|  |  |
 | | | | | Lariam, dangereux ou pas? Manor · 3 septembre 2004 à 10:16 18 messages · 7 participants · 14 553 affichages | | | | 3 septembre 2004 à 10:16 Lariam, dangereux ou pas? Message 1 de 18 · 14 457 affichages · Partager l'institut pasqtuer me conseille de prendre du lariam pour 6 mois en afrique et j'hesite. | | | À: Manor · 3 septembre 2004 à 11:23 · Modifié le 3 sep. 2004 à 11:41 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 2 de 18 · 14 441 affichages · Partager Il y a eu plein de posts à ce sujet dans voyager en santé... Puis le Lariam pour 6 mois ??? C'est énorme... Je ne te dis pas l'état de ton foie après... | | | À: Manor · 3 septembre 2004 à 11:52 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 3 de 18 · 14 419 affichages · Partager A mon avis évitez le comme la peste! Je l'ai pris début juillet (nous partions 3 semaines au Sénégal) nous sommes revenus le 25 juillet et je suis toujours malade, certains jours je me sens mieux et les effets secondaires réaparaissent d'ailleurs cette nuit je n'ai dormi que 3 heures! ça fait maintenant plus d'un mois que j'ai des nausées, mal de tête, démangeaisons, vertiges je suis complètement épuisée et j'en passe!.... Je tiens à préciser que je l'avais déjà pris il ya 2 ans et que tout c'était bien passé! | | | À: Hanaé · 3 septembre 2004 à 12:48 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 4 de 18 · 14 412 affichages · Partager Je confirme à éviter comme la peste: j'ai vu deux personnes faire sous lariam des épisodes hallucinatoires ou dépressifs : ça a fait plus que me mettre en garde!!
D'ailleurs il n'y a qu'à lire le papier "informatif" inclus dans la boite ça suffit à te flanquer le frousse!
Je passe chaque année plusieurs mois au Sénégal dans un coin à risque (avec du falciparum) L'institut pasteur y a une implantation de recherche au village de Dielmo. Les chercheurs m'ont conseillé de ne rien prendre en prévention sur une période aussi longue, mais d'avoir toujours un traitement sous la main et de le prendre si je me sens malade et même sans avoir fait un examen par goutte épaisse | | | À: Janinejirou · 3 septembre 2004 à 13:59 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 5 de 18 · 14 403 affichages · Partager Pourrais tu me donner des renseignemnts sur le falciparum car nous avions l'intention de retourner au Sénégal l'année prochaine mais avec ce que j'endure pour l'instant je me suis dit que je ne retournerai plus jamais dans un pays où il y a un risque de palu. Merci d'avance Annie | | | À: Hanaé · 3 septembre 2004 à 14:22 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 6 de 18 · 14 399 affichages · Partager Le falciparum est un des parasites paludéens (il y en a de 4 sortes, je crois, qui peuvent cohabiter) C'est le plus dangereux dans la mesure où c'est celui qui peut causer des problèmes neurologiques pouvant provoquer un coma et même la mort en quelques jours. Il a quand même un avantage, c'est qu'en principe, il n'est pas reviviscent et que tu dois être repiquée pour faire une crise alors que certains sont plus rémanents!
Ne t'affole pas à cause du palu, apparemment, c'est le lariam qui t'a rendue malade: rien à voir.J'ai fait deux crises de palu en 5 ans et quand tu soignes tout de suite ce n'est pas bien méchant! Il ne faut pas attendre: si tu es patraque et loin d'un toubib pouvant faire un diagnostic par goutte épaisse mieux vaut prendre le traitement et se soigner, même si le palu n'est pas avéré que louper un traitement nécessaire!
Ma "science" théorique me vient de recherches sur google il y a trois ans et d'une fréquentation épisodique des chercheurs de Dielmo!Je ne suis pas toubib (mais les toubibs français, pour la plupart, n'y connaissent pas grand chose, voire rien ou à peu près)
Ton état, tu es sûre que c'est le lariam?Es tu suivie par un service de maladies tropicales et comment a t on fait ton diagnostic? | | | À: Manor · 3 septembre 2004 à 16:03 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 7 de 18 · 14 384 affichages · Partager Salut,
Je suis franchement étonné de voir que l'Institut Pasteur conseille de prendre du Lariam durant 6 mois, car si c'est le cas c'est vraiment un appel à s'euthanasier soi même, et dans ce cas on peut largement porter plainte pour incitation au suicide......
Mais c'est vrai que nous sommes en France..... | | | À: Manor · 3 septembre 2004 à 16:14 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 8 de 18 · 14 379 affichages · Partager Si c'est bien ce qu'on t'a dit, c'est de la folie. A moins que cela soit un calcul mercantile parce que tu risques d'avoir ensuite un traitement à vie. | | | À: Janinejirou · 3 septembre 2004 à 17:01 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 9 de 18 · 14 369 affichages · Partager J'ai fait mon diagnostic toute seule car je ne suis jamais malade, apparemment ça ne sert à rien d'aller voir un médecin ils ne peuvent quand même rien faire (je suis allée voir sur le net les effets secondaires du lariam) il faut attendre que ça passe! | | | À: Hanaé · 3 septembre 2004 à 17:35 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 10 de 18 · 14 366 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec le fait de ne rien faire:
primo tu peux faire un palu non détecté, va savoir!
secundo: si tu fais, ce que j'ai tendance à croire, une réaction au lariam, c'est toujours bon de le signaler dans les centres de maladies tropicales (chu en principe et ils ont dû en voir d'autres que toi!!) pour les dégouter du lariam! Ce n'est peut être pas inutile:j'ai fait ma seconde crise de palu à Nantes, après un retour, un dimanche après midi. La secrétaire des "maladies tropicales" ne voulait pas de moi sans une ordonnance de généraliste. Tu parles, facile de trouver un dimanche un généraliste qui y connaisse quelque chose! Comme j'étais seule et sûre de mon diagnostic, je suis allée aux urgences où on m'a fait poireauter 4 heures mais consenti à faire une goutte épaisse.Là, comme j'avais un très joli taux d'infestation et une température à 35° avec un palu dit "algide" ils ont décidé que vraiment il fallait me soigner, mais ils ont refusé de me donner, comme je le demandais, de l'halfan et obligée à prendre du lariam (6 cachets en 16 heures) mais entre le falciparum et le lariam, le choix était quand même clair. D'ailleurs, en curatif ça semble plus correct :j'ai juste eu quelques contractures du visage pendant quelques jours. Il n'empêche qu'imposer le lariam au lieu de l'halfan que je demandais, était inadmissible!!! (Il est prudent de vérifier l'état de ton coeur avant de prendre de l'halfan, ce que, bien informée j'avais fait avant de partir)
tertio:il faut aussi quand même vérifier le fontionnement de ta thyroïde : plusieurs personnes signalent avoir eu des problèmes d'hypothyroïdie comme effets secondaires et ça c'est facile à soigner!
J'avais été bien mieux soignée, dans leur case de brousse, par les chercheurs de Dielmo; Depuis, je suis leurs conseils: pas de prévention médicamenteuse, mais un traitement sous la main que je prendrais si j'avais le moindre doute sans toubib à proximité
Bon courage! | | | À: Janinejirou · 3 septembre 2004 à 18:17 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 11 de 18 · 14 335 affichages · Partager Alors en fait a pasteur ils ne connaissent pas grand chose il m'a meme dit qu'on peut prendre du lariam pendant des années pas de probleme, de toute facon il n'ecoutait pas je lui expliquais que j'allais passer la plupart du temps en ethiopie erythrée et nairobi soit a plus 2000m mais c'est pas grave il voulait a tout prix son lariam....j'ai accepté leurs vaccins parce qu' au moins on est tranquille pendant 10 ans..... | | | À: Janinejirou · 3 septembre 2004 à 19:08 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 12 de 18 · 14 326 affichages · Partager Ce que je n'ai dit sur le forum c'est que j'avais téléphoné à mon médecin quand je me suis rendue compte que c'était à cause du lariam que j'étais malade et c'est lui qui m'a fortement conseillé d'en prendre encore au moins un (il m'en restait 2 à prendre) je devais le prendre le jeudi mais je n'en ai pas eu le courage le vendredi je suis allée sur les forums discutant de palu et c'est là que je me suis décidée j'ai donc pris le dernier lariam le vendredi 13 juillet j'aurai mieux fait d'aller sur un forum qui parlait des effets secondaires et je n'aurai pas fait la connerie d'en prendre encore un! les effets secondaires étaient pire de semaines en semaines! Si il n'y a pas encore d'amélioration la semaine prochaine je pense que j'irai le voir mais je ne vois pas ce qu'il pourra faire. Amitiés Annie | | | À: Hanaé · 3 septembre 2004 à 20:47 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 13 de 18 · 14 319 affichages · Partager Je suis têtue et persiste à dire de ne pas rester sans rien faire
Ton toubib (qui t'a dit de reprendre du lariam doit faire partie des gens peu formés la dessus)
Ce n'est pas un reproche: j'ai deux bons copains médecins qui n'en savaient guère plus!
A tout hasard demande quand même un diagnostic palu, parce c'est quand même possible (goutte épaisse ou bandelette). Il y a fort peu de chance, mais ça serait quand même trop bête!
Si ce n'est "que" le lariam, vérifie tout de même ta thyroïde: ça semble être une conséquence assez fréquente du lariam.
Et bon courage de toutes façons: ça finira bien par s'arranger.J'aimerais avoir de tes nouvelles! | | | À: Hanaé · 3 septembre 2004 à 21:29 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 14 de 18 · 14 314 affichages · Partager Salut compatriote,
   Excuse-moi, mais qu'attends-tu pour te rendre au quai du Barbou afin de rencontrer un médecin-tropicaliste ???? Je ne comprends pas ??? Visé n'est quand même pas si loin de Liège ???? Et si vraiment le Barbou ne te tente pas, téléphone à Anvers au centre de médecine tropicale ( www.itg.be )
Rendre visite à son médecin traitant n'est pas suffisant dans ce cas.
A+
Désolé pour le coup de gueule, mais on ne badine pas avec la santé. | | | À: Manor · 4 septembre 2004 à 15:48 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 15 de 18 · 14 294 affichages · Partager De toute façon, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire en Afrique Noire... Je ne connaissais pas les conséquences du lariam dans la mesure où la dernière fois que je l'ai pris, c'était il y a deux ans lors d'un voyage en Inde. Heureusement, je n'ai jamais ressenti les effets secondaires de ce médicament et mon médecin me l'avait prescrit pendant deux mois, le temps de mon voyage... Même lui qui n'est que généraliste m'a formellement prévenu que prendre le lariam au delà de ce laps de temps est tout à fait dangereux... | | | À: Ren · 4 septembre 2004 à 16:56 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 16 de 18 · 14 280 affichages · Partager personne n'y connait rien ca depend du medecin que l'on va voir!!! | | | À: Manor · 4 septembre 2004 à 18:14 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 17 de 18 · 14 274 affichages · Partager Même s'il n'y connait rien, il m'a prévenu des dangers du Lariam et ça je lui en suis reconnaissante | | | À: Janinejirou · 5 septembre 2004 à 12:01 Re: Lariam, dangereux ou pas? Message 18 de 18 · 14 248 affichages · Partager OK j'irai quand même voir un médecin la semaine prochaine si ça ne va pas mieux! Moi aussi je suis têtue sans doute parce que je suis bretonne comme toi8 Amitiés Annie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 044 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |