|  |  |
 | | | | Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Domprisc · 25 juillet 2010 à 1:28 13 messages · 5 participants · 17 385 affichages | | | | 25 juillet 2010 à 1:28 Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 1 de 13 · 17 160 affichages · Partager Je compte me rendre au maroc a meknes par voiture le mois 10 mais je dois faire des allers retours pour le travailpar avion je sais que je peux laisser ma voiture 6 mois maximun me serat il possible de prendre l avion en laissant ma voiture las bas | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Domprisc · 25 juillet 2010 à 8:26 Re: Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 2 de 13 · 17 084 affichages · Partager Bonjour,
Si tu es entré en voiture, tu dois sortir en voiture, tu te feras refouler à l'aéroport.
Une solution, consiste à mettre sa voiture sous douane lors de tes retours en France, selon des procédures qui varient selon les bureaux de douane. Renseigne toi à l'aéroport, à Marrakech c'était très simple en 2009, alors qu'à Casa c'était un parcours du combattant. | | | À: Raoulx · 25 juillet 2010 à 21:17 Re: Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 3 de 13 · 16 929 affichages · Partager Merci pour la réponse en general je reprends l avion de fez donc je sais pas si cé le meme principe pour la mise sous douane cdlt domprisc | | | À: Domprisc · 25 juillet 2010 à 22:41 Re: Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 4 de 13 · 16 922 affichages · Partager J'ai posé la question récemment aux douaniers de l'aéroport de marrakech. Vous avez le droit de quitter le territoire marocain tout en laissant votre voiture sur place.
En cas où vous laissez la voiture dans le parking de l'aéroport : Il faut se présenter à la douane, au moment de départ avec les éléments suivants : * carte grise de véhicule et probablement le certificat d'assurance * les clefs * attestation de parking : quittance Je vois souvent un bon nombres de véhicules étrangers garés depuis plusieurs semaines. il faut mieux prendre contacte avec la douane qqs jours avant le départ.
En cas où vous laissez votre véhicule près de votre domicile, par exemple, il faut prendre contacte avec un bureau de douane le plus proche. Un agent se rendra sur place avec vous pour sceller le véhicule, et prendre les documents, comme la carte grise. Avec de frais administratifs, je pense.
A Casa, Fès ou Marrakech, je ne crois pas que les procédures varient d'un bureau à l'autre...sauf, peut-être, si les agents sont chargés ou non. | | | À: 3agrab · 26 juillet 2010 à 9:08 Re: Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 5 de 13 · 16 865 affichages · Partager Bonjour,
A MArrakech, comme tu l'as constaté, c'est simple, mais seulement si tu acceptes que ta voiture soit un certain temps sur le parking de l'aéroport, avec en plus le prix du parking, et vu l'état de certains véhicules ventouse, cela m'inquièterais. Dans la version "près du domicile", cela se complique, avoir un rendez vous pour faire sceller est déja plus aléatoire.
****A Casa, Fès ou Marrakech, je ne crois pas que les procédures varient d'un bureau à l'autre...sauf, peut-être, si les agents sont chargés ou non.***A Casa, c'est au port que cela se passe, et je peux te dire que les nombreux chefaillons au port parlent tous un langage différent, ayant accompagné une amie qui voulait que sa voiture reste garée chez son concessionnaire voisin, pour l'un c'était faisable avec rendez vous "scellés" dans 15 jours, pour un autre il fallait la laisser dans un hangar prévu pour, et qui était assez inquiétant vu le nombre de voitures cannibalisées qui y étaient sous la poussière. finalement elle l'a laissé au port, et l'a récupérée avec seulement une grosse bugnette.
A Fes, il y a surement une autre procédure, surtout que le petit bureau de douane n'a pas à gèrer souvent ce genre de chose. parking à Saiss ou pas... à voir ! | | | À: Raoulx · 26 juillet 2010 à 14:28 · Modifié le 26 juil. 2010 à 15:38 Re: Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 6 de 13 · 16 806 affichages · Partager Il est vrai, entre ce que les officiers racontent et ce qu'ils font, il y a toujours un grand décalage. Néanmoins, il faut bien trouver une solution pour faciliter la tâche. Je ne sais pas comment est la situation à Fès... Mais à l'aéroport de Marrakech, vu la proximité de parties concernées : douanes disponibles, parking bien gardé 40 DH/J.. on peut supposer que les démarches ne sont pas si compliquées que ça. Se rendre sur place, boucler son dossier...quelques jours à l'avance, bien évidement. | | | À: Domprisc · 26 juillet 2010 à 17:16 Re: Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 7 de 13 · 16 778 affichages · Partager bonjour
j'ai laissé ma voiture tres souvent à l'aeroport de CASABLANCA ; jamais ailleurs....
j'arrive une heure plus tot, je prends mon ticket de parking et je vais au bureau qui est juste apres le premier barrage de douanier et juste avant les postes de police.
la on prends mon ticket de parking, la feuille verte, les clefs (meme pas l'assurance), on verifie le billet d'avion et on retourne vers la voiture : etat des lieux avec un gardien et un douanier... retour à la case douane, le tout est mis dans une envellope et dans un casier ; les douaniers delivrent un papier à surtout ne pas perdre que tu restitue à ton retour. au retour tu presente ton papier et sans aucune autre forme de procés on te rend tout sans deplacement vers la voiture. 30 DH PAR JOUR et jusqu'a maintenant une voiture recuperée dans le meme etat qu'au depart....mais je laisse pas ma rolls.....
le probleme des six mois est l'assurance car une voiture assurée en france et circulant à l'etranger n'est plus assurée au bout de trois mois....alors un peti tour à CEUTAT s'impose peut etre....ainsi en cas de pepin, le papier vert est de nouveau "valable"
je vais essayer tres prochainement le coup des "sceller" sur la voiture sur mon propre parking devant chez moi car je vais partir trop longtemps pour payer le parking de l'aeroport et je vous dirais le resultat.....à suivre..... | | | À: Moudjia5 · 26 juillet 2010 à 18:09 Re: Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 8 de 13 · 16 776 affichages · Partager Mais comment les compagnies d'assurance vont savoir que vous circulez à l'étranger. Puis, la période de trois mois serait fixée par la police marocaine ? ou par ton assurance en France ? | | | À: 3agrab · 26 juillet 2010 à 19:05 Re: Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 9 de 13 · 16 770 affichages · Partager Mais comment les compagnies d'assurance vont savoir que vous circulez à l'étranger. Puis, la période de trois mois serait fixée par la police marocaine ? ou par ton assurance en France ?
le probleme est quand tu as un accident, cé la que l'assureur verifie.
la vérif tres simple: on regarde ton passeport | | | À: 3agrab · 26 juillet 2010 à 19:10 Re: Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 10 de 13 · 16 758 affichages · Partager BSR merci bq pour votre réponse je vais me renseigner a mon prochain voyage cdlt domprisc | | | À: Nemo1001 · 26 juillet 2010 à 20:45 Re: Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 11 de 13 · 16 390 affichages · Partager la vérif tres simple: on regarde ton passeport
c'est devrait être nouveau et pourtant, j'ai ramené de constats établis au Maroc (fautif) et en Espagne il y a qqs années, on ne m'a jamais demandé le passeport. Depuis, soit je conduis mieux soit l'avion qui me conduit | | | À: 3agrab · 28 juillet 2010 à 14:04 Re: Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 12 de 13 · 16 330 affichages · Partager bonjour
ce n'est pas le passeport qui fait foi en cas d'accident mais la feuille verte d'admission temporaire. la date d'entrée est specifiée dessus ainsi que date de sortie....donc les trois mois depassés sont vite visibles. c'est pour ca qu'une simple sortie à Ceutat remets le compteur à ZERO. peut etre que toutes les assurances ne fonctionnent pas ainsi...en tout cas ; mon propre assureur m'a souvent mis en garde.
il y a aussi la possibilité de prendre une assurance, ici au maroc..mais je m'etais renseigné et c'etait tres cher.
salut BEA | | | À: Moudjia5 · 28 juillet 2010 à 14:42 Re: Laisser la voiture six mois au Maroc et faire des aller/retour par avion? Message 13 de 13 · 16 327 affichages · Partager peut-être cela dépend de l'assurance A la Macif, j'ai déposé, à plusieurs reprises, seulement les constats puis les choses se déroulaient normalement, même au stade d'experts, il y a quelques années, c'est vrai. il n'a jamais était question de présence prolongée à l'étranger | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 532 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |