Laos pendant la saison des pluies? Axance · 13 novembre 2007 à 16:46 12 messages · 5 participants · 4 032 affichages | | | | 13 novembre 2007 à 16:46 Laos pendant la saison des pluies? Message 1 de 12 · 3 995 affichages · Partager Bonjour!  Est-ce si terrible que ça le Laos pendant la saison des pluies?? Je voudrais y aller en Juillet-août... Selon votre expérience j'aurai bien aimé profiter de vos conseils, de vos bon plan par rapport à la mousson!! Merci ^^! Du style : c'est au point d'amener des bottes en caoutchouc pour patauger dans les rues, il faut des plames, un gilet de sauvetage??  Autre question : quel est le meilleur guide de voyage : Le Routard, Lonely Planet....?? Merci pour votre aide! | | | À: Axance · 13 novembre 2007 à 19:49 Re: Laos pendant la saison des pluies? Message 2 de 12 · 3 978 affichages · Partager Mois d'aout dernier Centre et Nord Laos, sur 18 jours, on eu 9 jours sans pluies, 4 jours avec quelques averses seulement le soir, 2 jours avec des averses courtes tout au long de la journée et 3 jours de pluies quasi continues.
Les 2 jours avec des averses lourdes étaient presque les plus pénibles car la violence des averses ne rendaient rien de possible en extérieur, mais c'est beau !
Le routard c'est un guide de voyage ? Le LP et si tu lis l'Anglais le rough guide est très très bien
P.S. Si j'en crois les voyageurs croisés les pluies rendaient le sud bcp plus compliqué, sur 3 jours passés à Ventiane on a eu 2 de nos trois jours de pluies.... hasard ? | | | À: Denisc · 13 novembre 2007 à 20:07 Re: Laos pendant la saison des pluies? Message 3 de 12 · 3 975 affichages · Partager Merci pour ces précieuses et précises infos!! Effectivement ça permet de me donner une idée, parce qu'avant je nageais dans le vague... Une autre question : la pluie (forte) rend-t-elle les transports (par route) impossible?
Le Guide du Routard? Mais qui ne connait pas!! Pour moi, c'est LA référence depuis que je suis née!! C'est un excellent Guide, très tourné vers les aspects pratiques de la vie sur place, et un très bon guide pour les backpackers et les fauchés !! ^^ Ils donnent souvent une mine de bons plans, même s'ils ont une page spéciale "Comment devenir parano?" que j'aime pas trop... Mais j'aimerais savoir ce qu'il vaut pour le LAOS par rapports aux autres.
Encore merci et j'attends d'autres conseils / expériences ! | | | À: Axance · 13 novembre 2007 à 23:01 Re: Laos pendant la saison des pluies? Message 4 de 12 · 3 967 affichages · Partager Les transports peuvent devenir délicats sur piste, là ou les routes sont bitumées c'est bon.
A ventiane il y a dans un temple un super sauna aux herbes et massages, tu ne trouveras pas l'information dans le guide du routard.... Franchement il n'y a pas photos entre le LP (ou le rough que je préfère) et le routard. Cette remarque vaut aussi pour la Thaïlande voisine. | | | À: Axance · 15 novembre 2007 à 13:19 Re: Laos pendant la saison des pluies? Message 5 de 12 · 3 938 affichages · Partager bonjour, nous aussi nous voulons partir en juillet 2008 et d'après les infos, il vaut mieux prendre des vêtements d'été, surtout pas de bottes (!), des chaussures qui sèchent rapidement et évidemment le poncho imperméable. Quant aux guides, j'ai acheté les deux et il faut avouer que le LP est beaucoup mieux (avis personnel), mais finalement je jongle avec les informations et le forum. Nous, nous voulons aller vers le nord et faire des balades avec les éléphants. Merci pour les renseignements. Nadine | | | À: Nadnorindr · 16 novembre 2007 à 22:08 Re: Laos pendant la saison des pluies? Message 6 de 12 · 3 905 affichages · Partager Bjour!! Merci pour la rèp! Oui pour les trucs à emproter, et pour les bottes en caoutchouc je plaisantais bien sûr!! Quant à la comparaison, je pense donc que je vais plutôt prendre le Lonely effectivement! Moi aussi les éléphants ça me tente, c'est un truc à faire quand même!! Et sinon à propos des visas, j'ai vu sur le site de l'ambassade Lao qu'il y avait des visas familiaux qui coutaient "seulement" 50€, mais les explications sont pas très claires. Et je voulais bien être sûre que c'était pour toute une famille et quel que soit le nombre (nous serons 5), car normalement 50€ c'est aussi le prix pour une persone??! Si vous avez des infos, merci d'avance! Merci et bonne continuation! Axance | | | À: Axance · 17 novembre 2007 à 8:10 Re: Laos pendant la saison des pluies? Message 7 de 12 · 3 894 affichages · Partager oui exact pour les visas. Je n'ai pas tout compris sur le site et les visas familles ne sont pas trop clairs. Moi j'avais compris qu'il fallait compter 50 € pour l'établissement du visa et ensuite c'tait 20 € par membre. Sinon, ne t'inquiète pas, il vaut mieux carrément établir les visas sur place, au Laos pour 30 $ par personne. (voir la réponse de Tounenorindr qui est guide) Nous aussi nous sommes 5 et inutile de dire que nous comptons nos sous. Comment comptez vous faire pour les vaccins ? l'antipalu ? cela reste un de mes soucis. Sinon tu peux te rendre sur le site de uxar.free.fr il explique beaucoup de choses en images. Nous partons sac à dos, donc très léger, nous achèterons tout sur place. Faut surtout pas oublier la moustiquaire !!! a bientôt Axance | | | À: Nadnorindr · 17 novembre 2007 à 20:48 Re: Laos pendant la saison des pluies? Message 8 de 12 · 3 880 affichages · Partager Ouais pour les visas on verra bien...merci de m’avoir éclairé un peu ! Pour les vaccins on est pas encore décidés vu que nous ne partons que pour 3 semaines. Je pense qu’on ferra le « minimum » mais sans toutefois prendre de risques. En effet on ne veut pas être surchargés de vaccins à faire si les risques sont peu élevés et qu’on à l’habitude de faire très attention à tous ce qui est moustiques notamment. On verra avec les conseils du médecin ! L’anti-palu je pense qu’on va éviter, mais c’est encore l’hésitation... Nous aussi en sac à dos et en mode routards la plupart du temps. Quand vous parlez de moustiquaire, c’est pour dormir ? mais dans ce cas ça se présente comment ? ça s’accroche ? C’est bête mais je visualise pas très bien le concept exact !! Bonne continuation, a bientôt ! Axance | | | À: GlobeRêveuse · 18 novembre 2007 à 10:35 Re: Laos pendant la saison des pluies? Message 9 de 12 · 3 871 affichages · Partager les vaccinations font toujours peur mais nous vivons tellement différemment que nous devons tout de même prendre un minimum de précautions. Regardez bien sur le site officiel concernant justement les vaccinations à faire avant d'aller au Laos. Quant à l'anti-palu, c'est sûr que c'est "lourd" comme traitement et financièrement, mais la maladie peut avoir des suites gravissimes. Nous partirions en voyage organisé, en hôtel 26 étoiles, dans des lieux supers protégés et par temps sec, j'éviterais le traitement, mais, partir pendant la saison des pluies, avec les sacs à dos, dans des contrées pas touristiques, loger chez l'habitant, sont des facteurs qui m'ont laissés à réfléchir et je ne peux pas me permettre d'exposer toute ma petite famille à une maladie pas très sympa. Le médecin aussi est d'accord. Pour ce qui est de la moustiquaire : c'est comme un voile de mariée (hihihi) qui s'attache en haut et enveloppe le lit, c'est léger, facile à trimbaler. Il y en a au "vieux campeur" ou chez nature et découverte". Il faut penser aussi au désinfectant pour l'eau. Je dis tout ça pour les personnes qui partent en solitaire mais pour les voyages organisés, c'est autre chose. J'ai des copains qui sont partis justement avec des tours opérateurs, et qui n'ont pas eu à s'occuper de quoi que ce soit. Si tu as des conseils supplémentaires je suis preneuse. Je préfère m'y prendre à l'avance car cela revient cher à force, alors il vaut mieux étaler les frais sur les mois précédents le départ. bon vent Nad | | | À: Nadnorindr · 18 novembre 2007 à 11:26 Re: Laos pendant la saison des pluies? Message 10 de 12 · 3 869 affichages · Partager Bonjour! Merci de m'avoir expliqué pour la moustiquaire! Une dernière question "pratique" à propos : ça s'attache comment en haut (parce que si le plafond est super haut ou si le système d'attache est complexe ou nécessite quelque chose de spécial...mieux vaut savoir!) ? Pour l'anti-palu en fait j'ai des amis qui ont suivi un traitement et finalement qui ont été vraiment malades pendant leurs séjours à cause de ça, donc on hésite, mais on fera ce qui est le moins risqué en mesurant les effets secondaires possibles/risques possibles... Et puis on demandera l'avis de notre médecin! Et puis je pense que nous ne dormirons pas chez l'habitant malheureusment (moi j'aimerai beaucoup, mais j'ai des frères et des parents moins "aventuriers" que moi et qui tiennent à avoir un minimum de "confort" dans des guesthouse etc...) sauf si dans des cas c'est la seule solution. Pour l'instant je pense ne pas pouvoir vous apporter de bons plans que vous ne sauriez déja mais je n'hésietrai pas si j'en ai! Le plus gros va maintenant être de trouver les billets d'avions au meilleur prix possible mais sans pour autant négliger la sécurité! De longues heures de comparaisons sur Internet s'annoncent! Bon courage à vous! Bonne continuation A+ Axance | | | À: GlobeRêveuse · 19 novembre 2007 à 22:16 Re: Laos pendant la saison des pluies? Message 11 de 12 · 3 778 affichages · Partager pour les billets, moi j'ai préféré les prendre en agence. Sinon je pense qu'il n'y a pas de problème sur le net. Par contre, il parait qu'il faut se méfier de Air Alitatlia car l'année dernière ils étaient au bord de la faillite. Nous, nous partons avec Air Emirates. Mais bon, nous verrons bien, et nous pourrons en parler lorsque nous reviendrons. Bon courage pour tes recherches. Attention car les places sont vites prises (même si c'est loin et même si c'est cher), mais faut arriver à caser 5 personnes  !!!!! | | | À: Axance · 21 novembre 2007 à 0:44 Re: Laos pendant la saison des pluies? Message 12 de 12 · 3 759 affichages · Partager Bonjour, Une seule fois j'y suis allé en Juillet Aout, c'était en 2006, toutes les autres en saison sèche. Au nord (houey Saï, nam sing, pongsaly, luang prabang). Et bien contre toute attente la pluie ne m'a vraiment pas géné. Pendant 15 jours, certes il a plu de temps en temps mais rien qui ne m'ait empêché de crapahuter à droite et à gauche. Sauf une journée ou je devais faire Houey Saï - Luang Namtha par la route. Le bus a été annulé car il avait plu toute la nuit et donc a été remplacé par trois 4x4 pick up bâchés. En effet la route était à l'époque impraticable par temps de pluie pour les véhicules std. En fait c'est une route pharaonique qui était et doit toujours être en construction, donc une piste (sans doute pour simplifier les échanges commerciaux à terme entre chine et thailande), donc ça avait quelque fois un petit avant goût du camel trophy : de la boue partout. Mais les buldozers damaient quand on n'arrivait pas à passer. Il a plu aussi cette journée là. Certaines places n'étaient pas tout à fait hors d'eau... aventure
Les moustiques ne m'ont pas dérangé. Mais je dormais pas dehors, mais dans les guesthouses ou petits hôtels. Et avec du Lariam comme antipaludéen (c'est adapté et peu contraignant si on le supporte bien).
Bon voyage dans ce superbe pays Sokdee | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 213 visiteurs en ligne depuis une heure! |