine de lire, ils mentionnent qu'ils en arriveront justement des chutes Montmorency! | | | À: Doumdoum1976 · 21 avril 2012 à 1:43 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 732 affichages · Partager Pour une fois que nous avons vraiment une personne de Québec qui donne de vrais bons conseils. Je souris toujours un peu quand je lis des conseils de personnes qui ne demeurent pas à Québec s'aventurer...
Bravo! pour la remarque et aussi pour votre français, je suis allée voir votre âge et vous m'impressionnez... Bravo encore. | | | À: Beaupré · 21 avril 2012 à 3:31 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 719 affichages · Partager +1 l'espoir existe encore | | | À: Beaupré · 21 avril 2012 à 4:30 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 716 affichages · Partager Bien... merci!? ;) Sois dit en passant, je ne crois pas que l'âge aie à voir avec la qualité du français. Seulement la conviction que ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait. Bonne soirée et merci encore. | | | À: Doumdoum1976 · 21 avril 2012 à 15:12 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 699 affichages · Partager Bonjour,
Quel bel itinéraire Dominic!
Je proposerais deux attraits supplémentaires, mais c'est vrai, qui nécessiteraient d'en laisser tomber un ou 2 autres... et cette suggestion n'est valable que si Laline et sa famille s'intéressent à l'histoire : les lieux historiques nationaux du parc de l'Artillerie et celui des fortifications.
Avec toutes ces infos Laline, je crois que vous êtes en mesure de vous préparer une très plaisante journée à Québec!
Bon voyage! | | | À: Doumdoum1976 · 21 avril 2012 à 15:19 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 698 affichages · Partager Voilà, je crois que notre journée à Quebec est bien planifiée cette fois ci et cela grâce à vous tous et tout spécialement grâce à notr super guide Doumdoum, merci! Si quelqu'un (Doumdoum) a des remarques, n'hésitez pas. Alors:
- Après avoir pris notre petit déjeuner dans notre camping- car au camping de Beauport, nous nous dirigeons sur Quebec. Stationnement du marché du vieux-port 1600 quai St-André.
- On se dirige ensuite à pied pour prendre le traversier Québec-Lévis
- taxi pour monter à la citadelle voir la relève de la garde à 10h00.
- retour par les Plaines d'Abraham et la Terrasse Dufferin jusqu'au Château Frontenac.
- visite de la basilique Notre-Dame-de-Québec et la place de l'hôtel de ville.
- funiculaire pour le Petit Champlain.
- repas au Petit cochon dingue (s'il y a de la place) sur le boulevard Champlain.
- visite de l'église Notre-Dame-des-Victoires sur Place Royale sans oublier de de demandez les petits pains de Sainte-Geneviève!
 - retour à la traverse Québec-Lévis pour faire un tour de ''calèche'' communautaire demandant d'être laissés à proximité du Marché du Vieux-Port
- Marché du vieux port
Et voilà malheureusement pas de soirée à Quebec car nous avons réservé 2 nuits de camping dans le Parc de la Jacques Cartier et nous aimerions y arriver de jour. Je pense aussi qu'après une journée citadine bien remplie les enfants seront heureux de se retrouver en pleine nature... merci encore à vous tous de m'avoir donné toutes ses idées | | | À: Doumdoum1976 · 21 avril 2012 à 20:56 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 681 affichages · Partager Oh! Je vois que mon innocent commentaire fait couler de l'encre!
J'éviterai à l'avenir de commenter dans ce coin, où l'erreur n'est pas humaine!
(ps: effectivement je n'avais pas correctement lu mea culpa!)
je fait mes plus plates excuses pour cet affront | | | À: Laline74 · 21 avril 2012 à 21:36 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 680 affichages · Partager Dommage pour la soirée mais bon, je comprends qu'avec des enfants... pour le reste, ça me semble être une bonne journée! Je vous incite à demander l'histoire des petits pains de Sainte-Geneviève puisque c'est là tout le point de ce ''détour''. Aussi, le petit cochon dingue est une sandwicherie plus qu'un restaurant où l'on s'assoit. Ils y préparent de superbes sandwichs, croque-monsieurs et autres trucs du genre. Vous prenez ce qui vous parle le plus et vous allez le savourer dans un petit coin d'herbe ou un banc public. C'est vite fait bien fait et ça ne vous retarde pas trop dans votre horaire pas mal chargé. Si vous cherchez à vous asseoir et à manger un repas plus reposant, je vous conseille de manger dans la Place Québec où il y a quelques casse-croûtes du bon pour la santé jusqu'au décadent et graisseux à souhait. Je dois avouer qu'il y a un bail que je n'y suis pas allé, je passerai faire un tour pour vous donner une idée de ce qu'on y retrouve. Vous pouvez aussi essayer un restaurant phare au Québec qui est aussi connu que le McDo en meilleur (un peu) pour la santé : Saint-Hubert. Il y en a un sur la Grande-Allée qui est facilement accessible en revenant de la relève de la garde. www.st-hubert.com/index.fr.html sinon, toujours sur Grande-Allée, un resto un peu plus ''éclaté'' mais savoureux : le Cosmos : www.lecosmos.com/ et puis, bon, il y a toujours le Ashton pour la supposée meilleure poutine au Québec (dans les faits, c'est faux puisque bien des casse-croûtes en font des meilleures, mais disons qu'à grande échelle, elle se défend bien). Si vous penchez vers le Ashton, je vous conseille les sandwichs de rosbif et une bébé poutine ce sera amplement suffisant. Voilà qui fait le tour je crois. Si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'un guide cette journée là, vous savez où me trouvez. Bon séjour chez nous encore une fois et puissiez vous rencontrer que des gentilles personnes! | | | À: Mmounaa · 21 avril 2012 à 21:40 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 679 affichages · Partager Votre susceptibilité me semble n'avoir d'égale que votre aptitude à la lecture! Non mais allez, je vous ai simplement fait remarquer qu'ils mentionnaient dans leur message qu'ils arriveraient des Chutes, il ne faut pas en faire un drame. M'enfin. | | | À: Laline74 · 22 avril 2012 à 0:00 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 650 affichages · Partager Bonjour, Lors de notre voyage au Quebec de cette été en camping car, nous avons prévu de s'arrêter à Quebec pour une journée. Nous voudrions voir un max de choses, en sachant que nous avons deux enfants de 5 et 7ans. Que me conseillez-vous? Que dois-je voir et faire? Avec les enfants, une façon plus ludique de voir la ville (petit train, bus, calèche...?)? Ou puis-je me parquer avec notre camping-car proche du centre? Pour info, nous aurons vu le jour d'avant les chutes de Momorency et nous partons le soir même dans le parc de la Jacques Cartier. merci d'avance pour vos remarques
Pour ce qu'il y a à voir à Québec, une journée avec des enfants c'est peu de temps. Je suggère le parc des Champs de batailles avec des enfants. Lorsque vous aurez passé une journée dans ce parc avec le vue sur le fleuve et la rive Sud et une petite aperçue de la ville proprement dite, vous serez content de retourner pour le repos. Les enfants auront de grand espace pour se dégourdir. Vous auriez besoin de quelques jours pour visiter Québec et la banlieue. Il y a beaucoup à voir en banlieue et cela plus intéressant que la ville. | | | À: Beaupré · 22 avril 2012 à 0:54 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 646 affichages · Partager Ne pensez vous pas qu'il faille un peu des 2 : La vision de l'intérieur et la vision de l'extérieur ? 
Quand j'ai préparé mon voyage les avis des locaux m'ont autant aidé que les avis des européens.
Je dois même dire que je n'ai pas toujours compris pourquoi les locaux s'extasiaient parfois sur des sites qui ne nous on pas fait craquer du tout... alors que nous avons eu de véritables coups de coeurs suite à des témoignages de touristes européens... Heureusement il arrive souvent que les 2 avis se rejoignent.
Je me souviens quand mon ami québécoise est venue la première fois en Europe. je ne comprenais pas toujours ce qu'elle photographiait...
Cela tient simplement au fait que notre cadre de référence, notre culture est différente et que nos attentes, nos réactions s'opèrent en fonction de ce cadre. C'est pour cela que je persiste à penser que les expérience des touristes sont aussi utiles à écouter (lire) que celles des résidents.
Allez voir sur les autres destinations... je gage que pour la visite de certains pays, beaucoup pensent comme moi et recherche le partage d'expériences | | | À: Cendryon · 22 avril 2012 à 2:23 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 648 affichages · Partager Cela tient simplement au fait que notre cadre de référence, notre culture est différente et que nos attentes, nos réactions s'opèrent en fonction de ce cadre. C'est pour cela que je persiste à penser que les expérience des touristes sont aussi utiles à écouter (lire) que celles des résidents.
Bien vu, bien dit....
Je me fais également les mêmes réflexions! Sauf, qu, occasionnellement, mes visiteurs me font découvrir des choses, des détails dont je ne soupçonnais même pas l, existence.....à ce moment le guide devient touriste et tout le monde en profite 
bon vote.... | | | À: Cendryon · 22 avril 2012 à 4:22 Re: Une journée à Québec: que voir, que faire? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 645 affichages · Partager Oui tu as raison...
Pour préparer notre voyage en France je me retrouvais davantage dans les commentaires des Québécois pour ce qui est de l'appréciation des choses à voir ou à faire, mais pour les informations d'ordre logistiques : distances, location de voiture là les Francais m'aidaient beaucoup.
Mais quand je voyage en Amérique du Nord, les Américains du Nord me donnent les meilleurs informations, je suis souvent épatée de voir les Francais s'extasiés pour certaines choses alors qu'ils passent à côté de certaines choses...
Et puis ce sont des façons de voyage différente, quand on voyage à l'extérieur on a tendance à aller trop vite en pensant en voir plus, quand on voyage chez-soi on veut voir mais aussi faire... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |