Voici un petit bilan de mes 3 jours dans le sud tunisien, cela intéressera peut-être de futurs voyageurs :
-location chez Camel Car : peugeot 301 ?? et si ça existe avec clim très appréciée (+40° à l’extérieur), aucun problème
- 1er jour :
Djerba, par la voie romaine
Tataouine (pas de plan dans le guide et jour de souk = gros stress !), ksar Ouled Soltane (effectivement à ne pas rater), Errazah (très sympa avec ces 2 placettes de ghorfas au milieu du village toujours habité), ksar Ouled Debbab (c'est devenu un resto flanqué d'un aigle et d'un dinosaure... ??, personne pour m'accueillir donc demi-tour...) et nuit à Douiret à l'auberge du haut (50 dt la 1/2 pension, accueil sympa, chambre troglo que l'on apprécie par cette forte chaleur) visite au calme du village quasi-abandonné, vue très sympa de la terrasse du petit café.
- 2ème jour : Chenini (sollicitation des guides qui sont là à attendre tellement le touriste se faire rare mais vue la chaleur, on apprécie car on va à l'essentiel en passant un bon moment), mosquée des sept dormants (un guide vous y attend pour les explications et un petit brin de causette...), Guermessa (on y accède en suivant la direction de ksar Ghuilane, Guermessa antique, la route est tout juste goudronnée, puis 2-3 mn de guimpette à pieds, village et ghorfas abandonnés mais une vue à 360 ° !), ksar el Ferch (très accessible car au bord de la route, on passerait à coté sans le voir s'il n'y avait pas ces 4x4 de touristes garés devant), ksar Haddada (si l'on n'a pas vu la Guerre des Etoiles et que l'on déteste les endroits à touristes alors aucun intérêt, à fuir absolument!), ksar Hallouf (endroit très calme, ghorfas en restauration). Je voulais rejoindre directement
Matmata puisque l'on m'avait dit que c'était possible or ce n'est pas le cas. La route est actuellement en construction et après avoir fait une bonne partie en piste je ne suis jamais arrivée à Téchine. Donc demi-tour, re-ksar Hallouf et arrivée tardive à Toujane, nuit chez l'habitant Dar Touati (très simple mais bon accueil 30 dt la 1/2 pension)
- 3ème jour :
Matmata (bon effectivement pas grand chose d'intéressant, visite du petit musée où le guide faute de touriste aimera parler avec vous de sa chère Tunisie), Tamezret (se perdre dans les ruelles de ce village berbère et visite du petit musée où le proprio habitant sur place se fera un plaisir de vous parler de sa maison avec ses passages secrets, son village et les traditions populaires. très sympa). Puis retour sur
Djerba par le bac.
Ayant fait le voyage seule, je peux vous dire que j'ai toujours reçu un accueil très chaleureux de la population, que ce soit chez l'habitant ou lorsque je demandais mon chemin. Je n'ai jamais été importunée d'aucune façon que ce soit. Et de manière générale, la population parle très bien le français, ce qui est très agréable pour tisser le dialogue.
Bon voyage à tous !!