Mekerli · 14 avril 2014 à 10:08 15 messages · 7 participants · 2 429 affichages | | | | 14 avril 2014 à 10:08 La langue française au Vietnam Message 1 de 15 · 2 402 affichages · Partager rentrée le 11 avril 2014 je suis partie avec mon mari et 2 copines, je suis la seule à baragouiner anglais, cela a été un séjour de 3 semaines fatigants (surtout que mes copines n'avaient pas voulu que je réserve les "excursions" avant de partir alors que j'avais des pistes pour des guides francais)
j'ai réussi à faire 1 seule rencontre avec un vietnamien qui parlait bien francais à Hue Pierre 0914472226 qui nous emmené au pont japonais et au muséé agricole c'était bien avec plein d'explication Hue HOI An avec lui en voiture avec de nombreux arrets et visite du musé Cham. si nous n'avions pas réserve pour la visite des tombeaux, je pense qu'il aurait pu nous emmener avec de nombreuses explications
Ho chi minh : rencontre avec un jeune qui parlait un peu francais au hasard d'un temple (le francais est une langue facultative) beaucoup d'étudiant vous abordent pas très loin du fameux marché, ils aimeraient parler anglais.
Pour pleinement profiter du sejour (sans trop de fatigue), il vaut qu'une personne dans un groupe parle l’anglais et le comprenne. Il y eu des guides qui faisaient un effort pour nous comprendre mais d'autres pas du tout ce quia prêté parfois à certaines confusions
le vietnam est un très beau pays et les vietnamiens sont très accueillants bon voyage | | | À: Mekerli · 14 avril 2014 à 12:24 Re: La langue française au Vietnam Message 2 de 15 · 2 366 affichages · Partager Ben oui, c'est la misère ! Non seulement le français perd du terrain partout, mais les français s'acharnent à parler un franglais débile (vous savez ce que c'est que la Red carpet du Nokia ou le look boyish de Vanessa Paradis ?). En ce qui concerne apprendre le français, tous nos gouvernements n'ont jamais compris que les étrangers qui parlent français ont tendance à acheter français ; j'ai connu la grande misère des Alliances françaises, qui vivotaient toutes avec des donations à part celles de Paris et NY ; alors qu'il devrait y avoir un lycée français dans toutes les grandes villes du monde, on a droit à des lycées privés hors de prix (4000$ par à NY en 1972, et il fallait acheter obligatoirement les livres au lycée, au prix fort, une vraie escroquerie !). Les livres en français coûtent une fortune dans les librairies, etc etc etc. Dans le temps, au moins, il y a vait effectivement des curés français partout (nous, c'était les curés, les anglais, c'était les businessmen  ). Il faut bien dire ce qui est : j'admire les Viets qui veulent apprendre le français ! | | | À: Larsay · 14 avril 2014 à 14:56 Re: La langue française au Vietnam Message 3 de 15 · 2 345 affichages · Partager Ben oui, c'est la misère ! Non seulement le français perd du terrain partout, mais les français s'acharnent à parler un franglais débile (vous savez ce que c'est que la Red carpet du Nokia ou le look boyish de Vanessa Paradis ?). En ce qui concerne apprendre le français, tous nos gouvernements n'ont jamais compris que les étrangers qui parlent français ont tendance à acheter français ; j'ai connu la grande misère des Alliances françaises, qui vivotaient toutes avec des donations à part celles de Paris et NY ; alors qu'il devrait y avoir un lycée français dans toutes les grandes villes du monde, on a droit à des lycées privés hors de prix (4000$ par à NY en 1972, et il fallait acheter obligatoirement les livres au lycée, au prix fort, une vraie escroquerie !). Les livres en français coûtent une fortune dans les librairies, etc etc etc. Dans le temps, au moins, il y a vait effectivement des curés français partout (nous, c'était les curés, les anglais, c'était les businessmen  ). Il faut bien dire ce qui est : j'admire les Viets qui veulent apprendre le français !
Bonsoir,
Oh oui c'est la grosse misère - D'ailleurs un forumiste de notre connaissance;.. vient de dire que le français est devenu au Vietnam... une langue morte.... - un peu court le raccourci, mais c'est un peu ça...
Il faut dire aussi qu'il y a, par rapport à la masse touristique, peu de Français ou francophones au Vietnam - ceci explique celà...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 15 avril 2014 à 6:36 Re: La langue française au Vietnam Message 4 de 15 · 2 319 affichages · Partager Bonjour Kimtwo et Larsay,
Bon, allez, je vais temperer vos propos.....pour Hue. De nombreux étudiants prennent le Francais comme 1ere langue, soit parcequ'ils se destinent au tourisme, soit par amour pour la langue française, soit parce qu'à la maison un des parents ou les grands parents parlent français. J'ai rencontré plus d'un Vietnamien parlant français comme vous et moi, jeunes et moins jeunes et trés fiers de la faire savoir et le pratiquer dés qu'ils en ont l'occasion. Nombreux docteurs ont fait une partie de leurs études en France et le parlent plus ou moins bien, mais s'efforcent de le parler dés qu'ils ont un français comme interlocuteur....j'aimerai pouvoir parler vietnamien comme eux parlent français. Nous avons à Hue de nombreux guides totalement francophones.
Peut-être est-ce du au passé et à l'histoire de Hue.
Par contre je doit reconnaitre que notre langue est en déclin sur l'ensemble du pays, malgré les cercles et manifestations de la Francophonie. L'Etat n'aide pas beaucoup.......et diminue chaque année les budgets des Instituts Francais à l'étranger...
Bonne journée, | | | À: Kimtwo · 15 avril 2014 à 6:40 Re: La langue française au Vietnam Message 5 de 15 · 2 318 affichages · Partager Vous voulez des examples ? Dans un pays que je nommerai pas et où le tourisme se développe à la vitesse V, j'ai suggéré à l'école de français du Centre culturel d'organiser des cours de français de l'hôtellerie et de la restauration ; "on" m'a pris pour un casse-pieds qui se mélait de ce qui ne le regardait pas. Au Ghana, j'ai rouvert l'Alliance française de Kumasi et donnais des cours de français pour m'amuser ; je me suis fait allumer par les services culturels de l'Ambassade de France ; il parait que j'avais pas le droit | | | C'est bien là le problème !L'Etat diminue tous les ans les subventions alors que c'est le contraire qu'il faudrait faire. J'ai visité il y a des années l'Alliance française de Mandalay en Birmanie, ils pleuraient pour avoir des livres de cours au point qu'une fois rentré à Bangkok, je leur ai envoyé tous les miens + ce que j'ai pu acheter d'occasion. A Bangkok, j'ai donné des cours de français dans une école où j'ai du payer de ma poche des photocopies de livres de classe pour mes étudiants.
Rapport 2013 du Sénat pour le budget 2014 :
Poursuivant leur lente érosion, les crédits diminuent à nouveau en 2014, après avoir été réduits d'un quart entre 2007 et 2013. Ils s'établiront, selon le projet de loi de finances, à 93 millions d'euros, contre 104 millions d'euros en 2013.Les mesures d'économie sont également drastiques pour ce qui concerne les dépenses d'investissement, hormis pour les bourses et échanges d'expertise dont les crédits ne diminuent respectivement que de 3,5 % et 3,1 %. La diminution permanente des crédits publics oblige les acteurs de l'action culturelle extérieure à développer leurs capacités d'autofinancement,
Je serais bien curieux de savoir combien les nombreuses sociétés françaises installées au Vietnam donnent en dons pour aider les écoles françaises du pays ! | | | Bonjour Kimtwo et Larsay,
Bon, allez, je vais temperer vos propos.....pour Hue. De nombreux étudiants prennent le Francais comme 1ere langue, soit parcequ'ils se destinent au tourisme, soit par amour pour la langue française, soit parce qu'à la maison un des parents ou les grands parents parlent français. J'ai rencontré plus d'un Vietnamien parlant français comme vous et moi, jeunes et moins jeunes et trés fiers de la faire savoir et le pratiquer dés qu'ils en ont l'occasion. Nombreux docteurs ont fait une partie de leurs études en France et le parlent plus ou moins bien, mais s'efforcent de le parler dés qu'ils ont un français comme interlocuteur....j'aimerai pouvoir parler vietnamien comme eux parlent français. Nous avons à Hue de nombreux guides totalement francophones.
Peut-être est-ce du au passé et à l'histoire de Hue.
Par contre je doit reconnaitre que notre langue est en déclin sur l'ensemble du pays, malgré les cercles et manifestations de la Francophonie. L'Etat n'aide pas beaucoup.......et diminue chaque année les budgets des Instituts Francais à l'étranger...
Bonne journée,
Bonjour huetourist,
Sur Hanoi, hormis de très vieilles personnes se comptant sur peu de doigts.... il n'y a plus personne qui parle français...ou presque - ça me désole d'autant que depuis une décade je ne eux me faire comprendre et suis obligée de passer au travers de mon traducteur de mari, ou alors de pratiquer l'anglais.. ou mon peu de vietnamien moins que scolaire..... -
Je peux pratiquement énumérer les vietnamiens qui m'ont parlé français correctement : un guide qui travaille chez Amica travel et qui nous a interpellés à un arrêt de bus, une secrétaire chez Exotissimo qui parle un français parfait,.... et une pauvre petite vietnamienne partant aussi par le bus pour aller travailler comme femme de ménage.... parce que, d'après ses propres mots", il n'y a pas assez de touristes français ou francophones par rapport au nombre de guides en français qui ont été formés.... - Lamentable...
Je suis maintenant ancrée à Saigon... depuis seulement 8 mois... mais lorsque nous sommes dans le parc du 23-9, tous les touristes (et ils sont nombreux) sont "assaillis" gentiment par les étudiants qui essaient de s'exercer aux langues... - Nous, sitôt le préambule disant : "nous sommes étudiants en anglais, pouvez-vous parler avec nous".... en anglais bien sûr, nous sommes rapidement délaissés....après notre réponse : nous sommes français.... - le calme retombe : ça n'intéresse pas : ils n'en ont pas les bases...
Pour la petite histoire, il y avait, il y a quelques années, une agence de tourisme locale qui avait des guides fracophones : elle a disparu, comme celle de la rue Hang Giay à Hanoi....qui est devenue un magasin de vêtements pour enfants...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 15 avril 2014 à 9:29 Re: La langue française au Vietnam Message 8 de 15 · 2 281 affichages · Partager  En novembre, rue MA May à Hanoï, pas loin de la vieille maison du n°87, il y a un petit temple où j'ai rencontré un vieux monsieur parlant parfaitement français et qui m'a offert le thé que nous avons bu ensemble en papotant sous l'œil bienveillant des dieux, un grand moment de mon séjour. | | | À: Kimtwo · 15 avril 2014 à 9:31 Re: La langue française au Vietnam Message 9 de 15 · 2 281 affichages · Partager Sur Hanoi, hormis de très vieilles personnes se comptant sur peu de doigts.... il n'y a plus personne qui parle français...ou presque
Je vous felicite de connaitre chacun des 3 millions d habitants de Hanoi !!!
parce que, d'après ses propres mots", il n'y a pas assez de touristes français ou francophones par rapport au nombre de guides en français qui ont été formés....
Ayant travaille dans le tourisme je peux vous assurer que c est le contraire. Vu que les etudiants se dirigent en majorite vers l anglais, les guides francophones se font plus rares. D ailleurs leur renumeration est plus consequente qu un guide anglophone.
Les touristes francophones sont en progression depuis 2008. Les Francais sont les premiers europeens a venir au Vietnam  .
Il y a beaucoup de mots francais dans la langue vietnamienne. 
ou mon peu de vietnamien moins que scolaire
Au bout de tant d annees quand meme !!! Si vous le souhaitez je peux vous don ner le contact de professeurs de vietnamien a domicile sur Saigon | | | À: Capiste · 15 avril 2014 à 10:27 Re: La langue française au Vietnam Message 10 de 15 · 2 268 affichages · Partager C'est bien vrai, tous ces petits vieux qui sont si heureux de pouvoir parler français (et un français souvent châtié) c'est bien sympatique - et prouve qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de le faire !). A Hanoi, où je vis depuis 6 ans, je ne rencontre pas souvent des jeunes qui l'apprennent, hélas. D'ailleurs, les statisques parlent en ce qui concerne l'Asie : 2,4 millions d'étudiants en français pour toute l'Asie (population plus de 4 milliards) alors que c'est 26 millions dans les pays arabes et 51 pour l'Afrique noire (normal, c'est souvent la seule langue commune, colonisation oblige). Le gros drame, c'est que l'Asie explose littéralement, et c'est le seul continent que nos gourvernements ont complètement délaissé pendant des décennies ; ils essaient de se rattraper, mais c'est bien tard !
En fait, comme écrit très clairement mais... le problème n'est pas la diminution ou l'augmentation (qui serait normale en % vu que la population mondiale explose depuis 50 ans), mais que nos gouvernements font de moins en moins d'efforts financiers pour encourager l'enseignemnt du français à l'étranger ; "on" me ressort le nombre d'Alliances françaises dans le monde, ça n'a RIEN à voir avec leurs moyens financiers comparés par ex à ceux des Goethe Insitut allemands ou des British Councils (il n'y a qu'à les visiter à Bangkok pour se rendre compte de la différence !!!!). J'ai pourtant bien écrit que le rapport du Sénat (pas de moi !) déclarait 25% de réduction entre 2007 et 2013.
Tout le monde sauf "on" sait très bien que le français est en perte de vitesse par rapport à l'anglais et ce n'est pas en diminuant les crédits que ça va s'améliorer ! | | | À: Larsay · 15 avril 2014 à 10:38 Re: La langue française au Vietnam Message 11 de 15 · 2 266 affichages · Partager que nos gouvernements font de moins en moins d'efforts financiers pour encourager l'enseignemnt du français à l'étranger
La situation financiere de la France n encourage pas a la depense, une dette colossale et une croissance proche d etre nulle.
leurs moyens financiers comparés par ex à ceux des Goethe Insitut allemands
L Alliance Francaise de Hanoi est o combien plus dynamique que le Goethe Institut et a largement plus d etudiants.
Il ne faut pas avoir fait St Cyr pour savoir que le Francais sera toujours en perte de vitesse par rapport a l Anglais, cette derniere est la langue du business.
Pour terminer je dirais que si on prete bien l oreille on s apercoit qu il y a pas mal de consonnances francaises dans la langue vietnamienne.
J ai des amies qui parlent francais qui donnent des cours de vietnamien a Hanoi pour ceux qui cela interessent | | | À: Borpen · 15 avril 2014 à 10:54 Re: La langue française au Vietnam Message 12 de 15 · 2 264 affichages · Partager Ah ben ça alors, des mots à consonnance française en Viet ??? Incroyable, et ça explique tout !!! Dites donc, au fait, ça ne serait pas une ancienne colonie française par hasard ??? D'ailleurs la seule où le français est si peu parlé aujourd'hui alors que toutes nos anciennes colonies ont disparu fin des années 50-début des années 60 et que les francophones sont légion (sans parler de pays comme le Liban, juste Protectorat de 1918 à 1944, donc 26 ans et non les presque 100 ans de notre présence au Vietnam) | | | À: Borpen · 15 avril 2014 à 15:34 Re: La langue française au Vietnam Message 13 de 15 · 2 232 affichages · Partager D'accord avec vous. Les guides francophones sont très prisés et mieux rémunérés que les anglophones. Du coté de Sapa/Bac Ha, cette année, la majorité des touristes français faisant appel à un guide, que j'ai eu rencontré, avaient un guide francophone. J'ai rencontré 5 guides francophones à Bac Ha, ils m'ont expliqué gagner en moyenne 10 dollars de plus que les anglophones par jour. L'un d'entre eux avait effectué une partie de ses études à Rennes dans le cadre d'un partenariat entre nos 2 pays. Quelques étudiants rencontrés à Hanoï, m'ont fait part de leur souhait d'apprendre le français, pour des raisons culturelles.
Cette situation est semblable dans de nombreux pays d' Asie du Sud-Est, où connaissant ''l'aversion'' (à ne pas prendre au 1er degré) des français pour la langue anglaise, nombreuses agences de voyage proposent des guides ou interlocuteurs francophone.
Un petit exemple : au Népal, durant un trek dans le parc du Langtang, j'ai rencontré beaucoup de locaux souhaitant ou étant en train d'apprendre le français. Leur raison principale : " nombreux touristes français apprécient que l'on parlent leur langues, et après nous recommandent auprès de leurs amis, cela nous permet de travailler en indépendance sans agence. Et il y'a assez de touristes français pour ne travailler qu'avec eux".
Pierre | | | À: Kimtwo · 16 avril 2014 à 17:10 Re: La langue française au Vietnam Message 14 de 15 · 2 191 affichages · Partager bonjour un rajout à mon premier message à Sapa, il existe un office de tourisme (gràce à la région aquitaine) et là nous avons trouvé à l'accueil un étudiant qui parlait bien français. Bon début pour notre voyage mais après c'étatit la misère cordialement | | | À: Mekerli · 17 avril 2014 à 6:27 Re: La langue française au Vietnam Message 15 de 15 · 2 167 affichages · Partager Oui, ça arrive. A Cai Be, j'ai eu la grande surprise de tomber à l'Office du tourisme sur 2 jeunesses en ao dai qui parlaient très bien le français. Ceci dit, c'est infiniment moins fréquent que des anglophones, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les guides francophones sont payés plus cher (en moyenne 5$ de plus par jour) | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |