Quelques prix (juin 2012) :
-
Istanbul / Silopi (frontiere irakienne) en bus = 100 TL prix fixe (pour toutes les compagnies semble-t'il) depuis il y a quelques semaines.
-
Istanbul Erbil direct en bus = entre 80 $ et 110 $ selon les compagnies.
- Passage de la frontiere (si en taxi collectif) = 20 TL mais se fait en stop =>
Turquie vers Irak tres facilement, Irak vers
Turquie en general on est oblige de prendre le taxi)
- frontiere / Erbil en taxi collectif = 20 $ (25000 IRD) j'ai deja paye 20000 IRD exceptionnellement
- Erbil / Suley en taxi collectif = en passant par Koya et non par Kirkuk 5000 IRD jusqu'a Koya puis 10000 IRD jusqu'a Suley
- Erbil Koya en minibus = 3000 IRD
- Erbil Rania en minibus = 5000 IRD
- Erbil Soran en minibus = 6000 IRD
Le stop pour les hommes ca va toujours du moment qu'on a le contact facile avec les gens, les femmes occidentales, elles font ce qu'elles veulent, mais mon avis est que si elles sont toutes seules c'est de l'inconscience profonde, de la betise caracterisee etc.. c'est extremement dangereux. A 2 ou 3 ca va deja un peu mieux, mais bon, des Blanches au bord de le route qui arretent les voitures, les gens ne comprennent pas trop (ce n'est pas forcement tres grave, ca ne les tue pas non plus, les gens). Au niveau de la securite, du moment qu'il y a une femme dans la voiture qui s'arrete, c'est bon.
C'est vrai qu'on peut envisager de se deplacer comme ca, sur le principe personne ne va s'en formaliser plus que ca, les Kurdes sont tres accueillants, aiment rendre service et sont contents de voir des etrangers.
Mais pour ceux qui aiment faire du stop pour faire du stop et pouvoir dire qu'ils ont fait du stop en Irak, parce que c'est cool de faire du stop en Irak etc... et j'en connais... bon...
Idem pour le couchsurfing au Kurdistan. Les hommes occidentaux, pas de probleme, meme, c'est une bonne idee, ca permet aux jeunes hommes Kurdes d'avoir des gens avec qui sortir, aller boire un verre, rire un peu etc...
Les Occidentales, elles font encore une fois ce qu'elles veulent, et moi je comprends que les jeunes Kurdes soient tentes d'y avoir recours pour avoir des filles parce qu'etre jeune a Erbil c'est vraiment dur, mais bon, sauf exception rarissime, c'est la meilleure facon de se foutre dans des situations extremement deplaisantes... et c'est un euphemisme. Ce n'est pas "la faute" des Kurdes, c'est simplement un malentendu. Pour un jeune homme kurde, une Blanche qui vient toute seule dormir chez lui, que voulez vous qu'il se dise ???...
Essayez de vous imaginer une societe ou les freres se plaignent de ne pas pouvoir marcher dans la rue avec leur propre soeur parce que les passants ou la police etc... leur tombent sans cesse dessus pour leur demander pourquoi ils marchent avec une jeune fille alors qu'ils n'ont pas de bague, et qui est le pere de la fille etc...
Pour passer du temps avec les gens sur place, et c'est une grande chance, les Kurdes ouvrent tres volontiers leurs portes, il suffit de marcher dans la rue en souriant, surtout hors des grandes villes, et d'accepter les invitations. Si l'on reste plus d'une nuit quelque part, il va sans dire, et meme si les gens refusent vehementement, qu'il faut absolument acheter de la nourriture ou se debrouiller pour ne pas les laisser tout payer, meme s'il faut ruser parfois. Tres important aussi de ne pas bousculer les gens meme si on aimerait bien decoller, c'est comme ca, a partir du moment ou l'on accepte une invitation, il faut accepter d'en avoir pour le reste de la journee. Faut pas etre presse quoi.
R.S