| Les ksours du Sud tunisien Baltika01 · 29 janvier 2014 à 15:53 42 messages · 12 participants · 5 024 affichages | | | | 29 janvier 2014 à 15:53 Les ksours du Sud tunisien Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 3 313 affichages · Partager Bonjour,
Je dois séjourner une semaine à Djerba en mai.
Je pense louer une voiture pour 2 jours et faire le circuit des ksours. Quels sont les incontournables mais aussi les endroits moins touristiques qui méritent le détour.
Je cherche également un endroit sympa pour la nuit.
Dans mon circuit, est ce que je dois y inclure un détour pour visiter Matmata? | | | À: Baltika01 · 29 janvier 2014 à 17:26 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 3 285 affichages · Partager Bonjour,
Je dois séjourner une semaine à Djerba en mai.
Je pense louer une voiture pour 2 jours et faire le circuit des ksours. Quels sont les incontournables mais aussi les endroits moins touristiques qui méritent le détour.
Je cherche également un endroit sympa pour la nuit.
Dans mon circuit, est ce que je dois y inclure un détour pour visiter Matmata?
BRAVO c'est vraiment une super idée et tu ne regretteras pas
Sans hésitation : le vieux Douiret et ksar Ouled Soltane sans oublier la mosquée des 7 Dormants (près de Chenini)
à Douiret tu peux manger du traditionnel et dormir en chambre troglo
Je connais très bien le Dahar et Tataouine, je m'y "ressource" régulièrement, si tu as besoin de renseignements n'hésite pas ce sera avec plaisir
Pour moi Matmata et Chenini sont trop touristiques | | | À: Baltika01 · 30 janvier 2014 à 17:03 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 3 266 affichages · Partager Bonjour Pour préparer le circuit, le mieux est de se fier au Routard, il est fiable quand à l'accessibilité et à la beauté des lieux. Attention, certains sont difficilement accessibles sans 4x4.
Pour la nuit, nous avons logé en 2013 à Douiret, et comme cette année nous retournons voir les ksours en mai, nous y retournerons. En voilà les coordonnées : -un site internet (httpgitedouiret.com), -une adresse mail raouf@gitedouiret.com -le téléphone 00 216 97 49 72 42 ou 00 216 75 87 80 99..et notre avis sur forum : www.routard.com/...e+douiret+chez+Raouf
En 2 jours, si vous voulez faire quelques ksours, en prévoyant une halte justifiée aux gorfas de Medenine, il n'est pas possible d'aller jusqu'à Matmata...ou alors il faut ne pas dormir! Je reste à votre disposition pour autres renseignements. | | | À: SylvieDenn · 30 janvier 2014 à 23:34 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 3 241 affichages · Partager Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Le gite de Douiret me parait très sympa et correspond à ce que je recherche. Est-il préférable de réserver?
Concernant les ksours, certains sont accessibles qu'en 4x4. Peux-tu me dire lesquels car ce ne sera pas mon cas.
Pour ne pas reprendre la même route je pensais remonter par la C207. Ma Michelin étant assez ancienne, alors est ce que je peux remonter jusqu'à Matmata ou seulement jusqu'à Beni Kheddache? | | | À: Baltika01 · 31 janvier 2014 à 10:00 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 3 228 affichages · Partager Bonjour Pour le gite de Douiret, perso, nous réservons... Tout à fait d'accord pour Ksar Ouled Soltane comme incontournable, magnifique, moins fréquenté (pas de bus), au bout d'une route goudronnée...assez longue au sud de Tataouine. Autre incontournable, plutôt que Chenini : Guermessa. Suggestion : Djerba, Zarsis, Medenine, Tataouine, Ksar Ouled Soltane, nuit à Douiret, (ça c'est notre vécu en 213)Chenini?, Gomrassen, Ksar Hadada (selon l'heure), Beni Kheddache, Medenine, retour sur Djerba par Ajim (attention, bac, attente parfois TRES longue!) Je persiste à penser que Matmata est trop loin, ou alors il faut prévoir un jour de plus... Une nouvelle carte, peut-être...le goudron a progressé! S.D | | | À: SylvieDenn · 31 janvier 2014 à 11:58 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 3 221 affichages · Partager Oui je veux négocier avec le loueur la possibilité de garder la voiture 3j donc peut-être revenir par Matmata seulement je ne sais pas si cette route est praticable.
Merci pour les infos sur les ksours | | | À: Baltika01 · 31 janvier 2014 à 12:56 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 3 214 affichages · Partager Si je puis me permettre pour allet à Tataouine tu as une route goudronnée directe, tu éviteras Zarzis et Médenine
en sortant de la voie romaine ne prends pas la direction Zarzis mais la 115, d'abord directon Medenine, à environ 20 km : embranchement tout droit direction Tataouine. puis de nouveau un embranchement : tout droit (tu oublies à droite Medenine, à gauche Ben Guerdane)
c'est vraiment direct et ça roule bien, au début c'est monotone, tu traverse les marais salins, mais la surprise est après le 2ème embranchement : la montagne qui se découpe est à couper le soufle
Au mois de mars chaque année : festival des ksour à Tataouine | | | À: Baltika01 · 31 janvier 2014 à 13:06 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 3 212 affichages · Partager Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Le gite de Douiret me parait très sympa et correspond à ce que je recherche. Est-il préférable de réserver?
Concernant les ksours, certains sont accessibles qu'en 4x4. Peux-tu me dire lesquels car ce ne sera pas mon cas.
Pour ne pas reprendre la même route je pensais remonter par la C207. Ma Michelin étant assez ancienne, alors est ce que je peux remonter jusqu'à Matmata ou seulement jusqu'à Beni Kheddache?
A Douiret tu as 2 gites : celui de Raouf et celui associatif tenu par Latifa et Hassna
la route C207 : tu peux remonter jusqu'à Matmata sans problème, le paysage est magnifique arrête toi surtout à Toujane c'est un village berbère incroyable : la source est hors village et les femmes vont avec leurs ânes ou à pieds, Si tu as vu le magnifique film : "la source des femmes" et bien c'est exactement celà | | | À: Naltaa · 31 janvier 2014 à 14:06 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 3 208 affichages · Partager Je confirme le tout...Toujane vaut la visite! | | | À: Baltika01 · 31 janvier 2014 à 14:36 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 3 206 affichages · Partager Bonjour, Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. Une nuit au gîte de Douiret, c'est vraiment super dépaysant, un de mes coups de coeur de Tunisie. Accueil super, un endroit où on oublie tout. Il y a possibilité de faire des balades sympas autour. J'y suis déjà allé deux fois, j'y retourne en mars. En mai, il risque de faire bon dans le secteur de Tataouine!
Bon voyage. | | | À: Pilhours · 31 janvier 2014 à 14:46 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 3 202 affichages · Partager Bon, bon, bon ça sent le soleil tout ça !! j'ai hâte d'y être !!!
Merci pour vos précieuses infos. C'est clair, mes journées vont être trop courtes pour tout faire... | | | À: Pilhours · 31 janvier 2014 à 15:35 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 3 195 affichages · Partager Bonjour, Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. Une nuit au gîte de Douiret, c'est vraiment super dépaysant, un de mes coups de coeur de Tunisie. Accueil super, un endroit où on oublie tout. Il y a possibilité de faire des balades sympas autour. J'y suis déjà allé deux fois, j'y retourne en mars. En mai, il risque de faire bon dans le secteur de Tataouine!
Bon voyage.
Ordinairement en mars se tient le festival des ksour de Tataouine (tous les ans nous tremblons car il n'y a plus d'argent... et on a peur qu'il n'ait pas lieu), peut-être connais-tu ? ça n'a rien avoir avec Douz, c'est comment dire un peu plus "intimiste", presque tous les Tataouinya sont présents.
absolument à déguster : les Cornes de Gazelle | | | À: Baltika01 · 31 janvier 2014 à 15:49 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 3 191 affichages · Partager @ Baltika
n'oublie pas dans ton sac de l'anti-moustiques, l'hiver a été humide cette année et pour l'instant ça va encore mais ça commence déjà
Surtout quand tu reviendras de ton séjour fais-nous part de ton ressenti ;-) | | | À: Baltika01 · 1 février 2014 à 11:47 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 3 155 affichages · Partager Dans mon circuit, est ce que je dois y inclure un détour pour visiter Matmata?
bonjour même si Matmata est très touristique c'est tout de même un incontournable pour un voyage en Tunisie. Ce que je recommande de faire c'est de dormir dans les habitations troglodytes comme j'ai fait; une fois tous les touristes partis parce qu'ils arrivent en masse par car, on a le village pour soi. Sinon la région de Tatahouine et les ghorfas c'est une région assez intéressante de Tunisie à visiter. De toute façon toute la ligne Matmata, Tahatouine, Douz, Tozeur, Nefta, bien que touristique, est intéressante à visiter..on peut y séjourner plusieurs jours | | | À: Naltaa · 1 février 2014 à 15:56 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 3 145 affichages · Partager Bonjour, Les cornes de gazelle, je connais. Super bon souvenir. J'ai une bonne adresse à Tataouine, j'essaierai d'en prendre quelques provisions. En revanche, je ne connais pas le festival des ksour. Si tu peux m'en dire un peu plus, si par chance cela tombe dans mon timing. Bien qu'à priori, j'ai plutôt prévu de me caler tranquille à Douiret, je suis toujours preneur. | | | À: Mathews · 1 février 2014 à 16:18 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 3 141 affichages · Partager @ Mathews
Hélas Matmata et Chenini, les hauts lieux touristiques sur catalogue, par le manque de touristes deviennent invivables, si tu fais une excursion organisée tu suis le troupeau, mais si tu te présentes en individuel c'est autre chose. Les soit-disants guides avec ou sans badge te sautent dessus, c'est difficile pour eux et celà entraîne de l'agressivité
C'est extrêmement triste, les cars de touristes qui nous embêtaient, les touristes dont on se moquaient gentiment, et bien maintenant nous les regrettons. Il n'y a plus de tourisme, si parfois des Russes.
Le Dahar est une des plus belles régions de la Tunisie, les habitants sont des rudes, des battants. Quand on fait Tataouine/ Matmata ou Matmata/ Tataouine suivant les saisons, l'heure de la journée le paysage apparaît de façon si différente. et surtout ne pas hésiter à s'arrêter dans les villages, aller à l'alimentation générale acheter une "connerie"... | | | À: Pilhours · 1 février 2014 à 18:27 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 3 127 affichages · Partager Bonjour, Les cornes de gazelle, je connais. Super bon souvenir. J'ai une bonne adresse à Tataouine, j'essaierai d'en prendre quelques provisions. En revanche, je ne connais pas le festival des ksour. Si tu peux m'en dire un peu plus, si par chance cela tombe dans mon timing. Bien qu'à priori, j'ai plutôt prévu de me caler tranquille à Douiret, je suis toujours preneur.
le festival a lieu ordinairement le dernier W.E. de mars, il n'a pas la renommée de Douzen ville tu as des animations, joueurs de zokra et tambours... autrement les festivités se tiennent au stade municipal, l'ambiance est très chaleureuse c'est sur 3 jours : courses de chevaux, dromadaires, défilés, spectacles retraçant la tradition, danses...
Un de nos points de chute est aussi à Douiret au gite de l'ASNAPED | | | À: Naltaa · 1 février 2014 à 22:47 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 3 110 affichages · Partager bonsoir Naltaa merci du renseignement c'est bon à savoir pour mon prochain voyage en Tunisie | | | À: Baltika01 · 4 février 2014 à 19:30 Re: Les ksours du Sud tunisien Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 3 038 affichages · Partager Bonsoir Matmata à mon mérite d'être vu, les habitations troglodytes sont très jolies à voir et sentir être sous le sol, quand aux Ksours je vous conseille en particulier Ksar Ouled Soltane... et Ksar Zahra situés tous les deux au sud de Tataouine... (un boucle à faire de 60 km)... Ksar Hadada vu sa relation avec le film de star wars... Ksar Hallouf si vous aurez le temps.. (à ne pas rater)... Avec une voiture vous pouvez faire Tataouine monter à Matmata pour une nuit le lendemain Ksar Ghilane et y passer une nuit sous tente..puis Douz et Tozeur.. Merci Ali BENBOUALI | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |