Salut Cecs,
Je te réponds volontiers car j'habite dans la région et je connais assez bien les routes entre
Bâle et
Genève. Je fais parfois le voyage de Tramelan à
Bâle pour aller chez ma sœur à vélo. Le
tracé
laissé par mon GPS en dit long sur le genre de dénivelé. J'habite à 1000 mètres et
Bâle est à 280 m d'altitude. Je suis la rivière la Birse et ça descend pratiquement tout du long... Généralement, j'utilise les routes cantonales qui sont relativement bien équipées pour le vélo de route. En fait, le tracé laissé sur
Strava
correspond à l'
itinéraire 23 sur veloland.ch
. Pour faire les 80 bornes à la descente et avec les bagnoles (Ouest-Est) je mets environ 3 heures mais il en faudrait probablement 4 ou 5 dans l'autre sens.
L'itinéraire VTT n°3 est vraiment prévu pour emprunter des petits chemins et découvrir des paysages que tu ne verras pas en restant sur l'asphalte. Pour tout dire, il me semble plus facile d'utiliser la
route n°7
pour une sortie avec sacoches et tente sur le porte-bagages. Consulte les dénivelés et tu seras vite au clair...
Concernant le sens du trajet, c'est du même. Je dirais simplement que
Bâle (l'alémanique) est une ville plus grande et plus intéressante que
Nyon (la francophone). Par contre, dans la région de
Nyon, il y a plein de choses à faire avec la proximité du lac et des autres villes. Tout dépend ce qui t'intéresse. Musée, vieilles pierres, art, horlogerie...? Je noterais, dans les lieux particuliers, la fondation Beyeler à
Bâle, le bourg de
Saint-Ursanne, le musée de l'horlogerie à
la Chaux-de-Fonds, les moulins souterrains au Locle, les grottes de Vallorbe, le Musée olympique à
Lausanne.
Au sujet des nuits, ça peut être encore assez frais au mois de mai. Il vaut mieux demander avant de camper dans le champs de quelqu'un. Pour le ravitaillement, tu n'auras pas de mal à trouver des magasins dans les villages que tu traverseras. Les deux enseignes les plus répandues sont la Migros et la Coop.
Les cartes que j'utilise sont celles de Kümmerly+Frei. Ca vaut un peu plus de 20 euros. Les chemins sont assez bien balisés en
Suisse et tu devrais probablement t'en sortir sans. Tout dépend si tu veux absolument suivre l'itinéraire ou si ça ne te gène pas de louper un panneau et de rejoindre la tracé plus loin.
Le tracé choisi est un beau défi et permet de découvrir le Jura d'un bout à l'autre. Le site veloland.ch te donnera les choses à voir le long du parcours. Si tu veux quelque chose de moins vallonné, il faudrait suivre l'Aar et le plateau
suisse par les villes de
Bâle - Aarau -
Bienne -
Neuchâtel -
Yverdon -
Nyon mais c'est tout autre chose. C'est bon à savoir si tu veux changer tes plans en route et passer à autre chose. Tu prends au sud et tu retrouves du plat.
Pour les étapes, tu penses y aller franco ou en mode balade? Cela dépend aussi de votre condition physique... Vous partez dans quel état d'esprit?
Les deux sortes de panneaux pour le vélo de route et VTT. La photo a été prise à
la Chaux-de-Fonds
Bonne préparation et n'hésite pas à poser d'autres questions. Fais-moi signe si tu passes dans ma région...