Hola Razul

Pour que notre ami puisse éventuellement trouver ce parc d'attraction (petit) d'Igueldo, il faut lui indiquer d'aller tout au bout de la Concha, à Ondarroa, à l'opposé du port des pêcheurs de
San Sebastian. Après le petit tunnel, aux feux il faut prendre à droite vers la gare du funiculaire, puis entamer la montée vers Igueldo.
A mi-côte, une fourche en Y, prendre à droite et on arrive au péage pour accéder à Monte Igueldo. Le péage est fonction du nombre de personnes dans la voiture. L'accés est payant jusqu'à +/- 22h.
On trouve en général assez facilement à se garer sur le parking au pied de l'escalier menant aux attractions.
Pour la petite histoire, dans le château, il y a "un train de l'horreur"... jamais fait, je ne connais pas, mais le clin d'œil de l'histoire est superbe car ce château n'est rien d'autre qu'une des résidences d'été de Franco...

Au rez de chaussée de l'hôtel, côté parc d'attraction, une cafeteria ou l'on peut "manger" pour +/-10 Euros ce qui est incroyable vu la beauté du site. Mais faut pas rêver, ce n'est qu'une cafeteria et pas des meilleures. Par contre avec son plateau on peut se mettre en terrasse et facilement oublier son assiette en admirant le panorama.
Pour moi, et pour beaucoup, la vue que l'on a de cette esplanade de Monte Igueldo est la plus belle que l'on puisse avoir dans la région !!
Si au lieu d'aller au parc d'attractions on continue vers le village d'Igueldo, après l'avoir passé, il ne faut pas hésiter à aller "jusqu'au bout" et faire demi-tour lorsque la route commence à redescendre. Si vous voulez pique-niquer, dans un sous bois juste avant la redescente il y a, sur la droite, une aire de pique nique aménagée, mais en été les places sont chères.
Vous verrez en passant l'accés à l'un des plus fameux *** Michelin d'
Espagne, le restaurant Akelarre

Cette route est étroite, il faut y aller "mollo", mais les points de vue sur la côte sont sublimes.
Il faut surtout y aller un jour de beau temps, le meilleur moment étant la fin de journée, la lumière est incroyable. Si la visibilité est bonne, on a sous les yeux la côte espagnole de la presqu'île de
Bermeo aux abords de
Bilbao jusqu'à la côte landaise de Capbreton... tout simplement magique !!!
Le long de cette petite route, il y a plusieurs bars-restaurants ou l'on peut manger ou grignoter, au gré de ses envies, soit des pintxos, soit des raciones, soit des menus, le tout à des prix "doux".
Mon opinion, concernant les pintxos :
Fontarrabie (
Hondarribia) est au moins aussi cher que
San Sebastian et en été le touriste y est la bestiole la plus fréquemment tondue

La Parte Vieja (vieux quartier) de
San Sebastian (
Donostia) est très agréable pour s'y balader, mais y picorer des pintxos en prenant un verre est devenu un luxe. Nombre d'indigènes comme moi n'y mettons plus les pieds, sauf le temps de faire découvrir le quartier à des amis ou familiers qui viennent et ne connaissent pas.
Après s'y être promené et peut être même perdu, je conseille de traverser la rivière, vers l'horrible cube du palais des congrés (opinion personnelle) et le quartier très sympa de Gros.
En rentrant dans les rues perpendiculaires au front de mer on trouve quantité de petits bars ou l'on peut manger pintxos ou/et raciones à des prix normaux !!
Agur arte (ou hasta luego)