Je dois m'y rendre cet été aussi!
D'après ce que j'ai lu dans les diffèrentes conversations, c'est un itinéraire hyper balisé.
Ref. Wiki : Le chemin est très clairement balisé. En raison des conditions hivernales où neige et brouillard sont fréquents, les marques sont très rapprochées (5 à 30 m). Elles sont constituées de
cairns
et de marques rouges sur les arbres, mais surtout de croix rouges placées sur des poteaux à 2 mètres de hauteur de façon à ce qu'elles soient visibles même si le sol est recouvert de neige.
ou
www.skirandonnenordique.com/...ic.php?topic_id=...
Toute la
Kungsleden est balisée par des marques rouges. On distingue en fait deux types de balisage: celui d'hiver (grandes croix rouges) et celui d'été (marques rouges sur les pierres et les arbres). Souvent, les deux sentiers se croisent pour ne faire qu'un seul chemin. Parfois cependant, ils partent chacun d'un côté, la piste d'hiver traversant tout droit à travers les marécages alors que celle d'été les contourne. Le chemin d'été est également aménagé : planches (très utiles dans les zones humides), pont suspendu...
On trouve régulièrement des panneaux directionnels indiquant souvent le nombre de km à effectuer jusqu'à la prochaine étape. Ne pas trop se fier toutefois aux distances écrites qui sont le plus souvent fausses (ex : une distance annoncée à 15km deviendra 12km alors que nous avons marchés plus de 5km entre les deux panneaux...).
Faut-il alors prendre une carte ? Parfois nous en avons acheté, d'autre fois non. En fait, il est plutôt difficile de se perdre sur une piste aussi bien balisée. Sauf peut être évidement en cas de brouillard ou de tempête, mais la carte n'est alors pas d'une grande utilité. L'intérêt d'avoir une carte est de pouvoir repérer sa position exacte sur la piste lorsqu'on croise une rivière, un lac, un pont... Mais toutes les cartes, cela représente un cout et un poids non négligeable. L'idée que nous avons expérimentés avec succès à la fin, est de prendre la carte en photo (affichée au mur de quasiment tous les refuges), puis de zoomer de temps en temps sur le petit écran de l'appareil pour savoir où on se trouve. Avec ce système on ne peut utiliser la boussole, mais elle ne semble pas indispensable sur la
Kungsleden. Le GPS est inutile.
Cela repond il à tes questions?

quand comptes tu la faire?