Bonjour
J'habite à quelques km d'
Avignon, en appartement et je n'ai malheureusement qu'une place de parking, la mienne. Je ne pourrai donc pas "héberger" votre voiture.
Il faut à tout prix éviter de la laisser dans un parking extérieur à
Avignon pendant cette période, la délinquance est hélas très développée dans cette ville.
Certains campings acceptent le gardiennage, prix à la journée ou à la semaine. À votre place, c'est dans cette direction que je chercherais.
De plus, la sortie d'
Avignon n'est pas exceptionnellement gratifiante à vélo quand on est chargés et qu'on ne peut aller vite ; mieux vaut chercher à partir d'un petit village à 30 ou 50 km d'
Avignon, je peux vous conseiller selon la direction de votre voyage.
Par exemple, les villages vers le
Luberon, les Monts de
Vaucluse et autres sont généralement très sympas, ce serait une idée qui vous permettrait de laisser la voiture au camping, d'éviter les grands axes autour d'
Avignon, quitte à prendre un jour pour aller visiter les monuments d'
Avignon, le
palais des papes et le pont, les musées de
petit palais, Calvet, Angladon ou la
collection Lambert. Et boire une mauresque ou un Gambetta limonade sur la place de l'horloge ou devant le palais.
Pour l'itinéraire, je peux aussi vous conseiller si vous nous dites le nombre de km journaliers moyen, le type de trucs à voir (montagnes, monuments) etc.
Globalement, il y a dans le coin de très beaux sites naturels très adaptés au vélo, des monuments intéressants et malheureusement des axes à éviter, la région étant un mélange de coins très bucoliques et de grands axes de circulation. On s'en sort bien quand on cherche ou qu'on connaît les petites routes.
Pour le
Vaucluse, en plus d'
Avignon, Orange et Vaison sont des villes aux monuments et sites antiques très intéressants. Pour la nature, les sites et paysages de la zone autour du
Ventoux sont super. On peut même envisager carrément l'ascension du géant de
Provence (sans chargement si possible). Autres sites naturels à voir : le plateau de Sault en arrivant par les Gorges de la Nesque, le
Luberon (et sa véloroute goudronnées et à 95 % hors route ouverte), les Monts de
Vaucluse, les ocres de
Roussillon ou de Rustrel,
Fontaine de Vaucluse (c'est encore la saison où la résurgence est belle), etc. Villages typiques :
Gordes, Bonnieux et autres. Caves et vignobles : Châteauneuf du Pape, Gigondas ou Vacqueyras, etc. Sans oublier les classiques lavande, épeautre et nougats de Sault, les fruits confits d'Apt, etc.
Du côté
Bouches du Rhône, les
Alpilles (et St-Rémy avec le site de
Glanum) ou la
Sainte-Victoire (un peu plus loin) sont des sites typiques de la
Provence, la mer bien sûr (les Calanques c'est fréquenté, mais super), etc.
Juste à côté, le
Gard offre son pont romain exceptionnel, entr'autres, mais on quitte la
Provence à proprement parler.
Le département des
Alpes de Haute Provence offre le site des
Gorges du Verdon, c'est assez impressionnant en randonnée pédestre, mais pas mal non plus en restant sur la route.
Mais je pense que vous avez déjà dû vous renseigner sur les endroits par où passer.