Hello,
J'ai visité les deux pays et il est difficile de comparer ! C'est très différent.
Le
Sri Lanka offre énormément de variétés de paysages, des temples variés et spectaculaires, des sites culturels uniques, de nature et l'océan indien ! Le tout sur de faibles distances. Toutes les catégories d'hôtels se cotoyent, les transports sont faciles (bus ou taxis abordables, même pour plusieurs jours), la bouffe est excellente. Convient à tous les budgets. La population est ok et pas trop présente (là, je compare à l'
Inde).
La
Laos offre également de splendides paysages, surtout de montagnes, de cascades et de zones karstiques. Pas de mer mais le
Mékong. Les temples sont moins spectaculaires mais paisibles et la spiritualité est plus forte. Moins de touristes, moins d'infrastructures, distances plus longues (les bus, c'est pas top et voitures avec chauffeurs hors de prix). Mais ol y a plus de possibilité de treks et de rencontres avec des ethnies, etc. Bouffe excellente, population extrêmement gentille. Atmosphère souvent indolente.
Pour moi, le
Sri Lanka s'offre beaucoup plus facilement au touriste lambda que le
Laos. Ce dernier offre plus à celui qui veut découvrir l'
Asie du Sud-Est en profondeur (pour moi, le
Sri Lanka, c'est pas l'
Asie du Sud), lentement, en se laissant guider. Le
Laos est donc plus pour le voyageur.
Cela dépend aussi si c'est votre premier séjour dans ce coin. Dans ce cas, je recommande plutôt le
Sri Lanka qui est une excellente introduction au bouddhisme (avec un peu d'hindouisme et de traces européennes: britaniques, portugaises...) mais sachez que c'est aussi beaucoup plus fréquenté par un tourisme de masse favorisé par les plages et ses hôtels-clubs.
Au
Laos, paix assurée.
Par contre, pour le climat, septembre-octobre, ce n'est idéal pour aucun des pays. Cependant, sur une île comme Ceylan, il y a plus de probabilité d'avoir des périodes de soleil en bordure de mer. Le
Laos étant continental, les nuages risquent de s'évacuer plus difficilement.
Dernier point, les vols sont moins chers sur le
Sri Lanka que sur le
Laos. Pour le
Laos, obligatoire de passer par un pays voisin (
Thailande,
Inde,
Malaisie, Viet-Nam) pour un vol de connexion ou un bus. Moi, j'avais atterri à Paksé et suis reparti de
Luang Prabang en remontant en bus le
Mékong... Cela évite les aller-retours très longs.
Au
Sri Lanka, on arrive à
Colombo et on fait une boucle vers le nord, l'intérieur, le sud... Classique mais justifié.
Bref, ce n'est que mon avis !
Phil
(Qui n'a pas d'avis sur la
Sicile et la
Norvège, connais pas :-)