Véloqcoise · 18 avril 2009 à 17:26 16 messages · 10 participants · 8 715 affichages | | | | Bonjour à tous!
Je partirai de Chamonix en juillet pour me rendre à Bâle en Suisse sur mon vélo de route. J'ai de bonnes jambes et l'expérience du vélo-camping avec des dénivellés importants (Rocheuses canadiennes). Mes préoccupations: la beauté du paysage et la tranquillité des routes.
Que me conseillez-vous? Les paysages de la France ou ceux de la Suisse? Malheureusement, je ne peux pas me permettre l'aller-retour!
Véloqcoise | | | Annonce · Sponsorisé | | | vous aurez de beaux paysages un peu partout dans la région. L'axe Chamonix Genève en France longe de beaux massifs alpins mais supporte un assez fort transit automobile, et de Chamonix à Cluses vous êtes coincé sur la seule route qui dessert la vallée. Si vous n'avez pas peur de faire un peu plus de dénivelé et de km que nécessaire, vous pouvez l'éviter en faisant un petit détour en Suisse par l'est du Léman (col des Montets), puis en longeant le Léman soit rive sud (pas de Morgins, Evian Thonon Genève) soit par la rive Nord ( Montreux Lausanne), le 2ème option étant peut-être un peu plus tranquille, avec quelque belles vues depuis les coteaux sur les montagnes au sud du lac. Ensuite, il me semble que le trajet côté Suisse est plus souvent en fond de vallée. C'est peut-être mieux de rejoindre le "haut plateau" du Jura (donc plutôt côté français) par un des cols au sud du lac de Neuchatel, puis de prendre les petites routes sud oust -> nord est. Mais je connais mal ces petites routes, il y aura surement des conseils avisés de Jurassiens.
Pour visualiser les variantes d'itinéraire, vous pouvez utiliser ViaMichelin (bonne cartographie mais sans courbes de niveau), Géoportail IGN (serveur poussif mais cartes très précises pour la France et les zones frontalières), ou Google Maps (un bon compromis) | | | Pour le "côté France" - les points-clés pourraient être : quitter la vallée de Chamonix (très fréquentée, malgré l'autoroute...) dès le petit col de chatillon pour passer par la vallée du GIFFRE la traversée urbaine de Genève (éprouvant, mais belle ville et bords du Léman) la montée du Col de la Faucille en direction LES ROUSSES - BOIS D'AMONT (lacs...) Passage dans la vallée de MOUTHE - lac de Saint Point - PONTARLIER MORTEAU - MAICHE - STE HYPPOLITE - retour en SUISSE par DELEMONT et direction BALELe trajet plus direct semble être au départ par la SUISSE (comme précédemment par le Col des MONTETS, le col de la FORCLAZ et MARTIGNY - les bords du lac LEMANLAUSANNE - montée sur le JURA ( France) par les HOPITAUX NEUFS et PONTARLIER, et après, le parcours "jura français" comme précédemment... MORTEAU.... etc...
Dans les 2 cas, il est difficile d'éviter totalement des secteurs fréquentés ou urbains importants !!!! Mais, bonne route, vous trouverez des secteurs superbes -
nb : Pour les paysages, j'aime : pour l'ambiance montagne, la vallée de CHAM - la "charmante" vallée du GIFFRE - l'aspect "villégiature Belle Epoque" des villes SUISSE des bords du Léman - Les vues sur le massif Alpîn depuis la montée sur les crêtes du JURA - les "hautes vallées" et les lacs du massif jurassien : tranquille, reposant... et frais.. | | | Bonjour
Du côté suisse, vous pouvez suivre la route du Jura n°7 de la " Suisse à vélo" qui va de Bâle à Nyon. L'itinéraire est bien fléché et n'emprunte que de petites routes ou des chemins roulables. Personnellement, j'ai suivi cet itinéraire dans le sens Nyon- Bâle ce qui n'est pas le sens normal, le sens inverse étant apparemment plus facile et j'ai été parfois impressionné par les dénivelées assez importantes. Je garde, en particulier, un souvenir "ému" du col de l'aiguillon. Il existe un guide pour cet itinéraire, voir le site de "la Suisse en vélo" De manière générale, je recommande les itinéraires de la Suisse en vélo, et même si parfois on n'a l'impression de faire plus de kilomètres que par la route normale, ils sont bien faits pour les cyclistes et les routes sont tranquilles et peu fréquentées voire interdites aux véhicules à moteur. Patrick | | | quitter la vallée de Chamonix (très fréquentée, malgré l'autoroute...) dès le petit col de chatillon pour passer par la vallée du GIFFRE
Euh... pour rejoindre le col de Chatillon depuis Chamonix, il faut redescendre vers Sallanches puis Cluses, c'est pas terrible comme solution. La nationale est vraiment dangereuse. On peut en éviter certaines portions en prenant qqs petites routes parallèles par endroit, mais pas toutes (perso quand je vais cycler vers Chamonix et la Suisse, je prends le train jusqu'à Sallanches pour éviter la nationale, puis route de Servoz).
L'itinéraire Chamonix - Col des Montets - Martigny est probablement plus sympa. De là, on peut : soit rejoindre le Chablais français en passant par le Pas de Morgins puis Abondance et remonter vers la Vallée Verte (Lullin - Habère Poche - Boege) ou la vallée du Risse (Megevette - Onnion, puis plateau de Plaine Joux et redescente sur la Vallée Verte côté Bogève). C'est très chouette. Puis passer par Genève et le Jura (ensuite, je connais moins bien). C'est pas la route la plus directe, ça grimpe en masse, mais c'est très joli. soit remonter uniquement côté suisse (itinéraire décrit ci-dessus).
Une pause sympa s'il fait frais : les thermes de Lavey Les Bains juste après Martigny. 3h de bains à remous divers et variés en plein air, sauna etc pour une vingtaine de francs suisses, très agréable (sauf s'il fait chaud).
Pour la traversée de Genève, il est possible de mettre son vélo dans le tram (hors heure de pointe), mais dans l'ensemble, c'est pas trop dur de traverser à vélo.
Il faut se procurer une vignette vélo pour parcourir les routes suisses (de l'ordre de 5-6 francs suisses, ou environ 5 $ canadiens)
Non, ce qui est obligatoire en Suisse, c'est une assurance responsabilité civile (pour rembourser les frais que l'on pourrait causer sur une autre personne ou sur bien d'autrui). Cette vignette inclus l'assurance, mais on peut s'assurer par d'autre moyen (on l'est souvent déjà soit par un contrat d'assurance habitation, soit par une assurance carte bancaire etc, mais c'est peut-être différent au Québec). | | | Wow! merci à vous tous pour vos réponses aussi précises! Je vais définitivement passer par le col des Montets, et possiblement rejoindre le Jura par la rive nord du lac Léman. Par contre, je pourrai peut-être profiter de mon séjour à Chamonix pour faire quelques circuits d'une journée. Croyez-vous que je puisse me rendre en train jusqu'à Cluses, et de là, faire une boucle vers Thonon-les-bains en passant par Onnion, Villard, Cervens, Thonon et retour par Lullin et Megevette?
Véloqcoise | | | eh bien, en voilà un programme musclé pour les "journées de repos" à Chamonix après la route ! Mais si vous avez l'entrainement, pourquoi pas : les petites routes entre vallée du Giffre et Thonon sont jolies. Vérifiez quand même sur les cartes que le dénivelé cumulé reste "raisonnable" pour vous (lignes de niveau et altitude des cols sur les cartes Geoportail IGN , par exemple)
Surtout qu'il y a une petite complication : il y a trop peu de trains entre St Gervais les Bains - Le Fayet et Chamonix pour que vous puissiez compter dessus au retour (cf le serveur des CFF ). Par contre, le tronçon Cluses - St Gervais est correctement desservi. Il ne restera "que" la remontée St Gervais - Chamonix à faire à vélo, de préférence par Servoz pour avoir moins de trafic. | | | À: Véloqcoise · 20 avril 2009 à 19:10 · Modifié le 20 avr. 2009 à 19:25 Re: Traversée du Jura à vélo: la France ou la Suisse? Message 9 de 16 · 8 302 affichages · Partager Pas de pb pour descendre à vélo de Cham à St Gervais ou Sallanches via Les Chavants, Vaudagne puis Servoz (ça grimpe quand même pas mal). Sinon, il y a des bus SNCF assez régulièrement (sauf le soir) entre Cham et la gare de Saint Gervais-Le Fayet. Belle balade possible vers Sallanches via le plateau d'Assy au dessus de Passy. Ensuite train pour Cluses (depuis St Gervais ou Sallanches, c'est la même ligne). Depuis Cluses, il y a une boucle vraiment sympa d'une journée vers Samoens - col de Joux Plane - Morzine - Les Gêts (85 km environ).
La boucle que tu proposes vers Thonon me parait un peu ambitieuse pour 1 seule journée. Tu peux utiliser le site viamichelin pour calculer précisément les kms. Et vérifie les horaires de train sur le site ter de la sncf , (ter = train express régional, qui n'a d'express que le nom vu qu'il s'arrête dans toutes les petites gares...), il n'y en a pas toujours le soir pour rentrer.
Sinon depuis Cluses, il y a encore une autre boucle sympa côté Aravis : col de la Colombière par le Reposoir, retour par le Grand Bornand, Entremont et le Petit Bornand, puis piste cyclable Bonneville - Cluses. 80 km environ. Plusieurs bonnes tables au Gd Bo et à Entremont histoire de reprendre des forces après le col.
Si tu fais partie de Warm Showers, il y a qqs personnes dans le coin qui peuvent t'héberger.
Edit : ah oui j'oubliais, tu ne peux décemment pas aller à Chamonix sans faire 1 ou 2 randos dans le coin ! Mer de Glace par exemple, ou les balcons sud et le Brévent, ou les lac Noir et lac Cornu, ou la Jonction (absolument superbe, mais pas mal de dénivelé). | | | Bonjour,
En été 2007, j'ai fait la Grande Traversée du Jura (360 kms), de Montbéliard à Culoz, donc en la prenant dans l'autre sens  ça t'amène pas loin de Basel.
Je ne connais pas du tout côté suisse mais ce côté en France était très sympa (même si cet été là les conditions ont été assez terribles-vent, froid, pluie, crue...). C'est un parcours fléché (plus ou moins bien) et un bouquin topo existe.
Si tu veux voir un peu ce qu'il en est, il y a un site ici www.gtj.asso.fr/...age=197&langue=1
Tu pourras y voir les itinéraires de chaque département.
Si tu as des questions plus précises sur ce parcours, n'hésites pas, j'essaierai d'y répondre ! | | | Bonjour, Je suis en train de préparer ma traversée du Jura suisse depuis ce we, ayant fait le choix de l'itinéraire 7 du fait de routes vraissemblablement plus tranquilles. j'ai opté moi aussi pour partir de Nyon après une 1e journée tranquille autour du lac Léman. Choix de finir à basel pensant ensuite poursuivre jusqu'à strasbourg via les voes vertes Je tombe alors sur votre message et vous sollicite donc (d'où mon inscription à ce forum du coup), car je me demande si vs n'avez pas modifié quelque peu les étapes. Pour ma part, je crains le 1e jour avec 1200 m et 61 km. Si je fais ce type de course en vélo route, je crains un peu avec le poids et l'aléatoire du temps en suisse pour y avoir vécu plusieurs mois, d'autant que le 2e jour comporte aussi 950 m de dénivelé, surtout que je pars seule. Etiez-vous très chargé, avez-vous modifié les 2 premières comme j'y songe ? Merci de votre éclairage et de votre partage d'expérience | | | Bonjour,
La route du Jura est effectivement éreintante... mais combien belle et agréable! Vous devrez vous fier à votre propre forme physique pour évaluer les étapes à franchir... j'ai fait l'ascension du Mont Blanc une semaine avant mon départ de Chamonix... j'ai roulé de Chamonix à Basel en 6 jours en passant par Martigny et la rive nord du lac Léman. J'ai dormi à Villeneuve, Rolle, Vallorbe, Chaux-de-Fonds et St-Ursanne avant d'arriver à destination. J'étais crevée, mais c'était pas grave, je m'arrêtais là.
J'ai réduit le poids du matériel en mangeant froid ou au resto. Me suis gavée de baguette, fromage, yogourt, fruits et chocolat... et mangé de bons repas le soir au camping ou en ville. Par contre, j'ai rajouté des vêtements chauds pour les nuits fraîches... peut-être se seront-elles réchauffées entre-temps?
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
J'y pense, prenez l'alternative entre Le Pont (juste après le lac de Joux) et Vallorbe. La route est vraiment belle et vous mène aux grottes de Vallobe qu'il ne faut pas manquer... saisissantes!
Véloqcoise | | | Bonsoir, Merci bien des précisions qui me paraissent pertinentes. Par contre, si vous avez dormi à Rolle, avez-vous coupé par l'itinéraire 5 entre Lausanne et morges par corsonay jusqu'à vallorbe, ou bien récupéré l'itinéraire 7 à Nyon, ce qui fait un détour ? cette traversée me tente énormément ms effectivement, j'essaie d'évaluer la fiabilité de la 1e étape. Merci de l'aide apportée | | | Me suis rendue à Nyon, mais n'ai jamais trouvé les indications pour la 7... ai suivi les directives d'un résident qui m'a dirigée vers Duillier, où j'ai facilement rejoint l'itinéraire.
Pas de souci! | | | Hello flobar,
La traversée du Jura est un excellent choix. Si tu as peur du dénivelé, je peux te donner un ou deux trucs.
1) Pour le premier jour, il doit être possible de mettre ton vélo dans le train de Nyon à Arzier. Ça te fera gagner 300 m de dénivelé. Si vraiment tu n'es pas en jambes, tu peux même monter en train jusqu'à La Cure et rejoindre la vallée de Joux via Les Rousses - mais ça serait dommage car tu manquerais un des plus beaux tronçons de l'itinéraire 7.
2) Pour descendre du Pont sur Vallorbe, éviter à tout prix le chemin fléché, à peine praticable à la montée, à coup sûr hyper frustrant à la descente. Prendre la route par le Mont-d'Orzeires, superbe descente, en principe pas des masses de trafic.
3) Un moyen de réduire le dénivelé - et d'éviter le fameux Col de l'Aiguillon, qui est vraiment raide - est de prendre depuis Le Pont direction Mouthe, Lac de St-Point, et de rentrer en Suisse par Les Verrières. Le prix à payer est un kilométrage plus important et également un peu plus de trafic.
4) Toujours dans le même coin, un autre raccourci consiste, à partir de Vallorbe et Baulmes, à continuer jusqu'à Vuiteboeuf puis monter à Ste-Croix par la route. La montée est sensiblement moins raide que l'Aiguillon et le trafic présent mais supportable.
5) Le dernier raccourci pour éviter un peu de montée se situe entre St-Brais et Cornol. Ne pas descendre à St-Ursanne mais rester sur la route principale sur env 2 km, puis prendre à gauche la route "jaune" direction Porrentruy via le col des Rangiers. C'est toutefois dommage de ne pas voir St-Ursanne...
Bon voyage ! | Discussions similaires sur l'Est de la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |