Salut,
Premièrement attention a ce que veut dire proche de
San Cristobal de las Casas: les lagunas de Monte Bello sont à environ 2h30-3h de SCdC en voiture (il faut aller à
Comitan, 1h de route, et ensuite continuer vers le
Guatemala pour arriver aux lacs, encore 1h30) mais la route est OK (en tout cas, elle l'était en 2007).
Ensuite ca dépend un peu de quand tu y vas. Sur place, il y a des zones aménagées en "aires de loisirs" autour des lacs principaux avec location de lanchas, pedalos et aussi chevaux. Donc si tu y vas le week-end quand il y a du monde a mon avis il n'y a pas de pb pour trouver un guide et des chevaux. C'est un coin qui est assez fréquenté par les locaux qui y vont pour se reposer donc c'est assez sympa.
Nous on y était allé en semaine et il ne faisait pas super beau donc il n'y avait pas grand monde, je ne me souviens pas avoir vu bcp de monde autour des aires de loisirs.
Pour la couleur des lacs, c'est vrai que c'est assez surprenant mais ca dépend aussi du temps. Par temps ensoleillé ca doit etre fantastique (on trouve plein de photos sur internet). C'est la forêt tropical d'altitude donc ce sont essentiellement des pins avec pleins de broméliacées.
Certains lacs ne sont pas accessibles en voiture (il faut un 4x4 ou des pieds).
Depuis SCdC, il y a plein d'agences de voyage qui propose des excursions en minibus, je ne sais pas ce que ca vaut.
Enfin, pas trop loin de
Comitan mais en direction de Tuxtla-Gutierrez, il y a la cascade de Chiflon et à mon avis celle-ci vaut vraiment le coup! Aucun touristes car c'est un peu à l'écart des sentiers battus, les gens du coin viennent aussi passer la journée pour se baigner dans la riviere. La cascade se trouve dans la plaine (et pas sur le plateau de SCdC et de
Comitan) donc il y fait plus chaud.
On avait fait tout ca sur plusieurs jours en 2007, en étant basé à
Comitan et avec 2 enfants en bas age, aucun problème.
Bon voyage!