Salut !
Déjà il faut savoir que là bas "tout est possible", everythingz possibeul comme ils disent. Ou presque...
Tu peux encahiner Nord
Laos - Nord
Viet Nam par le passage frontalier de
Dien Bien Phu (
Viet Nam) mais je ne me rappelle plus exactement le nom du bled qui fait poste frontière... Toutefois, renseigne toi bien, car selon la mousson le passage n'est pas forcément ouvert, quoiqu'en septembre tu as plus de chances qu'en juillet/aout.
Le
Laos et le
Viet Nam n'ont rien à voir. Le
Laos est tranquille et lent (dans sa globalité, tu pourras trouver une agitation trépidante à
vang vieng par exemple...). Le
Viet Nam est lui plein de monde et encombré. Il faut s'éloigner de la cote et rester sur les plateaux et les montagnes du Nord pour trouver du calme.
En un mois, oui c'est possible de faire
Ventiane -
Luang Prabang -
Hanoi - Hué -
Saigon puis filer au
Cambodge en remontant le Delta. Passe comme je t'ai dit plus haut la frontiere. Si elle est fermée, tu as des vols
Luang Prabang -
Hanoi. Mais après tu dois te poser la question de la manière dont tu veux voyager... 1 mois pour faire ce circuit c'est techniquement faisable.
Découvrir les coutumes du pays c'est mignon mais pas si simple. Tu as deux types de population (surtout au
Laos) ; les "citadins" et les habitants des petits vilalges perdus dans la montagne. Rien à voir. Tu trouveras un peu partout des treks clé en main de 2jours 1 nuit, 3jours 2 nuits... avec nuit dans les villages en montagne. C'est un petit aperçu meme si c'est du clé en main pour touriste. Dans les villes, poses toi quelques jours et papotent avec les gens. Mis à part dans les grosses villes (tout est relatif) les
laos remarqueront et s'amuseront du "falang" (= le blanc) qui reste dans leur bled... et ils seront tres sympa pourvu que tu te montre ouverte (ce dont je ne doute pas !!). Au
Viet Nam tu seras quasi inexistante...
Donc à toi de voir !! Tu sembles arriver par
Bangkok (si tu proposes
Ventiane en premier...). Si tu veux faire ca plus tranquile (ce que je te recommande) passe par le nord et entre au
Laos par
Huay Xai. Puis tu descends le pays dans le sens Nord Sud. Prends ton temps (quel que soit ton itinéraire !!). Tu peux lacher ton amie un peu partout sur la route 13 (la route
Luang Prabang -
Ventiane - Thakek - Paksé) pour qu'elle rejoigne la
Thailande. Les villes sont distantes d'une journée de bus. Et toi tu entres au
Cambodge par Paksé - Stung Treng puis
Phnom Penh (la route suit le
Mékong en fait..;).
Poses toi bien la question : veux tu bouffer du kilometre et accrocher des visas dans ton passeport, ou bien faire un beau voyage ? En un mois c'est possible au
Laos (meme si tu vois pas tout, tu verras quand meme de tres belles choses). Et encore une fois, "l'authentique" (ou e ntout cas le pas trop touristique) est plus accessible au
Laos qu'au
Viet Nam.
Enfin voila !
si tu as d'autres questions, que tu souhaites des compléments et tout et tout, n'hésites pas !!
une derniere précision : ce n'est que mon opinion personnelle et mon ressenti. Tu trouveras 20 personnes pour te dire le contraire ! Et c'est l'interet de ces forums...
Bien à toi !
Nicolas