Bonsoir,
Alors je vais te décrire ce que j’ai fait, mon trajet et mon ressenti.
Nous étions nous aussi sur
Ubud (juste à coté de Keliki ou tu seras), nous sommes parti pour 1,5-2 jours pour Munduk. Cela est tout simplement magnifique, village perché dans les montagnes.
Puis nous sommes allé à
Pemuteran. Très joli petit village, qui est tout en longueur sur le bord d’une route. Toutefois tu as la mer sur le coté et on s’y sent bien dans cette petite ville. De là, nous avions réservé notre tour (chauffeur, guide, bateau...) pour le
Kawah Ijen d’ici, directement à notre hotel. Nous souhaitions voir les flammes bleues et franchement nous le regrettons pas. Un chauffeur est venu nous chercher directement à l’hotel au alentour de 22h, il nous a conduit au port et c’est ici que nous avons retrouvé notre guide. Nous avons prit le férie pour passer sur
Java puis à l’arrivée un 4x4 nous attendais pour nous emmener au
Kawah Ijen.
Après une bonne heure de route, nous sommes arrivée à Paltuding (+- 1850m) de là il faudra marcher 3km pour monter en haut du cratère (+- 2386m). Nous avons fait ca de nuit avec notre guide et bien sur nos lampes torches.
Une fois rendu en haut, nous sommes descendu dans le cratère. C’est tout simplement magnifique ses flammes bleues et je trouve dommage d’y aller sans pouvoir les admirer car pour moi, elles font beaucoup du charme de ce volcan.
Puis après nous avons admiré le lever de soleil. Je n’ai plus en tete les horaires, mais par la suite nous sommes redescendu au 4x4 qui nous attendais ou il nous avait laissé. Pour nous ramener au férie sur les coups des 8-9h du matin.
Nous sommes donc arrivé sur
Bali vers 10h - 10h30 et le chauffeur qu’on avait eu la vieille nous attendait pour nous reconduire à notre hôtel.
Pour résumer:
- Je trouve réellement dommage de ne pas voir les flammes bleues
- C’est tout simplement magique, mais je pense que je n’aurai pas eu ce coté magique de jour
- Il y a ENORMEMENT de monde. Des centaines et des centaines de personnes sur le petit sentier. Cela gâche un peu la balade.
- Il y fait très froid la nuit, nous y étions en Aout dernier et la temperature était d’environ 4-5 degrés au petit matin (nous étions heureux car quelques jours avant le guide nous avait informé qu’il y avait fait 0). De plus avec la fatigue, cela peut être difficile. Mais bien prévoir à ce couvrir réellement, de mettre tous ses vêtements les plus chauds, vous ne le regretterez pas.
- Très facile à organiser directement de Pemuteran, tous les hotels propose se trek.
Voilà, j’espère vous aider un peu. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
François.
PS: comme tu pourras le remarquer, il s'agit de la même réponse que sur l'autre forum ou tu m'as questionné. Je remets la réponse ici pour faire aussi profiter de ses quelques petites informations aux utilisateurs de ce forum.