Bonjour Anne-Marie,
Je mettrais des vêtements pour 5 ou 6 jours, en tissus technique si possible, dont un pantalon long ou amovible et un pull léger+ KWay; des bonnes chaussures de marche, une paire de tong, un grand foulard multi-usage; une serviette ultra mince qui sèche vite, mini trousse de toilette avec produits multifonctions et trousse de premiers soins.
Je ne sais pas quelle est la grandeur de votre sac à dos, un 40l devrait vous laisser assez de place pour le bourrer de petits cadeaux à distribuer et le remplir de souvenirs au fur et à mesure de votre voyage ;)
C'est déjà un bon conseil. Après, en matière de baggages, on voit de tout, de la fille croisée en
Inde, habillée en sari et avec un sac de couchage sous le bras et un petit sac de toile à bandouliere, aux types avec des énormes Samsonite rigides pour une meharée, trousse de toilette en sous.
On peut trouver une bonne reference dans les pages internet des tour opérateurs qui proposent des circuits dans le pays qui vous intéresse, comme Allibert, Terres d'Aventures, Shanti ed des dizaines d'autres.
Personnellement, j'utilise un sac de 40l comme sac pour la journée et baggage à main dans l'avion, mais je transporte +- 4/5kg de materiel photo (reflex avec 2 zooms + housses, chargeur...). En tout cas, si vous n'avez pas d'exigences particulières, un petit sac à dos (15/20 l) pour se balader la journée et avoir avec soi pendant les transports me semble pratique, associé avec un sac de voyage plus grand, disons 60 l avec ou sans roulettes, pour le gros du baggage, qu'on laisse à l'hotel/soute du bus ou de l'avion. Toujours se limiter à ce qu'on peut facilement transporter et soulever soi-même :-).
Aussi je ne trouve pas pratique, hors trekking/randonnée, un sac à dos traditionnel comme baggage principal, on se retrouve à le faire et défaire matin et soir: un baggage avec une ample ouverture qui donne un accès facile à ses affaires, facile à fermer et qui en cas d'itinérance n'oblige pas à des operations compliquées de remplissage tous les matins car le volume est trop juste me convient mieux. Ca peut bien sur être un sac-valise.
En plus de la liste de Masiel, j'ajouterais notamment:
- une protection solaire dans votre trousse de toilette
- Pharmacie : des produits contre le mal des transports, aussi que un anti-malarique (tout le monde ne le prend pas, moi je l'utilise). QQ contre les problèmes intestinaux (pour prévenir et soigner) et les piqures d'insects. Vaccins à jour, ça vient avant les baggages :-)
- un pull chaud, pour le nord, pour le bus climatisés, pour le depart et retour en Europe.
- un guide du pays et un bouquin à lire
- lampe frontale si le logement n'est pas toujours dans des 5 étoiles.
- si vous lavez des vêtements, ils n'auront pas toujours le temps de sécher. La solution light est un sac nylon de supermarché qu'on trove sur place, celle high tech un sac impermeable légèr comme on en trouve dans tous les magasins de randonnée. En option, si logement vraiment basic, un bouchon universel pour le lavabo (la plus part du temps il en a pas) et ficelle pour le séchage.
- lunettes solaires
- une assurance voyage