Je m’étais surtout servi des cartes du guide Footprint de Gyurme Dorje et des livres du tibétologue Andreas Gruschke pour faire mon itinéraire (en anglais).
Le Qinghai Hu, tout au moins là vont les bus, c’est-à-dire au sud du lac, est décevant. Peut-être au nord c’est mieux mais il faut avoir le temps.
D’une façon générale, je ne pense pas qu’il y ait de bus tous les jours pour aller d’un point A à B dans la partie située entre
Tongren et les monts Amnye Machen.
– De
Xining vers Jentsa (je t’écris les noms tels qu’ils sont sur la carte de Gyurme Dorje, car il y a tellement d’écritures différentes). De là tu peux visiter les monastères Ger, Guwa, les caves Lhodorjetrak (impressionnantes), le monastère Lamo Dechen, la nonnerie Namzong dans le parc national Khamra (Kanbula). Très beaux paysages. Montagnes rouges et un grand lac.
– Guide: petite ville plus chinoise que tibétaine au premier abord. Quelques petits monastères intéressants. Beaux paysages faits de montagnes ciselées par la pluie et le vent avec différentes couleurs (ocre, rouge, blanc) le long du fleuve jaune.
– Xinghai, petite ville qui se trouve pas loin à gauche de la route
Xining-Yushu: une trentaine de km de Xinghai, le monastère Drakar Treldzong. Pour y aller on passe par un grand canyon. Un des moments les plus forts de ce voyage pour moi.
– Mato/Maduo: de là nous sommes allés vers les sources du fleuve jaune. Paysages fantastiques une fois encore, beaucoup d’antilopes, quelques kyangs (ces ânes tibétains), des oiseaux de proie. Ca devait bien faire 30 à 50 km de Maduo.
– Ensuite nous sommes allés Dari/Gyume. Près de là très beau monastère Nyingmapa. À Dari nous n’avons pas eu de problème, alors que la police nous a vus, donc je suppose que c’est une ville ouverte, mais par contre sur la route de Dari vers Maqen, nous n’avons même pas eu le droit de descendre prendre un verre de thé. Maqen est à nouveau une ville ouverte.
– De la ville de Maqen aux monts Amnye Maqen il y a pas mal de km, le temps est toujours assez incertain et change très vite mais quel bonheur d’apercevoir l’Amnye Maqen de loin sur la route quand on a de la chance. Quand nous avons quitté la ville, je ne m’imaginais pas une seconde que nous pourrions entr’apercevoir le moindre petit bout de l’Amnye Maqen, mais tout d’un coup la montagne nous est apparue sous le soleil.
– De Maqen vers Tongde en passant par Rabgya Gompa entre autres. Il y a encore d’autres monastères en route mais Rabgya est le plus important. Les paysages en route sont très beaux aussi, beaucoup de terre rouge et quelques forêts.
– Route de Tongde
Tongren en passant entre autres par le beau monastère de Hor.
–
Tongren plusieurs monastères faciles d’accès. Si tu souhaites ramener un tangkha, c’est là qu’il faut acheter (directement aux moines peintres dans les monastères). L’art de
Tongren est très beau.
– Retour sur
Xining: pas loin de
Xining l’est et au nord quelques monastères, Qutan, Yangzun (vers Ledu, Ping’an) et vers Huzhu,
Datong également quelques monastères: Tianmen Si, Yiuning Si, Chubsang Gompa, Ganghui Si (excuse parfois j’ai les noms chinois, parfois les noms tibétains, mais ce sont tous des monastères tibétains)
Pour te donner une toute petite idée: ce voyage a été effectué en 3 bonnes semaines en voiture privée.
– Du côté de Yushu dans la ville même et aux alentours, un grand nombre de monastères Kagyu: Dondrubling, Benchen, monastère de la princesse Wencheng, Trangu, il ya aussi le champ de pierres mani, Gyanak Mani avec plus de 2 millions de pierres mani.
Je suppose que tu es au courant, mais on ne sait jamais. Pendant les mois d’été, il y a beaucoup de retraites dans les monastères et pendant ces semaines, les femmes sont interdites d’entrée. C’est marqué par un signe avant l’entrée. Si on demande la permission au supérieur du monastère, il n’y a généralement pas de problème, mais il faut la demander avant de poser le pied dans l’enceinte. Si tu es seule, il faut donc essayer de te faire remarquer de la porte d’entrée pour que quelqu’un aille demander au supérieur. La permission est en général accordée. Une fois, mon ami et moi nous n’avons pas vu le signe, j’avais donc déjà fait quelques pas à l’intérieur et là je dois dire qu’ils n’étaient pas contents du tout, mais pas du tout.
Je te souhaite un excellent voyage et si je peux encore t’aider pour quoi que ce soit, n’hésite pas. Prévois large pour les temps de transport dans la partie intérieure (entre
Tongren et Maqen par exemple, les routes ne sont pas aussi bonnes que celle de Kangding à Manigango. Par contre de
Xining à Yushu c’est une bonne route, bien que certains troncons (2006) ne soient pas encore finis.
Sylvie