Bonjour
Il ne s'agit pas de te critiquer mais juste de me moquer gentiment du fait que tu t'inquiètes de problèmes relativement secondaires pour un touriste. Bien sûr, c'est tout à ton honneur de t'informer sur la pays et de comprendre que la situation environnementale n'est pas rose. De là à annuler un voyage de un mois... Suite à ta petite réflexion sur le jemenfoutisme général des touristes ("se toute façon, je n'y reste pas, ça ne m'affectera pas), je trouve même ça un peu hypocrite: finalement, tu serais prête à annuler un voyage de un mois dans une zone où vivent des gens depuis des décennies sous pretexte que tou tu risques quelques chose!
je ne juge pas la manière de voyager mais je trouve toujours curieux que les gens cherchent à maximiser leurs craintes avant de partir en voyage, à faire une liste des pires trucs qui pourraient leur arriver. Tu manges dans la rue en
Chine et tu es sûr de te gaver d'OGM et de pesticides, tu manges dans un village au
Vietnam et tu attrapes une diarrhée d'enfer, il ne faut pas se baigner dans le Mékong car c'est infesté de bactéries... Dans la catégorie risque chimique, citons
Shanghai polluée comme pas possible, la mer d'Aral, le lac Issy Kul... Et pourtant, les gens continuent d'y vivre. Les touristes qui font se genre de listes des "pires choses qui puissent m'arriver" (et tu n'es sans doute pas comme eux) cherchent avant tout des excuses pour rester chez eux. C'est leur problème mais il ne faut pas alarmer avec des risques surévalués. Il faut s'informer sur un pays et être conscient des risques mais il faut garder les pieds sur terre!
Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas de risque mais plutôt de relativiser. Je pense que les accidents de la route font bien plus de victimes au
Kirghizistan que les risques nucléaires et chimiques. Il ne s'agit pas de les nier, juste de les remettre à leur place. Bien sûr, ne va pas boire l'eau du robinet en
Asie centrale (plus pour éviter une gastro qu'un empoisonnement radioactif à mon avis).
Alors oui il faut s'informer mais ça ne sert à rien de s'alarmer pour rien.
Curieusement, je déteste comme toi les gens qui prônent "La bonne façon de voyager comme il faut" mais je n'apprécie pas non plus les personnes qui s'alarment de tout, amplifient les menaces: c'est souvent la porte ouverte aux préjugés. Pour donner des exmples extrêmes (bien plus que tes préoccupation), certaines personnes ne vont pas en
Turquie à cause des risques d'attentats ou en
Indonésie à cause des risques de tsunamis... Que tu postes un message sur la situation environnementale au
Kirghizistan ne me gêne pas mais que tu l'associes à une hésitation quant à ton voyage, ça me fait sourire (ou pleurer) d'où mon message sans doute un peu virulent.
Alors oui la situation environnementale du
Kirghizistan est préoccupante (et il faut en parler) mais franchement, je ne crois pas que les touristes risquent quoi que ce soit en visitant ce beau pays!
Profite bien de ton voyage en
Asie centrale
Chinesedavid