| Apprendre le vietnamien Belloutte · 11 janvier 2006 à 22:30 50 messages · 17 participants · 25 402 affichages | | | | 11 janvier 2006 à 22:30 Apprendre le vietnamien Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 19 729 affichages · Partager Bonjour, je suis eurasienne (du côté de mon père).Malheureusement, il ne m'a pas appris sa langue.Je reviens d'un séjour de 2 mois du vietnam, où je me sens si bien !!!! J'ai de la famille adorable sur place (oncles tantes et cousins) mais ils parlent tous français, et en + là-bas, il y a tellement de choses à faire que ce n'est pas évident. Comme je compte y retourner souvent, j'aimerais rencontrer quelqu'un qui veuille bien m'apprendre cette langue en direct. (j'ai des cassettes audio, mais ce n'est pas bien motivant). Je réside dans la région de Troyes, à 1h30 de Paris et la région parisienne, et je peux me déplacer.Je sais que dans le 13eme, il y a des cours, mais avec mon activité professionelle, ça ne colle pas pour les horaires.Si quelqu'un est disposé à m'aider, merci. Je n'ai pas la prétention de vouloir être au top, mais au moins me débrouiller un peu. | | | À: Belloutte · 11 janvier 2006 à 22:38 Re: Apprendre le vietnamien Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 19 714 affichages · Partager Ta mairie peut peut-être t'informer s'il y a des associations vietnamiennes ?
Ou même dans les épiceries asiatiques ? Ils ont très souvent contact qu'avec des Asiatiques, tu pourrais aussi y poser une annonce ? | | | À: Ren · 11 janvier 2006 à 22:46 Re: Apprendre le vietnamien Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 19 689 affichages · Partager Merci beaucoup, j'ai justement été voir dans 1 magasin asiatique, et demandé si quelqu'un de la famille pouvait m'apprendre, ils m'ont répondu être trop débordé, mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à mattre 1 annonce. | | | À: Belloutte · 11 janvier 2006 à 22:55 Re: Apprendre le vietnamien Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 19 685 affichages · Partager Dommage pour Paris mais c'est vrai que se déplacer pendant 1h30... 
Je sais qu'à l'église Saint Hippolyte dans le 13ème, ils donnent des cours de vietnamien... Si tu passes dans le coin et note le numéro de téléphone, ils ont aussi peut-être des contacts avec d'autres personnes...
Désolée de ne pouvoir t'aider plus... | | | À: Ren · 11 janvier 2006 à 23:17 Re: Apprendre le vietnamien Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 19 683 affichages · Partager merci pour ta gentillesse. | | | À: Belloutte · 12 janvier 2006 à 9:10 Re: Apprendre le vietnamien Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 19 676 affichages · Partager Bonjour, Apprendre le vietnamien ce n'est pas difficile. Je te fais remarquer que l'on a le meme alphabet. Chaque voyelle a cinq accents possibles, ce qui donne une prononciation un peu différente. Dans un premier temps, ne fais pas trop attention à la façon de prononcer (l'erreur classique de l'enseignement de l'anglais en France), tu essaies de lire les mots à la façon francaise. N'oublies pas que lorsque tu as quelque chose à dire, ce sont les autres qui feront l'effort de t'écouter. Les vietnamiens se communiquent énormément sur le net (il y a plhéthore de cybercafés au VN, un peu partout dans le pays). Ils se communiquent avec les Viet Kieu qui se trouvent dans le monde entier, par l'intermédiaire de Yahoo Messenger. A cause du clavier occidental, ils n'utilisent pas du tout les accents et pourtant ils se comprennent aisément. Donc ne fais pas trop attention aux accents. L'important c'est de se faire comprendre et c'est comme cela que ton vocabulaire s'enrichit. Et c'est au contact d'autres vietnamiens que tu arriveras à mettre des accents sur les voyelles. Les langues asiatiques n'ont pas de grammaire. Les mots sont invariables. Il n'y a pas de conjugaison pour les verbes. Il n'y a pas de masculin ni féminin pour les objets. Donc 3 fois plus facile d'apprendre une langue asiatique qu'une langue occidentale. Il nte suffira de connaitre 1000 mots pour parler couramment le quotidien. Si tu veux t'exprimer dans un dialogue, il faudra alors acquérir 3 ou 4 000 mots. Et si tu veux écrire un bouquin, ce sera 20 000 ou 30 000 mots mais tout ceci est valable dans n'importe quelle langue, n'est pas Sir Shakespear? En Europe et dans le monde, tu disposes d'une chaine de télé vietnamienne 24/24, il y a de l'info en Français, en Anglais et en Vietnamien bien sur, beaucoup de documents culturels et économiques, et touristiques aussi. Elle est gratuite et diffusée en numérique. C'est parfois étonnant de découvrir des françaises, des canadiennes qui parlent sans aucun accent le vietnamien. Elles sont capables de s'exprimer en public voire meme de chanter notre répertoire de chant moderne ou traditionnel. J'ai vu également une fois dans un jeu de lettres un allemand, un coréen et un français et vous savez qui a gagné? Oh je crois que cela n'a aucune importance. Ils se sont bien amusés devant un public de vietnamiens.
Bon courage PS : tu disposes d'un très bon dictionnaire en quatre langues (Anglais, Français, Vietnamiens, Norvégien?) en ligne et voici l'adresse : dict.vietfun.com/ | | | À: Abalone · 12 janvier 2006 à 11:26 Re: Apprendre le vietnamien Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 19 671 affichages · Partager Bonjour, Je sais bien que ce n'est pas si difficile !!! tout ce que tu dis est pertinent et vrai, mais ça se rapporte surtout pour l'écriture et la lecture. Moi je recherche quelqu'un qui m'apprenne à parler, car vois tu, là, l'accent est très important. Du fait que, un même mot avec un accent différent à une signication différente. | | | À: Belloutte · 12 janvier 2006 à 12:40 Re: Apprendre le vietnamien Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 19 668 affichages · Partager J'ai pris soin dans mon message précédent de te dire que les accents ne sont pas importants. Si tu commences à te buter dedans, tu ne t'en sortiras jamais. Dans le monde il y a 60 millions d'anglais et plus d'un milliard de gens qui parlent sans accent anglais et pourtant on n'a rien à redire, ils se comprennent tous.
Au VietNam, l'accent aigu ne se prononce pas au Nord comme au Sud. Au Nord, l'accent aigu se prononce comme un accent point inférieur, or si l'on s'en tient qu'aux ponctuations de l'accent, le mot ne veut plus dire la meme chose. Exemple du mot Truoc, avec un accent aigu, qui veut dire avant. Toi di truoc, cela veut je vais avant. Si l'on s'en tient uniquement à la prononciation du Nord, cela veut dire je vais glisser (au ski par exemple).
Donc c'est le contexte qui te permet de reconnaitre le mot exact avec ses ponctuations quelque soit la prononciation.
Essaies d'apprendre les mots d'abord en les les lisant comme en français et essaies de comprendre le sens de la phrase dans son contexte, (et si tu veux tu peux toujours rechercher dans le dictionnaire de la page web ci-dessus pour connaitre les significations du mot avec les différents accents). Tu pourras toujours prononcer les syllables comme en français, tous les vietnamiens te comprennent immédiatement ce que tu veux dire.
N'aies pas peur de ne pas comprendre ce qu'on te dit. En général, celui qui veut te parler, fais toujours l'effort de répéter lentement la phrase et au fur et à mesure tu es rapidement dans le bain.
A force de vouloir prononcer exactement les accents (ce dont tu ne pourras jamais pendant longtemps), tu ne pourras jamais ouvrir la bouche pour te faire entendre et personne ne te répondra dans le contexte de ton dialogue.
Amitiés | | | À: Abalone · 12 janvier 2006 à 12:48 Re: Apprendre le vietnamien Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 19 666 affichages · Partager Merci, J'en conclu que tu parles le vietnamien. Tes propos sont persuasifs, mais ça n'empèche que si quelqu'un a un peu de temps pour m'apprendre, ce sera tant mieux. Amicalement. | | | À: Abalone · 12 janvier 2006 à 16:05 Re: Apprendre le vietnamien Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 19 657 affichages · Partager Wow, c'est très instructif pour moi aussi tout ça... Merci | | | À: Abalone · 12 janvier 2006 à 16:25 Re: Apprendre le vietnamien Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 19 562 affichages · Partager Bonjour !
Désolée de te contredire mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi !!! Je parle moi même parfaitement le Viêt-namien. Mon mari pensait comme toi, il a donc appris beaucoup de vocabulaire sans jamais faire attention aux accents ! Et nous sommes partis 6 mois au Viêt-nam et impossible pour lui de se faire comprendre quand il était seul que ce soit au Nord où au Sud. Donc les accents sont primordiales !!!!! | | | À: Sybellia · 12 janvier 2006 à 16:36 Re: Apprendre le vietnamien Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 19 560 affichages · Partager En fait, je crois que Sybellia a raison peut-être pour la lecture, mais, il est vrai que pour parler les accents ont énormément d'importance. | | | À: Sybellia · 12 janvier 2006 à 16:52 Re: Apprendre le vietnamien Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 19 557 affichages · Partager Oui mais d'un autre côté, les gens ne sont pas bêtes non plus et peuvent deviner ce que tu veux dire...
Je reconnais que l'accent est un point à maîtriser une fois que tu as un vocabulaire potable qui peut te permettre de suivre une conversation... Et à force de le parler, tu l'acquiers en douceur... Enfin, de ma propre expérience | | | À: Ren · 12 janvier 2006 à 16:55 Re: Apprendre le vietnamien Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 19 553 affichages · Partager STP, as tu mis longtemps à le comprendre et à t'exprimer. Tes séjours au vietnam, sont-ils de longue durée? | | | À: Belloutte · 12 janvier 2006 à 17:13 Re: Apprendre le vietnamien Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 19 553 affichages · Partager Belloute, je suis Sino-Vietnamienne d'origine 
On peut considérer que le Vietnamien était ma première langue avant que je n'apprenne le Français à la maternelle... Mais j'ai cependant des lacunes car je ne sais ni le lire, ni l'écrire...Je ne saurais exactement te dire quel serait mon niveau dans la mesure où mes parents ne parlent pas bien français, c'est la seule langue dans laquelle je peux correspondre avec eux... Car mon Chinois est pire ! 
La compréhension peut s'avérer laborieuse quand la prononciation au niveau de l'accentuation n'est pas bien placée mais je suis toujours arrivée à un bon résultat... Tiens, en fait ma cousine était institutrice à Saigon, je vais lui demander de plus amples renseignements pour te dire plus tard ce qui serait le mieux, le vocabulaire ou l'accentuation d'abord... Cependant, je trouve l'idée de Babyalone pas mauvaise... | | | À: Belloutte · 12 janvier 2006 à 17:25 Re: Apprendre le vietnamien Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 19 531 affichages · Partager Permets-moi de rajouter autre chose...
L'accentuation peut s'avérer complexe déjà de par la région d'où tu viens... Ma mère par exemple, ne comprendra pas un Vietnamien du Nord (nous sommes originaires du Sud). De plus, comme il y a plus de Vietnamiens qui peuvent étudier, la prononciation de certains mots changent aussi dans le sens où la langue devient plus littéraire...
Etant une fille du peuple, je parle donc comme une campagnarde !   
De plus, si tu es Viet Kieu, tu penses pouvoir prononcer des mots dans le sens originel mais en ce qui me concerne, je vais parfois bloquer en écoutant mes nièces des USA discuter ou mes cousines de Hollande et vice versa... A chaque fois que je pars au Vietnam, les gens me disent que mon accent est très fort et empiète sur l'accentuation originelle des mots mais qu'à force de discuter, la variation se rétablie peu à peu en écoutant les gens... | | | À: Ren · 12 janvier 2006 à 17:47 Re: Apprendre le vietnamien Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 19 523 affichages · Partager Merci pour tes réponses, mais à maintenant ça en vient à être presque démoralisant. je n'ai vécu à Saigon que très peu de temps et en bas âge. Du fait de vivre en France, et ma mère étant Française, j'ai très peu entendu parler Vietnamien autour de moi. Je suis viscéralement dans mon coeur et dans ma tête, plus vietnamienne qu'occidentale. Quand je suis au Vietmam, je me sens vraiment bien, c'est chez moi. Je veux vraiment apprendre cette langue ; tout ce que tu me dis sur l'accent du nord, du sud, de la ville, de la campagne, mon Père me l'avait dit. Mais il faut bien que je commence 1 jour, déjà, j'aurais 1 base. | | | À: Belloutte · 12 janvier 2006 à 17:58 Re: Apprendre le vietnamien Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 19 521 affichages · Partager Oh non il ne faut pas te décourager !!!!
Je pense sincèrement que l'idée de Babyalone à propos du vocabulaire est une bonne base ! même une grammaire pour te donner une idée  Je ne voulais pas parler des accents pour te démoraliser, juste pour t'informer qu'il y en a plusieurs mais ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas t'exprimer... J'avais rencontré des Américains au Vietnam qui le parlaient encore mieux que moi (je veux dire par là des euh... " Blancs " sans aucune connotation négative), c'est comme pour d'autres langues... J'ai vécu en République d' Irlande où certaines personnes ne comprenaient forcément pas l'accent du Nord (Derry par exemple), d' Ecosse, d' Angleterre ou du Pays de Galle... En France, si tu n'es pas Chti dans ma région, ce n'est pas sûr qu'un Parisien le comprendra (et je m'y perds encore !!  )... Tu vois ce que je veux dire ?
Ne perds pas espoir, je trouve au contraire super courageux de ta part de vouloir apprendre la langue de tes racines.. Renseignes-toi déjà autour de toi pour savoir s'il y a des Vietnamiens qui peuvent te donner des cours en plus de travailler par toi-même avec des méthodes | | | À: Belloutte · 13 janvier 2006 à 2:15 Re: Apprendre le vietnamien Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 19 500 affichages · Partager Je sens en toi toute cette excitation à apprendre la langue 'paternelle'. Je voudrais tellement t'aider car j'ai plein de temps libre, seulement... j'habite au Canada. Cherche-toi des amis vietnamiens, va dans les associations communautaires pour les rencontres. Je suis certaine que tu n'auras que l'embarras du choix. Commence donc par ton papa. Il faut que tu le convaincs à te parler dans sa langue !!! Il va finir par céder devant ton insistance.
Bonne chance! | | | À: Sybellia · 13 janvier 2006 à 3:09 · Modifié le 13 jan. 2006 à 3:25 Re: Apprendre le vietnamien Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 19 496 affichages · Partager Bon et avec les accents, ton mari arrive t il à se faire comprendre au bout de six mois?
Ton mari devrait etre un grand timide. Sans toi, il n'a pas du ouvrir la bouche pour parler. Un exemple : le mot Chao. Toi chao co. Toi an chao. Dans ces phrases, le mot chao peut avoi un accent grave dans le premier cas ou un accent aigu dans le deuxième. Dans le premier cas, cela veut dire, je vous salue mademoiselle et dans le second cas, je mange du potage de riz. Quelque soit la prononciation de ton mari, les vietnamiens te comprennent immédiatement.
Voici en aperçu ce que ça donne avec le mot chao :> avec l'accent grave chào | chào dón | chào doi | chào hàng | chào hoi | chào mào | chào moi | chào mung | chào roi | chào xáo |> avec l'accent ~ chao | chão | chão chàng | chão chuoc |> avec l'accent aigu cháo | cháo ám | cháo boi | cháo hoa | cháo kê | cháo lòng | cháo quay | cháo rau | cháo thí |-> avec l'accent point inférieur chao | chao rao |
Et je vous fais cadeau avec l'écriture de chau
Je me demande si avec les accents, ton mari arrive plus facilement de se rappeler de tous ces mots ! alors qu'en faisant l'abstraction de l'accent, il diminue fortement les difficultés car on comprend facilement le sens du mot dans le contexte utilisé avec le mot chao (quelque soit l'accent)
Bon courage | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |