Cypo · 20 août 2013 à 11:04 · 14 photos 20 messages · 11 participants · 7 117 affichages | | | | 20 août 2013 à 11:04 Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 1 de 20 · 7 091 affichages · Partager Bonjour à tous,
Fraîchement rentrés d'un voyage de 3 semaines en Indonésie (2 semaines à Sumatra + 1 semaine à Bali), nous aimerions vous faire partager notre expérience concernant "l'épineux problème" de la recherche de guides sympas pour partir en trek découvrir la jungle de Sumatra.
Passionnés de nature et après avoir vécu de fortes expériences auprès des animaux lors de treks magnifiques en Afrique du Sud et dans la forêt amazonienne péruvienne, nous ne pouvions concevoir de nous rendre en Indonésie sans aller découvrir la jungle de Sumatra. Nous n'avons pas l'habitude de planifier grand chose lors de nos voyages, mais l'expérience nous a prouvé à quel point la rencontre avec un bon guide était importante dans ce type d'expérience.
Il faut reconnaître qu'il y a assez peu d'informations à ce sujet dans les guides papiers traditionnels, les principales propositions de trek se limitant à Bukkit Lawang (sans doute très sympa, mais l'aspect "zoo géant" nous a un peu freiné...). En cherchant sur les différents forums nous avons pu trouver quelques contacts et obtenu plusieurs réponses et devis des différents guides.
Un mail a retenu notre attention : celui de Jhony un guide de Ketambe (basé à Pondok Wisata Guest House) car contrairement à tous les autres celui-ci nous a semblé très sincère (pour exemple, contrairement aux autres guides il eut l'honnêteté de ne rien promettre quant à la rencontre avec tel ou tel animal nous disant que "dans la nature, rien n'est garanti" mais qu'il ferait son maximum pour nous faire vivre une expérience authentique de la jungle et qu'il nous promettait qu'on s'amuserait bien ensemble...on a tout de suite été séduits !
Après de nombreux mails échangés (Jhonny parlant un très bon anglais), il nous a arrangé un transport privé depuis l'aéroport de Medan (comptez environ 7h pour rejoindre Ketambe). Après une nuit passée à la GH, nous sommes partis avec lui et Redouan (un porteur se chargeant du transport de matériel de camping et de la nourriture) pour 4 jours de trek...et ce fût 4 jours magiques !
En effet, même s'il s'était bien gardé de nous promettre quoi que ce soit en terme de rencontres animales, nous avons vu beaucoup d' oran outangs sauvages (dont un gros mâle à à peine 3 mètres de nous !), des gibbons noirs, des withe handed gibbons, des thomas leaf monkeys, des grenouilles, un tas d'insectes super jolis (et pas si méchants), les fameuses sangsues, un tas d'oiseaux, des traces d'éléphants et nous avons même été réveillés dans la nuit par les cris d'un ours rodant tout près de la tente...sensations fortes garanties !
Nous qui voulions vivre une expérience authentique de la jungle avons été servis !
Nous marchions tous les jours à travers la jungle (sans croiser la moindre personne...), et chaque soir montions un nouveau campement (au bord d'une rivière, près de sources chaudes, sur le haut d'une montagne). Cerise sur le gâteau : les repas ! Avec un simple wok et 3 brindilles notre porteur nous cuisinait chaque soir des repas exquis (toujours à base de fruits et légumes frais ou poissons fraîchement pêchés dans la rivière !) et avions droit chaque matin aux fameuses "banana's pancakes" accompagnées d'un thé au gingembre...moment de plénitude garanti lorsqu'on le déguste au petit matin au milieu des chants d'oiseaux et de singes au bord de la rivière !
Mais en plus de cette nature sauvage et hallucinante que nous avons pu découvrir, nous avons pu faire des rencontres humaines sincères et très touchantes. Johnny est un guide passionné de nature avec qui la relation business client-guide a été instantanément oubliée. en plus des explications très intéressantes sur la faune et la flore, il a passé beaucoup de temps à nous parler des problèmes liés à la protection du parc (notamment de déforestation, preuves à l'appui malheureusement...). C'est un guide bourré d'humour et nous avons passé toutes nos soirées à discuter et à rigoler jusqu'à tard dans la nuit, supers souvenirs !
Nous nous sommes tellement plus avec eux que nous avons changé nos plans initiaux et sommes restés 3 jours de plus à la GH après notre trek. nous avons alors pu rencontrer tous les guides et porteurs faisant partie de son équipe et avons passés d'autres soirées inoubliables en leur compagnie (ne soyez donc pas "déçus" si vous ne pouvez partir en trek avec Jhonny les autres guides tels que Abu ou Mensah ont la même philosophie et feront sans doute passer un moment tout aussi exceptionnel que le nôtre).
Johnny nous a même organisé une journée spéciale : un barbecue sauvage au sommet d'une plantation de patchouly en compagnie de ces amis...authenticité et fous rires garantis !
Bref, nous n'avons pas l'habitude d'être aussi éloquent quant à nos feedback de voyage mais il nous semblait sympa de faire partager cette expérience auprès des futurs "aventuriers" qui comme nous se frotteront à la question du "Comment trouver un guide sympa pour découvir la jungle de Sumatra ?".
Nous vous laissons les coordonnées du site de Johny (beaucoup de détails sur les treks qu'il organise), n'hésitez pas à le contacter, ou à nous contacter nous (ce sera un plaisir de vous aider et de vous détailler quelques points supplémentaires de cette expérience) et quelques photos souvenirs de notre aventure.
Le site de Jhony : www.jungletrekkingsumatra.org/
Son mail : jhonyjungle@yahoo.co.id
Bons jungle treks à vous !
Cyp et Claire. Images attachées: Photo postée par le membre Cypo. Photo postée par le membre Cypo. Photo postée par le membre Cypo. Photo postée par le membre Cypo. Photo postée par le membre Cypo. Photo postée par le membre Cypo. Photo postée par le membre Cypo. | | | À: Cypo · 23 août 2013 à 13:57 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 2 de 20 · 7 022 affichages · Partager Bonjour,
Ah, Ketambe !!! Que de bons souvenirs !!
Nous y étions en janvier 2012. Nous avions pris le "fameux" guide Yohann et nous logions chez lui aussi. Nous avions fait un trek de 3 jours dans la jungle et nous avons vu aussi des orangoutans, des papillons énormes aux sources chaudes dans la jungle (cet endroit était fabuleux !!), des arbres magnifiques, etc. Yohann était très bien quoique pas très bavard - il connaît très bien la jungle et les animaux, par contre il est pas top au niveau flore. Il voulait absolument nous montrer un léopard mais nous avions attendu en vain....
Mais Ketambe, ça se mérite - rien que pour y aller en transport en commun....
Cordialement,
Béata | | | À: Cypo · 14 janvier 2014 à 14:30 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 3 de 20 · 6 730 affichages · Partager Bonjour,
J'ai trouvé votre feed back très intéressant et aussi aimerais avoir plus de renseignements. J'envisage moi même de me rendre a ketambe et ai déjà pris contact avec jhony. Cependant j'aimerais savoir combien de tps en taxi cela prendrais de rejoindre ketambe depuis medan? Aussi l’expérience vaut elle réellement le coup sachant que je fais ce voyage depuis a la France uniquement pour ce trekking? Au vue de votre expérience, quelles affaires aurais je besoin d'emporter avec moi? Concernat la GH est il sécurisant pour y laisser papiers, argent...
Merci d'avance. | | | À: Dubitch · 19 janvier 2014 à 18:13 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 4 de 20 · 6 697 affichages · Partager Salut Dubitch !
Pour rejoindre Ketambe par les transports en communs, je dirais entre 7 et 10h. Je ne sais pas si tu trouveras un "taxi" à Medan qui acceptera de t'emmener si loin (ou alors il faudra t'attendre à payer le prix fort!). Jhony propose des transports privés qui viennent à l'aéroport et te ramène à la GH (de mémoire : environ 5-6h), mais là aussi il faut être prêt à mettre le prix... Et oui cette expérience vaut vraiment le coup, si tu aimes la nature et les endroits hors des sentiers battus, tu seras servi ! Pour les affaires, tout dépend de l'époque à laquelle tu pars (demande à jhony, il t'enverra une liste toute prête!) mais un gros 2 pantalons de randos (en avoir toujours un de sec), un maillot de bain, 2-3 tee shirts "technique" respirants, 1 t-shirt manche longue et une veste pour le soir...avec ça t'es paré (et de bonnes chaussures...ça grimpe sec par endroits !). Le personnel de la GH est très cool et est de confiance...la prudence veut cependant que (quel que soit le voyage) j'ai toujours mon argent et mes papiers avec moi.
Pour te donner une idée plus précise de ce qui t'attend, voilà un petit clip fait pour faire un peu de pub à Jhony (le temps que celui-ci soit enfin dans le Lonely ! ;-) :
| | | À: Cypo · 29 janvier 2014 à 19:24 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 5 de 20 · 6 619 affichages · Partager Salut Cypo!
Merci pour les renseignements, c'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre!! j'ai hâte d'y être!!!! j 'ai encore une question concernant les vaccins, est il vraiment nécessaire de faire toute la panoplie (hépa A+B, typhoide, fievre japonaise etc...) ? | | | À: Dubitch · 29 janvier 2014 à 21:03 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 6 de 20 · 6 608 affichages · Partager Nous n'avions fait aucun vaccin pour Sumatra et pas de traitement anti-palu non plus, mais je ne sais pas si notre cas a valeur d'exemple... | | | À: Cypo · 29 janvier 2014 à 21:45 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 7 de 20 · 6 603 affichages · Partager Merci pour votre compte rendu
ce sera un plaisir (...) de vous détailler quelques points supplémentaires de cette expérience
Ça vous a coûté combien ? | | | Salut raggamuffin,
Pour l'aspect financier :
- 4jours de treks tout inclus (guide, porteur, repas, matos camping...) : 3.060.000 IDR pour 2 personnes
Mais le mieux pour les prix c'est de contacter directement Jhony qui pourra être plus précis (si besoin transport privé depuis Medan, tarifs des nuits à Pondok Wisata GH...), car il y a peut-être eu des modifs depuis...en tout cas on avait trouvé ça très raisonnable !
A bientôt ! | | | À: Cypo · 29 janvier 2014 à 23:14 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 9 de 20 · 6 590 affichages · Partager Merci pour ce "précieux" (nerf de la guerre  ) renseignement | | | À: Cypo · 5 mars 2014 à 10:34 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 10 de 20 · 6 396 affichages · Partager Bonjour à tous,
suite à une fausse manip' j'ai du changer l'URL de la vidéo précédemment postée...vous pourrez désorais la visionner ici :
| | | À: Dubitch · 28 septembre 2015 à 10:25 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 11 de 20 · 4 060 affichages · Partager Bonjour,
nous partons en Fevrier prochain pour Sumatra, et nous aimerions quelques infos récentes; car se post date de 2014... si vous avez fait un trek en 2015, merci de nous dire les points fort et les infos sur le transport entre Medan ou nous y arriverons à 14 h et Ketambe ou bukit ??
merci
Bonjour,
J'ai trouvé votre feed back très intéressant et aussi aimerais avoir plus de renseignements. J'envisage moi même de me rendre a ketambe et ai déjà pris contact avec jhony. Cependant j'aimerais savoir combien de tps en taxi cela prendrais de rejoindre ketambe depuis medan? Aussi l’expérience vaut elle réellement le coup sachant que je fais ce voyage depuis a la France uniquement pour ce trekking? Au vue de votre expérience, quelles affaires aurais je besoin d'emporter avec moi? Concernat la GH est il sécurisant pour y laisser papiers, argent...
Merci d'avance. | | | À: Doudoux12 · 29 septembre 2015 à 11:18 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 12 de 20 · 4 034 affichages · Partager Salut j'ai réalisé un trek de 7 jours au mois de mars cette année à ketambe. Pour rejoindre Ketambe c'est pas facile pour trouver le point de départ des bemo à Medan. J'ai pas mal galéré. Chaque personne m'indiqué des endroits différents. Sinon faut compter 70 000 RPi il y a des bemos qui partent en fin de journée aussi, compter entre 5 et 7 H de route. Demander plutôt à rejoindre kutacane qui est le village avant ketambe. Il vous faudra ensuite prendre un taxi collectif pour 15 000 par pers.
Avant d'arriver là bas tout le monde me parlé de johnny jungle mais je pense que ce guide a juste réussi une bonne promo, moi je suis parti avec johan qui est au cintra alam guide réputé travaillant avec scientifiques et reporters, il a grandi à ketambe et pourra vous emmener hors des sentiers traditionnellement empruntés par les trekkeurs. Compter entre 300 000 et 400 000 rpi par jours.
N'hésitez pas si vous voulez d'autres infos sur Sumatra | | | À: Cypo · 6 avril 2017 à 6:53 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 13 de 20 · 2 472 affichages · Partager Merci Cyprien de nous avoir donné envie de faire ce trek avec Johny et son équipe. Je confirme expérience unique et qui n'a pas pris une ride en 4 ans ! À faire absolument pour qui se rend à Sumatra et souhaite découvrir les orangs-outans dans leur habitat naturel sans intervention humaine. | | | À: Cypo · 8 décembre 2017 à 15:50 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 14 de 20 · 1 941 affichages · Partager Hello à tous :D
Si vous lisez ce post c'est que vous cherchez à faire une randonnée sympa en pleine nature, ou du moins découvrir les espèces locales (dont l'orang-outan) et les paysages que Sumatra peut vous offrir.
Pour ma part, mon voyage date d'octobre 2016 mais je me devais de laisser mes impressions sur ce trek, pour faire une mise à jour par rapport aux derniers commentaires, tellement cela a été un bon souvenir.
Important à savoir, Jhony Jungle a récemment changé de site internet (httpjhonyjungletrek.com), et ne travailles plus avec la guesthouse Pondok Wisata puisqu'il a pour projet d'ouvrir sa propre guesthouse prochainement. Pour le contacter directement par WhatApp, son numéro : +62 811627666.
Bon maintenant vous allez me dire, pourquoi Jhony Jungle et pas un autre guide parmi les nombreuses personnes qui travaillent sur place ? Et bien, loin de moi l'idée de vous parler d'autres guides puisque je ne suis pas parties avec eux, et ne peux donc pas juger de leurs compétences, en revanche voilà ce que je peux vous dire de Jhony Jungle :
- Il parle couramment anglais et est donc facilement compréhensible, on peut lui poser tout un tas de questions et il saura répondre.
- Il aime son métier et il aime la nature, ce qui veut dire qu'il fera de son mieux pour préserver la tranquillité des animaux tout en vous permettant de les observer (orangs-outans, gibon, macaques, l'espèce endémique thomas leaf, oiseaux dont le fameux Bucerotidae (hornbill), papillons, insectes...). Idem pour les déchets, on ne laisse rien sur place.
- Il saura s'adapter à vos besoins, que vous soyez un sportif du dimanche avec des enfants en bas âge, où un randonneur chevronné, dites-lui exactement ce que vous recherchez, il y a plusieurs possibilités pour les treks (du plus facile ou plus éprouvant, de 2 jours à 15 jours). Et même pendant le trek il repère votre rythme et ralentit au besoin.
- Il a plus de 20 ans d'expérience, des tas d'anecdotes à raconter ; il également été a l'étranger (en Allemagne par exemple). Le soir, après une journée de trek vous pourrez donc vous retrouvez au coin du feu pour discuter à volonté ou même jouer aux cartes.
- Pour l'aspect pratique, il peut vous conseiller sur l'équipement à prendre, l'endroit où loger ou le moyen de transport pour venir jusqu'à Ketambe.
En ce qui concerne mon propre retour d'expérience, une amie avait organisé notre séjour avec lui en lui précisant que nous étions photographes et que nous voulions prendre le temps de pouvoir prendre des photos sans pour autant gêner d'autres personnes. Jhony a donc reservé un trek pour nous deux uniquement. Voilà la formule pour laquelle nous avions optée : un trek de 4 jours et 3 nuits avec Jhony et Roma comme porteur, pour observer la faune et la flore, voir les cascades et séjourner à proximité des sources chaudes, puis un jour de repos où nous avons descendus la rivière Alas en bouées, et enfin un second trek avec pour guide Herman cette fois-ci, accompagné par deux porteurs Domok et Budi puisque nous allions plus loin pour un trek de 5 jours en direction du lac Tiga Sagi (appelé aussi Marpunga).
Les deux treks ont été très différents et tous les deux tout aussi appréciés. Sans doute que j'aurai bien moins apprécié aller du côté de Bukit Lawang où les lieux sont moins sauvages et les animaux ont longtemps été nourris.
Herman notre second guide a été très compétent également. Ces 10 jours ont été pour moi les meilleurs moments de notre voyage d'1 mois à Sumatra 
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter. Je répondrai avec plaisir à vos questions. J'ai d'ailleurs fait de nombreuses photos, et même écrit un récit de voyage Images attachées: Photo postée par le membre Eilë. Photo postée par le membre Eilë. Photo postée par le membre Eilë. | | | À: Eilë · 27 décembre 2017 à 10:59 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 15 de 20 · 1 877 affichages · Partager Ma copine et moi avons passé trois jours dans la jungle en compagnie de notre guide Herman en Juin 2016 (le trek jusqu'aux sources chaudes). Cela a été trois jours inoubliables. Nous avons vu des oran outang à trois reprises, des long tailed monkey, des pig tailed monkey, Thomas leave monkey et de nombreuses espèces d'oiseaux dont des hornbills.
Voici un lien youtube de notre voyage, il y a des images de notre trek à partir de 24' :
Notre guide ainsi que son équipe ont été adorables, ils sont très pro quant à l'organisation du camp (et ne laissent aucuns déchets derriere eux), la mise en place de la tente. Les repas servis étaient délicieux. Ma copine et moi étant végétariens, nous avons pu avoir une option sans viande. Enfin notre guide connaissait très bien la jungle, et nous avons pu apprendre plein de choses sur les singes mais aussi sur les plantes de la forêt.
Je recommande sans hésitation Jhony jungle, si vous voulez vivre une superbe expérience dans la jungle. Jhony jungle permet en plus le développement d'un écotourisme respectueux de la nature et des animaux. | | | À: Eilë · 25 janvier 2018 à 14:02 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 16 de 20 · 1 774 affichages · Partager Bonjour Eilë, je reviens d'un trek à Ketambe avec Jhony, atterri à 8.30 à Medan, il avait organisé un "shared taxi" dès l'aéroport. Arrivée à 17.30 h à la lisière de la jungle ; à 18.30 h autour dun petit feu, au bord de la rivière, dans la jungle....apres 30 min. de marche. complètement dépaysé, jet lag passé inaperçu !!
3 nuits/ 3 jours (je rejoignais un couple hypersympa, français, trekkant depuis la veille, partis de plus bas). dur, dur, mais adapté. Le porteur prenait un autre chemin, plus direct et tout était prêt en arrivant. La deuxième nuit, orage pas possible et lorsqu'il est passé, le petit ru à côté duquel on était faisait un bruit de torrent ; le lendemain, quelques arbres entraînés restaient là ; le petit ruisseau était revenu...
assez fantastique!
la 4ieme nuit, dans le guesthouse qu'il avait réservé (mais, il y a toujours de la place) et le lendemain, à deux, tubing de la rivière en face ; du costaud ! Bref, comme toi, un merveilleux souvenir! Images attachées: | | | on ne voit pas trop de singes sur ta vidéo ? Image attachée: | | | Effectivement Kavangeric niveau dépaysement / jet lag tu as fait fort ! 
Pour ma part, j'étais arrivée le dimanche soir à l'aéroport (depuis la France), le lendemain nous l'avons réservé au transport jusqu'à Ketambe, et le sur-lendemain au départ. Et pourtant comme toi, le changement d'environnement et d'horaires s'est fait tout naturellement.
J'espère que tu as pu apprécier le reste du pays, mais c'est vrai que ce serait dommage de louper ce coin-là 
PS : le site à jour de Jhony est le suivant www.jhonyjungletours.com | | | À: Toulon83 · 25 janvier 2018 à 18:06 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 19 de 20 · 1 739 affichages · Partager hello Toulon, on en a suivi un qui était au dessus de la "tente" un matin; effectivement, on n' en a vu que trois; ce qui est moins qu' à Bukitt Lawang ou ils sont attirés par la plate forme de nourriture, à heures régulières. Je n'ai rien contre mais j'avais deja fait cette experience à Bornéo (Sabah), partie Malaise, pour ce qui est de cette mise en scène intéressante. Et, là, je vous conseille " Uncle Tan", fabuleuse aventure, dans la nature ; on descend la riviere en bateau à moteur et on s'arrête lorsqu'on voit les ourang outan et d'autres singes, crocodiles, elephants ; et même, si on le desire, stage de survie de 2 jours dans la jungle (avec nos 3 enfants)  . | | | À: Eilë · 27 janvier 2018 à 10:12 Re: Jungle Trek Sumatra (Ketambe) Message 20 de 20 · 1 724 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai récemment été contacté par Jhony qui galère pas mal, en effet en raison de difficultés à payer l'abonnement pour son site web, il a été amené à en changer et a beaucoup de mal à travailler ces derniers temps du fait de la difficulté à le contacter. Il est en train d'essayer de construire sa propre Guesthouse du côté de Ketambe. En attendant, n'hésitez pas à le contacter, je crois qu'il a vraiment besoin de travailler :
Son site : www.jhonyjungletrek.com
Il peut aussi être contacté via facebook :
- www.facebook.com/JungleTrekkingSumatra/
- www.facebook.com/Jhoni.imam
Bon trek à tous ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |