juin ou octobre pour visiter le Québec? Poupee2003 · 29 avril 2005 à 9:09 40 messages · 17 participants · 4 062 affichages | | | | 29 avril 2005 à 9:09 juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 2 464 affichages · Partager bonjour,
j'ai le projet d'aller au Québec l'année prochaine avec mon mari et mon petit garçon qui aura 4 ans et demi et je m'interroge sur la période à choisir. quel est le meilleur moment à votre avis? nous partirions au moins 3 semaines. nous louerons une voiture et notre mode d'hébergement sera a priori le camping. est ce possible en octobre (ne fait il pas trop froid pour cela?) ? Nous aimerions aussi admirer les baleines... Y a t il des moustiques au Québec ? si oui, à quel moment sont ils les plus redoutables ?
bref, je suis preneuse de tout conseil pour nous permettre de profiter au mieux de votre belle région
merci de vos réponses et bonne journée
Gaëlle | | | À: Poupee2003 · 29 avril 2005 à 11:08 · Modifié le 29 avr. 2005 à 12:01 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 2 455 affichages · Partager Salut,
Pour moi, la plus belle saison au Québec, c'est l'automne, je ne me lasse pas des couleurs majestueuses qu'offre le paysage. En général il fait beau et quand l'été des indiens veut bien pointer le bout de son nez, c'est le paradis..enfin presque...
La majorité des campings ferment mi Octobre. En 2003, je suis allée camper début Octobre au lac du Mont Tremblant, c'est sûr, on n'était pas bousculés par les campeurs...les nuits sont un peu frisquettes (thermomètre descendu à 0), un bon équipement de camping s'impose c'est sûr mais c'est faisable.
Pour les moustiques, la belle saison pour les piqûres s'étale de Juin à Septembre mais tout dépend de l'endroit et de la température. Pour vos ballades en forêt, emmenez avec vous un répulsif...
Pour voir les baleines, il faut aller dans la région de Charlevoix, jusqu'à Tadoussac, elles reviennent de leur migration en Mai et repartent en Octobre. Il me semble que la meilleure saison pour voir un maximum d'espèces et pour les voir sauter c'est en Juillet...Privilégiez les petits zodiacs pour ce genre d'activité. En fouillant sur le net, tu trouveras les croisiéristes concernés.
Quant au mois de Juin, il est parfois très chaud...c'est aussi pour cette raison que je préfère visiter le Québec en automne...
Voili.. | | | À: Ailleursland · 29 avril 2005 à 12:16 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager d'abord, merci de ta réponse
donc, entre juillet et octobre, mon coeur balance..., je crois que nous commencerons par un séjour en juillet (pour que notre fils puisse admirer les baleines, et nous aussi d'ailleurs..) puis nous en referons un en octobre!  (de l'année d'après, pourquoi pas..)
je suis allée sur bonjourquebec.com, j'ai vu quelques photos, ça a l'air carrément fantastique !!
a propos du mois de juillet, j'ai lu que les canadiens étaient surtout en vacances les 15 derniers jours pendant "les vacances de la construction", du coup penses tu qu'il faille réserver des campings avant de partir ou qu'on pourra se débrouiller sur place ? et en même temps, j'ai bien envie d'essayer le logement chez l'habitant (idéal pour échanger), est ce cher ou raisonnable ?
merci beaucoup de ta réponse
Gaëlle | | | À: Poupee2003 · 29 avril 2005 à 12:32 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 2 447 affichages · Partager Et il faudra y retourner en hiver aussi  ...comme le dit Gilles Vigneault, " mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver ". C'est à voir aussi, et les activités sont multiples (raquettes, ski, motoneige, chiens de traineaux)malgré les basses températures.
Pour commencer Juillet, c'est très bien. Il y a une date clé au Québec en Juillet, c'est le 1er jour du mois, c'est le jour où les gens déménagent, c'est la fin officielle des baux...y a du mouvement. Pour les vacances, les québécois te répondront mieux que moi. Mes amis ayant plus de 2 semaines de congés par an, ne les prennent pas spécialement en Juillet.
Vous prévoyez de camper plusieurs jours d'affilée ? Si oui, c'est peut-être mieux de passer un coup de fil...faut dire que j'ai jamais entendu dire que les campings étaient archi complets mais bon...
Le logement chez l'habitant, c'est ce que je préfère...ce qu'on appelle les gites. Tu peux trouver un gite dans la journée pour le soir-même. Arrêtez-vous dans la matinée dans les points touristiques, ils se feront un plaisir de vous aider. Sinon httpgitescanada.com pour les tarifs (environ 40$ la nuit), parfois négociables.
Au plaisir de t'aider... | | | À: Poupee2003 · 29 avril 2005 à 12:42 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé au quebec fin septembre 2000.
Les couleurs étaient fantastiques, les parcs sont réellement superbes, c'est un spectacle qui vous ravira, couleurs rouges, jaunes mélangées.
Pour les balaines, nous avons été plus loin que tadoussac - relativement commercial - et trouvé un vieux loup de mer avec qui nous avons fait une croisière en zodiac. Nous avons pu appercevoir les fameuses baleines bleues et cela a également été un spectacle fantastique. En plus nous étions mon épouse et moi avec cette personne très chaleureuse et sympathique, comme tous les canadiens. A conseiller également les B&B appelé gîtes du passant.
Croisières du Grand Héron D'après Yves Bélanger, c'est en face de la Marina de Sainte-Anne-De-Pontneuf que l'on observe la plus grande concentration de baleines bleues et de rorqual commun au monde. L'endroit est stratégique et c'est d'ailleurs ici que se rendent les bateaux de croisières les plus rapides en provenance de Tadoussac pour garantir à leurs clients l'observation des plus grands cétacés. | | | À: Ailleursland · 29 avril 2005 à 13:16 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager le problème avec ce forum, c'est que ça donne envie de partir tout de suite.. 
quant à l'hiver, tu me donnes des idées... 
est ce que tu as des conseils sur des randonnées à faire en chiens de traineaux ou en motoneige ? est ce que c'est possible avec un enfant de 4 ans ? as tu des adresses ?
merci encore de vos réponses
Gaëlle | | | À: Poney · 29 avril 2005 à 13:28 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager bonjour,
merci de ta réponse 
Gaëlle | | | À: Poupee2003 · 29 avril 2005 à 16:00 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager Koukou! Pour les campings en juillet, jte conseille en effet de donner un coup de fil pour etre certaine car pendant les vacances de la construction il y a des gens partout...! Du coup les attractions touristiques sont pleines à craquer... si t'as la chance d'éviter la cohue fais le  Sinon en octobre c'est magnifique mais fais un peu froid pour le camping. Si tu veux partir l'été jte conseillerais peut-etre fin juin/début juillet. Si ta dautre question fais moi signe! | | | À: VaL4 · 29 avril 2005 à 16:21 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager SALUT 
merci de ta réponse, en fait, vu tout ce qu'on me dit, je partirais plutot en septembre, mais ça veut dire que notre bambin devra déjà se faire remarquer en séchant les cours, bon OK, il ne sera qu'en première année de maternelle ! mais bon...
on a encore le temps de réfléchir sur le mois le plus adéquat mais ce qui est sûr c'est que l'année prochaine, attention Québec, nous voilà ! ça a l'air superbe...
merci encore | | | À: Poupee2003 · 29 avril 2005 à 16:49 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Oui, je comprends ton impatience, mais ça viendra vite...en attendant voici quelques liens pour te donner l'eau à la bouche.
Ces sujets ont déjà été traités ici, fais une recherche sur le forum pour plus de détails.
Chiens de traineaux httpterritoiresnature.com (coup de coeur pour eux, ils font des forfaits à la demi journée) httpgitedureveur.com httplevillagedemusher.com (mon site préféré, très belle galerie de photos) httpexpeditionstayarak.com httpreveblanc.com
Motoneige www.aubergedulacmorency.qc.ca/ (le loueur de motoneige est à 50 mètres, super sympa) www.mtq.gouv.qc.ca/...te/vhr/motoneige.asp Fais une recherche sur google.ca tu vas trouver ton bonheur...
A+ | | | À: Poupee2003 · 29 avril 2005 à 18:24 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 2 395 affichages · Partager Allô Allô !
J'habite à Québec, à Lévis plus précisément, juste en fasse du vieux Québec 
Le mois de septembre est d'après moi parfait pour le Québec. Ce n'est pas trop chaud, ni trop froid... Les culottes longues sont quand même a prévenir et peut-être même un petit coupe-vent pour les frileux !
Il y a beaucoup moins de touristes dans ce mois alors tu risques de n'avoir aucun problème pour les camping.
Ne manque pas d'aller dans le Vieux- Québec. J'habites ici depuis 19 ans.. (mon âge ;-)) et j'me tannerai jamais d'aller me promener là...
Si tu veux plus d'info, ne te gêne pas !!! J'suis à la bonne palce pour te trouver de l'info ! | | | À: Poupee2003 · 30 avril 2005 à 13:45 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 2 368 affichages · Partager Puis-je me permettre un conseil ?
En visionnant les endroits touristiques via Internet que vous voulez visiter... il est TRÈS important ici de bien voir leur date d'ouverture et de fermeture, car plusieurs ferment après la Fête du Travail (qui a lieu le premier lundi du mois de septembre) à cause du retour des étudiants en classe, qui souvent travaillent dans ses endroits.
Alors, il est préférable de bien s'informer avant sur ce que vous avez envie de visiter 
Je sais qu'en été c'est bondé de monde... mais ce sont les 2 dernières semaines PLEINES de juillet en fait... tu peux venir avant ou après, dans le mois d'août ! La mi-août est très bien aussi pour y venir faire son tour et les campings sont moins frais en nuit... car ça vous prendre de TRÈS bons sac de couchages ici... pour avoir fait du camping sauvage pendant plusieurs années... c'est primordiale !!!! Le début de juillet est très bien aussi pour venir au Québec... souvent après la Fête de la St-Jean... on a droit à de belles températures ! Mais ici au Québec... les étés se suivent... mais ne se ressemblent pas !!!! 
Bonne visite du Québec !
Tourlou
Pirate | | | À: VaL4 · 1 mai 2005 à 14:27 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager salut,
merci de tes conseils. on évitera donc la fin juillet.
Gaëlle | | | À: Ailleursland · 1 mai 2005 à 14:30 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager salut,
merci pour toutes les infos, on va pouvoir se peaufiner un voyage sur mesure !
Gaëlle | | | À: Phophe · 1 mai 2005 à 14:32 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 2 343 affichages · Partager bonjour  et merci pour l'info, je pense que nos opterons finalement pour le mois de septembre et je garde ta proposition en mémoire au cas où 
a + et encore merci
Gaëlle | | | À: PirateRousse · 1 mai 2005 à 14:35 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager salut 
je te remercie de ton intervention bien utile ! je ne l'oublierai pas | | | À: Poupee2003 · 1 mai 2005 à 15:25 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 2 332 affichages · Partager Bonjour à toi, Je te souhaites un très beau voyage chez nous avec ta petite famille, c`est vrai que le Québec est magnifique! Pour ce qui est des camping, il y a les campings appartenant à des propriétaires privés mais il y a aussi nos beaux campings appartenant au gouvernement qui sont en pleines natures dans des parcs nationaux. C`est là où je vais habituellement faire du camping, tu es en pleine nature, tu peux y faire de belles randonnées, il y a toujours des visites guidés ou soirées animés par des guides nous expliquant notre faune, végétation, ect...Si jamais tu as la chance pendant ton séjour, il serait intéressant que tu puisses y vivre une de vos expérience de camping. Le site pour avoir accès à ces parcs est www.sepaq.com Tu seras alors vraiment imprégné de nos belles forêts et lacs!!! | | | À: Chanterelle · 1 mai 2005 à 20:38 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 2 325 affichages · Partager bonsoir,
d'abord merci de ta sympathique réponse et de tes conseils. nous voudrions en effet privilégier le camping dans les parcs lors de notre prochain séjour chez vous. quel est ton avis sur la meilleure saison pour le camping avec un bambin de 4 ans et demi ? ne fait il pas trop froid en septembre ? ou trop chaud en août ?
comme tu le vois, je reste finalement indécise sur le mois à privilégier. pendant le mois d'août, y a t il beaucoup de touristes ? (ce mois là serait plus adéquate pour nous à cause de la rentrée scolaire de notre fils) mais parrallèlement, tellement de personnes nous ont dit qu les couleurs en septembre étaient magnifiques que je me demande s'il ne vaut mieux pas attendre septembre.
bon, je te laisse, je dois aller coucher le petit.
bisous et merci encore
Gaëlle | | | À: Poupee2003 · 2 mai 2005 à 3:29 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager Bonsoir.
Pour la météo, voir le lien ci-joint qui te donne pour la ville de ton choix au Québec les températures quotidiennes des 4 ou 5 dernières années. Tu vas pouvoir choisir en fonction de ta résistance au froid pour le camping. Pour ma part, je trouve que septembre est un peu tard pour le camping. Bien que les touristes soient beaucoup moins nombreux en septembre (avantage) les nuits sont assez froides pour le camping. Si vous y tenez absolument je crois que la fin août est le meilleur moment.
Comme bien d'autres, ma saison préférée pour visiter le Québec est l'automne (2 premières d'octobre), les couleurs y sont incroyables, c'est vrai que les baleines sont parties ou presque mais les couleurs des arbres valent bien plus que les baleines à mon avis.
J'habite la ville de Québec si vous avez des questions précises, n'hésitez pas et n'oubliez pas de venir passer quelques jours dans notre merveilleuse ville (la plus belle du pays !).
Bon voyage.
meteomedia.com/...n/Pages/CAQC0441.htm | | | À: Vautour2121 · 2 mai 2005 à 8:57 Re: juin ou octobre pour visiter le Québec? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 2 302 affichages · Partager salut 
je suis allée sur le site de la météo, c'est très bien fait, ça permet de se faire une idée. reste maintenant à se décider... c'est peut-être aussi le prix du billet d'avion qui nous décidera s'il y a une grosse différence en fonction des mois. à ce propos, as-tu des infos à ce sujet ?
de toute façon, j'ai bien l'impression que quelque soit l'époque, notre séjour sera réussi  , je crois bien que vous avez de la chance d'habiter une superbe région et nous n'oublierons pas de venir visiter aussi la ville de Québec !
merci encore de ta réponse et bonne journée
Gaëlle | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 572 visiteurs en ligne depuis une heure! |