Salut,
Alors je ne veux surtout pas faire le pessimiste, mais traverser cette frontière Népalo-tibétaine à pied, ou du moins en "voyageur solitaire", mise à part passer en clandestin est extrêmement difficile.
Nous, le voyage en résumé (tu peux aussi aller voir notre blog sur httplamarchedeleau.fr), c'est à pied avec des sacs à dos bien trop gros d'
Inde jusqu'au
centre de la Chine (sans
Tibet, mais quand même un peu), puis du vélo jusqu'en
Mongolie, et enfin à nouveau à pied jusqu'en
Russie. Quelques milliers de kilomètres de bonheur.
Ca a peut-être changé depuis, mais le
Tibet était, quand on était à côté, et tjs aux dernières nouvelles, interdit aux voyageurs hors-agences, suite à un gentil américain qui est allé planté un drapeau
Tibet libre au sommet d'une montagne sacrée il y a 3 ans je crois.
Nous avons bataillé pendant 10j à
Kathmandu avec l'ambassade de
Chine, et presque depuis le début du voyage 3 mois plus tôt avec des intermédiaires pour obtenir les autorisations de traverser le
Tibet à pied, sans succès. Puis nous avons bataillé pour pouvoir grâce à nos contacts qui nous proposaient un plan, de pouvoir traverser le
Tibet en 4x4 à moindres frais, ce qui nous évitait de prendre l'avion. Finalement, nous avons abdiqué devant l'idiotie administrative chinoise, mais avons quand même marché jusqu'à la frontière Népalo-tibétaine, et pris l'avion pour
Chengdu, d'où nous avons pris un bus qui nous a emmené jusqu'à la frontière entre le
Tibet et le Sichuan, ou nous avons pu recommencer à marcher.
Après, tout dépend de ce que tu veux de ton voyage, du budget dont tu disposes, et du temps que tu souhaites passer en
Chine.
Dans notre cas, nous avions besoin de 4 mois pour traverser ce pays à pied et à vélo.
Si nous êtions passés par le
Tibet, on nous aurai délivré un visa de groupe (même si nous n'étions que 2), d'une durée double de la traversée du
Tibet, soit 2 semaine. Pour poursuivre le voyage hors
Tibet, il fallait se faire séparer du visa de groupe en visas individuel une fois arrivés à
Lhasa, sans garantie, et les visas individuels auraient été reconduits de la durée du visa de groupe, soit 2 semaines supplémentaires.
Nous aurions alors totalisé un mois de voyage en
Chine, si tout s'était bien passé, à la suite duquel, il nous aurait fallut rejoindre
Hong-Kong par train, pour nous refaire faire des visas, qui nous aurions obtenus au bout d'à peu près 5j. Puis nous aurions repris le train pour reprendre notre marche là ou elle s'était arrêtée.
Coût de l'opération : traversée du
Tibet en 4x4 d'une semaine pour 2 (et c'est le moins cher qu'on nous a trouvé), 1650 euros
train aller-retour pour
Hong-Kong depuis les campagnes du Sichuan, dans les 300 euros
5 jours d'attente des visas sur
Hong-Kong ou le coût de la vie est d'environ 20-30 dollars par jour, 200 euros
Soit : dans les 2000 euros.
Prix du billet d'avion pour 2 entre
Kathmandu et
Chengdu : 500 euros.
Dc après 10-15j de galères à s'engueuler à l'ambassade de
Chine, vu qu'on voyageait sur de la longue durée et sans bcp d'argent, on a finit par prendre l'avion.
Je ne dit pas que ce n'est pas possible, ça peut changer d'une semaine à l'autre, mais pars aussi dans l'idée que peut-être tu ne pourras pas passer cette frontière comme tu l'entends, et penses à une solution de repli.
Pour notre part, nous n'avons été que sur les Hauts-Plateaux tibétains de l'Ouest du Sichuan, et nous ne regrettons en rien de nous être fait refoulés à la frontière. Les tibétains sont bcp plus libres là-bas, et n'ont pas à cacher leur dévotion au Dalaï-Lama par exemple. Il en résulte des instants magiques.
Pour ce qui est du train, je m'était renseigné, mais tu en sais sans doute plus que moi.
Dans tous les cas, si tu voyages en train en
Chine, privilégie les classes les moins chères (suffisamment confortables, et tu voyages pour découvrir les autres de toute façon), mais prend les en couchettes, pcq quand ça dépasse les 20h et que tu es forcé de rester assis, ça devient long.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien répondu à tes questions, mais si t'en a d'autres, n'hésites pas.
Tu peux aussi me contacter à l'adresse mail de notre site.
Nico.