|  |  |
 | | | | Mlefevre · 5 août 2018 à 18:23 · 5 photos 139 messages · 18 participants · 6 733 affichages | | | | À: Laurence49b · 10 février 2019 à 13:49 Message 61 de 139 · Page 4 de 7 · 428 affichages · Partager Hello,
pour le moment, nous avons juste réservé l'avion et le véhicule, et j'attends le livre pour le reste, en pensant garder une trame identique au voyage de Marie. Et puis je lis en attendant tout ce qui se dit sur le sujet, rien de plus | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mlefevre · 10 février 2019 à 13:55 Message 62 de 139 · Page 4 de 7 · 425 affichages · Partager Salut Marie, Effectivement le Kirghizistan présente des paysages très proches de ceux des alpes, dans la partie sud de Karakol. Le centre et surtout la région de song kol sont très proches de la Mongolie (enfin du nord et centre de la Mongolie...) Le Tadjikistan c'est un autre monde...et je n'y ai jamais trouvé de ressemblance avec les paysages Mongoles....à part, peut-être, quelques coins de l'Altaï. | | | À: Max68 · 10 février 2019 à 13:55 Message 63 de 139 · Page 4 de 7 · 424 affichages · Partager Ah! dommage que nos dates ne coincident pas  Cela aurait été l'occasion de se voir dans la vie réelle Le Tadjikistan est prévu pour l'été 2020 en ce qui me concerne  Je te messengère dans le cours de l'après-midi, A+ et bon dimanche, Laurence | | | À: Perju · 10 février 2019 à 14:05 Message 64 de 139 · Page 4 de 7 · 418 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Merci du renseignement, en fait je ne me suis pas encore penchée sur la catégorie bus ou taxi privé et le stop? Il parait que ça fonctionne bien??
Laurence | | | À: Perju · 10 février 2019 à 14:06 Message 65 de 139 · Page 4 de 7 · 417 affichages · Partager Coucou Perju,
Il fait chaud en été dans cette partie du monde non? | | | À: Laurence49b · 10 février 2019 à 14:20 Message 66 de 139 · Page 4 de 7 · 414 affichages · Partager et le stop? Il parait que ça fonctionne bien??
Je ne peux vraiment pas l'affirmer....je n'ai pas vu de "stoppeurs" lors de mon passage dans ce pays, d'autant que je n'ai utilisé pratiquement que des pistes, donc pas vraiment le lieu propice à ce mode de déplacement. Cela dit, si c'est comme dans les autres pays de l' Asie centrale, le stop étant "payant" il doit bien y avoir des conducteurs intéressés... | | | À: Diamina · 10 février 2019 à 14:25 Message 67 de 139 · Page 4 de 7 · 412 affichages · Partager Salut MD  bon, le brouillard est parti ?  Chaud ????? où ça ? Si tu es en montagne, maxi 28°-30° dans la journée et dans une période chaude. La nuit ça descend rapidos. Des amis ont eu de la neige en août au lac song kol. Je dirai que c'est comme chez moi en été, chaud dans la journée en montagne et assez frais les nuits et ceci s'aggravant si l'on monte en altitude. Après c'est aussi fonction de la météo du moment...si beau temps ok, si mauvais temps froid, pluie et neige. | | | À: Perju · 10 février 2019 à 14:33 Message 68 de 139 · Page 4 de 7 · 407 affichages · Partager M'ouais...
Je dirai que c'est comme chez moi en été, chaud dans la journée en montagne et assez frais les nuits
Ahhh??? Mes températures idéales de voyage sont entre -10°C et 10°C!!  j'ai l'impression que ça n'entre pas dans ce cadre là! Je vais revoir mes destinations alors... | | | À: Perju · 10 février 2019 à 14:35 Message 69 de 139 · Page 4 de 7 · 407 affichages · Partager Salut JP, J'espérais bien te voir intervenir! Oui bien sûr Tadj et Mongolie sont très différents quant aux paysages mais je me les imagine aussi rude l'un que l'autre du moins dans les montagnes, je me trompe? Je pourrais vivre qq temps au K mais difficilement en Mongolie... | | | À: Diamina · 10 février 2019 à 14:39 Message 70 de 139 · Page 4 de 7 · 404 affichages · Partager Je vais revoir mes destinations alors...
Du coup on ne vous voit pas cet été..... | | | À: Diamina · 10 février 2019 à 14:41 Message 71 de 139 · Page 4 de 7 · 402 affichages · Partager Avec le réchauffement climatique, ça va devenir de + en + compliqué! Je vais au Groenland cet été et je pense qu'on aura souvent plus de 10°C! (enfin j'espère!) | | | À: Mlefevre · 10 février 2019 à 14:46 Message 72 de 139 · Page 4 de 7 · 400 affichages · Partager Avec le réchauffement climatique, ça va devenir de + en + compliqué! Je vais au Groenland cet été et je pense qu'on aura souvent plus de 10°C! (enfin j'espère!)
Oui, en juillet aout, pour avoir ce genre de température, il faut aller en hémisphère sud!!!! le Groenland m'a l'air une destination sympa et surtout peu courante!! Je lirai ton retour avec plaisir! | | | À: Mlefevre · 10 février 2019 à 15:05 Message 73 de 139 · Page 4 de 7 · 395 affichages · Partager Oui c'est certain que le Kirghizistan présente beaucoup plus de régions "habitables" en toutes saisons. La Mongolie en hiver...hors les grandes villes, il faut une sacré motivation pour vivre, ne serait ce que quelques semaines, dans un yourte isolée au milieu des montagnes ou de la steppe. Je crois que c'est encore la motivation au dessus, pour envisager la même chose au Tadjikistan, tout au moins dans la région du Pamir. Par contre, en période estivale, je n'aurai pas de difficulté à vivre dans ces deux derniers pays. | | | À: Perju · 10 février 2019 à 15:40 Message 74 de 139 · Page 4 de 7 · 390 affichages · Partager Pour la Mongolie, j'avais cru comprendre qu'en hiver les yourtes étaient démontées et que les gens regagnaient les villages avec leur bétail, mais ça dépend sans doute des régions. En tout cas vu la rusticité des habitations, je ne m'y verrai pas sur le long terme en hiver. Pas d'isolation, pas d'eau courante, les toilettes au fond du jardin et du mouton (pas épicé hein Diamina!) à tous les repas... Et à propos du bétail on a cherché en vain des stocks de fourrage pour l'hiver...je ne sais pas comment ils font?! | | | À: Mlefevre · 10 février 2019 à 16:56 Message 75 de 139 · Page 4 de 7 · 381 affichages · Partager Penses que nous étions dans le centre de la Mongolie, pas dans le désert de Gobi. Donc paysages de steppes vertes et vallonnées, "parsemées" de yourtes comme ceux que j'ai vu sur les photos du Kirghizstan.
Tadjikistan d'altitude doit être rude... plus himalayen
oui et c'est ça que nous recherchons  . A l'origine on voulait aller au Laddakh, mais l'idée d'avoir une voiture avec chauffeur ne m'enchantait pas, du coup j'ai chercher le même style d'ambiance mais en pouvant conduire... et c'est là que tu es arrivé avec ton carnet qui m'a appris que c'était jouable de louer une voiture et faire du self drive en Asie Centrale  ... du coup on a foncé | | | À: Mlefevre · 10 février 2019 à 16:58 Message 76 de 139 · Page 4 de 7 · 379 affichages · Partager Ne t'inquiète pas pour le temps dont tu disposes, vu qu'il n'y a pas grand chose à réserver, pas de panique! Du moment que tu as réservé vol et voiture, le reste peut attendre
Et "voiture" st l'élément important, car il n'y en a pas beaucoup en location sans chauffeur | | | À: Mlefevre · 10 février 2019 à 17:10 Message 77 de 139 · Page 4 de 7 · 377 affichages · Partager Et à propos du bétail on a cherché en vain des stocks de fourrage pour l'hiver...je ne sais pas comment ils font?!
Pour les yourtes, ils les déplacent pour trouver d'autres pâturages au cours de la période estivale, ensuite ils restent, avec leur bétail, sur place pour l'hiver. Il n'y a pas de fourrage, comme il ne neige pas beaucoup (pays du ciel bleu  ) les bêtes se nourrissent en broutant l'herbe sous la légère couche de neige. Lors des dzud (nom donné aux périodes de très grand froid) les animaux n'ont plus la possibilité de trouver de l'herbe, c'est une catastrophe pour le bétail...et les Mongoles. Voir ici un article ancien mais toujours d'actualité :
www.sciencesetavenir.fr/...-les-cheptels_110624 | | | À: Perju · 10 février 2019 à 17:30 Message 78 de 139 · Page 4 de 7 · 375 affichages · Partager Ah oui je connaissais ce pb des dzud mais je pensais que quitte à se sédentariser pdt l'hiver ils rejoignaient les villages pour un peu plus de confort. On a vu bcp de villages peu habités en été mais c'est sans doute du à l'exode rural. | | | À: Max68 · 10 février 2019 à 17:35 Message 79 de 139 · Page 4 de 7 · 373 affichages · Partager Oui je me souviens où vous étiez mais tu verras que le K est qd même bien plus accidenté et sillonné de nombreuses rivières. Je pense aussi qu'il est moins sur pâturé. On ne peut pas comme en Mongolie tracer sa route au cap : il y a de bonnes pistes qui du coup sont respectées.
Mais encore qq mois et tu verras tout ça de tes petits zyeux émerveillés et comme nous tu t'amuseras à voir les différences entre ces 2 pays. Je pensais comme toi avant d'y aller...
Et pour la voiture oui tu as raison, il ne faut sans doute pas trop tarder! Tu as loué où finalement? | | | À: Mlefevre · 10 février 2019 à 18:19 · Modifié le 10 fév. 2019 à 20:35 Message 80 de 139 · Page 4 de 7 · 364 affichages · Partager Tu as loué où finalement?
chez Sherazad en Oubekistan. Il gère aussi le Kirghizstan et le Tadjikistan. Le véhicule est beaucoup plus récent (un Prado de 2012) et ils intègrent bien les besoins des européens tel que carte sim de chaque pays, matériel de camping complet avec des tentes du même style que les autres, etc,... Ils sont francophones ce qui ne gâte rien et sont très réactifs, pour le moment top, mais j'attendrais mon retour avant de confirmer tout tout ça. | Carnets similaires sur le Kirghizistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 765 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |