j'ai déjà commencé l'apprentissage du kinyarwanda depuis 1 an qui est aussi une langue bantoue et donc tonale
Monsieur, bonjour !
Il serait très souhaitable d’être un peu plus prudent avec de telles conclusions. Je suis d’accord avec vous sur le fait que le kinyarwanda est une langue tonale comme aussi une grande partie des langues bantoues. Mais, et vous le savez très bien, "une grande partie de" ne veut pas dire "tou (te)s"... Pour vous donner un exemple : paradoxalement, la langue bantoue la plus connue et la plus répandue, une des
linguae francae les plus importantes sur le continent africain, le
swahili, a (évidemment) perdu ses registres au cours de son histoire et ne compte plus aux langues tonales aujourd‘hui.
Vous savez, les langues bantoues appartiennent à la famille linguistique
Niger-Congo, la plus grande du monde avec env. 1.500 langues. A quelques exceptions près, les systèmes tonales des langues Niger-Congo sont basées sur des oppositions de registres (plutôt que de contours). Les tons grammaticaux ou morphophonologiques résultent souvent du maintien du ton de syllabes effacées. On considère généralement que le Proto-Niger-Congo avait au moins deux tons, mais, selon mes connaissances, aucune reconstruction sérieuse n’a encore été entreprise...
Bonne journée, Hery