Filefish · 15 février 2010 à 11:51 20 messages · 9 participants · 3 820 affichages | | | | 15 février 2010 à 11:51 Surprises sur le Mekong! (trajet Huai Xai, Luang Prabang par bateau) Message 1 de 20 · 3 779 affichages · Partager Bonjour, Si vous souhaitez faire le trajet Huai xai, Luang Prabang par bateau, sachez qu'en ce moment le niveau d'eau est tres bas en certains endroits. Les pluies ont ete moins abondantes et..........les chinois ont ferme des vannes sur leurs barrages car ils avaient besoin de plus d'electricite pour feter le nouvel an!!! Resultat: On est reste bloque et il a fallu que nous debarquions, 2 heures avant Pak ben la ou nous devions normalement dinner et dormir....L'aventure, c'est l'aventure....on a marche une demi[heure sur les berges sableuses et rocheuses du Mekong, Magnifique!!! sauf pour ceux qui avaient de gros bagages...ou les plus ages.... Repas du soir autour d'un feu.... hotel mille etoiles ou sur 2 bateaux....Il faut noter au passage qu'ils avaien embarque 130 personnes au lieu de 70 sur ce bateau!!! Ceux qui avaent reserve leur guest house d'avance ont tout perdu... Les tarifs de la nourriture servie a bord et sur les berges du mekong etait tres chere.... Ben oui...on avait pas le choix.... L'aventure s'etait deja produite la veille, mais bien sur...On ne nous a rien dit! Sauf, j'ai appris plus tard, quelques personnes ayant reserve leur croisiere avec une agence qui les a informe et achemines en minibus.... Peut etre que l'eau remontera apres les fetes du nouvel an! | | | Annonce · Sponsorisé | | | salut,
Merci de partager ces infos. C'est tres sympa de ta part.
Je pense faire ce trajet debut avril... j'espere que l'eau sera un peu plus presente... car cette croisiere est importante pour moi et ma soeur !
N'hesite pas à nous racontez ton voyage
A bientot
Aurélie | | | Je pense faire ce trajet debut avril... j'espere que l'eau sera un peu plus presente
Si le niveau des eaux du Mékong est déjà au plus bas aujourd'hui, cela risque de ne pas s'améliorer d'ici Avril, au contraire, Chinois ou pas. Ce sera bien le début de la saison des pluies mais de là à déjà donner au fleuve un niveau d'eau navigable c'est une autre histoire. On risque davantage les crues violentes qu'un niveau d'eau homogène. A voir sur place.
C'est une très intéressante descente de fleuve - surtout en bateau lent, pas en speedboat - mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire. J'ai en vain attendu d'apercevoir sur la berge un troupeau d'éléphants descendus boire au fleuve  . Quelques buffles cependant. Les quelques étapes pour charger/décharger cargaisons et passagers ou la rencontre d'autres voyageurs sur le bateau sont probablement ce qu'il y a de plus intéressant. Il faut aimer la lenteur.
Il y a quelques mois (en allant en bateau jusqu'au Parc de Taman Negara en Malaisie) j'ai repensé à ces deux jours de "croisière" entre Huai Xai et Luang Prabang et je me suis demandé quel(s) étai (en)t le(s) plus beau(x) trajet(s) en bateau qu'il m'ai (en)t été donné d'effectuer au cours de mes voyages. Et j'en ai pris des bateaux dans ma vie, les malles Ostende-Douvres et le Ibn Battuta entre Tanger et Malaga pour ne citer que les premiers. Je pense que le plus beau souvenir c'est la liaison entre Quilon et Allepey à travers les Backwaters du Kerala sans omettre quelques quelques déplacements aquatiques en Chine, des arrivées maritimes dans des villes portuaires, du cabotage sur les lacs italiens ou le long de la côte amalfitaine, etc.
Merci à Filefish pour son vécu
Bonne future descente du Mékong | | | Ce sera bien le début de la saison des pluies mais de là à déjà donner au fleuve un niveau d'eau navigable c'est une autre histoire. On risque davantage les crues violentes qu'un niveau d'eau homogène.
Les crues ont plutôt lieu en fin de saison des pluies, lorsque de gros orages viennent surgonfler le débit déjà important des cours d'eau.
A + 321 | | | À: 321 · 16 février 2010 à 20:09 Re: Surprises sur le Mekong! (trajet Huai Xai, Luang Prabang par bateau) Message 5 de 20 · 3 632 affichages · Partager Merci d'avoir rectifier (j'ai descendu le Mékong fin octobre 2001 et c'est vrai que le niveau et surtout le courant était relativement important)
Je me suis laissé emporter par... le courant | | | À: 321 · 18 février 2010 à 8:48 Re: Surprises sur le Mekong! (trajet Huai Xai, Luang Prabang par bateau) Message 6 de 20 · 3 536 affichages · Partager Bonjour, En effet, les crues doivent etre enormes vue le lit tres large du fleuve! Aujourd'hui a Vientiane, j'observe les travaux qu'ils sont en train d'effectuer sur les berges avec les pelteuses....Connaissez-vous les futurs projets d'amenagements?... Envisagent ils des constructions? N'attendent-ils plus que l'eau ne reprenne entierement son lit lors des prochaines crues? | | | L'aventure, c'est l'aventure....on a marche une demi[heure sur les berges sableuses et rocheuses du Mekong
Ouh la la quelle aventure !!! I N C R O Y A B LE
En ferez vous un livre ? | | | Alors, si je comprends bien, je dois tirer un trait sur le projet de ralier Huay Xai -- Luan Prabang en bateau debut avril ??? | | | Bonsoir Tu as le plan d'aménagement des rives, sur la digue, et si tu ne t'y retrouves pas, vas manger au Provençal (sur la place Nam Phu) un bon filet américain, et demandes les explications au patron (un grenoblois sympa) qui se fera un plaisir de te les donner | | | Il faudrait se renseigner maintenant, ou debut avril pour savoir si le parcours peut se faire!....Le nouvel an chinois est fini,....ils ont surement reouvert les vannes!...... | | | Trop tard, j'ai deja quitte Vientiane!.... Ca sera pour une prochaine fois!.............merci. Tout ca a cause du systeme de ce forum qui ne fonctionne plus pour moi lorsque j'ai des reponses! Il va falloir'utilisre un autre pseudo sur une autre adresse mail!........ sinon il faut aller rechercher dans les anciens posts.... Et voila, j'arrive trop tard!!!.... merci en tous cas | | | Ouais!....j'ai adore cette petite aventure, mais je peux vous dire que certains des passagers etaient furieux. Ils ont perdu leur reservation de guest house a Pak ben Comme on etait coinces, ils en ont profite pour mettre le prix de la nourriture tres eleve surtout que pas mal de gens n'avaient plus de kips et payaient en baths ou en dollars avec un change bien sur aleatoire.... La meme histoire etait arrivee deja la veille, mais....les agences ainsi que le bureau de vente des billets de bateau lent au port se sont bien gardes de prevenir les clients... Bon, d'un cote on peut les comprendre.... 130 fois 25 euros, cela fait une grosse perte en cas d'annulation vu le niveau de vie des gens au Laos. (ex: une personne a l'accueil d'une guest house travaillant le jour et de garde la nuit se fait un salaire de 750000kips par mois, c'est a dire environ 70 euros!....) | | | C'est quoi un filet americain? | | | Filet americain = steack tartare (cela dépends de la viande : boeuf ou cheval) | | | steack tartare
Hein ? Y'en a qui mangent des "tartares" au Laos ? Gloups... | | | ouai! et je peux te dire qu'il est copieux (180 a 200 grs) avec des frites fraiches et de la ratatouille niçoise, et j'en ai mangé 2 jours de suite, étant en manque en Thailande. Et il y en a qui disent de ne pas manger de viande crue, meme en Thailande j'en mange préparée à leur façon. Mais suffit de savoir ou on peut manger, sans risque. | | | Remarque, le plat national lao, le laap peut être préparé cru avec du boeuf.C'est quoi le nom?Laap "quelque chose " nua ? MDR le terme " fillet americain" c'est belge | | | Remarque, le plat national lao, le laap peut être préparé cru avec du boeuf
T'as le choix : dip (salade avec viande crue) suk (viande cuite) Pour ma part, j'évite de manger de la viande crue en voyage. Je la préfère cuite, très cuite meme !
MDR le terme " fillet americain" c'est belge 
Je ne connaissais pas ce terme pour définir un "tartare". Bon, chuis pas Belge remarque. | | | chalut aurélie je suis en thailande et j aimerais aller faire un tour du au laos au cambodge en évitant les trajets par la route (mal des transports) donc par exemple en naviguant sur le mekongj explore un peu vf pour savoir si c est possible, tu as eu des news depuis fevrier? je sais que la navigation est bloquee en amont de luangprabang depuis la mi fevrier en aval rien de concret pourl instant, et toi? | | | salut Renaud,
Je n'ai pas eu d'autres reponses. Une conversation est apparue recement sur ce sujet... mais tu as deja participé.
Donc, desolée, je ne peux pas t'aider davantage !
Sauf en te disant, qu'en arrivant à Huay Xai, je vais prendre un bus direction Luang Prabang !
Quel est ton itineraire? Tu passe par le poste frontiere Chiang Khong/ huay Xai, puis tu descend le Laos pour terminer par le Cambodge ?
Si tu prends un bus de Mochit pour Chiang Khong, je serais interessée par les horaires des bus de nuit... si tu as !!!!
Bonne preparation !
Aurélie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 973 visiteurs en ligne depuis une heure! |