Bonjour
C'est comment? c'est très bien mais difficile à expliquer. Les gens se définissent comme russes, avec la mentalité russe, tout en mettant l'accent sur leur origine, précises qu'ils sont soit nés en
Biélorussie ou dans un autre pays de la CEI (pour les anciens). Un mélange d'ethnies (ouzbek,
Russie occidentale et orientale, etc.).
Beaucoup de routes encore pavées, du temps de l'
Allemagne.
Un effort a été accompli pour le tourisme qui n'était pas primordial il y a quelques années.
De gros travaux sont actuellement accomplis, nouvelles routes, nouveaux ponts, rénovation de l'aéroport international (la première fois que je l'avais vu, j'ai cru m'être trompé d'endroit).
La coupe du monde de 2018 est aussi prévue à
Kaliningrad.
Pour info, l'ex femme de Poutine (Liudmila) était originaire de
Kaliningrad.
Beaucoup d'endroits où existaient des "datcha" sont remplacés par des constructions neuves et habitables.
Les immeubles sont du style russe comme partout en
Russie.
De très belles plages où il est agréable de se baigner.
Beaucoup de voitures, camionnettes avec encore la publicité en allemand. le véhicule est exporté et on met simplement les plaques russes (le n° 39 pour l'oblast de
Kaliningrad)
Les russes domiciliés depuis plus de 3 ans à
Kaliningrad peuvent se rendre en
Pologne sans visa. le 01 mai 2014, ils devront se faire prendre les empreintes digitales.
Beaucoup d'échange
Pologne/
Kaliningrad et inversement, les files d'attentes sont souvent longues à la douane.
Encerclement, certainement mais avec l'avion ou le bateau cela ne pose pas de problèmes, avec le train pour rejoindre la
Russie ou la Biélorusse, un visa transit est donné avec le ticket, le trajet est moins cher mais plus compliqué.
Pour les "jeunes", ils sont comme tous les russes jeunes.
Si vous souhaitez des réponses plus précises ou avoir quelques idées sur certains points précis, je vous répondrai.
Amicalement
Patrick