bonjour ! Je me suis enfin mis à rédiger les quelques commentaires sur
Kaiping, dont nous
parlions depuis si longtemps. Comme déjà dit, j’avais apprécié les tiens et n’ai fait qu’u y ajouter, ici ou là quelques compléments, en essayant de ne pas trop répéter ce que tu avais dit
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
1 – autre accès possible : par Zhuhai (je venais de
Macau) Bus nombreux à la gare routière de Gongbei. Environ 2 heures sur une route excellente. 60 yu (sf erreur) Gare routière d’arrivée en plein centre ville.Accès
très facile, donc.
2 – Hôtels : Guangshi Jiudian, Xi Jiao Lu, Changsha,
Kaiping. Très recommandable ; oui.
gbtvhotel@163.com
tel 0750 2212213 fax 0750 2298409
L’hôtel des chinois d’outremer, en face, « fait » très vieillot ; mais n’est peut être pas aussi glauque qu’il a été dit.
3 – Bus : Les bus 4, 6 et 13 sont les plus utiles. Mais aucun d’eux ne va au Li garden (yuanli) & Zilicun. Voir plus loin.
Le
N°4, si les choses ne sont pas changée, ne
va pas au Chikan. Le 6, je sais pas
. Le 13 y va, à coup sûr.
4 – Liyuan & Zilicun.
Présentés comme des « must » et d’ailleurs signalés de loin...
IL faut se faire déposer, sur la route principale au carrefour dit « Gongfuting ». De là on peut continuer à pied.... Les bus sont peu fréquents.
Autant on peut se
dispenser de la visite de Li yuan (une seule tour y est vraiment intéressante, le jardin lui-même est banal et pas si bien entretenu que ça) autant
Zilicun est incontournable : Accumulation de tours ; environnement assez préservé. C’est très dépaysant. Si on doit ne faire qu’une visite c’est ici (évidemment, c ’est très couru) i
Si vous visitez les deux sites, prenez un
billet combiné (90 yu, quand même !). Evitez le restaurant qui est juste avant la billetterie de Zilicun.
Faire à pied entre le carrefour Gongfuting et Zilicun, en passant par Liyuan est long (oui, oui, je l’ai fait !!) mais pas désagréable : villages ; tours, villas.....non « répertoriés »... font un sacré décor. Au carrefour vers Zilicun, belle maison de la famille Fan (dite :
le « phare », dans une jolie zone boisée, assez isolée..
5 - Majianlong (accès par Baihe, assez longue marche d’approche. Un des « sites officiels » fléché de loin. Beaux bâtiments, décorés, expo
d’objets de la tradition ; superbe
bambouseraie. Très fréquenté. Entrée : 50 yu.
6 – Jingjiangli. Bien présenté par Ragamuffin. Marche d’approche très sympa, village préservé (y aller tôt) On trouve ici 3 tours en très bon état... Dont la plus célèbre et la plus élégante
(Ruishi Lou) de toutes les tours de
Kaiping. Mon village préféré..
Les villages immédiatement voisins, peuvent être le but de promenades mais l’accueil y est parfois
assez froid, et les chiens sont nombreux et pas trop sympa..
5 – Les « villes » de Xinggang et Chikan. A voir absolument. De petites agglomérations bien structurées des maisons à pignons en belles rangées, beaucoup sont malheureusement bien dégradées (Ragamuffin, c’est ce mot qui me vient, plutôt que le mot « sale » !!!). ET je me demande quel est l'avenir de ces sites
A ne pas manquer ! (Chikan, proche de Kaipingi City ; est très visitée ;mais par contre à Xinggang, rien n’est signal (is)é.
J’avoue que sans les conseils de Ragamuffin, je ne l’aurai peut pas eu l’idée d’aller là bas....
Et...j’aurais perdu quelquechose....

Images attachées:
Photo postée par le membre
Chinois.
Photo postée par le membre
Chinois.