| Kurdistan iranien: hébergement et transports? FabGreg · 23 juin 2010 à 1:10 · 6 photos 20 messages · 7 participants · 3 740 affichages | | | | 23 juin 2010 à 1:10 Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 1 de 20 · 3 575 affichages · Partager Salam aux explorateurs expérimentés de l' Iran
Je prévois de traverser le Kurdistan iranien fin juillet, et quelques conseils pratiques me permettraient d'anticiper de possibles difficultés.
Q1 A lire des carnets de voyage et les appréciations du Lonely Planet, il semble que les hébergements hôteliers du Kurdistan iranien ne soient pas tous recommandables. Lesquels recommandriez-vous à Sanandaj et à Marivan ?
Q2 Quelles sont les possibilités de transport entre Howraman-at-Takht et Paveh par la vieille route (celle de Selin), hors affrètement d'un 4x4 depuis Biya Kaya comme suggéré par le Lonely Planet ? En particulier, y a t-il des transports collectifs de type minibus ou savari partagé ? A défaut, le trafic est-il suffisant pour espérer être pris en autostop, y compris un vendredi ?
Comme je prévois d'explorer la région, de Sanandaj vers Kermanshah, entre les 27 et 29 juillet prochains, reste aussi la possibilité de partager le transport avec des VFistes qui seraient dans les parages ;-)
D'avance merci pour vos conseils.
Khoda Hafez
Fabrice | | | À: FabGreg · 23 juin 2010 à 13:55 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 2 de 20 · 3 539 affichages · Partager A Sanandaj, en 2007, nous avions eu toutes les peines du monde à nous faire accepter dans un hôtel. On ne nous l'a pas dit franchement, mais c'est certain, ils ne sont pas tous "habilités" à recevoir des étrangers... et prétextent qu'ils sont pleins. On a fini je ne sais plus où, à un prix nettement supérieur à la normale (tu penses, le propriétaire en a profité, on s'était fait jeter de partout). Nous avions trouvé sans pb un savari pour aller de Biya Kara à Howraman, à prix très honnête (mais je ne pense pas que ce soit l'"ancienne route" dont tu parles ?). C'est plutôt pour faire le trajet inverse qu'on a galéré, on a été "pris en otage" à Howraman, on ne nous proposait que des prix exorbitants ; on a fini par partir à pied, puis par se faire aider par un gars du village qui, pris de pitié, nous a fait faire un bout dans sa vieille voiture jusqu'au poste militaire, où les militaires ont arrêté un savari pour nous, à prix "normal". Magnifique région, vraiment... profite-z-en bien ! mais sache qu'il faut avoir du temps, car c'est quand-même assez paumé et il faut prévoir des aléas liés aux transports. | | | À: Touloulou1 · 23 juin 2010 à 14:19 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 3 de 20 · 3 531 affichages · Partager Merci Touloulou pour ce retour.
Hébergement - - - - - - - - C'est bien en raison de témoignages de ce type que je m'inquiète un peu pour mon hébergement.
En particulier, je me demande s'il est plus aisé de trouver un hébergement adéquat à Marivan plutôt qu'à Sanandaj.
Quel était le nom de l'hôtel où tu as séjourné ?
Transports - - - - - - -
En terme de transport, c'est effectivement après Howraman-at Takht, en direction de Paveh, que je m'interroge.
La vieille route est celle non asphaltée qui relie Howraman-at Takht à Paveh. Les paysages y sont visiblement hors du commun, beaucoup plus que la nouvelle route macadamée, cette dernière étant naturellement plus appréciée des chauffeurs (je les comprends même si cela ne m'arrange pas).
Il y a sans doute la possibilité d'affréter un 4x4 de Biya Kara jusqu'à Paveh, mais je préfèrerais utiliser un transport collectif, au moins jusqu'à Howraman-at Takht. D'où ma question Q2 sur les transports APRES Howraman-at Takht, en direction de Paveh.
Un peu "pointue" comme question, mais sait-on jamais, il y a tant d'expériences sur VoyageForum ! Je retiens déjà la "solution" du poste militaire ;-) | | | À: FabGreg · 24 juin 2010 à 13:44 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 4 de 20 · 3 516 affichages · Partager J'ai recherché mes notes de l'époque = printemps 2007. A Sanandaj nous avions logé à l'hôtel Hedayat, sur la grande avenue Ferdosi ; 105 000 RI pour une chambre double, avec sdb commune. Aucune idée sur les logements à Marivan, nous n'y sommes passés qu'en coup de vent. Sanandaj - Biya Kara en minibus = 6500 RI, d=2h15 Sanandaj - Marivan en minibus = 7000 RI Savari allant de la place Enqelab de Sanandaj juqqu'au terminal de Marivan = 1000 RI / pers Taxi Paykan de Biya Kara à Howraman = 30 000 RI (c'était un savari mais dont nous étions les seuls clients, nous avons donc payé pour les 4 places) Savari depuis le poste de police au col entre Howaraman et Biya Kara, jusqu'à Marivan = 15 000 RI / pers
Nous n'avons pas parcouru la piste Howraman - Paveh, sauf un petit bout à pied en se baladant. Tu as l'air plutôt contraint par le temps, donc ne pourras pas aller de village en village et demander à chaque étape si qqn veut partager une voiture, a priori ? alors tu risques de casquer, car certains taxidrivers iraniens ne sont pas tendres lors des négociations... ! | | | À: Touloulou1 · 24 juin 2010 à 20:40 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 5 de 20 · 3 507 affichages · Partager Cà c'est de l'info précise, chapeau Touloulou !
Merci pour l'hôtel Hedayat, qui visiblement t'a satisfaite puisque tu n'en dis rien de négatif. Au moins, il accueille le touriste étranger, ce qui ne semble pas si courant au vu de nombreux commentaires de routards sur le web.
Pour le transport, tu confirmes mes appréhensions. J'espérais, mais sans trop y croire, des savaris au départ de Howraman vers Paveh.
C'est donc dès Biya Kara qu'il me faudra choisir : - soit assurer en affrétant un transport jusqu'à Paveh, faisant le bonheur du taxidriver, mais allégeant fortement mon portefeuille, - soit prendre un savari pour Howramat-at-Takht, d'où je tenterai de rejoindre Paveh, de village en village. Un peu aventureux, mais cela me tente bien.
D'autant que si j'aurais déjà exercé en Gilan et Arzerbaïdjan mes talents de négociateur avec les taxidrivers, je n'ai pas l'illusion d'obtenir un tarif local.
Bali est aussi pas mal pour s'aguerrir, car même pour les minibus, il faut négocier face à des tarifs 3 à 5 fois supérieurs au prix local, et ce sans que cela ne fasse tiquer le moins du monde les passagers du cru.
Grand merci Touloulou pour tes nombreuses informations, en espérant que je pourrais à l'avenir te rendre la pareille.
Fabrice | | | À: FabGreg · 29 juin 2010 à 14:56 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 6 de 20 · 3 474 affichages · Partager a sanandajl hotel tourist inn (double - 500.000 IR la nuit), est un hotel tout ce qu il y a de plus officiel sur la route de l aeroport il est "recommande" pour les etrangers. c est un peu excentre. | | | À: Turbi · 30 juin 2010 à 0:12 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 7 de 20 · 3 459 affichages · Partager Merci, il est effectivement renseigné dans le Lonely Planet.
Mais je suis plus intéressé par une localisation centrale, ainsi que par la catégorie mosaferkhune, plus économique et plus locale.
Celui que tu m'indiques servira donc de repli.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 juin 2010 à 0:26 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 8 de 20 · 3 457 affichages · Partager bonsoir ! je compte faire le kurdistan iranien vers la fin aout ! je compte venir de turquie ou je vais passer 10 jours vers diarbakyr et les alentours et ensuite passer 8 jours en iran !
que me conseilles tu comme itineraire pas trop lourd pour cette duree car je dois ensuite revenir en turquie !
pour ce qui est du visa que je vais faire à paris, dois je obligatoirement indiquer une reservation d'hotel (meme bidon?)
Merci par avance !!
Karim | | | À: FabGreg · 30 juin 2010 à 7:31 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 9 de 20 · 3 447 affichages · Partager bonjour, A Sanandaj, tu as l'hotel Abidar, avenue Ferdosi, après la place Azadi, sur la gauche, et bien avant la place Enghelab. Chambre propre, petit dej. un peu léger, prix 30 $, pressing à coté, bien situé pour visiter la ville.
sagonne | | | À: Sagonne · 30 juin 2010 à 13:10 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 10 de 20 · 3 435 affichages · Partager | | | À: Karim01 · 30 juin 2010 à 13:40 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 11 de 20 · 3 330 affichages · Partager bonsoir ! je compte faire le kurdistan iranien vers la fin aout ! je compte venir de turquie ou je vais passer 10 jours vers diarbakyr et les alentours et ensuite passer 8 jours en iran !
que me conseilles tu comme itineraire pas trop lourd pour cette duree car je dois ensuite revenir en turquie !
pour ce qui est du visa que je vais faire à paris, dois je obligatoirement indiquer une reservation d'hotel (meme bidon?)
Merci par avance !!
Karim
Pour le visa, lance une recherche sur Voyage-Forum, il y a beaucoup de témoignages à exploiter. Il y a aussi des discussions portant sur les visas sollicités en Turquie.
Depuis Diarbakyr, n'omets pas les sites d'intérêt sur le chemin, comme l'Eglise d'Akhtamar sur le lac Van ou le Palais d'Itzak Pacha dans les environs de Dogubeyazit.
Pour poursuivre par le Kurdistan iranien, tu devras faire pas mal de kilomètres, car cette province, au sens administratif, est centrée sur Sanandaj.
Sans connaître, mais en me basant sur les infos du Lonely Planet, je suggère le parcours suivant : J1: Bazargan/ Maku/ Tabriz, autocar de nuit pour Sanandaj (s'il en existe un) J2 : Sanandaj et environs J3/J4/J5 : Howraman, KermanshahJ6/J7 : remontée vers le Nord en passant par Saqqez, Mahabad, Ourumiyeh J8 : retour vers la Turquie.
Mais de mon point de vue, c'est un peu dommage de ne passer que 8 j en Iran, d'autant que le visa n'est pas gratuit. A ta place, j'approfondirai la Turquie où il y a beaucoup à voir (par exemple Nemrud Dag, pas si loin de Diarbakyr), et réserverai l' Iran pour un prochain voyage.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 juin 2010 à 14:00 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 12 de 20 · 3 328 affichages · Partager Bonjour Fabrice!
D'abord je te remercie pour ta réponse.
Je pense effectivement que je vais me concentrer sur la turquie. Sachant que je suis déjà aller en iran il y a 2 ans et que j'aimerai me concentrer sur l'ouest iranien, 2 semaines ne seront pas de trop ! Je pense y aller en novembre ! aurais tu un idee du climat là-bas?
Merci par avance.
Karim | | | À: Karim01 · 1 juillet 2010 à 0:21 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 13 de 20 · 3 311 affichages · Partager Sachant que je suis déjà aller en iran il y a 2 ans et que j'aimerai me concentrer sur l'ouest iranien, 2 semaines ne seront pas de trop ! Je pense y aller en novembre ! aurais tu un idee du climat là-bas?
Merci par avance.
Karim
Aucune idée, car je ne suis jamais allé dans cette région. Je te suggère d'explorer le site de la Météo iranienne, notamment les stats historiques, cf. www.irimo.ir/english/monthly&annual/map/ind... .
Bon voyage
Fabrice | | | À: FabGreg · 1 juillet 2010 à 5:41 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 14 de 20 · 3 304 affichages · Partager Frais la nuit, jusqu a 15 degr le jour. Fin novembre tu peux y avoir de la neige. | | | À: FabGreg · 1 juillet 2010 à 6:44 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 15 de 20 · 3 303 affichages · Partager Salam aux explorateurs expérimentés de l' Iran
Je prévois de traverser le Kurdistan iranien fin juillet, et quelques conseils pratiques me permettraient d'anticiper de possibles difficultés.
Q1 A lire des carnets de voyage et les appréciations du Lonely Planet, il semble que les hébergements hôteliers du Kurdistan iranien ne soient pas tous recommandables. Lesquels recommandriez-vous à Sanandaj et à Marivan ?
Q2 Quelles sont les possibilités de transport entre Howraman-at-Takht et Paveh par la vieille route (celle de Selin), hors affrètement d'un 4x4 depuis Biya Kaya comme suggéré par le Lonely Planet ? En particulier, y a t-il des transports collectifs de type minibus ou savari partagé ? A défaut, le trafic est-il suffisant pour espérer être pris en autostop, y compris un vendredi ?
Comme je prévois d'explorer la région, de Sanandaj vers Kermanshah, entre les 27 et 29 juillet prochains, reste aussi la possibilité de partager le transport avec des VFistes qui seraient dans les parages ;-)
D'avance merci pour vos conseils.
Khoda Hafez
Fabrice
Décidemment vous allez partout où je veux aller ! Je vais suivre votre voyage, étant fascinée par le Kurdistan iranien. Bon voyage | | | À: Jasmine89 · 1 juillet 2010 à 22:28 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 16 de 20 · 3 277 affichages · Partager Décidemment vous allez partout où je veux aller ! Je vais suivre votre voyage, étant fascinée par le Kurdistan iranien. Bon voyage 
Si tu es intéressée par mon retour d'expériences de l'Ouest iranien, me recontacter après le 15 août. En général, je conserve un relevé précis de mes dépenses et les références de mes hébergements.
Cordialement
Fabrice | | | À: FabGreg · 3 juillet 2010 à 8:11 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 17 de 20 · 3 259 affichages · Partager Décidemment vous allez partout où je veux aller ! Je vais suivre votre voyage, étant fascinée par le Kurdistan iranien. Bon voyage 
Si tu es intéressée par mon retour d'expériences de l'Ouest iranien, me recontacter après le 15 août. En général, je conserve un relevé précis de mes dépenses et les références de mes hébergements.
Cordialement
Fabrice
Merci beaucoup et je te souhaite un très bon voyage !! | | | À: FabGreg · 27 avril 2013 à 10:39 · Modifié le 27 avr. 2013 à 10:59 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 18 de 20 · 2 496 affichages · Partager Il était largement temps que je rende compte de ce que j'avais fait sur place. Si les tarifs sont évidemment obsoletes, cela donne une base de départ à laquelle appliquée l'inflation. Surtout, cela indique les possibilités en transport et en temps de trajet.
26 juillet 2010 : Zanjan -> Sanandaj via Takht-e Soleiman
Visites dans Zanjan au lever du soleil, mosquées et vieux bazar, puis longue journée vers Sanandaj, avec visite de Takht-e Soleiman "en passant". Tout en transports collectifs successifs (changements à Bijar et à Divandarreh) hormis Dandy -> Takht-e Soleiman, puis Takht-e Suleiman -> Takab.
Nuit à l'hôtel Nehro, Sanandaj, 180 000 rials pour une chambre triple avec télévision, choisie car seule à disposer d'une douche (utile après ma longue journée).
27 juillet 2010 : Sanandaj -> Marivan
Le matin, visites à Sanandaj en matinée (Khan-e Arif, mosquée congrégationnelle Darolesan, musée régional du Kurdistan, vieux bazar, Khan-e Khosroabad), puis déjeuner dans un restaurant traditionnel (pas nombreux à Sanandaj). Malheureusement, ce n'est pas la bonne période de l'année pour les plats traditionnels de la région. Je me contenterai d'un khask-e bademjun.
L'après-midi, récupération de mon gros sac à dos à l'hôtel Nehro, taxi collectif (2 000 rials) pour la gare routière, puis (16h30) minibus pour Marivan (12 000 rials). Beaux paysages montagneux, avec des villages traditionnels le long de la route et sur les flancs de montagne. Arrivée passé 18h30 à Marivan.
Là, j'ai fini par me laisser inviter par Vahid, un jeune passager accompagnant sa mère, après avoir refusé 3 fois, jusqu'à ce que mon interlocuteur s'enflamme : bi taroof ! (= ce n'est pas une invitation de convenance, je t'invite vraiment). Emménagement dans la très modeste demeure de cette famille kurde : 1 petite cour d'entrée, 1 grande pièce en L, coin cuisine ouvert sur la grande pièce, 1 petite pièce annexe où l'on peut se changer, toilettes / point d'eau dans un cagibi extérieur.
Ensuite, les 2 fils m'emmènent voir le lac Zarivar. En cette fin de journée, des familles profitent de cet espace balnéaire (si, si, avec pédalo) et se baignent (les hommes ;-). Un peu bruyant, mais cela tranche avec la file sans fin des camions en attente de pénétrer en Irak : la frontière est à 20 km ! Petite démonstration de danse par des kurdes en tenue traditionnelle : gilet à manche longue, pantalon bouffant ( pantoul, aussi appelé ranek), ceinture noire (sans doute le shat), chaussures traditionnelles ( guiveh, une sorte d'espadrille).
Dîner familial, puis tout le monde se couche dans la grande pièce en L : les hommes à un bout, les femmes de l'autre, et donc sans se voir.
A suivre pour le Howramanat le lendemain.
Fabrice
images insérées : - villa patricienne Asif Divan - musée régional du Kurdistan dans l'ancienne villa qadjar de mollah Loftollah Shikh ol-Islam - façade de la villa patricienne Khosroabad (et non Khoroabad comme l'indique le Lonely Planet) - village entre Sanadaj et Marivan, sans doute Rasau (ou Rasao). - lac Zarivar - danse kurde au bord du lac. Images attachées: | | | À: FabGreg · 21 juillet 2016 à 17:42 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 19 de 20 · 909 affichages · Partager bonjour, est ce que vous avez fait le reçit du trajet marivan - howraman sur le forum ? je ne le trouve pas. merci de nouveau. | | | À: Wegman · 23 juillet 2016 à 19:00 Re: Kurdistan iranien: hébergement et transports? Message 20 de 20 · 882 affichages · Partager Non, car j'avais oublié...
Connexion mal aisée en ce moment du fait d'un déplacement. Merci de patienter.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |